C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Le score cumulé de la confrontation aller-retour est de 5-2 en faveur de Fenerbahçe, qui passe donc en huitièmes de finale de la Ligue Europa et affrontera l'Olympiacos ou les Glasgow Rangers au prochain tour.
Fin
C'est donc au terme de cette rencontre riche en buts que Fenerbahçe et José Mourinho se qualifient pour le tour suivant de la Ligue Europa. Les Turcs, forts de leurs 3 buts d'avance avant cette rencontre, n'ont pas été freinés par le match nul 2-2. Toujours invaincus en 2025, les Canaris jaunes ont ouvert le score grâce à En-Nesyri dès la 4e minute, avant qu'Akçiçek ne marque un second but à la 63e. Les coéquipiers de Dzeko se qualifient sans grande difficulté malgré une belle résistance des Anderlechtois à domicile, qui auront égalisé à la 19e minute par Vázquez et pris l'avantage à la 55e grâce à un doublé de leur attaquant argentin. Malheureusement, cela n'aura pas suffi. La seule satisfaction pour les Belges reste le retour sur le terrain de leur capitaine Jan Vertonghen, après une longue blessure.
90+6'
C'est terminé ! Pas de vainqueur entre Anderlecht et Fenerbahçe, score final : 2-2.
90+4'
Occasion pour Fenerbahçe
Jusqu'à la toute fin, Fenerbahçe ne relâche pas la pression, avec Kostić, son latéral gauche, qui joue désormais plus haut en tant qu'ailier. Le joueur prêté par la Juventus tente une frappe depuis une position excentrée, mais son tir croisé oblige Coosemans à se détendre et à réaliser l'une de ses premières parades de la rencontre.
90+2'
Goto est signalé hors jeu
Colin Coosemans tente un long dégagement vers Goto, lancé dans le dos de la défense, mais l'attaquant entrant est signalé en position de hors-jeu.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
88'
Anderlecht avait manqué la qualification directe en phase finale à cause de la différence de buts. Les Belges peuvent vraiment s'en vouloir.
86'
Les Turcs dominent ces dernières minutes et poussent pour aller chercher la victoire. Les centres s'enchaînent, mais sans véritable danger pour la défense anderlechtoise.
84'
Double changement pour Fenerbahçe : Szymanski et Dzeko laissent leur place à Mert Hakan Yandas et Cenk Tosun.
83'
David Hubert réagit avec deux changements : De Cat, à seulement 16 ans, fait son entrée à la place du double buteur Vázquez. N'Diaye est remplacé par Augustinsson, qui prend position côté gauche.
81'
Occasion pour RSC Anderlecht
Nouvelle occasion pour Anderlecht sur coup franc, à 25 mètres du but. Dendoncker frappe lourdement, mais Egribayat réalise une superbe parade et repousse le ballon en corner. Quel réflexe du portier turc !
80'
Les hommes de José Mourinho contrôlent sereinement cette fin de match, repoussant les rares offensives des Anderlechtois, qui manquent de tranchant et ne parviennent pas à mettre en danger Egribayat.
78'
Changement également côté Fenerbahçe. Irfan Can Kahveci entre à la place de Tadic.
77'
Nouveau changement pour Anderlecht, avec la sortie de Thorgan Hazard, remplacé par Goto.
75'
Occasion pour RSC Anderlecht
Les Anderlechtois ne lâchent rien, avec ce centre repoussé par la défense du Fener. Le ballon revient sur Leoni à l'extérieur de la surface, qui tente une reprise de volée du pied gauche. Malheureusement, son tir passe largement au-dessus de la cage d'Egribayat.
73'
Fenerbahçe a l’opportunité de remporter les deux manches d’un duel à élimination directe en compétition européenne pour la première fois depuis 2006.
70'
Depuis l'égalisation d'Akçiçek, le rythme a considérablement ralenti. Le coup porté par le but turc semble avoir sonné les Belges, qui peinent à retrouver leur intensité.
68'
Double changement pour les Turcs ! La recrue hivernale Talisca entre en jeu à la place du buteur marocain En-Nesyri, tandis qu'Osayi-Samuel laisse sa place à Mert Müldür.
66'
Grand retour pour Vertonghen, qui revient sur le terrain après une longue blessure. Le capitaine anderlechtois remplace Lucas Hey, tandis que Huerta cède sa place à Angulo Ramírez.
65'
Les matchs entre ces deux équipes affichent une moyenne de 2,4 buts par rencontre.
