C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques.
Ft
Victoire au forceps pour les hommes de Thorsten Fink. Dominateurs tout au long de la partie dans la possession, les locaux ont longtemps buté sur l'arrière-garde liégeoise, privés de solution. Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui ont ouvert le score en premier grâce à Zeqiri (65'). Mais les joueurs de Genk ont trouvé les ressources pour égaliser sur une tête de Tolu Arokodare (72'). Enfin, les Schtroumpfs ont fait la différence en prolongations, grâce à une reprise de volée de Hrosovsky sur un dégagement raté d'Epolo. Pas flamboyants, les locaux obtiennent la qualification et c'est le principal !
120+3'
Et c'est terminé ! Le KRC Genk décroche la qualification en quarts de finale en s'imposant 2-1 contre le Standard de Liège.
120+1'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel au moment où Genk obtient un nouveau corner.
119'
Occasion pour Standard de Liège
Oh la reprise manquée d'Hautekiet en pleine surface ! Les visiteurs ont bien failli réussir le coup parfait sur ce coup franc !
118'
Heynen cède sa place à Sadick.
118'
Carton jaune pour
Carte jaune pour Sattlberger après une faute à retardement sur Bolingoli à hauteur du milieu de terrain.
115'
But pour KRC Genk
2-1
BUUUT ! Hrosovsky permet à Genk de prendre l'avantage ! Sur un corner depuis la droite, Epolo quitte sa ligne pour dégager du poing. Malheureusement pour le Standard, le ballon retombe à l'entrée de la surface sur le Slovaque qui reprend de volée. La frappe est chanceuse et traverse la forêt de jambes pour prendre le chemin du but. 2-1 pour les locaux !
113'
Encore un coup de pied arrêté mal botté et repoussé sans problème par la défense.
112'
Et le bon coup franc à jouer pour Genk après une faute de Sutalo à une trentaine de mètres de ses buts, à l'angle de la surface côté gauche.
112'
Et le bon coup franc à jouer pour Genk après une faute de Sutalo à une trentaine de mètres de ses buts, à l'angle de la surface côté gauche.
109'
Quelle sortie aérienne d'Epolo devant Tolu ! Le Nigérian se plaint d'avoir été poussé mais que nenni d'après l'arbitre !
109'
Possession (enfin) pour le Standard dans le camp adverse, mais c'est encore une fois trop rapidement perdu.
107'
Sortie de Camara pour Liège et entrée de Ghalidi.
106'
Les joueurs de Genk repartent tout de suite à l'assaut avec Adedeji-Sternberg sur le côté gauche qui tente de travailler la défense adverse.
106'
La deuxième période de la prolongation est lancée !
105+1'
Première période terminée ! Place aux quinze dernières minutes.
105+1'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel.
104'
Occasion pour Standard de Liège
Oh la double opportunité pour le Standard ! D'abord une frappe bloquée d'Eckert Ayensa, puis une reprise de Benjdida détournée du bout du crane par El Ouahdi au dessus de sa barre ! À force de ne pas jouer, les Schtroumpfs vont se faire avoir en contre !
103'
Kuavita est remplacé par Bolingoli.
101'
Possession prolongée pour les Schtroumpfs, toujours aussi incapables de déstabiliser l'arrière-garde liégeoise.
97'
est signalé hors jeu
Oh Camara signalé hors-jeu sur une contre-attaque du Standard ! L'arbitre a sifflé mais au ralenti le doute est permis ! C'est dommage pour Liège puisque l'action avait abouti sur un but.
93'
Début de prolongation à l'image de la rencontre. Les joueurs de Genk ont le ballon, les Liégeois défendent, mais personne ne fait de différence majeure.
91'
C'est reparti à Genk ! La prolongation vient de débuter.
90+5'
Et c'est terminé pour ce temps additionnel ! 1-1, direction les prolongations !
90+3'
Les joueurs de Genk tentent de débloquer la situation mais les joueurs du Standard sont regroupés devant leur but et veulent conserver le match nul.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes avant d'entamer les prolongations !
89'
Occasion pour KRC Genk
Tolu trop court ! Excellente passe de Kayembe en profondeur mais le Nigérian frôle de peu le cuir alors qu'il n'avait plus qu'à la pousser au fond !
