C'était la rencontre la plus folle de cette journée européenne ! Vainquer 0-2 à l'aller, l'Ajax aurait pu tuer la double confrontation dans les cinq premières minutes, mais a finalement concédé un but sur coup-franc. Cela a boosté les espoirs de l'USG, qui en a mis un deuxième sur penalty, provoquant au passage l'expulsion de Klaassen. Avec une heure à jouer en supériorité numérique, les Apaches n'ont pas réussi à marquer le but de la qualification. Les changements ont probablement dicté le match, entre le triple remplacement ajacide à la pause, et les mauvais choix de joueurs pour l'Union, notamment Ivanovic. Dès le début des prolongations, l'Ajax a pris les devants en marquant sur penalty. Dans une tension folle, les Amstellodamois ont conservé le score pour se qualifier en huitième de finale. L'USG peut s'en vouloir.
120+9'
C'est terminé à Amsterdam ! L'Ajax se qualifie au bout des prolongations !
120+8'
Dernier corner pendant que Rodriguez se fait soigner. La défense met du temps à se dégager et Mac Allister tire à côté !
120+6'
Sur l'action, Pasveer a percuté Rodriguez. Pas de penalty pour l'arbitre du match.
120+6'
Moris se charge du coup-franc, vers la surface adverse. Après un rebond, Rodriguez tente une passe de la tête. Taylor sauve l'Ajax en repoussant de la tête devant Ivanovic !
120+5'
Carton jaune pour Van De Perre
C'est Van de Perre qui prend un carton jaune.
120+4'
La tension explose sur cette dernière action, les joueurs des deux camps se poussent au sol. A l'image de la tension électrique à partir de l'heure de jeu.
120+3'
Fitz-Jim récupère un ballon dans la défense adverse. Il rentre dans la surface et centre pour Godts, mais dans son dos et il ne peut le reprendre.
120+2'
Fuseini centre au second poteau, Pasveer claque le ballon du gant droit. Ca revient dans le paquet. Plusieurs Unionistes sont libres, et la tête de Mac Allister est captée par le gardien.
120+2'
Encore un long ballon dans la surface, qui donne un corner à l'USG. Moris monte pour amener du nombre !
120+1'
On entre dans le temps additionnel
4 minutes de temps additionnel !
120'
Le coup-franc d'Ait El Hadj passe au-dessus !
119'
Machida tente une frappe de 25m, c'est contré. Il tente de jouer le ballon de la tête mais subit un pied haut adverse. Coup-franc à l'entrée de la surface pour l'USG.
119'
Image saisissante des joueurs de l'USG en rond autour de leur entraîneur pour prendre des consignes, pendant que Hato se fait soigner.
118'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Hato a des crampes très fortes et le jeu est interrompu pour s'occuper de lui. Pasveer fait le signe qu'il ne peut plus continuer, mais le défenseur revient sur la pelouse.
116'
Occasion pour R. Union St.-G.
Corner repoussé, mais le danger reste. Niang est contré mais Machida parvient à remettre le ballon devant le but. Leysen s'impose dans les airs mais sa tête est contrée. Ca reste dans les airs, et une faute est sifflée contre Rodriguez qui a tenté une reprise acrobatique.
113'
26 tirs, 10 cadrés pour l'USG, contre 7 et 5 cadrés pour l'Ajax. 9 corners à 1 aussi en faveur des visiteurs. Le score de la rencontre est logique, mais n'est pas celui qu'il faut aux Bruxellois.
112'
Centre au sol, venu de la droite. Sykes trébuche, mais parvient à remettre de la tête à Rodriguez, qui frappe en première intention. C'est droit sur le gardien.
111'
Une-deux entre Fuseini et Rodriguez côté droit. Il centre vers le point de penalty, mais la défense se dégage.
110'
Machida centre de loin. Sykes remet de la tête, mais personne n'a suivi.
109'
Ait El Hadj renverse le jeu vers Fuseini, tout libre côté droit. Il rentre dans la surface mais hésite et perd le ballon ! Il pouvait faire beaucoup mieux.
107'
Il y a eu un double changement à la pause pour les Bruxellois. Sadiki et Burgess sortent, remplacés par Leysen et Sykes.
106'
Rodriguez s'effondre dans la surface, mais pas de faute. Le ballon revient sur Fuseini, dont la frappe de près est repoussée par le gardien.
105'
C'est reparti !
Mt-p
L'USG avait sûrement prévu de jouer les prolongations comme le reste de la rencontre. Mais Bertrand Traoré a réalisé une percée coté droit et son centre a été contré par la main de Burgess, provoquant un penalty, converti par Taylor. L'Ajax ne perd plus que 1-2, mais est qualifié sur l'ensemble des rencontres. Il reste 15 minutes pour éviter l'élimination à l'USG.
105+2'
Mi-temps des prolongations !
105+1'
Carton jaune pour Burgess
Hato part en contre après ce coup-franc raté. Burgess vient le faucher alors que ses coéquipiers étaient revenus en défense. Carton jaune pour le défenseur, qui y a échappé plusieurs fois.
105'
Coup-franc tiré par Ait El Hadj à hauteur de la surface. C'est bien enroulé, mais personne ne parvient à couper la trajectoire.
103'
Carton jaune pour Taylor
Et maintenant c'est Taylor qui est averti. C'est le 10ème carton du match.