63'
But pour Fenerbahçe
2-2
But de Akçiçek ! Egalisation de Fenerbahçe, 2-2 ! Il n'y avait que sur corner que la situation pouvait se débloquer pour les Turcs. Tadic frappe au second poteau vers Skriniar qui prend le dessus et dévie vers Akçiçek, seul dans la surface. Ce dernier reprend de la tête et trompe Coosemans. Les deux équipes sont désormais à égalité, et tout est à refaire dans cette rencontre !
62'
Enfin une offensive pour Fenerbahçe avec son milieu offensif Tadic, qui obtient un corner. Le ballon est ensuite dégagé par la défense d'Anderlecht.
60'
Les Turcs n'y arrivent décidément plus, ils ne se trouvent plus offensivement et commettent de plus en plus de fautes face à des joueurs d'Anderlecht ultra dominants.
58'
Anderlecht reste sur trois défaites consécutives dans la compétition.
55'
But pour RSC Anderlecht
2-1
Doublé de Vázquez ! 2-1 pour Anderlecht ! Huerta et Hazard combinent côté gauche. Le Belge entre dans la surface et centre en retrait à ras terre pour Vázquez, qui reprend en première intention au point de pénalty. Egribayat est battu ! Doublé pour l'Argentin, et plus que 2 buts de retard sur la double confrontation. Le match prend une nouvelle dimension.
53'
Carton jaune pour Osayi-Samuel
Carton jaune pour Osayi-Samuel, qui s'en sort très très bien après ce tacle par derrière rugueux sur Ali Maamar.
52'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle occasion pour Anderlecht ! Superbe enchaînement de passes entre Maamar et Vázquez. Le Marocain contrôle aux abords de la surface et frappe du pied droit, mais son tir est trop croisé et passe à côté. Egribayat était complètement battu.
51'
Première offensive du Fener en seconde période, Fred lance Dzeko dans la surface, mais Adryelson réalise un retour impeccable. Le Bosnien ne peut enchaîner et commet la faute en tentant de se reprendre.
49'
Ce sont les Belges qui imposent leur rythme depuis la reprise, les Mauves arrivent avec plus d'intentions.
47'
Les joueurs d'Anderlecht ont opté pour une défense à trois en seconde période, un ajustement tactique qui pourrait indiquer un changement d'orientation vers plus d'attaque. Ce choix montre bien la volonté de renverser la situation, mais il reste à voir si cela sera suffisant pour récupérer les trois buts de retard.
46'
C’est reparti ! La seconde période commence au Lotto Park. Aucun changement à signaler.
Mt
À la reprise, les Belges ont montré de nouvelles intentions et ont réussi à égaliser grâce à une erreur du gardien turc, Egribayat, que Luis Vázquez a exploité à la 19e minute. Depuis, le rythme a baissé, et Anderlecht est toujours à trois buts de retard dans la double confrontation à la mi-temps. L'affaire se complique pour les Belges, qui devront tout donner dans les 45 prochaines minutes pour espérer un miracle.
Mt
Une première période riche en émotions, avec deux buts inscrits, une interruption et des cartons. Le match a débuté dans une ambiance électrique au Lotto Park, rapidement refroidie à la 4e minute par une erreur de la recrue anderlechtoise Lucas Hey, qui a offert à En-Nesyri l'occasion d'ouvrir le score. Le match a ensuite été interrompu par des heurts dans les tribunes, ce qui a suspendu la rencontre quelques instants.
45+3'
C'est la mi-temps au du Lotto Park. 1-1 entre Anderlecht et Fenerbahçe !
45+1'
Carton jaune pour Fred
Nouveau carton, cette fois pour Fred, qui arrive en retard sur Leoni et commet une semelle. Le Brésilien sera suspendu au prochain match, en cas de qualification des Turcs.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
43'
Cette saison, quand Fenerbahçe mène 1-0 à l’extérieur, le club turc l’emporte dans 80 % des cas.
40'
Les Turcs font tout pour ralentir le jeu dans cette rencontre, prenant leur temps sur chaque relance et remise en jeu. On ressent clairement l'empreinte de José Mourinho, qui sait comment gérer une avance et contrôler le rythme du match.
38'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle occasion pour César Huerta ! Sur un magnifique centre de Sardella côté droit, le Mexicain prend le dessus au second poteau et tente une tête. Mais sa frappe n'est pas assez bien placée et arrive directement dans les gants d'Egribayat, qui réalise l'arrêt sans problème.