88'
Occasion pour KRC Genk
Et la reprise de Smets qui passe au-dessus ! Il était tout seul au milieu de la surface après un corner botté depuis la gauche. Gros temps fort pour Genk !
88'
Occasion pour KRC Genk
Oh le tacle d'Hautekiet tout proche de tromper son propre gardien ! Epolo avait anticipé la trajectoire, quelle action !
86'
Adedeji-Sternberg prend la place de Bonsu Baah côté Genk.
86'
Zeqiri cède également sa place à Benjdida.
86'
Changement pour le Standard. Marko Bulat est remplacé par Alexandropoulos.
85'
Encore une intervention aérienne d'Epolo sur un centre adverse. Ça se complique pour les Standardmen !
84'
Nouvelle possession des joueurs de Thorsten Fink aux abords de la surface liégeoise mais la frappe de Bonsu Baah s'envole en tribunes. La fatigue commence à gagner les rangs du Standard !
81'
Nouveau changement pour Genk. Nkuba est remplacé par El Ouahdi.
80'
Le ballon navigue d'une surface à l'autre alors que la fin de match approche. Personne n'a encore réussi l'action décisive, mais ça sent le KO des deux côtés !
76'
Zeqiri répond ! Bonne percée du n°9 côté droit après avoir récupéré lui-même le ballon. L'attaquant réussit à progresser jusque dans la surface et frapper mais sa tentative est trop écrasée pour inquiéter Penders.
74'
Occasion pour KRC Genk
Et le mauvais centre de Bonsu Baah alors qu'Arokodare était en bonne position dans la surface ! Les joueurs de Thorsten Fink mettent la pression !
72'
But pour KRC Genk
1-1
BUUUT ! Tolu Arokodare égalise ! Superbe centre de Steuckers depuis la droite qui délivre un véritable cadeau sur la tête de son attaquant. Le Nigérian s'élève plus haut que tout le monde au milieu de la surface et place le ballon en pleine lucarne. Epolo ne peut rien. 1-1 !
69'
Enfin, Tolu Arokodare remplace Oh à la pointe de l'attaque.
69'
Hrosovsky prend aussi la place de Karetsas.
68'
Changements pour Genk. Bangoura est remplacé par Sattlberger.
68'
Les joueurs de Genk tentent d'aller de l'avant mais la défense liégeoise est toujours en place.
65'
But pour Standard de Liège
0-1
BUUUUT ! Le coup parfait du Standard ! Zeqiri ouvre le score ! Très belle passe dans l'intervalle de Camara pour Kuavita au coeur de la surface. Le milieu de terrain déclenche une première frappe à ras de terre, repoussée par Penders, mais son partenaire a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets. Ça fait 1-0 !
64'
Encore un changement de possession avec maintenant le ballon dans les pieds du Standard, mais toujours cette incapacité chronique à se créer des situations pour les hommes d'Ivan Leko.
61'
Oh le bon centre de Steuckers brossé depuis l'extérieur de la surface et qui frôle le crane de Bonsu Baah ! Excès de laxisme de la défense liégeoise sur ce coup !
58'
Changement pour le Standard. Eckert Ayensa remplace Price, visiblement blessé.
57'
Occasion pour KRC Genk
Nouvelle frappe de Karetsas bien captée par Epolo au pied de son poteau. L'action est partie d'une nouvelle perte de balle trop nonchalante de Marko Bulat. Il va devoir faire attention, ce n'est pas la première fois qu'il perd un ballon dangereux !
56'
Occasion pour KRC Genk
Oh la frappe enroulée de Karetsas du pied gauche qui frôle le montant droit d'Epolo ! La pépite de Genk avait réussi à trouver une bonne position de tir dans la surface adverse. Enfin une occasion cette seconde période !
53'
Les locaux ont repris la possession du cuir, sans parvenir non plus à prendre position dans le camp adverse.
51'
Carton jaune pour
Carte jaune pour Bangoura, après un contact à retardement sur Price.
50'
Et la mauvaise conduite de balle d'Oh qui tentait de mener une contre-attaque. Le déchet technique est toujours aussi important de part et d'autre sur ce début de seconde période.
47'
Les Liégeois ont le ballon dans cette entame de seconde période mais n'arrivent pas à progresser au-delà du milieu de terrain.