102'
Ait El Hadj tire un coup-franc dans la surface. Machida est trouvé au second poteau mais ne peut reprendre que du torse. L'action se poursuit mais le Japonais était hors-jeu.
101'
Carton jaune pour Godts
Godts qui prend son carton pour une faute sur Fuseini dans le couloir gauche.
101'
Kaplan vient jouer le ballon haut en reprenant de volée, là où Van de Perre met la tête. Le Belge ne se plaint pas, mais obtient la faute tout de même.
99'
Carton jaune pour Mac Allister
Carton pour Mac Allister, coupable d'une obstruction sur Godts.
98'
Fuseini dynamite le côté droit et obtient un corner. Il est très mal exploité et ne donne rien.
97'
Corner joué en deux temps. C'est envoyé dans le paquet. Ca revient sur Fuseini, dont la volée est contrée.
97'
Et Fuseini prend la place de Khalaili.
96'
Sébastien Pocognoli fait enfin davantage de changements. Rasmussen est remplacé par Van de Perre.
95'
Ivanovic reçoit le ballon côté gauche, et prend un intervalle entre deux défenseurs. Son centre-tir passe à quelques centimètres du poteau.
95'
Il reste 25 minutes de prolongations, et l'USG et maintenant obligée de marquer.
93'
But pour Ajax Amsterdam
1-2
Buuuuut de Kenneth Taylor ! Le jeune Néerlandais croise sa frappe du pied gauche, et prend à contre-pied Moris !
92'
Penalty pour l'Ajax Amsterdam ! Traoré élimine Machida côté droit et déborde. Il arrive à hauteur de la surface et centre de l'extérieur du pied, c'est dévié par la main de Burgess !
91'
C'est reparti pour 30 minutes de prolongations, voire les tirs au but !
Fin 90'
Avec la prolongation, l'Ajax a droit à un changement en plus. Jordan Henderson remplace donc Jorthy Mokio dans l'entrejeu.
Fin 90'
L'USG peut s'en vouloir. Tout a tourné en sa faveur en première période, en profitant des erreurs et de la fébrilité de la défense de l'Ajax. Deux buts, et l'expulsion du capitaine adverse. De quoi égaliser sur la double confrontation, mais pas prendre l'avantage. A la pause, le coach amstellodamois a fait un triple changement qui a totalement remis sur pieds son équipe, qui a pu tenir le score, bien que largement dominé par l'USG. On en est resté à 0-2 dans cette rencontre, et on part donc en prolongations !
90+4'
C'est terminé à la Johan Cruyff Arena ! On part en prolongations !
90+3'
Niang réalise un sacré numéro dans la surface pour se mettre en position de centre. Il l'envoie dans les six mètres, mais Pasveer repousse.
90+2'
Khalaili a le temps de s'appliquer sur son centre, c'est envoyé devant le but mais personne ne peut le reprendre.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
3 minutes de plus dans le temps réglementaire.
90'
Burgess fait faute sur un adversaire dans la surface. L'Ajax peut respirer.
88'
Niang est lancé dans l'espace côté gauche. Son centre est repoussé par Sutalo en corner.
86'
Hato allonge pour Traoré en attaque. Le ballon est repoussé sur Godts, qui rentre sur la gauche de la surface. Son tir est repoussé en corner.
85'
Machida tente un piqué dans la surface, contré. Ait El Hadj suit bien et remet le ballon en retrait. Rodriguez s'apprête à reprendre et marquer le but de la qualification, mais Ivanovic vient le gêner. La défense peut se dégager.
84'
Niang trouve Ait El Hadj côté gauche. Il centre devant le but. Pasveer devance de justesse Ivanovic.
83'
OUH Traoré ! Il reçoit le ballon dans le dos de la défense et controle bien. Il élimine Buress et pénètre dans la surface. Sa frappe croisée est sauvée par Moris. Niang a bien suivi pour dégager son équipe, alors qu'un adversaire rôdait.
82'
L'USG continue de posséder le ballon haut, mais ça défend très bien dans les duels côté ajacide.
80'
L'Ajax tente de sortir de son camp, et cela permet un contre saint-gillois. Rodriguez est dans la surface, et son centre est contré pour terminer dans les gants du gardien.
77'
Ivanovic a le ballon aux 25m. Il arrive à la limite de la surface mais se manque sur ses appuis et rate donc sa frappe.
76'
L'Ajax a resserré les vis en défense, et semble attendre les prolongations, voire les tirs au but.
75'
Le buteur sur penalty Promise David quitte le terrain est remplacé par Kevin Rodriguez.
Il semblait pourtant plus logique de sortir Ivanovic, qui réalise un très mauvais match sur tous les plans ce soir.
74'
Carton jaune pour Sadiki
Sadiki prend un jaune à son tour pour une faute sur Fitz-Jim.
73'
Sadiki joue bien le coup côté gauche et centre avec son bon pied. Ivanovic gêne David et aucun ne peut reprendre correctement le ballon.
72'
Carton jaune pour Kaplan
Kaplan accroche Ivanovic dans le rond central. Carton jaune pour le jeune Turc.
70'
L'USG a le ballon, mène au score, domine, mais serait bien avisée de tuer la confrontation. A vingt minutes du terme, il y a toujours 2-2 au cumulé, et on se dirige donc vers les prolongations. Pire, un petit but de l'Ajax en contre, et les Apaches seraient éliminés.