36'
Carton jaune pour Leoni
Carton jaune pour Théo Leoni, venu contester une faute auprès de Sandro Schärer. L'arbitre suisse n'hésite pas et dégaine immédiatement le carton. Une décision ferme dans un match déjà très tendu.
35'
Quel magnifique retour d'Amrabat sur ce ballon perdu haut par l'un de ses coéquipiers ! Dendoncker peut lancer Hazard côté droit, mais le Marocain réalise un tacle parfait pour empêcher l'occasion et récupérer la possession du ballon. Quelle intervention décisive !
33'
Les joueurs du Fener sortent parfaitement du pressing des Belges désormais, mais n'ont pas tiré depuis leur but inscrit à la 4e minute. Les Turcs ne sont pas vraiment dangereux dans cette rencontre pour le moment.
31'
Luis Vázquez a été impliqué dans quatre buts en Ligue Europa cette saison, toutes ses contributions ayant eu lieu en première période (3 buts, 1 passe décisive).
28'
Beaucoup d'espaces depuis quelques minutes pour les Mauve et Blanc. Hazard est lancé côté droit, aux abords de la surface. L'ancien du BVB tente sa chance, mais croise trop sa frappe, qui passe largement à côté sans aucun danger pour Egribayat.
26'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle action individuelle de Leoni ! Lancé dans l'axe, le Belge feinte une première frappe et fait tomber un milieu adverse au sol. Le joueur de 24 ans enchaîne ensuite avec une tentative depuis 25 mètres, mais Egribayat se couche parfaitement sur le ballon et réalise une belle parade pour éviter le but.
24'
Carton jaune pour En-Nesyri
Pas de hors-jeu pour En-Nesyri, lancé dans le dos de la défense par Dzeko ! L'attaquant marocain manque sa reprise et s'écroule après un léger contact. Pas de pénalty accordé, mais l'ancien joueur de Séville, visiblement nerveux, se relève et vient provoquer le portier Coosemans, qui s'écroule immédiatement. Carton jaune pour En-Nesyri.
21'
Occasion pour RSC Anderlecht
Les Belges sont en plein dans un énorme temps fort ! Nouveau corner obtenu par les coéquipiers de Coosemans, Lucas Hey se montre dangereux. Le défenseur est tout proche de rattraper son erreur précédente, mais sa frappe du pied droit passe de justesse à côté de la cage d'Eğribayat. Quel frisson pour les supporters anderlechtois !
19'
But pour RSC Anderlecht
1-1
But de Vázquez ! L'égalisation d'Anderlecht, 1-1 ! Quelle énorme erreur de la part d'İrfan Can Eğribayat, le gardien de Fenerbahçe. Skriniar fait une passe en retrait pour son gardien, mais ce dernier manque complètement son dégagement sous le pressing de l'attaquant argentin des Mauves. Vázquez récupère le ballon dans les pieds du gardien turc et en profite pour marquer dans le but déserté. Quelle erreur fatale, le match est complètement relancé !
18'
Les Anderlechtois ont du mal à percer la défense de Fenerbahçe ces dernières minutes. La sérénité des Turcs est frappante, les joueurs du Fener semblent parfaitement à l'aise dans cette ambiance chaude. Fenerbahçe a l'habitude de jouer sous pression et leur calme fait la différence pour le momment.
16'
Le match se joue au Lotto Park, un stade construit en 1917 avec une capacité de 28 063 places.
14'
L'atmosphère au Lotto Park est électrique ! À chaque contact, les tribunes réagissent avec une intensité folle, les huées fusent, chaque mouvement des joueurs est scruté. Le soutien des supporters d'Anderlecht est total, les Belges ne laissent rien passer !
12'
Anderlecht met une énorme pression ! Les Mauves multiplient les offensives, enchaînant les centres venus des ailes. Le public pousse et les Belges tentent de faire vaciller la défense turque !
10'
Les Belges haussent le rythme depuis la reprise ! David Hubert a dû secouer ses joueurs après ce but encaissé dès la 4e minute. Anderlecht doit maintenant réussir un exploit et remonter quatre buts pour espérer poursuivre l'aventure européenne.
8'
Occasion pour RSC Anderlecht
Ça repart fort ! Sur un centre venu de la droite, Vázquez semble déséquilibré par Amrabat dans la surface. Les tribunes s'enflamment, réclamant un penalty, mais l'arbitre Sandro Schärer reste impassible et laisse jouer !
7'
Le jeu reprend enfin après plus de 15 minutes d'interruption ! Il va falloir vite se remobiliser pour les 22 acteurs, retrouver du rythme et de la concentration dans cette rencontre sous tension.