46'
Et c'est reparti à Genk ! Les visiteurs viennent de donner le coup d'envoi de cette seconde période, après un léger retard dû aux fumigènes et à la fumée qui a mis du temps à se dissiper.
Mt
Les joueurs font leur retour sur la pelouse !
Mt
Première période assez pauvre dans ce huitième de finale. Les joueurs de Genk ont le ballon mais n'arrivent pas vraiment à mettre en danger Epolo. En face, le Standard défend avant de penser à attaquer. Après quarante-cinq minutes de mauvaise facture, espérons que le spectacle sera au rendez-vous en seconde période.
45+1'
C'est la mi-temps !
45'
Occasion pour KRC Genk
Nouvel arrêt d'Epolo ! Après une perte de balle de Bulat aux abords de la surface de Genk, les locaux partent en contre. Oh prend sa chance à l'entrée des 16m adverses, mais sa tentative croisée est repoussée par le gardien du Standard.
40'
Occasion pour KRC Genk
Oh trop facile ! Après un excellent centre venu de la gauche déposé sur lui, le Sud-Coréen met trop d'application dans son geste au point d'en rater le ballon, qui termine sa course en sortie de but. Grosse opportunité pour Genk !
39'
Carton jaune pour
Deuxième carte jaune de la rencontre, cette fois pour O'Neill. Le capitaine liégeois est averti pour avoir ceinturé un adversaire.
38'
Toujours aussi peu d'intensité dans cette rencontre. Les possessions du KRC Genk s'éternisent, sans être vraiment dangereuses pour l'arrière-garde liégeoise. L'ennui monte dans ce huitième de finale !
34'
Carton jaune pour Karetsas
Et la première carte jaune de cette partie est attribuée à Karetsas, auteur d'un tacle d'attaquant sur un adversaire.
31'
Et Matthieu Epolo qui dégage des deux poings un nouveau ballon aérien dans sa surface suite à un corner. Le déchet technique est encore trop présent côté Genk pour espérer tromper le jeune portier.
27'
Les locaux ont clairement pris l'ascendant dans cette rencontre, multipliant les possession longues et les tentatives d'incursion dans la surface adverse, sans succès pour le moment. En face, les Liégeois font bloc et éprouvent de grandes difficultés à récupérer le ballon.
23'
Encore une offensive pour Genk avec Karetsas côté droit qui enchaine les contres favorables entre dans la surface, mais encore une fois Epolo jaillit et s'empare du ballon. Ça manque de spectacle !
20'
Et la nouvelle sortie de balle superbe des joueurs de Genk, stoppée en catastrophe par Sutalo dans sa surface. Le Standard a de plus en plus de mal à exister dans cette partie.
17'
Occasion pour KRC Genk
Première intervention d'Epolo ! Sur un centre depuis la droite, le jeune gardien du Standard se jette vite au sol pour détourner le ballon devant Oh. C'était chaud !
13'
Occasion pour Standard de Liège
Oh la grosse frappe d'O'Neill repoussée des deux poings par Penders ! Tentative trop axiale pour tromper le futur gardien de Chelsea, qui fait chauffer les gants.
12'
Pressing toujours intense des Liégeois qui n'hésitent pas à aller chercher jusque dans les pieds de Penders, mais les visiteurs n'arrivent, pour l'instant, toujours pas à bonifier leurs quelques récupérations hautes.
10'
Dix premières minutes dominées par les joueurs de Thorsten Fink. Les locaux ont la possession et commencent à multiplier les tentatives pour trouver un partenaire dans la surface. Le Standard recule !
7'
Occasion pour KRC Genk
Quel retour de Sutalo devant Bonsu Baah ! L'ailier avait été lancé dans la profondeur seul vers le but, mais le défenseur croate a pu revenir et bloquer la frappe. Grosse occasion pour Genk !
5'
Et le premier centre de Karetsas légèrement trop long pour Oh. Les joueurs de Genk ne sont pas perturbés par le pressing très haut du Standard et ont le contrôle dans ce début de rencontre.
2'
L'équipe a domicile a le ballon dans ce début de rencontre et fait tourner le cuir entre ses défenseurs, face au bloc assez haut du Standard.