68'
Khalaili déborde côté droit, son centre est repoussé en corner, qui est très mal tiré.
66'
L'USG mène toujours le jeu. Khalaili centre depuis son couloir droit, mais ne trouve personne.
64'
Corner côté gauche, tiré par Ait El Hadj. Machida au second poteau remet de la tête. Duel aérien entre Promise David et Pasveer, et ça sort en six mètres.
63'
Carton jaune pour Henderson
Jordan Henderson a pris un carton jaune en étant sur le banc, pour contestation. Son entraîneur Francesco Farioli aussi.
62'
L'USG part en contre de sa moitié de terrain. Ivanovic pousse trop son ballon et perd la possession.
61'
5ème et déjà dernier changement pour l'Ajax. Lucas Rosa, qui a pris un carton en première période, cède sa place à Godts.
60'
Boufal, excellent offensivement ce soir, cède déjà sa place après son carton. Il est remplacé par Ait El Hadj.
60'
Carton jaune pour Gaaei
Anton Gaaei prend aussi son carton.
60'
Carton jaune pour Boufal
Boufal prend un jaune, pour avoir attrapé par le cou Gaaei.
59'
Duel acharné au milieu du terrain pour avoir le ballon, mais Promise David fait faute. Boufal empêche de jouer rapidement, ce qui crée une échauffourée entre les joueurs.
57'
Promise David est recherché dans la profondeur. Sutalo a un peu de retard et l'accroche par le maillot. L'attaquant s'effondre, mais pas de faute. Un peu plus tard, et ça aurait pu faire faute et carton rouge.
55'
Fitz-Jim hérite du ballon haut sur le terrain, avec le soutien de Lucas Rosa. Il centre, c'est dévié, mais Moris sauve la sortie en corner.
53'
Burgess est percuté par Traoré, sans faute. Sur l'action qui suit, il sort de sa défense sur 30 mètres pour se faire justice sur le joueur de l'Ajax. L'Anglais se fait mal au passage, mais reprend sa place.
51'
Boufal circule bien entre les défenseurs, et sert Promise David sur la gauche de la surface. Il centre en retrait pour Ivanovic, qui la joue un peu trop perso avant de tirer, à côté.
49'
Boufal se charge du corner côté gauche. Il trouve la tête piquée de Machida, le gardien s'en empare.
48'
Niang est trouvé côté gauche. Son centre est repoussé en corner.
46'
Triple changement à la pause pour l'Ajax ! Gaaei remplace Berghuis en attaque, tout comme Bertrand Traoré entre pour Edvardsen, et Kaplan prend la place de Rugani en défense.
46'
C'est reparti à Amsterdam !
Mt
A voir si ce carton rouge ne va pas être un cadeau empoisonné pour l'USG. A dix, l'Ajax a joué regroupé devant sa surface en fermant le jeu, et empêchant des grosses occasions adverses. Cela n'arrange pas forcément l'Union, plus à l'aise en transition que sur attaque placée.
Mt
Première période cauchemardesque pour l'Ajax Amsterdam, mais presque idéal pour l'Union Saint-Gilloise. Les Néerlandais ont eu une énorme occasion à la 5ème minute, mais Hato a manqué sa tête. Derrière, les Apaches ont ouvert la marque sur coup de pied arrêté, sur leur premier tir. Cela a détruit la confiance des Ajacides, et les a remotivé. Ils ont vu un but refusé à Boufal, puis le capitaine de l'Ajax, Klaassen, écoper d'un carton rouge pour avoir sauver le ballon sur sa ligne avec ses mains. Cela a offert logiquement le penalty de l'égalisation sur les deux rencontres à Promise David. 2-2 sur la confrontation, mais tout tourne en faveur de l'USG dans ce match retour.
45+6'
C'est la mi-temps !
45+5'
Ivanovic reçoit à nouveau le ballon, et tente sa chance de loin. Ce n'est pas cadré.
45+3'
Niang repique de son couloir gauche et tire du pied droit, mais c'est loin du but.
45+2'
Rasmussen se déplace bien et se retrouve en bonne position côté gauche. Son centre est capté par le gardien.
45'
Coup-franc lointain pour l'Ajax, côté gauche. C'est mal dosé et capté par le gardien.
45'
On entre dans le temps additionnel
5 minutes de temps additionnel.
43'
L'Ajax retrouve le ballon avec une séquence de possession au milieu du terrain. Mais à dix et sans son capitaine, difficile d'avancer.
42'
Boufal s'approche de la surface et trouve Promise, qui centre au second poteau. Khalaili est trop court.
41'
Rasmussen doit céder sa place. Il est remplacé par Taylor.
39'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Rasmussen, buteur à l'aller, semble touché à la cuisse et appelle les soigneurs.
39'
Centre venu de la droite, repoussé par la défense ajacide. Promise presse et récupère le ballon, obtenant un corner ensuite.
37'
Centre venu de la gauche, repris de la tête par Ivanovic, et contrée par un défenseur. Pas de main, le gardien s'en empare tranquillement.
35'
Boufal passe à l'aveugle à Ivanovic, peu en vue jusqu'ici. Il devant deux défenseurs et rentre dans la surface, mais sa frappe s'envole en tribunes. Il avait le temps et l'espace pour avancer.