7'
Les joueurs font leur retour sur la pelouse ! Le match devrait reprendre sous quelques minutes. En cas de nouvel incident, le match sera définitivement arrêté.
7'
Sur les 136 dernières équipes battues par au moins trois buts à l’aller en phase à élimination directe de la Ligue Europa, une seule a réussi à se qualifier au retour.
7'
Le match est interrompu ! Face aux tensions en tribunes, les joueurs sont renvoyés aux vestiaires. L'attente commence, le temps que la situation se stabilise et que la rencontre puisse reprendre dans de bonnes conditions.
7'
Youssef En-Nesyri est le meilleur buteur de Fenerbahçe en Ligue Europa et le troisième meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations désormais. Le Marocain est le septième joueur ayant tenté le plus de tirs (22) et le deuxième en termes de tirs cadrés (12).
7'
Déjà des échauffourées en tribunes, tout près du terrain ! L'agitation monte entre supporters, forçant l'arbitre à interrompre le jeu. Les joueurs patientent tandis que la sécurité tente de rétablir le calme.
4'
But pour Fenerbahçe
0-1
But d'En-Nesyri ! Quelle erreur fatale de Lucas Hey ! La recrue hivernale d'Anderlecht manque complètement sa passe en retrait vers son gardien, offrant un ballon en or à Dzeko dans la surface. Le capitaine bosnien n'a plus qu'à servir En-Nesyri, qui pousse tranquillement le ballon au fond des filets face à un Coosemans impuissant. Quel coup dur pour les Belges ! 1-0 pour Fenerbahçe !
4'
Un doute planait sur l'organisation tactique des Canaris jaunes, mais les hommes de José Mourinho affichent une structure claire : à la récupération, ils se positionnent à trois derrière, avec Amrabat qui redescend en tant que troisième défenseur central.
2'
Anderlecht met le pied sur le ballon dans ces premières minutes, mais le pressing intense des Turcs les empêche de construire sereinement.
1'
Coup de sifflet de Sandro Schärer ! Fenerbahçe engage pour le coup d’envoi de ce barrage retour de Ligue Europa.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park ! Anderlecht joue sa survie européenne devant son public, tandis que Fenerbahçe veut confirmer sa qualification. La tension monte à Bruxelles !
0'
L’arbitre de la rencontre sera le Suisse Sandro Schärer.
0'
Anderlecht et Fenerbahçe se sont affrontés à sept reprises en Coupe d’Europe depuis 1965. Le dernier duel, disputé jeudi dernier à Istanbul, a tourné en faveur des Turcs, vainqueurs 3-0. Les Belges n’ont jamais battu Fenerbahçe en six confrontations (2 nuls, 4 défaites).
0'
Youssef En-Nesyri sera l’homme à surveiller côté Fenerbahçe. Le Marocain est le 3ᵉ meilleur buteur de la compétition avec 5 buts et l’un des joueurs les plus dangereux devant le but (12 tirs cadrés en 22 tentés).
0'
Le joueur à suivre côté Anderlecht sera Luis Vázquez, impliqué sur trois buts en Ligue Europa cette saison (2 buts, 1 passe). L’Argentin a marqué lors de la première période de ses matchs.
0'
Le onze officiel de Fenerbahçe, en 3-4-1-2 : Can Egribayat (g.), Akçiçek, Amrabat, Skriniar, Kostic, Szymanski, Fred, Osayi-Samuel, Tadic, Dzeko (c.), En-Nesyri
0'
Le onze officiel d’Anderlecht, en 4-3-3 : Coosemans (g.) (c.), N’Diaye, Hey, Adryelson, Sardella, Maamar, Dendoncker, Leoni, Hazard, Vázquez, Huerta
0'
Plusieurs absents de marque pour cette rencontre.
Côté Anderlecht : Kasper Dolberg, Yari Verschaeren et Mario Stroeykens sont indisponibles.
Côté Fenerbahçe : Dominik Livakovic, Diego Carlos, Allan Saint-Maximin, Caglar Söyüncü, encore Jayden Oosterwolde manqueront à l’appel.
0'
Les Anderlechtois traversent une période difficile avec seulement deux victoires sur leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues (1 nul, 3 défaites). En revanche, Fenerbahçe est invaincu depuis 14 matchs (11 victoires, 3 nuls) et reste sur une impressionnante série de cinq succès consécutifs.