1'
Et c'est parti pour ce huitième de finale ! Les Schtroumpfs viennent de donner le coup d'envoi, tout de noir vêtus !
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !
0'
L'arbitre de cette rencontre sera Nicolas Laforge.
0'
La composition du Standard de Liège : Epolo, Sutalo, Hautekiet, Calut, Fossey, Camara, O'Neill (c), Kuavita, Price, Bulat, Zeqiri.
0'
La composition du KRC Genk : Penders, Kayembe, Cuesta, Nkuba, Smets, Heynen (c), Bangoura, Karetsas, Steuckers, Bonsu Baah, Oh.
0'
Aux confrontations directes, avantage au Standard. Les visiteurs ont remporté deux des quatre derniers affrontements, pour un match nul et une victoire de Genk. À noter que sur ces quatre matchs, une seule des deux équipes a réussi à trouver l'ouverture. Espérons que cela ne devienne pas une habitude et que spectacle, comme suspens seront au rendez-vous ce soir !
0'
Ce sont évidemment deux monstres dans l'histoire de la compétition qui s'affrontent ce soir. Avec cinq trophées glanés, Genk n'arrive pas à la cheville de son adversaire du soir, titré à 8 reprises. Le Standard est également l'équipe qui a disputé le plus de finales, avec 18 apparitions.
0'
Au dernier tour, le KRC Genk a éliminé Beveren 2-0, tandis que le Standard a pris le meilleur contre Lyra-Lierse de justesse, 3-2.
0'
Si, défensivement, les deux équipes rivalisent plutôt bien, avec 21 buts encaissés pour Genk contre 19 côté Standard, offensivement l'écart est net. Deuxième meilleure attaque de Pro League avec 33 buts marqués (Club Bruges 1er avec 34), les Schtroumpfs accueillent dans leur antre la pire formation belge professionnelle dans ce domaine. En 16 rencontres de championnat, le Standard n'a trouvé le chemin des filets qu'à 11 reprises. Seule Lokeren-Tremse, équipe de 2e division, affiche un compteur aussi faible avec 11 réalisations également, mais trois matchs de moins au compteur.
0'
En face, le Standard n'arrive pas à installer une série. Les hommes d'Ivan Leko n'ont plus enchainé deux victoires consécutives en championnat depuis octobre 2023, soit plus d'un an. Une incapacité à réitérer les bonnes performances qui place les Liégeois à la 9e place du championnat après 16 rencontres.
0'
En tête de l'Elite du football national, Genk a remporté 10 de ses 13 derniers matchs TCC mais traverse actuellement une phase de turbulences. Les hommes de Thorsten Fink ont lâché des points à deux reprises sur leurs quatre dernières sorties, avec une défaite et un match nul (le weekend dernier contre Saint-Trond). À noter que les Schtroumpfs n'ont plus enchainé deux rencontres sans victoire depuis le 11 aout dernier. Ce soir, les Genkois ont donc la faveur des pronostics !
0'
La Pro League s'est donné rendez-vous ce soir sur la pelouse de la Cegeka Arena. D'un côté le KRC Genk, première du championnat et donc meilleure équipe belge à l'heure actuelle. De l'autre, le Standard de Liège, neuvième de Pro League.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté le huitième de finale de Croky Cup entre le KRC Genk et le Standard de Liège.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques.
Victoire au forceps pour les hommes de Thorsten Fink. Dominateurs tout au long de la partie dans la possession, les locaux ont longtemps buté sur l'arrière-garde liégeoise, privés de solution. Ce sont d'ailleurs les visiteurs qui ont ouvert le score en premier grâce à Zeqiri (65'). Mais les joueurs de Genk ont trouvé les ressources pour égaliser sur une tête de Tolu Arokodare (72'). Enfin, les Schtroumpfs ont fait la différence en prolongations, grâce à une reprise de volée de Hrosovsky sur un dégagement raté d'Epolo. Pas flamboyants, les locaux obtiennent la qualification et c'est le principal !
Et c'est terminé ! Le KRC Genk décroche la qualification en quarts de finale en s'imposant 2-1 contre le Standard de Liège.
Deux minutes de temps additionnel au moment où Genk obtient un nouveau corner.
Oh la reprise manquée d'Hautekiet en pleine surface ! Les visiteurs ont bien failli réussir le coup parfait sur ce coup franc !