34'
Le coup-franc est joué par Boufal, dont la demi-volée part loin du but.
33'
Carton jaune pour Lucas Rosa
Niang est lancé côté gauche. Lucas Rosa cherche à lui prendre le ballon mais fait faute, et prend un carton jaune au passage.
32'
Les Unionistes ont la maîtrise de la rencontre désormais, ils font circuler le ballon autour de la surface adverse.
29'
Ce match est complètement fou. L'Ajax avait remporté l'aller 2 à 0 à l'extérieur, sans trembler. Hato a manqué une énorme occasion dans les cinq premières minutes et depuis, les Néerlandais ne mettent plus un pied devant l'autre, vont jouer au moins une heure à 10 et l'USG a remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble de la confrontation.
27'
But pour R. Union St.-G.
0-2
Promise transforme le penalty, en tirant à ras de sol dans l'axe ! L'USG a refait son retard.
26'
Carton rouge pour Klaassen
Carton rouge pour Davy Klaassen au terme d'une action complètement folle !! Niang reçoit le ballon à ses 30m, et remonte jusqu'à la surface adverse, où il perd le ballon. Pas de faute, mais la relance est mauvaise et le ballon revient sur David, dont la frappe est repoussée par le gardien. Le ballon revient sur Niang qui tire, mais Klaassen repousse devant sa ligne avec l'aide des mains ! Penalty et carton rouge !
25'
De l'autre côté du terrain, Berghuis progresse et joue un une-deux avant de frapper directement. C'est sans danger pour Moris.
25'
Encore une mauvaise relance adverse dont profite l'USG. Sadiki récupère, joue le une-deux, et décale Niang dont la frappe est repoussée par le gardien.
24'
Les Ajacides sont fébriles. Ils jouent en retrait jusqu'à leur gardien, qui dégage le ballon alors que Promise David venait le presser. Ca s'est joué à quelques centimètres.
22'
Grosse frayeur du côté de l'Ajax, qui tente de réagir. Berghuis est servi dans la surface, mais il est hors-jeu de peu.
20'
Sofiane Bouffal a cru marquer le deuxième but ! Klaassen manque sa relance. Le ballon revient sur Khalaili, dont la frappe est contrée vers Boufal. Il rentre dans la surface, et profite du contre favorable entre deux défenseurs adverses pour marquer de près. L'arbitre fait appel à la vidéo pour se rendre compte que le Marocain était hors-jeu au moment de la frappe de Khalaili.
18'
L'USG a ouvert le score sur son tout premier tir du match, et c'est exactement ce qu'il fallait pour croire en la qualification. On entend bien les supporters saint-gillois dans le stade.
16'
But pour R. Union St.-G.
0-1
Buuuuut de Kevin Mac Allister ! Boufal se charge de tirer le coup-franc, aux 25m côté droit. Il trouve le défenseur argentin, complètement libre face au but, qui croise sa tête au fond des filets. Pasveer n'a pas eu le temps de réagir.
15'
Enfin un ballon haut côté belge, Boufal se retrouve en bonne position et obtient un coup-franc.
13'
Les Unionistes pressent haut pour récupérer le ballon près de la surface adverse, mais Hato dribble trois joueurs pour relancer.
11'
Ivanovic se place bien entre les lignes et slalome dans la défense. Il décale Niang côté gauche, dont le centre est repoussé.
10'
Hato assure mal sa passe vers Rasmussen côté droit, qui se retrouve face à deux adversaires avant de perdre le ballon.
8'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sadiki s'est fait mal au pied tout seul en dégageant un ballon, il appelle les soigneurs.
7'
Rasmussen attaque côté gauche, mais perd le ballon. Les Amstellodamois tentent un contre-pressing, mais commettent une faute.
6'
Occasion pour Ajax Amsterdam
Coup-franc côté gauche à hauteur de la surface, tiré par Berghuis. Il trouve la tête de Hato, seul aux six mètres, mais il n'appuie pas assez sa tête qui passe à côté !
4'
L'Ajax a le ballon et met du rythme dans ce début de match. Les Néerlandais veulent visiblement gagner cette rencontre, même s'ils n'en ont pas besoin pour se qualifier.
1'
C'est parti à la Johan Cruyff Arena !
0'
L'USG n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale en C3, c'était en 2023. De son côté, l'Ajax, plus habitué à la Ligue des Champions, avait tout de même atteint la finale de la compétition en 2017.
Francesco Farioli n'a pas aligné l'équipe-type ce soir, Henderson et Traoré sont sur le banc, Brobbey, Weghorst et Van den Boomen ne sont pas dans le groupe. Sans compter Akpom qui est parti à Lille au mercato.
0'
La compo ajacide : Pasveer - Hato, Rugani, Sutalo, Lucas Rosa - Fitz-Jim, Klaassen, Mokio - Rasmussen, Berghuis, Edvardsen.
0'
Pour rappel, l'Ajax s'était imposée 0-2 la semaine dernière au match aller, grâce à des buts de Rasmussen et Mokio, dans une rencontre rendue difficile par un terrain exécrable.
0'
Alors qu'ils étaient en grande forme depuis plusieurs mois, les Unionistes ont concédé trois défaites sur leurs cinq derniers matches. Pas le meilleur moment pour réaliser un exploit à Amsterdam donc.