0'
Lors de la phase qualificative, Fenerbahçe a frôlé l'élimination en terminant 24e sur les 25 équipes qualifiées, tandis qu'Anderlecht s'est montré plus solide, décrochant la 10e place, à seulement deux rangs du top 8.
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct ce barrage retour de Ligue Europa ! Anderlecht (3ᵉ de Jupiler Pro League) reçoit Fenerbahçe (2ᵉ de Süper Lig) au Lotto Park de Bruxelles. Les Mauve et Blanc doivent réaliser un exploit après leur lourde défaite 3-0 à l’aller en Turquie.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Le score cumulé de la confrontation aller-retour est de 5-2 en faveur de Fenerbahçe, qui passe donc en huitièmes de finale de la Ligue Europa et affrontera l'Olympiacos ou les Glasgow Rangers au prochain tour.
C'est donc au terme de cette rencontre riche en buts que Fenerbahçe et José Mourinho se qualifient pour le tour suivant de la Ligue Europa. Les Turcs, forts de leurs 3 buts d'avance avant cette rencontre, n'ont pas été freinés par le match nul 2-2. Toujours invaincus en 2025, les Canaris jaunes ont ouvert le score grâce à En-Nesyri dès la 4e minute, avant qu'Akçiçek ne marque un second but à la 63e. Les coéquipiers de Dzeko se qualifient sans grande difficulté malgré une belle résistance des Anderlechtois à domicile, qui auront égalisé à la 19e minute par Vázquez et pris l'avantage à la 55e grâce à un doublé de leur attaquant argentin. Malheureusement, cela n'aura pas suffi. La seule satisfaction pour les Belges reste le retour sur le terrain de leur capitaine Jan Vertonghen, après une longue blessure.
C'est terminé ! Pas de vainqueur entre Anderlecht et Fenerbahçe, score final : 2-2.
Jusqu'à la toute fin, Fenerbahçe ne relâche pas la pression, avec Kostić, son latéral gauche, qui joue désormais plus haut en tant qu'ailier. Le joueur prêté par la Juventus tente une frappe depuis une position excentrée, mais son tir croisé oblige Coosemans à se détendre et à réaliser l'une de ses premières parades de la rencontre.
Colin Coosemans tente un long dégagement vers Goto, lancé dans le dos de la défense, mais l'attaquant entrant est signalé en position de hors-jeu.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
Anderlecht avait manqué la qualification directe en phase finale à cause de la différence de buts. Les Belges peuvent vraiment s'en vouloir.
Les Turcs dominent ces dernières minutes et poussent pour aller chercher la victoire. Les centres s'enchaînent, mais sans véritable danger pour la défense anderlechtoise.
Double changement pour Fenerbahçe : Szymanski et Dzeko laissent leur place à Mert Hakan Yandas et Cenk Tosun.
David Hubert réagit avec deux changements : De Cat, à seulement 16 ans, fait son entrée à la place du double buteur Vázquez. N'Diaye est remplacé par Augustinsson, qui prend position côté gauche.
Nouvelle occasion pour Anderlecht sur coup franc, à 25 mètres du but. Dendoncker frappe lourdement, mais Egribayat réalise une superbe parade et repousse le ballon en corner. Quel réflexe du portier turc !
Les hommes de José Mourinho contrôlent sereinement cette fin de match, repoussant les rares offensives des Anderlechtois, qui manquent de tranchant et ne parviennent pas à mettre en danger Egribayat.
Changement également côté Fenerbahçe. Irfan Can Kahveci entre à la place de Tadic.
Nouveau changement pour Anderlecht, avec la sortie de Thorgan Hazard, remplacé par Goto.
Les Anderlechtois ne lâchent rien, avec ce centre repoussé par la défense du Fener. Le ballon revient sur Leoni à l'extérieur de la surface, qui tente une reprise de volée du pied gauche. Malheureusement, son tir passe largement au-dessus de la cage d'Egribayat.
Fenerbahçe a l’opportunité de remporter les deux manches d’un duel à élimination directe en compétition européenne pour la première fois depuis 2006.
Depuis l'égalisation d'Akçiçek, le rythme a considérablement ralenti. Le coup porté par le but turc semble avoir sonné les Belges, qui peinent à retrouver leur intensité.
Double changement pour les Turcs ! La recrue hivernale Talisca entre en jeu à la place du buteur marocain En-Nesyri, tandis qu'Osayi-Samuel laisse sa place à Mert Müldür.