Heynen cède sa place à Sadick.
Carte jaune pour Sattlberger après une faute à retardement sur Bolingoli à hauteur du milieu de terrain.
BUUUT ! Hrosovsky permet à Genk de prendre l'avantage ! Sur un corner depuis la droite, Epolo quitte sa ligne pour dégager du poing. Malheureusement pour le Standard, le ballon retombe à l'entrée de la surface sur le Slovaque qui reprend de volée. La frappe est chanceuse et traverse la forêt de jambes pour prendre le chemin du but. 2-1 pour les locaux !
Encore un coup de pied arrêté mal botté et repoussé sans problème par la défense.
Et le bon coup franc à jouer pour Genk après une faute de Sutalo à une trentaine de mètres de ses buts, à l'angle de la surface côté gauche.
Et le bon coup franc à jouer pour Genk après une faute de Sutalo à une trentaine de mètres de ses buts, à l'angle de la surface côté gauche.
Quelle sortie aérienne d'Epolo devant Tolu ! Le Nigérian se plaint d'avoir été poussé mais que nenni d'après l'arbitre !
Possession (enfin) pour le Standard dans le camp adverse, mais c'est encore une fois trop rapidement perdu.
Sortie de Camara pour Liège et entrée de Ghalidi.
Les joueurs de Genk repartent tout de suite à l'assaut avec Adedeji-Sternberg sur le côté gauche qui tente de travailler la défense adverse.
La deuxième période de la prolongation est lancée !
Première période terminée ! Place aux quinze dernières minutes.
Une minute de temps additionnel.
Oh la double opportunité pour le Standard ! D'abord une frappe bloquée d'Eckert Ayensa, puis une reprise de Benjdida détournée du bout du crane par El Ouahdi au dessus de sa barre ! À force de ne pas jouer, les Schtroumpfs vont se faire avoir en contre !
Kuavita est remplacé par Bolingoli.
Possession prolongée pour les Schtroumpfs, toujours aussi incapables de déstabiliser l'arrière-garde liégeoise.
Oh Camara signalé hors-jeu sur une contre-attaque du Standard ! L'arbitre a sifflé mais au ralenti le doute est permis ! C'est dommage pour Liège puisque l'action avait abouti sur un but.
Début de prolongation à l'image de la rencontre. Les joueurs de Genk ont le ballon, les Liégeois défendent, mais personne ne fait de différence majeure.
C'est reparti à Genk ! La prolongation vient de débuter.
Et c'est terminé pour ce temps additionnel ! 1-1, direction les prolongations !
Les joueurs de Genk tentent de débloquer la situation mais les joueurs du Standard sont regroupés devant leur but et veulent conserver le match nul.
Quatre minutes avant d'entamer les prolongations !
Tolu trop court ! Excellente passe de Kayembe en profondeur mais le Nigérian frôle de peu le cuir alors qu'il n'avait plus qu'à la pousser au fond !
Et la reprise de Smets qui passe au-dessus ! Il était tout seul au milieu de la surface après un corner botté depuis la gauche. Gros temps fort pour Genk !
Oh le tacle d'Hautekiet tout proche de tromper son propre gardien ! Epolo avait anticipé la trajectoire, quelle action !
Adedeji-Sternberg prend la place de Bonsu Baah côté Genk.
Zeqiri cède également sa place à Benjdida.
Changement pour le Standard. Marko Bulat est remplacé par Alexandropoulos.
Encore une intervention aérienne d'Epolo sur un centre adverse. Ça se complique pour les Standardmen !
Nouvelle possession des joueurs de Thorsten Fink aux abords de la surface liégeoise mais la frappe de Bonsu Baah s'envole en tribunes. La fatigue commence à gagner les rangs du Standard !
Nouveau changement pour Genk. Nkuba est remplacé par El Ouahdi.
Le ballon navigue d'une surface à l'autre alors que la fin de match approche. Personne n'a encore réussi l'action décisive, mais ça sent le KO des deux côtés !
Zeqiri répond ! Bonne percée du n°9 côté droit après avoir récupéré lui-même le ballon. L'attaquant réussit à progresser jusque dans la surface et frapper mais sa tentative est trop écrasée pour inquiéter Penders.