0'
De son côté, l'USG est 3ème de Jupiler Pro League avec la meilleure défense, et va à nouveau se qualifier pour les playoffs pour le titre, même s'ils accusent un certain retard sur Genk. En C3, ils n'ont pu faire mieux qu'une 21ème place.
0'
Les Ajacides restent sur cinq victoires consécutives, en championnat comme en Ligue Europa, marquant 12 buts pour seulement 2 encaissés sur la période. Notamment, ils ont battu Galatasaray (2-1) et le Feyenoord (2-1).
0'
Leader de son championnat malgré un match de retard, l'Ajax Amsterdam avait aussi terminé 12ème de la phase de Ligue.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de barrages retour de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et l'Union Saint-Gilloise.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis, bonne soirée à tous !
C'était la rencontre la plus folle de cette journée européenne ! Vainquer 0-2 à l'aller, l'Ajax aurait pu tuer la double confrontation dans les cinq premières minutes, mais a finalement concédé un but sur coup-franc. Cela a boosté les espoirs de l'USG, qui en a mis un deuxième sur penalty, provoquant au passage l'expulsion de Klaassen. Avec une heure à jouer en supériorité numérique, les Apaches n'ont pas réussi à marquer le but de la qualification. Les changements ont probablement dicté le match, entre le triple remplacement ajacide à la pause, et les mauvais choix de joueurs pour l'Union, notamment Ivanovic. Dès le début des prolongations, l'Ajax a pris les devants en marquant sur penalty. Dans une tension folle, les Amstellodamois ont conservé le score pour se qualifier en huitième de finale. L'USG peut s'en vouloir.
C'est terminé à Amsterdam ! L'Ajax se qualifie au bout des prolongations !
Dernier corner pendant que Rodriguez se fait soigner. La défense met du temps à se dégager et Mac Allister tire à côté !
Sur l'action, Pasveer a percuté Rodriguez. Pas de penalty pour l'arbitre du match.
Moris se charge du coup-franc, vers la surface adverse. Après un rebond, Rodriguez tente une passe de la tête. Taylor sauve l'Ajax en repoussant de la tête devant Ivanovic !
C'est Van de Perre qui prend un carton jaune.
La tension explose sur cette dernière action, les joueurs des deux camps se poussent au sol. A l'image de la tension électrique à partir de l'heure de jeu.
Fitz-Jim récupère un ballon dans la défense adverse. Il rentre dans la surface et centre pour Godts, mais dans son dos et il ne peut le reprendre.
Fuseini centre au second poteau, Pasveer claque le ballon du gant droit. Ca revient dans le paquet. Plusieurs Unionistes sont libres, et la tête de Mac Allister est captée par le gardien.
Encore un long ballon dans la surface, qui donne un corner à l'USG. Moris monte pour amener du nombre !
4 minutes de temps additionnel !
Le coup-franc d'Ait El Hadj passe au-dessus !
Machida tente une frappe de 25m, c'est contré. Il tente de jouer le ballon de la tête mais subit un pied haut adverse. Coup-franc à l'entrée de la surface pour l'USG.
Image saisissante des joueurs de l'USG en rond autour de leur entraîneur pour prendre des consignes, pendant que Hato se fait soigner.
Hato a des crampes très fortes et le jeu est interrompu pour s'occuper de lui. Pasveer fait le signe qu'il ne peut plus continuer, mais le défenseur revient sur la pelouse.
Corner repoussé, mais le danger reste. Niang est contré mais Machida parvient à remettre le ballon devant le but. Leysen s'impose dans les airs mais sa tête est contrée. Ca reste dans les airs, et une faute est sifflée contre Rodriguez qui a tenté une reprise acrobatique.
26 tirs, 10 cadrés pour l'USG, contre 7 et 5 cadrés pour l'Ajax. 9 corners à 1 aussi en faveur des visiteurs. Le score de la rencontre est logique, mais n'est pas celui qu'il faut aux Bruxellois.
Centre au sol, venu de la droite. Sykes trébuche, mais parvient à remettre de la tête à Rodriguez, qui frappe en première intention. C'est droit sur le gardien.
Une-deux entre Fuseini et Rodriguez côté droit. Il centre vers le point de penalty, mais la défense se dégage.
Machida centre de loin. Sykes remet de la tête, mais personne n'a suivi.
Ait El Hadj renverse le jeu vers Fuseini, tout libre côté droit. Il rentre dans la surface mais hésite et perd le ballon ! Il pouvait faire beaucoup mieux.
Il y a eu un double changement à la pause pour les Bruxellois. Sadiki et Burgess sortent, remplacés par Leysen et Sykes.
Rodriguez s'effondre dans la surface, mais pas de faute. Le ballon revient sur Fuseini, dont la frappe de près est repoussée par le gardien.
C'est reparti !
L'USG avait sûrement prévu de jouer les prolongations comme le reste de la rencontre. Mais Bertrand Traoré a réalisé une percée coté droit et son centre a été contré par la main de Burgess, provoquant un penalty, converti par Taylor. L'Ajax ne perd plus que 1-2, mais est qualifié sur l'ensemble des rencontres. Il reste 15 minutes pour éviter l'élimination à l'USG.
Mi-temps des prolongations !
