C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi sur notre site. Bonne soirée à toutes et tous, à bientôt.
Fin
Le rêve de qualification en huitièmes de finale s'éloigne. Bien trop tendre dans le dernier tiers tout au long de la partie, l'Union a été punie à deux reprises ce jeudi soir. Au retour des vestiaires, c'est d'abord Christian Rasmussen qui a fait sauter le verrou d'une finition clinique (59'). Ensuite, le très jeune Jorthy Mokio (16 ans) a un peu plus contrarié ses compatriotes belges d'une volée splendide décochée juste après un coup de coin (71'). Le score n'a plus évolué, permettant ainsi aux Ajacides de prendre une réelle option sur la qualification au tour suivant. Le match retour aura lieu dans sept jours à Amsterdam.
Fin
C'est terminé. La Royale Union saint-gilloise s'incline contre l'Ajax Amsterdam (0-2).
90+2'
Occasion pour R. Union St.-G.
Kevin Rodriguez !! Trouvé à l'entrée du grand rectangle, l'Equatorien contrôle, ajuste ses appuis avant de placer un tir cadré et légèrement dévié dont Pasveer se saisit.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel seront disputées.
90'
On n'est pas passé loin du but du KO !!! Il faut une intervention in extremis de Khalaili devant Godts afin d'éviter la déroute.
89'
Dans cette optique, Ivanovic, parti de la gauche, repique vers l'axe... puis dévisse sa tentative.
88'
Le temps presse si les locaux veulent réduire l'écart avant un match retour qui s'annonce très compliqué du côté de la Johan Cruyff Arena.
87'
Occasion pour Ajax Amsterdam
Au tour de Bertrand Traoré de faire peser le danger. Tout près du grand rectangle, l'ancien Lyonnais place un tir rasant qu'Anthony Moris écarte.
85'
Occasion pour R. Union St.-G.
Klaasen sauve les siens sur la ligne !! À la retombée d'un coup de coin bien tiré, Burgess place un coup de tête avec rebond qui force le capitaine du soir à endosser son costume de super-héros. Toujours 0-2.
83'
Nouveaux remplacements à signaler à l'Ajax. Godts et Traoré prennent le relais de Rasmussen et Berghuis.
83'
Intéressant ce soir et passeur décisif au moment de l'ouverture du score, Edvardsen prend à son tour sa chance. Son tir sec et tendu est repoussé par Moris.
82'
Toujours à la baguette, Berghuis ne trouve personne, si ce n'est un joueur de l'Union.
81'
Berghuis s'élance... et trouve le mur de son pied gauche. Coup de coin à suivre.
79'
Carton jaune pour Mac Allister
À l'autre bout du terrain, Mac Allister commet une grosse faute sur Rasmussen tout près de son grand rectangle. Carton jaune et coup franc axial très dangereux à venir.
78'
Toujours pas de justesse dans le dernier tiers. Servi en retrait, Khalaili dépose la balle sur Pasveer.
76'
Désormais, il semblerait qu'un attaque-défense se mette en place. Satisfaits par le scénario ainsi que le résultat, les Ajacides pourraient se contenter de retourner à Amsterdam avec un avantage de deux longueurs.
75'
Maigre réaction emmenée par Ivanovic. Trop peu dangereux ce jeudi, le Croate ajuste un tir trop tendre pour surprendre Pasveer.
73'
Juste après ce but du break, Gaaei et Taylor remplacent Rosa et Fitz-Jim.
72'
Ce but est, sans surprise, le premier inscrit par Jorthy Mokio en professionnel.
71'
But pour Ajax Amsterdam
0-2
Quelle frappe, quel but de Jorthy Mokio !! Idéalement placé dans la foulée d'un coup de coin mal renvoyé par la défense unioniste, le Belge de 16 ans place une volée du pied du pied droit imparable le long du poteau gauche. Impuissant devant cette tentative surpuissante, Moris s'en va chercher le cuir au fond de ses cages. 0-2.