Et le mauvais centre de Bonsu Baah alors qu'Arokodare était en bonne position dans la surface ! Les joueurs de Thorsten Fink mettent la pression !
BUUUT ! Tolu Arokodare égalise ! Superbe centre de Steuckers depuis la droite qui délivre un véritable cadeau sur la tête de son attaquant. Le Nigérian s'élève plus haut que tout le monde au milieu de la surface et place le ballon en pleine lucarne. Epolo ne peut rien. 1-1 !
Enfin, Tolu Arokodare remplace Oh à la pointe de l'attaque.
Hrosovsky prend aussi la place de Karetsas.
Changements pour Genk. Bangoura est remplacé par Sattlberger.
Les joueurs de Genk tentent d'aller de l'avant mais la défense liégeoise est toujours en place.
BUUUUT ! Le coup parfait du Standard ! Zeqiri ouvre le score ! Très belle passe dans l'intervalle de Camara pour Kuavita au coeur de la surface. Le milieu de terrain déclenche une première frappe à ras de terre, repoussée par Penders, mais son partenaire a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets. Ça fait 1-0 !
Encore un changement de possession avec maintenant le ballon dans les pieds du Standard, mais toujours cette incapacité chronique à se créer des situations pour les hommes d'Ivan Leko.
Oh le bon centre de Steuckers brossé depuis l'extérieur de la surface et qui frôle le crane de Bonsu Baah ! Excès de laxisme de la défense liégeoise sur ce coup !
Changement pour le Standard. Eckert Ayensa remplace Price, visiblement blessé.
Nouvelle frappe de Karetsas bien captée par Epolo au pied de son poteau. L'action est partie d'une nouvelle perte de balle trop nonchalante de Marko Bulat. Il va devoir faire attention, ce n'est pas la première fois qu'il perd un ballon dangereux !
Oh la frappe enroulée de Karetsas du pied gauche qui frôle le montant droit d'Epolo ! La pépite de Genk avait réussi à trouver une bonne position de tir dans la surface adverse. Enfin une occasion cette seconde période !
Les locaux ont repris la possession du cuir, sans parvenir non plus à prendre position dans le camp adverse.
Carte jaune pour Bangoura, après un contact à retardement sur Price.
Et la mauvaise conduite de balle d'Oh qui tentait de mener une contre-attaque. Le déchet technique est toujours aussi important de part et d'autre sur ce début de seconde période.
Les Liégeois ont le ballon dans cette entame de seconde période mais n'arrivent pas à progresser au-delà du milieu de terrain.
Et c'est reparti à Genk ! Les visiteurs viennent de donner le coup d'envoi de cette seconde période, après un léger retard dû aux fumigènes et à la fumée qui a mis du temps à se dissiper.
Les joueurs font leur retour sur la pelouse !
Première période assez pauvre dans ce huitième de finale. Les joueurs de Genk ont le ballon mais n'arrivent pas vraiment à mettre en danger Epolo. En face, le Standard défend avant de penser à attaquer. Après quarante-cinq minutes de mauvaise facture, espérons que le spectacle sera au rendez-vous en seconde période.
C'est la mi-temps !
Nouvel arrêt d'Epolo ! Après une perte de balle de Bulat aux abords de la surface de Genk, les locaux partent en contre. Oh prend sa chance à l'entrée des 16m adverses, mais sa tentative croisée est repoussée par le gardien du Standard.
Oh trop facile ! Après un excellent centre venu de la gauche déposé sur lui, le Sud-Coréen met trop d'application dans son geste au point d'en rater le ballon, qui termine sa course en sortie de but. Grosse opportunité pour Genk !
Deuxième carte jaune de la rencontre, cette fois pour O'Neill. Le capitaine liégeois est averti pour avoir ceinturé un adversaire.
Toujours aussi peu d'intensité dans cette rencontre. Les possessions du KRC Genk s'éternisent, sans être vraiment dangereuses pour l'arrière-garde liégeoise. L'ennui monte dans ce huitième de finale !
Et la première carte jaune de cette partie est attribuée à Karetsas, auteur d'un tacle d'attaquant sur un adversaire.
Et Matthieu Epolo qui dégage des deux poings un nouveau ballon aérien dans sa surface suite à un corner. Le déchet technique est encore trop présent côté Genk pour espérer tromper le jeune portier.