Hato part en contre après ce coup-franc raté. Burgess vient le faucher alors que ses coéquipiers étaient revenus en défense. Carton jaune pour le défenseur, qui y a échappé plusieurs fois.
Coup-franc tiré par Ait El Hadj à hauteur de la surface. C'est bien enroulé, mais personne ne parvient à couper la trajectoire.
Et maintenant c'est Taylor qui est averti. C'est le 10ème carton du match.
Ait El Hadj tire un coup-franc dans la surface. Machida est trouvé au second poteau mais ne peut reprendre que du torse. L'action se poursuit mais le Japonais était hors-jeu.
Godts qui prend son carton pour une faute sur Fuseini dans le couloir gauche.
Kaplan vient jouer le ballon haut en reprenant de volée, là où Van de Perre met la tête. Le Belge ne se plaint pas, mais obtient la faute tout de même.
Carton pour Mac Allister, coupable d'une obstruction sur Godts.
Fuseini dynamite le côté droit et obtient un corner. Il est très mal exploité et ne donne rien.
Corner joué en deux temps. C'est envoyé dans le paquet. Ca revient sur Fuseini, dont la volée est contrée.
Et Fuseini prend la place de Khalaili.
Sébastien Pocognoli fait enfin davantage de changements. Rasmussen est remplacé par Van de Perre.
Ivanovic reçoit le ballon côté gauche, et prend un intervalle entre deux défenseurs. Son centre-tir passe à quelques centimètres du poteau.
Il reste 25 minutes de prolongations, et l'USG et maintenant obligée de marquer.
Buuuuut de Kenneth Taylor ! Le jeune Néerlandais croise sa frappe du pied gauche, et prend à contre-pied Moris !
Penalty pour l'Ajax Amsterdam ! Traoré élimine Machida côté droit et déborde. Il arrive à hauteur de la surface et centre de l'extérieur du pied, c'est dévié par la main de Burgess !
C'est reparti pour 30 minutes de prolongations, voire les tirs au but !
Avec la prolongation, l'Ajax a droit à un changement en plus. Jordan Henderson remplace donc Jorthy Mokio dans l'entrejeu.
L'USG peut s'en vouloir. Tout a tourné en sa faveur en première période, en profitant des erreurs et de la fébrilité de la défense de l'Ajax. Deux buts, et l'expulsion du capitaine adverse. De quoi égaliser sur la double confrontation, mais pas prendre l'avantage. A la pause, le coach amstellodamois a fait un triple changement qui a totalement remis sur pieds son équipe, qui a pu tenir le score, bien que largement dominé par l'USG. On en est resté à 0-2 dans cette rencontre, et on part donc en prolongations !
C'est terminé à la Johan Cruyff Arena ! On part en prolongations !
Niang réalise un sacré numéro dans la surface pour se mettre en position de centre. Il l'envoie dans les six mètres, mais Pasveer repousse.
Khalaili a le temps de s'appliquer sur son centre, c'est envoyé devant le but mais personne ne peut le reprendre.
3 minutes de plus dans le temps réglementaire.
Burgess fait faute sur un adversaire dans la surface. L'Ajax peut respirer.
Niang est lancé dans l'espace côté gauche. Son centre est repoussé par Sutalo en corner.
Hato allonge pour Traoré en attaque. Le ballon est repoussé sur Godts, qui rentre sur la gauche de la surface. Son tir est repoussé en corner.
Machida tente un piqué dans la surface, contré. Ait El Hadj suit bien et remet le ballon en retrait. Rodriguez s'apprête à reprendre et marquer le but de la qualification, mais Ivanovic vient le gêner. La défense peut se dégager.
Niang trouve Ait El Hadj côté gauche. Il centre devant le but. Pasveer devance de justesse Ivanovic.
OUH Traoré ! Il reçoit le ballon dans le dos de la défense et controle bien. Il élimine Buress et pénètre dans la surface. Sa frappe croisée est sauvée par Moris. Niang a bien suivi pour dégager son équipe, alors qu'un adversaire rôdait.
L'USG continue de posséder le ballon haut, mais ça défend très bien dans les duels côté ajacide.
L'Ajax tente de sortir de son camp, et cela permet un contre saint-gillois. Rodriguez est dans la surface, et son centre est contré pour terminer dans les gants du gardien.
Ivanovic a le ballon aux 25m. Il arrive à la limite de la surface mais se manque sur ses appuis et rate donc sa frappe.
L'Ajax a resserré les vis en défense, et semble attendre les prolongations, voire les tirs au but.
Le buteur sur penalty Promise David quitte le terrain est remplacé par Kevin Rodriguez. Il semblait pourtant plus logique de sortir Ivanovic, qui réalise un très mauvais match sur tous les plans ce soir.
Sadiki prend un jaune à son tour pour une faute sur Fitz-Jim.
Sadiki joue bien le coup côté gauche et centre avec son bon pied. Ivanovic gêne David et aucun ne peut reprendre correctement le ballon.
Kaplan accroche Ivanovic dans le rond central. Carton jaune pour le jeune Turc.
L'USG a le ballon, mène au score, domine, mais serait bien avisée de tuer la confrontation. A vingt minutes du terme, il y a toujours 2-2 au cumulé, et on se dirige donc vers les prolongations. Pire, un petit but de l'Ajax en contre, et les Apaches seraient éliminés.