70'
En revanche, Berghuis sert bel et bien Rasmussen sur l'action qui suit. Visiblement emprunté physiquement, ce dernier manque son centre même s'il récupère le coup de coin.
69'
Bénéficiant d'un peu plus d'espace compte tenu du scénario, Berghuis est alerté à 30 mètres du but. Immédiatement pris par Leysen, il ne réussit pas à trouver Rasmussen, pourtant bien trop seul à sa droite.
67'
Burgess est mis sous pression par Berghuis. L'expérimenté Néerlandais force le défenseur à jouer vers Moris qui dégage loin devant.
65'
Toujours maître artificier sur phases arrêtées, Vanhoutte a une nouvelle munition. Rien ne change puisque le cuir atterrit entre les gants de Pasveer.
64'
Aïe, Niang ne s'applique pas. Son centre-tir décoché depuis le flanc gauche termine derrière la cage de Pasveer.
62'
En réaction à l'ouverture du score, les Unionistes font des changements. Ait El Hadj et David quittent la pelouse au profit de Fuseini et Rodriguez.
61'
Carton jaune pour Mokio
Coupable d'un excès d'engagement, le jeune Jorthy Mokio écope du premier avertissement de la partie.
60'
Ce but est le premier inscrit par Christian Rasmussen dans cette campagne de Ligue Europa.
59'
But pour Ajax Amsterdam
0-1
Cette fois-ci, Christian Rasmussen ouvre le score ! D'abord visé par un long ballon, Rasumussen remise pour Fitz-Jim puis propose une course axiale. Trouvé en bonne position, Edvardsen alerte alors son buteur qui termine avec beaucoup de sang froid d'un tir du gauche en première intention. L'Ajax mène 1 but à 0.
57'
Les images ont été visionnées, il n'y aura pas de penalty. Le cuir a heurté le dos de Leysen, pas sa main.
56'
Le jeu reprend et permet à Rasmussen de s'illustrer. Au duel avec Leysen, il force l'intervention du défenseur... lequel pourrait avoir commis une faute de main. Pour le moment, le jeu se poursuit.
55'
Trop véhément le long des bancs de touche, Ousseynou Niang est rappelé à l'ordre verbalement par l'arbitre central.
54'
Cela n'empêche pas aux Unionistes de maintenir la pression. Aux 25 mètres, Vanhoutte propulse une frappe cadrée que Pasveer négocie sans problème.
52'
Très discret jusqu'ici, Ivanovic est visé par un centre venu de la droite. Devancé au premier poteau par Sutalo, il ne mettra pas Pasveer en danger.
49'
Le retour des vestiaires est plutôt calme. On ne s'emballe pas outre mesure d'un côté comme de l'autre.
50'
Promise David reste à terre dans la foulée d'un duel avec Josip Sutalo. Plus de peur que de mal puisqu'il se relève rapidement.
47'
Touché au cours du premier acte, Daniele Rugani a cédé sa place à Josip Sutalo à la pause.
46'
C'est reparti entre l'Union et l'Ajax !
Mt
Tantôt emballante, tantôt ronronnante, cette première période ressemble à un round d'observation. Globalement plus dangereux, les Unionistes ont buté sur Pasveer (2') avant de le prendre à revers (22', 45+2'). Mais c'était sans compter sur l'arbitre de touche qui a, à chaque fois, levé son drapeau légitimement. Résultat, tout reste à faire et les solutions pourraient venir des bancs de touche. D'un côté comme de l'autre, plusieurs cartouches sont susceptibles d'être utilisées afin de prendre un léger avantage en vue du match retour dans 7 jours.
Mt
C'est la pause. La Royale Union saint-gilloise et l'Ajax Amsterdam sont dos à dos (0-0).
45+3'
C'est confirmé, hors-jeu. Toujours pas de but du côté du Stade Roi Baudoin.
45+2'
Promise David est signalé hors jeu
Encore un but refusé à l'Union !!! Alors que Khalaili fait mouche depuis les 20 mètres, l'arbitre de touche lève son drapeau sans tarder. Une position illicite de David est signalée.
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.
43'
Mieux tiré par Vanhoutte, le coup de pied arrêté ne donne rien.