Grand retour pour Vertonghen, qui revient sur le terrain après une longue blessure. Le capitaine anderlechtois remplace Lucas Hey, tandis que Huerta cède sa place à Angulo Ramírez.
Les matchs entre ces deux équipes affichent une moyenne de 2,4 buts par rencontre.
But de Akçiçek ! Egalisation de Fenerbahçe, 2-2 ! Il n'y avait que sur corner que la situation pouvait se débloquer pour les Turcs. Tadic frappe au second poteau vers Skriniar qui prend le dessus et dévie vers Akçiçek, seul dans la surface. Ce dernier reprend de la tête et trompe Coosemans. Les deux équipes sont désormais à égalité, et tout est à refaire dans cette rencontre !
Enfin une offensive pour Fenerbahçe avec son milieu offensif Tadic, qui obtient un corner. Le ballon est ensuite dégagé par la défense d'Anderlecht.
Les Turcs n'y arrivent décidément plus, ils ne se trouvent plus offensivement et commettent de plus en plus de fautes face à des joueurs d'Anderlecht ultra dominants.
Anderlecht reste sur trois défaites consécutives dans la compétition.
Doublé de Vázquez ! 2-1 pour Anderlecht ! Huerta et Hazard combinent côté gauche. Le Belge entre dans la surface et centre en retrait à ras terre pour Vázquez, qui reprend en première intention au point de pénalty. Egribayat est battu ! Doublé pour l'Argentin, et plus que 2 buts de retard sur la double confrontation. Le match prend une nouvelle dimension.
Carton jaune pour Osayi-Samuel, qui s'en sort très très bien après ce tacle par derrière rugueux sur Ali Maamar.
Quelle occasion pour Anderlecht ! Superbe enchaînement de passes entre Maamar et Vázquez. Le Marocain contrôle aux abords de la surface et frappe du pied droit, mais son tir est trop croisé et passe à côté. Egribayat était complètement battu.
Première offensive du Fener en seconde période, Fred lance Dzeko dans la surface, mais Adryelson réalise un retour impeccable. Le Bosnien ne peut enchaîner et commet la faute en tentant de se reprendre.
Ce sont les Belges qui imposent leur rythme depuis la reprise, les Mauves arrivent avec plus d'intentions.
Les joueurs d'Anderlecht ont opté pour une défense à trois en seconde période, un ajustement tactique qui pourrait indiquer un changement d'orientation vers plus d'attaque. Ce choix montre bien la volonté de renverser la situation, mais il reste à voir si cela sera suffisant pour récupérer les trois buts de retard.
C’est reparti ! La seconde période commence au Lotto Park. Aucun changement à signaler.
À la reprise, les Belges ont montré de nouvelles intentions et ont réussi à égaliser grâce à une erreur du gardien turc, Egribayat, que Luis Vázquez a exploité à la 19e minute. Depuis, le rythme a baissé, et Anderlecht est toujours à trois buts de retard dans la double confrontation à la mi-temps. L'affaire se complique pour les Belges, qui devront tout donner dans les 45 prochaines minutes pour espérer un miracle.
Une première période riche en émotions, avec deux buts inscrits, une interruption et des cartons. Le match a débuté dans une ambiance électrique au Lotto Park, rapidement refroidie à la 4e minute par une erreur de la recrue anderlechtoise Lucas Hey, qui a offert à En-Nesyri l'occasion d'ouvrir le score. Le match a ensuite été interrompu par des heurts dans les tribunes, ce qui a suspendu la rencontre quelques instants.
C'est la mi-temps au du Lotto Park. 1-1 entre Anderlecht et Fenerbahçe !
Nouveau carton, cette fois pour Fred, qui arrive en retard sur Leoni et commet une semelle. Le Brésilien sera suspendu au prochain match, en cas de qualification des Turcs.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
Cette saison, quand Fenerbahçe mène 1-0 à l’extérieur, le club turc l’emporte dans 80 % des cas.
Les Turcs font tout pour ralentir le jeu dans cette rencontre, prenant leur temps sur chaque relance et remise en jeu. On ressent clairement l'empreinte de José Mourinho, qui sait comment gérer une avance et contrôler le rythme du match.
Quelle occasion pour César Huerta ! Sur un magnifique centre de Sardella côté droit, le Mexicain prend le dessus au second poteau et tente une tête. Mais sa frappe n'est pas assez bien placée et arrive directement dans les gants d'Egribayat, qui réalise l'arrêt sans problème.
Carton jaune pour Théo Leoni, venu contester une faute auprès de Sandro Schärer. L'arbitre suisse n'hésite pas et dégaine immédiatement le carton. Une décision ferme dans un match déjà très tendu.