Khalaili déborde côté droit, son centre est repoussé en corner, qui est très mal tiré.
L'USG mène toujours le jeu. Khalaili centre depuis son couloir droit, mais ne trouve personne.
Corner côté gauche, tiré par Ait El Hadj. Machida au second poteau remet de la tête. Duel aérien entre Promise David et Pasveer, et ça sort en six mètres.
Jordan Henderson a pris un carton jaune en étant sur le banc, pour contestation. Son entraîneur Francesco Farioli aussi.
L'USG part en contre de sa moitié de terrain. Ivanovic pousse trop son ballon et perd la possession.
5ème et déjà dernier changement pour l'Ajax. Lucas Rosa, qui a pris un carton en première période, cède sa place à Godts.
Boufal, excellent offensivement ce soir, cède déjà sa place après son carton. Il est remplacé par Ait El Hadj.
Anton Gaaei prend aussi son carton.
Boufal prend un jaune, pour avoir attrapé par le cou Gaaei.
Duel acharné au milieu du terrain pour avoir le ballon, mais Promise David fait faute. Boufal empêche de jouer rapidement, ce qui crée une échauffourée entre les joueurs.
Promise David est recherché dans la profondeur. Sutalo a un peu de retard et l'accroche par le maillot. L'attaquant s'effondre, mais pas de faute. Un peu plus tard, et ça aurait pu faire faute et carton rouge.
Fitz-Jim hérite du ballon haut sur le terrain, avec le soutien de Lucas Rosa. Il centre, c'est dévié, mais Moris sauve la sortie en corner.
Burgess est percuté par Traoré, sans faute. Sur l'action qui suit, il sort de sa défense sur 30 mètres pour se faire justice sur le joueur de l'Ajax. L'Anglais se fait mal au passage, mais reprend sa place.
Boufal circule bien entre les défenseurs, et sert Promise David sur la gauche de la surface. Il centre en retrait pour Ivanovic, qui la joue un peu trop perso avant de tirer, à côté.
Boufal se charge du corner côté gauche. Il trouve la tête piquée de Machida, le gardien s'en empare.
Niang est trouvé côté gauche. Son centre est repoussé en corner.
Triple changement à la pause pour l'Ajax ! Gaaei remplace Berghuis en attaque, tout comme Bertrand Traoré entre pour Edvardsen, et Kaplan prend la place de Rugani en défense.
C'est reparti à Amsterdam !
A voir si ce carton rouge ne va pas être un cadeau empoisonné pour l'USG. A dix, l'Ajax a joué regroupé devant sa surface en fermant le jeu, et empêchant des grosses occasions adverses. Cela n'arrange pas forcément l'Union, plus à l'aise en transition que sur attaque placée.
Première période cauchemardesque pour l'Ajax Amsterdam, mais presque idéal pour l'Union Saint-Gilloise. Les Néerlandais ont eu une énorme occasion à la 5ème minute, mais Hato a manqué sa tête. Derrière, les Apaches ont ouvert la marque sur coup de pied arrêté, sur leur premier tir. Cela a détruit la confiance des Ajacides, et les a remotivé. Ils ont vu un but refusé à Boufal, puis le capitaine de l'Ajax, Klaassen, écoper d'un carton rouge pour avoir sauver le ballon sur sa ligne avec ses mains. Cela a offert logiquement le penalty de l'égalisation sur les deux rencontres à Promise David. 2-2 sur la confrontation, mais tout tourne en faveur de l'USG dans ce match retour.
C'est la mi-temps !
Ivanovic reçoit à nouveau le ballon, et tente sa chance de loin. Ce n'est pas cadré.
Niang repique de son couloir gauche et tire du pied droit, mais c'est loin du but.
Rasmussen se déplace bien et se retrouve en bonne position côté gauche. Son centre est capté par le gardien.
Coup-franc lointain pour l'Ajax, côté gauche. C'est mal dosé et capté par le gardien.
5 minutes de temps additionnel.
L'Ajax retrouve le ballon avec une séquence de possession au milieu du terrain. Mais à dix et sans son capitaine, difficile d'avancer.
Boufal s'approche de la surface et trouve Promise, qui centre au second poteau. Khalaili est trop court.
Rasmussen doit céder sa place. Il est remplacé par Taylor.
Rasmussen, buteur à l'aller, semble touché à la cuisse et appelle les soigneurs.
Centre venu de la droite, repoussé par la défense ajacide. Promise presse et récupère le ballon, obtenant un corner ensuite.
Centre venu de la gauche, repris de la tête par Ivanovic, et contrée par un défenseur. Pas de main, le gardien s'en empare tranquillement.
Boufal passe à l'aveugle à Ivanovic, peu en vue jusqu'ici. Il devant deux défenseurs et rentre dans la surface, mais sa frappe s'envole en tribunes. Il avait le temps et l'espace pour avancer.
Le coup-franc est joué par Boufal, dont la demi-volée part loin du but.
Niang est lancé côté gauche. Lucas Rosa cherche à lui prendre le ballon mais fait faute, et prend un carton jaune au passage.
Les Unionistes ont la maîtrise de la rencontre désormais, ils font circuler le ballon autour de la surface adverse.