42'
Quelle force de David ! Bousculé par Rugani puis Baas, le Canadien résiste afin d'obtenir le coup de coin.
41'
Ce n'est pas bien botté par Vanhoutte puisque Pasveer récupère le renvoi aux six mètres.
39'
Légère accalmie à l'approche de la pause même si Niang obtient un coup franc excentré très intéressant.
36'
À l'autre bout du terrain, Rosa fait la différence dans son couloir droit. Il réussit à s'infiltrer au sein du grand rectangle puis à centrer... en vain. En effet, une faute est signalée par l'arbitre.
36'
Vanhoutte le botte et vise les six mètres où Pasveer intervient très facilement.
35'
Contre-attaque rapide des Apaches ! À l'arrivée, Niang ne peut obtenir que le corner.
33'
Cela fait désormais un moment que l'Ajax est recroquevillé au cœur de son camp. Profitant d'un peu d'espace sur la gauche, Ait El Hadj adresse un centre... dans les gants de Pasveer.
32'
Ait El Hadj de loin ! Aux 25 mètres, il décoche un tir que Pasveer accompagne finalement en sortie de but.
31'
Plus de peur que de mal à priori puisque l'Italien reprend sa place en défense centrale.
30'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Pendant ce temps-là, les soigneurs interviennent auprès de Daniele Rugani. L'ancien Bianconeri semble s'être fait mal à la jambe gauche.
28'
Cela n'empêche pas à l'Union de prolonger sa phase de domination. Les Ajacides vont tout de même pouvoir souffler puisque Khalaili ne réussit pas à reprendre le petit pont qu'il tente d'infliger à Hato.
27'
Sadiki est généreux... trop généreux. Au moment d'intervenir sur Mokio, il fait preuve d'un peu trop d'agressivité et force l'arbitre à signaler une faute.
25'
Promise David, encore lui ! En puissance, le n°12 récupère la balle puis la propulse quelques centimètres à droite de la cage gardée par Pasveer.
23'
Le révélateur est formel : hors-jeu confirmé, toujours 0-0.
22'
Ait El Hadj est signalé hors jeu
Anouar Ait El Hadj pense ouvrir le score... mais un hors-jeu est signalé. Alerté à la limite de la ligne défensive, David bute sur Pasveer avant qu'Ait El Hadj ne finisse le travail, profitant du but vide. Il n'en est rien puisque le Canadien est logiquement signalé en position illicite.
21'
Au tour de Niang de tenter de s'illustrer. Au milieu de trois adversaires, le Sénégalais manque sa transmission vers David.
19'
Burgess n'est d'ailleurs par exempt de tout reproche alors qu'il vise un coéquipier dans la profondeur. Renvoi aux six mètres à venir.
17'
Il y a néanmoins un peu plus de déchet actuellement. Les efforts semblent, déjà, coûter cher et engendrer certaines imprécisions techniques.
15'
En tout cas, les 22 acteurs ne ménagent pas leurs efforts au niveau des courses. Malgré peu d'occasions, le match ne manque pas de rythme.
14'
Depuis une position reculée, Ait El Hadj recherche Sadiki par-dessus la défense. Cela n'est pas bien fait et Pasveer intervient sans souci.
13'
Peu à peu, les visiteurs impriment leur empreinte sur le jeu.
12'
Mokio fait une bonne impression jusqu'ici. Appliqué et incisif, il se manque en revanche au moment de la dernière passe.
10'
Histoire d'être certain de la décision, l'arbitre consulte ses assistants vidéo. Le verdict est le suivant : le cuir n'a pas franchi la ligne de but.
9'
Occasion pour Ajax Amsterdam
Le ballon stoppé sur la ligne !!! À la retombée d'un coup de coin, Edvardsen profite d'un léger cafouillage afin de prendre sa chance à bout portant. Battu, Moris est parfaitement suppléé par Sadiki.
8'
Et justement, Mokio réalise un excellent pressing à 25 mètres de la cage locale. S'il récupère la possession, il ne réussit pas à décaler Edverdsen à sa gauche.