Quel magnifique retour d'Amrabat sur ce ballon perdu haut par l'un de ses coéquipiers ! Dendoncker peut lancer Hazard côté droit, mais le Marocain réalise un tacle parfait pour empêcher l'occasion et récupérer la possession du ballon. Quelle intervention décisive !
Les joueurs du Fener sortent parfaitement du pressing des Belges désormais, mais n'ont pas tiré depuis leur but inscrit à la 4e minute. Les Turcs ne sont pas vraiment dangereux dans cette rencontre pour le moment.
Luis Vázquez a été impliqué dans quatre buts en Ligue Europa cette saison, toutes ses contributions ayant eu lieu en première période (3 buts, 1 passe décisive).
Beaucoup d'espaces depuis quelques minutes pour les Mauve et Blanc. Hazard est lancé côté droit, aux abords de la surface. L'ancien du BVB tente sa chance, mais croise trop sa frappe, qui passe largement à côté sans aucun danger pour Egribayat.
Quelle action individuelle de Leoni ! Lancé dans l'axe, le Belge feinte une première frappe et fait tomber un milieu adverse au sol. Le joueur de 24 ans enchaîne ensuite avec une tentative depuis 25 mètres, mais Egribayat se couche parfaitement sur le ballon et réalise une belle parade pour éviter le but.
Pas de hors-jeu pour En-Nesyri, lancé dans le dos de la défense par Dzeko ! L'attaquant marocain manque sa reprise et s'écroule après un léger contact. Pas de pénalty accordé, mais l'ancien joueur de Séville, visiblement nerveux, se relève et vient provoquer le portier Coosemans, qui s'écroule immédiatement. Carton jaune pour En-Nesyri.
Les Belges sont en plein dans un énorme temps fort ! Nouveau corner obtenu par les coéquipiers de Coosemans, Lucas Hey se montre dangereux. Le défenseur est tout proche de rattraper son erreur précédente, mais sa frappe du pied droit passe de justesse à côté de la cage d'Eğribayat. Quel frisson pour les supporters anderlechtois !
But de Vázquez ! L'égalisation d'Anderlecht, 1-1 ! Quelle énorme erreur de la part d'İrfan Can Eğribayat, le gardien de Fenerbahçe. Skriniar fait une passe en retrait pour son gardien, mais ce dernier manque complètement son dégagement sous le pressing de l'attaquant argentin des Mauves. Vázquez récupère le ballon dans les pieds du gardien turc et en profite pour marquer dans le but déserté. Quelle erreur fatale, le match est complètement relancé !
Les Anderlechtois ont du mal à percer la défense de Fenerbahçe ces dernières minutes. La sérénité des Turcs est frappante, les joueurs du Fener semblent parfaitement à l'aise dans cette ambiance chaude. Fenerbahçe a l'habitude de jouer sous pression et leur calme fait la différence pour le momment.
Le match se joue au Lotto Park, un stade construit en 1917 avec une capacité de 28 063 places.
L'atmosphère au Lotto Park est électrique ! À chaque contact, les tribunes réagissent avec une intensité folle, les huées fusent, chaque mouvement des joueurs est scruté. Le soutien des supporters d'Anderlecht est total, les Belges ne laissent rien passer !
Anderlecht met une énorme pression ! Les Mauves multiplient les offensives, enchaînant les centres venus des ailes. Le public pousse et les Belges tentent de faire vaciller la défense turque !
Les Belges haussent le rythme depuis la reprise ! David Hubert a dû secouer ses joueurs après ce but encaissé dès la 4e minute. Anderlecht doit maintenant réussir un exploit et remonter quatre buts pour espérer poursuivre l'aventure européenne.
Ça repart fort ! Sur un centre venu de la droite, Vázquez semble déséquilibré par Amrabat dans la surface. Les tribunes s'enflamment, réclamant un penalty, mais l'arbitre Sandro Schärer reste impassible et laisse jouer !
Le jeu reprend enfin après plus de 15 minutes d'interruption ! Il va falloir vite se remobiliser pour les 22 acteurs, retrouver du rythme et de la concentration dans cette rencontre sous tension.
Les joueurs font leur retour sur la pelouse ! Le match devrait reprendre sous quelques minutes. En cas de nouvel incident, le match sera définitivement arrêté.
Sur les 136 dernières équipes battues par au moins trois buts à l’aller en phase à élimination directe de la Ligue Europa, une seule a réussi à se qualifier au retour.