Ce match est complètement fou. L'Ajax avait remporté l'aller 2 à 0 à l'extérieur, sans trembler. Hato a manqué une énorme occasion dans les cinq premières minutes et depuis, les Néerlandais ne mettent plus un pied devant l'autre, vont jouer au moins une heure à 10 et l'USG a remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble de la confrontation.
Promise transforme le penalty, en tirant à ras de sol dans l'axe ! L'USG a refait son retard.
Carton rouge pour Davy Klaassen au terme d'une action complètement folle !! Niang reçoit le ballon à ses 30m, et remonte jusqu'à la surface adverse, où il perd le ballon. Pas de faute, mais la relance est mauvaise et le ballon revient sur David, dont la frappe est repoussée par le gardien. Le ballon revient sur Niang qui tire, mais Klaassen repousse devant sa ligne avec l'aide des mains ! Penalty et carton rouge !
De l'autre côté du terrain, Berghuis progresse et joue un une-deux avant de frapper directement. C'est sans danger pour Moris.
Encore une mauvaise relance adverse dont profite l'USG. Sadiki récupère, joue le une-deux, et décale Niang dont la frappe est repoussée par le gardien.
Les Ajacides sont fébriles. Ils jouent en retrait jusqu'à leur gardien, qui dégage le ballon alors que Promise David venait le presser. Ca s'est joué à quelques centimètres.
Grosse frayeur du côté de l'Ajax, qui tente de réagir. Berghuis est servi dans la surface, mais il est hors-jeu de peu.
Sofiane Bouffal a cru marquer le deuxième but ! Klaassen manque sa relance. Le ballon revient sur Khalaili, dont la frappe est contrée vers Boufal. Il rentre dans la surface, et profite du contre favorable entre deux défenseurs adverses pour marquer de près. L'arbitre fait appel à la vidéo pour se rendre compte que le Marocain était hors-jeu au moment de la frappe de Khalaili.
L'USG a ouvert le score sur son tout premier tir du match, et c'est exactement ce qu'il fallait pour croire en la qualification. On entend bien les supporters saint-gillois dans le stade.
Buuuuut de Kevin Mac Allister ! Boufal se charge de tirer le coup-franc, aux 25m côté droit. Il trouve le défenseur argentin, complètement libre face au but, qui croise sa tête au fond des filets. Pasveer n'a pas eu le temps de réagir.
Enfin un ballon haut côté belge, Boufal se retrouve en bonne position et obtient un coup-franc.
Les Unionistes pressent haut pour récupérer le ballon près de la surface adverse, mais Hato dribble trois joueurs pour relancer.
Ivanovic se place bien entre les lignes et slalome dans la défense. Il décale Niang côté gauche, dont le centre est repoussé.
Hato assure mal sa passe vers Rasmussen côté droit, qui se retrouve face à deux adversaires avant de perdre le ballon.
Sadiki s'est fait mal au pied tout seul en dégageant un ballon, il appelle les soigneurs.
Rasmussen attaque côté gauche, mais perd le ballon. Les Amstellodamois tentent un contre-pressing, mais commettent une faute.
Coup-franc côté gauche à hauteur de la surface, tiré par Berghuis. Il trouve la tête de Hato, seul aux six mètres, mais il n'appuie pas assez sa tête qui passe à côté !
L'Ajax a le ballon et met du rythme dans ce début de match. Les Néerlandais veulent visiblement gagner cette rencontre, même s'ils n'en ont pas besoin pour se qualifier.
C'est parti à la Johan Cruyff Arena !
L'USG n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale en C3, c'était en 2023. De son côté, l'Ajax, plus habitué à la Ligue des Champions, avait tout de même atteint la finale de la compétition en 2017.
3-4-3 classique pour l'USG : Moris - Mac Allister, Machida, Burgess - Niang, Sadiki, Rasmussen, Khalaili - Boufal, Promise David, Ivanovic.
Francesco Farioli n'a pas aligné l'équipe-type ce soir, Henderson et Traoré sont sur le banc, Brobbey, Weghorst et Van den Boomen ne sont pas dans le groupe. Sans compter Akpom qui est parti à Lille au mercato.
La compo ajacide : Pasveer - Hato, Rugani, Sutalo, Lucas Rosa - Fitz-Jim, Klaassen, Mokio - Rasmussen, Berghuis, Edvardsen.
Pour rappel, l'Ajax s'était imposée 0-2 la semaine dernière au match aller, grâce à des buts de Rasmussen et Mokio, dans une rencontre rendue difficile par un terrain exécrable.
Alors qu'ils étaient en grande forme depuis plusieurs mois, les Unionistes ont concédé trois défaites sur leurs cinq derniers matches. Pas le meilleur moment pour réaliser un exploit à Amsterdam donc.
De son côté, l'USG est 3ème de Jupiler Pro League avec la meilleure défense, et va à nouveau se qualifier pour les playoffs pour le titre, même s'ils accusent un certain retard sur Genk. En C3, ils n'ont pu faire mieux qu'une 21ème place.
Les Ajacides restent sur cinq victoires consécutives, en championnat comme en Ligue Europa, marquant 12 buts pour seulement 2 encaissés sur la période. Notamment, ils ont battu Galatasaray (2-1) et le Feyenoord (2-1).
Leader de son championnat malgré un match de retard, l'Ajax Amsterdam avait aussi terminé 12ème de la phase de Ligue.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de barrages retour de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et l'Union Saint-Gilloise.