7'
À noter, dans les rangs néerlandais, la présence du très jeune Belge Jorthy Mokio, 16 ans. Arrivé libre de La Gantoise en 2024, il a connu sa première rencontre d'Eredivisie la semaine passée.
5'
Ouuh la jolie tentative de dribble signée Niang ! S'il parvient d'abord à surprendre Rosa tout près du poteau de corner, ce dernier reprend rapidement ses appuis afin d'intervenir.
4'
L'Union Saint-Gilloise prend le contrôle des opérations en posant échangeant les passes courtes.
3'
Le coup de coin ne donne rien.
2'
Occasion pour R. Union St.-G.
Déjà un ballon chaud devant le but ajacide ! Depuis une position excentrée, Ivanovic force Pasveer à la parade avant que le cuir ne termine sa course en dehors des limites du terrain. Corner.
1'
C'est parti entre l'Union et l'Ajax !
0'
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Donatas Rumsas.
0'
En ce qui concerne l'Ajax, les regards se porteront sur Kenneth Taylor... s'il entre en jeu. Décisif à 11 reprises en 21 matchs d'Eredivisie, le jeune milieu de terrain a scoré à 3 reprises tout en délivrant 2 caviars lors de la phase de ligue. Mais bonne nouvelle pour l'Union, il débutera sur le banc ce jeudi.
0'
Sur le banc : Bounida, Brobbey, Gaaei, Godts, Gorter (g.), Janse, Kaplan, Setford (g.), Steur, Sutalo, Taylor, Traoré
0'
Le 11 de départ de l'Ajax : Pasveer (g.) - Rosa, Rugani, Baas, Hato - Klaasen (c.), Fitz-Jim - Berghuis, Rasmussen, Edvardsen
0'
L'Ajax et Francesco Farioli font pour leur part sans Jordan Henderson, Youri Regeer, Branco van den Boomen, Wout Weghorst et Owen Wijndal, tous absents en raison de blessures.
0'
Afin de prendre l'avantage avant un déplacement compliqué du côté de la Johan Cruyff Arena, la Royale USG s'appuiera sur Franjo Ivanovic. Auteur de 10 buts en 19 matchs de Pro League, le Croate de 21 ans a également trouvé le chemin des filets à 4 reprises en 8 apparitions de Ligue Europa.
0'
Sur le banc : Asaidi, Asri, Berradi, Boufal, Chambaere (g.), Fuseini, Imbrechts (g.), Machida, Rasmussen, Rodriguez
0'
Le 11 de départ de l'Union : Moris (g.)(c.) - Khalaili, Mac Allister, Burgess, Leysen - Ait El Hadj, Vanhoutte, Sadiki - Ivanovic, David, Niang
0'
Aujourd'hui, Sébastien Pocognoli opère sans Alessio Castro-Montes et Kamiel Van De Perre, tous deux blessés. Ross Sykes est quant à lui suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes.
0'
Comme évoqué précédemment, cette affiche est inédite puisque l'Union et l'Ajax ne se sont jamais affrontés jusqu'ici dans leur histoire commune. Néanmoins, les Unionistes se sont défaits de Twente, autre pensionnaire d'Eredivisie, il y a quelques semaines (0-1).
0'
En face, l'Ajax renait. Méconnaissable sur une bonne partie de l'exercice 2023/24, les Ajacides ont finalement arraché une place en C3. Qualifiés aisément au sein du top 24 et même tout près d'atteindre le top 8, les Néerlandais viennent également de reprendre la tête de l'Eredivisie, profitant du match en retard du PSV. Tout comme l'Union, l'Ajax reste sur 6 victoires de rang obtenues en championnat et arrive avec une belle confiance en terrain hostile.