Le match est interrompu ! Face aux tensions en tribunes, les joueurs sont renvoyés aux vestiaires. L'attente commence, le temps que la situation se stabilise et que la rencontre puisse reprendre dans de bonnes conditions.
Youssef En-Nesyri est le meilleur buteur de Fenerbahçe en Ligue Europa et le troisième meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations désormais. Le Marocain est le septième joueur ayant tenté le plus de tirs (22) et le deuxième en termes de tirs cadrés (12).
Déjà des échauffourées en tribunes, tout près du terrain ! L'agitation monte entre supporters, forçant l'arbitre à interrompre le jeu. Les joueurs patientent tandis que la sécurité tente de rétablir le calme.
But d'En-Nesyri ! Quelle erreur fatale de Lucas Hey ! La recrue hivernale d'Anderlecht manque complètement sa passe en retrait vers son gardien, offrant un ballon en or à Dzeko dans la surface. Le capitaine bosnien n'a plus qu'à servir En-Nesyri, qui pousse tranquillement le ballon au fond des filets face à un Coosemans impuissant. Quel coup dur pour les Belges ! 1-0 pour Fenerbahçe !
Un doute planait sur l'organisation tactique des Canaris jaunes, mais les hommes de José Mourinho affichent une structure claire : à la récupération, ils se positionnent à trois derrière, avec Amrabat qui redescend en tant que troisième défenseur central.
Anderlecht met le pied sur le ballon dans ces premières minutes, mais le pressing intense des Turcs les empêche de construire sereinement.
Coup de sifflet de Sandro Schärer ! Fenerbahçe engage pour le coup d’envoi de ce barrage retour de Ligue Europa.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park ! Anderlecht joue sa survie européenne devant son public, tandis que Fenerbahçe veut confirmer sa qualification. La tension monte à Bruxelles !
L’arbitre de la rencontre sera le Suisse Sandro Schärer.
Anderlecht et Fenerbahçe se sont affrontés à sept reprises en Coupe d’Europe depuis 1965. Le dernier duel, disputé jeudi dernier à Istanbul, a tourné en faveur des Turcs, vainqueurs 3-0. Les Belges n’ont jamais battu Fenerbahçe en six confrontations (2 nuls, 4 défaites).
Youssef En-Nesyri sera l’homme à surveiller côté Fenerbahçe. Le Marocain est le 3ᵉ meilleur buteur de la compétition avec 5 buts et l’un des joueurs les plus dangereux devant le but (12 tirs cadrés en 22 tentés).
Le joueur à suivre côté Anderlecht sera Luis Vázquez, impliqué sur trois buts en Ligue Europa cette saison (2 buts, 1 passe). L’Argentin a marqué lors de la première période de ses matchs.
Le onze officiel de Fenerbahçe, en 3-4-1-2 : Can Egribayat (g.), Akçiçek, Amrabat, Skriniar, Kostic, Szymanski, Fred, Osayi-Samuel, Tadic, Dzeko (c.), En-Nesyri
Le onze officiel d’Anderlecht, en 4-3-3 : Coosemans (g.) (c.), N’Diaye, Hey, Adryelson, Sardella, Maamar, Dendoncker, Leoni, Hazard, Vázquez, Huerta
Plusieurs absents de marque pour cette rencontre. Côté Anderlecht : Kasper Dolberg, Yari Verschaeren et Mario Stroeykens sont indisponibles. Côté Fenerbahçe : Dominik Livakovic, Diego Carlos, Allan Saint-Maximin, Caglar Söyüncü, encore Jayden Oosterwolde manqueront à l’appel.
Les Anderlechtois traversent une période difficile avec seulement deux victoires sur leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues (1 nul, 3 défaites). En revanche, Fenerbahçe est invaincu depuis 14 matchs (11 victoires, 3 nuls) et reste sur une impressionnante série de cinq succès consécutifs.
Lors de la phase qualificative, Fenerbahçe a frôlé l'élimination en terminant 24e sur les 25 équipes qualifiées, tandis qu'Anderlecht s'est montré plus solide, décrochant la 10e place, à seulement deux rangs du top 8.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct ce barrage retour de Ligue Europa ! Anderlecht (3ᵉ de Jupiler Pro League) reçoit Fenerbahçe (2ᵉ de Süper Lig) au Lotto Park de Bruxelles. Les Mauve et Blanc doivent réaliser un exploit après leur lourde défaite 3-0 à l’aller en Turquie.