0'
D'un côté, la Royale Union Saint-Gilloise, qui pointe au 3e rang de Pro League, n'a pas obtenu sa place en barrages aisément. En effet, les Belges n'avaient pas remporté le moindre match au cours des quatre premières journées de la phase de ligue de Ligue Europa (2 nuls, 2 défaites). Heureusement, ils sont parvenus à réagir à temps et ont disposé de Twente, Nice et Braga lors des J5, 6 et 7 afin d'arracher une 21e place qualificative. Malgré un revers concédé en J8 devant les Rangers, l'Union s'appuiera sur une belle série de 6 succès de rang en championnat.
0'
Entre deux formations à la dynamique plutôt positive, c'est un affrontement inédit qui nous attend ce jeudi.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de barrages aller de Ligue Europa entre l'Union Saint-Gilloise et l'Ajax Amsterdam.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi sur notre site. Bonne soirée à toutes et tous, à bientôt.
Le rêve de qualification en huitièmes de finale s'éloigne. Bien trop tendre dans le dernier tiers tout au long de la partie, l'Union a été punie à deux reprises ce jeudi soir. Au retour des vestiaires, c'est d'abord Christian Rasmussen qui a fait sauter le verrou d'une finition clinique (59'). Ensuite, le très jeune Jorthy Mokio (16 ans) a un peu plus contrarié ses compatriotes belges d'une volée splendide décochée juste après un coup de coin (71'). Le score n'a plus évolué, permettant ainsi aux Ajacides de prendre une réelle option sur la qualification au tour suivant. Le match retour aura lieu dans sept jours à Amsterdam.
C'est terminé. La Royale Union saint-gilloise s'incline contre l'Ajax Amsterdam (0-2).
Kevin Rodriguez !! Trouvé à l'entrée du grand rectangle, l'Equatorien contrôle, ajuste ses appuis avant de placer un tir cadré et légèrement dévié dont Pasveer se saisit.
Trois minutes de temps additionnel seront disputées.
On n'est pas passé loin du but du KO !!! Il faut une intervention in extremis de Khalaili devant Godts afin d'éviter la déroute.
Dans cette optique, Ivanovic, parti de la gauche, repique vers l'axe... puis dévisse sa tentative.
Le temps presse si les locaux veulent réduire l'écart avant un match retour qui s'annonce très compliqué du côté de la Johan Cruyff Arena.
Au tour de Bertrand Traoré de faire peser le danger. Tout près du grand rectangle, l'ancien Lyonnais place un tir rasant qu'Anthony Moris écarte.
Klaasen sauve les siens sur la ligne !! À la retombée d'un coup de coin bien tiré, Burgess place un coup de tête avec rebond qui force le capitaine du soir à endosser son costume de super-héros. Toujours 0-2.
Nouveaux remplacements à signaler à l'Ajax. Godts et Traoré prennent le relais de Rasmussen et Berghuis.
Intéressant ce soir et passeur décisif au moment de l'ouverture du score, Edvardsen prend à son tour sa chance. Son tir sec et tendu est repoussé par Moris.
Toujours à la baguette, Berghuis ne trouve personne, si ce n'est un joueur de l'Union.
Berghuis s'élance... et trouve le mur de son pied gauche. Coup de coin à suivre.
À l'autre bout du terrain, Mac Allister commet une grosse faute sur Rasmussen tout près de son grand rectangle. Carton jaune et coup franc axial très dangereux à venir.
Toujours pas de justesse dans le dernier tiers. Servi en retrait, Khalaili dépose la balle sur Pasveer.
Désormais, il semblerait qu'un attaque-défense se mette en place. Satisfaits par le scénario ainsi que le résultat, les Ajacides pourraient se contenter de retourner à Amsterdam avec un avantage de deux longueurs.
Maigre réaction emmenée par Ivanovic. Trop peu dangereux ce jeudi, le Croate ajuste un tir trop tendre pour surprendre Pasveer.
Juste après ce but du break, Gaaei et Taylor remplacent Rosa et Fitz-Jim.
Ce but est, sans surprise, le premier inscrit par Jorthy Mokio en professionnel.
Quelle frappe, quel but de Jorthy Mokio !! Idéalement placé dans la foulée d'un coup de coin mal renvoyé par la défense unioniste, le Belge de 16 ans place une volée du pied du pied droit imparable le long du poteau gauche. Impuissant devant cette tentative surpuissante, Moris s'en va chercher le cuir au fond de ses cages. 0-2.
En revanche, Berghuis sert bel et bien Rasmussen sur l'action qui suit. Visiblement emprunté physiquement, ce dernier manque son centre même s'il récupère le coup de coin.
Bénéficiant d'un peu plus d'espace compte tenu du scénario, Berghuis est alerté à 30 mètres du but. Immédiatement pris par Leysen, il ne réussit pas à trouver Rasmussen, pourtant bien trop seul à sa droite.
Burgess est mis sous pression par Berghuis. L'expérimenté Néerlandais force le défenseur à jouer vers Moris qui dégage loin devant.
Toujours maître artificier sur phases arrêtées, Vanhoutte a une nouvelle munition. Rien ne change puisque le cuir atterrit entre les gants de Pasveer.
Aïe, Niang ne s'applique pas. Son centre-tir décoché depuis le flanc gauche termine derrière la cage de Pasveer.
En réaction à l'ouverture du score, les Unionistes font des changements. Ait El Hadj et David quittent la pelouse au profit de Fuseini et Rodriguez.
Coupable d'un excès d'engagement, le jeune Jorthy Mokio écope du premier avertissement de la partie.
Ce but est le premier inscrit par Christian Rasmussen dans cette campagne de Ligue Europa.
Cette fois-ci, Christian Rasmussen ouvre le score ! D'abord visé par un long ballon, Rasumussen remise pour Fitz-Jim puis propose une course axiale. Trouvé en bonne position, Edvardsen alerte alors son buteur qui termine avec beaucoup de sang froid d'un tir du gauche en première intention. L'Ajax mène 1 but à 0.
Les images ont été visionnées, il n'y aura pas de penalty. Le cuir a heurté le dos de Leysen, pas sa main.
Le jeu reprend et permet à Rasmussen de s'illustrer. Au duel avec Leysen, il force l'intervention du défenseur... lequel pourrait avoir commis une faute de main. Pour le moment, le jeu se poursuit.
Trop véhément le long des bancs de touche, Ousseynou Niang est rappelé à l'ordre verbalement par l'arbitre central.
Cela n'empêche pas aux Unionistes de maintenir la pression. Aux 25 mètres, Vanhoutte propulse une frappe cadrée que Pasveer négocie sans problème.
Très discret jusqu'ici, Ivanovic est visé par un centre venu de la droite. Devancé au premier poteau par Sutalo, il ne mettra pas Pasveer en danger.
Le retour des vestiaires est plutôt calme. On ne s'emballe pas outre mesure d'un côté comme de l'autre.
Promise David reste à terre dans la foulée d'un duel avec Josip Sutalo. Plus de peur que de mal puisqu'il se relève rapidement.
Touché au cours du premier acte, Daniele Rugani a cédé sa place à Josip Sutalo à la pause.
C'est reparti entre l'Union et l'Ajax !
Tantôt emballante, tantôt ronronnante, cette première période ressemble à un round d'observation. Globalement plus dangereux, les Unionistes ont buté sur Pasveer (2') avant de le prendre à revers (22', 45+2'). Mais c'était sans compter sur l'arbitre de touche qui a, à chaque fois, levé son drapeau légitimement. Résultat, tout reste à faire et les solutions pourraient venir des bancs de touche. D'un côté comme de l'autre, plusieurs cartouches sont susceptibles d'être utilisées afin de prendre un léger avantage en vue du match retour dans 7 jours.
C'est la pause. La Royale Union saint-gilloise et l'Ajax Amsterdam sont dos à dos (0-0).
C'est confirmé, hors-jeu. Toujours pas de but du côté du Stade Roi Baudoin.
Encore un but refusé à l'Union !!! Alors que Khalaili fait mouche depuis les 20 mètres, l'arbitre de touche lève son drapeau sans tarder. Une position illicite de David est signalée.
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.
Mieux tiré par Vanhoutte, le coup de pied arrêté ne donne rien.
Quelle force de David ! Bousculé par Rugani puis Baas, le Canadien résiste afin d'obtenir le coup de coin.
Ce n'est pas bien botté par Vanhoutte puisque Pasveer récupère le renvoi aux six mètres.
Légère accalmie à l'approche de la pause même si Niang obtient un coup franc excentré très intéressant.
À l'autre bout du terrain, Rosa fait la différence dans son couloir droit. Il réussit à s'infiltrer au sein du grand rectangle puis à centrer... en vain. En effet, une faute est signalée par l'arbitre.
Vanhoutte le botte et vise les six mètres où Pasveer intervient très facilement.
Contre-attaque rapide des Apaches ! À l'arrivée, Niang ne peut obtenir que le corner.
Cela fait désormais un moment que l'Ajax est recroquevillé au cœur de son camp. Profitant d'un peu d'espace sur la gauche, Ait El Hadj adresse un centre... dans les gants de Pasveer.
Ait El Hadj de loin ! Aux 25 mètres, il décoche un tir que Pasveer accompagne finalement en sortie de but.
Plus de peur que de mal à priori puisque l'Italien reprend sa place en défense centrale.
Pendant ce temps-là, les soigneurs interviennent auprès de Daniele Rugani. L'ancien Bianconeri semble s'être fait mal à la jambe gauche.
Cela n'empêche pas à l'Union de prolonger sa phase de domination. Les Ajacides vont tout de même pouvoir souffler puisque Khalaili ne réussit pas à reprendre le petit pont qu'il tente d'infliger à Hato.
Sadiki est généreux... trop généreux. Au moment d'intervenir sur Mokio, il fait preuve d'un peu trop d'agressivité et force l'arbitre à signaler une faute.
Promise David, encore lui ! En puissance, le n°12 récupère la balle puis la propulse quelques centimètres à droite de la cage gardée par Pasveer.
Le révélateur est formel : hors-jeu confirmé, toujours 0-0.
Anouar Ait El Hadj pense ouvrir le score... mais un hors-jeu est signalé. Alerté à la limite de la ligne défensive, David bute sur Pasveer avant qu'Ait El Hadj ne finisse le travail, profitant du but vide. Il n'en est rien puisque le Canadien est logiquement signalé en position illicite.
Au tour de Niang de tenter de s'illustrer. Au milieu de trois adversaires, le Sénégalais manque sa transmission vers David.
Burgess n'est d'ailleurs par exempt de tout reproche alors qu'il vise un coéquipier dans la profondeur. Renvoi aux six mètres à venir.
Il y a néanmoins un peu plus de déchet actuellement. Les efforts semblent, déjà, coûter cher et engendrer certaines imprécisions techniques.
En tout cas, les 22 acteurs ne ménagent pas leurs efforts au niveau des courses. Malgré peu d'occasions, le match ne manque pas de rythme.
Depuis une position reculée, Ait El Hadj recherche Sadiki par-dessus la défense. Cela n'est pas bien fait et Pasveer intervient sans souci.
Peu à peu, les visiteurs impriment leur empreinte sur le jeu.
Mokio fait une bonne impression jusqu'ici. Appliqué et incisif, il se manque en revanche au moment de la dernière passe.
Histoire d'être certain de la décision, l'arbitre consulte ses assistants vidéo. Le verdict est le suivant : le cuir n'a pas franchi la ligne de but.
Le ballon stoppé sur la ligne !!! À la retombée d'un coup de coin, Edvardsen profite d'un léger cafouillage afin de prendre sa chance à bout portant. Battu, Moris est parfaitement suppléé par Sadiki.
Et justement, Mokio réalise un excellent pressing à 25 mètres de la cage locale. S'il récupère la possession, il ne réussit pas à décaler Edverdsen à sa gauche.
À noter, dans les rangs néerlandais, la présence du très jeune Belge Jorthy Mokio, 16 ans. Arrivé libre de La Gantoise en 2024, il a connu sa première rencontre d'Eredivisie la semaine passée.
Ouuh la jolie tentative de dribble signée Niang ! S'il parvient d'abord à surprendre Rosa tout près du poteau de corner, ce dernier reprend rapidement ses appuis afin d'intervenir.
L'Union Saint-Gilloise prend le contrôle des opérations en posant échangeant les passes courtes.
Le coup de coin ne donne rien.
Déjà un ballon chaud devant le but ajacide ! Depuis une position excentrée, Ivanovic force Pasveer à la parade avant que le cuir ne termine sa course en dehors des limites du terrain. Corner.
C'est parti entre l'Union et l'Ajax !
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Donatas Rumsas.
En ce qui concerne l'Ajax, les regards se porteront sur Kenneth Taylor... s'il entre en jeu. Décisif à 11 reprises en 21 matchs d'Eredivisie, le jeune milieu de terrain a scoré à 3 reprises tout en délivrant 2 caviars lors de la phase de ligue. Mais bonne nouvelle pour l'Union, il débutera sur le banc ce jeudi.
Sur le banc : Bounida, Brobbey, Gaaei, Godts, Gorter (g.), Janse, Kaplan, Setford (g.), Steur, Sutalo, Taylor, Traoré
Le 11 de départ de l'Ajax : Pasveer (g.) - Rosa, Rugani, Baas, Hato - Klaasen (c.), Fitz-Jim - Berghuis, Rasmussen, Edvardsen
L'Ajax et Francesco Farioli font pour leur part sans Jordan Henderson, Youri Regeer, Branco van den Boomen, Wout Weghorst et Owen Wijndal, tous absents en raison de blessures.
Afin de prendre l'avantage avant un déplacement compliqué du côté de la Johan Cruyff Arena, la Royale USG s'appuiera sur Franjo Ivanovic. Auteur de 10 buts en 19 matchs de Pro League, le Croate de 21 ans a également trouvé le chemin des filets à 4 reprises en 8 apparitions de Ligue Europa.
Sur le banc : Asaidi, Asri, Berradi, Boufal, Chambaere (g.), Fuseini, Imbrechts (g.), Machida, Rasmussen, Rodriguez
Le 11 de départ de l'Union : Moris (g.)(c.) - Khalaili, Mac Allister, Burgess, Leysen - Ait El Hadj, Vanhoutte, Sadiki - Ivanovic, David, Niang
Aujourd'hui, Sébastien Pocognoli opère sans Alessio Castro-Montes et Kamiel Van De Perre, tous deux blessés. Ross Sykes est quant à lui suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes.
Comme évoqué précédemment, cette affiche est inédite puisque l'Union et l'Ajax ne se sont jamais affrontés jusqu'ici dans leur histoire commune. Néanmoins, les Unionistes se sont défaits de Twente, autre pensionnaire d'Eredivisie, il y a quelques semaines (0-1).
En face, l'Ajax renait. Méconnaissable sur une bonne partie de l'exercice 2023/24, les Ajacides ont finalement arraché une place en C3. Qualifiés aisément au sein du top 24 et même tout près d'atteindre le top 8, les Néerlandais viennent également de reprendre la tête de l'Eredivisie, profitant du match en retard du PSV. Tout comme l'Union, l'Ajax reste sur 6 victoires de rang obtenues en championnat et arrive avec une belle confiance en terrain hostile.
D'un côté, la Royale Union Saint-Gilloise, qui pointe au 3e rang de Pro League, n'a pas obtenu sa place en barrages aisément. En effet, les Belges n'avaient pas remporté le moindre match au cours des quatre premières journées de la phase de ligue de Ligue Europa (2 nuls, 2 défaites). Heureusement, ils sont parvenus à réagir à temps et ont disposé de Twente, Nice et Braga lors des J5, 6 et 7 afin d'arracher une 21e place qualificative. Malgré un revers concédé en J8 devant les Rangers, l'Union s'appuiera sur une belle série de 6 succès de rang en championnat.
Entre deux formations à la dynamique plutôt positive, c'est un affrontement inédit qui nous attend ce jeudi.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de barrages aller de Ligue Europa entre l'Union Saint-Gilloise et l'Ajax Amsterdam.