Les locaux ont clairement pris l'ascendant dans cette rencontre, multipliant les possession longues et les tentatives d'incursion dans la surface adverse, sans succès pour le moment. En face, les Liégeois font bloc et éprouvent de grandes difficultés à récupérer le ballon.
Encore une offensive pour Genk avec Karetsas côté droit qui enchaine les contres favorables entre dans la surface, mais encore une fois Epolo jaillit et s'empare du ballon. Ça manque de spectacle !
Et la nouvelle sortie de balle superbe des joueurs de Genk, stoppée en catastrophe par Sutalo dans sa surface. Le Standard a de plus en plus de mal à exister dans cette partie.
Première intervention d'Epolo ! Sur un centre depuis la droite, le jeune gardien du Standard se jette vite au sol pour détourner le ballon devant Oh. C'était chaud !
Oh la grosse frappe d'O'Neill repoussée des deux poings par Penders ! Tentative trop axiale pour tromper le futur gardien de Chelsea, qui fait chauffer les gants.
Pressing toujours intense des Liégeois qui n'hésitent pas à aller chercher jusque dans les pieds de Penders, mais les visiteurs n'arrivent, pour l'instant, toujours pas à bonifier leurs quelques récupérations hautes.
Dix premières minutes dominées par les joueurs de Thorsten Fink. Les locaux ont la possession et commencent à multiplier les tentatives pour trouver un partenaire dans la surface. Le Standard recule !
Quel retour de Sutalo devant Bonsu Baah ! L'ailier avait été lancé dans la profondeur seul vers le but, mais le défenseur croate a pu revenir et bloquer la frappe. Grosse occasion pour Genk !
Et le premier centre de Karetsas légèrement trop long pour Oh. Les joueurs de Genk ne sont pas perturbés par le pressing très haut du Standard et ont le contrôle dans ce début de rencontre.
L'équipe a domicile a le ballon dans ce début de rencontre et fait tourner le cuir entre ses défenseurs, face au bloc assez haut du Standard.
Et c'est parti pour ce huitième de finale ! Les Schtroumpfs viennent de donner le coup d'envoi, tout de noir vêtus !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !
L'arbitre de cette rencontre sera Nicolas Laforge.
La composition du Standard de Liège : Epolo, Sutalo, Hautekiet, Calut, Fossey, Camara, O'Neill (c), Kuavita, Price, Bulat, Zeqiri.
La composition du KRC Genk : Penders, Kayembe, Cuesta, Nkuba, Smets, Heynen (c), Bangoura, Karetsas, Steuckers, Bonsu Baah, Oh.
Aux confrontations directes, avantage au Standard. Les visiteurs ont remporté deux des quatre derniers affrontements, pour un match nul et une victoire de Genk. À noter que sur ces quatre matchs, une seule des deux équipes a réussi à trouver l'ouverture. Espérons que cela ne devienne pas une habitude et que spectacle, comme suspens seront au rendez-vous ce soir !
Ce sont évidemment deux monstres dans l'histoire de la compétition qui s'affrontent ce soir. Avec cinq trophées glanés, Genk n'arrive pas à la cheville de son adversaire du soir, titré à 8 reprises. Le Standard est également l'équipe qui a disputé le plus de finales, avec 18 apparitions.
Au dernier tour, le KRC Genk a éliminé Beveren 2-0, tandis que le Standard a pris le meilleur contre Lyra-Lierse de justesse, 3-2.
Si, défensivement, les deux équipes rivalisent plutôt bien, avec 21 buts encaissés pour Genk contre 19 côté Standard, offensivement l'écart est net. Deuxième meilleure attaque de Pro League avec 33 buts marqués (Club Bruges 1er avec 34), les Schtroumpfs accueillent dans leur antre la pire formation belge professionnelle dans ce domaine. En 16 rencontres de championnat, le Standard n'a trouvé le chemin des filets qu'à 11 reprises. Seule Lokeren-Tremse, équipe de 2e division, affiche un compteur aussi faible avec 11 réalisations également, mais trois matchs de moins au compteur.
En face, le Standard n'arrive pas à installer une série. Les hommes d'Ivan Leko n'ont plus enchainé deux victoires consécutives en championnat depuis octobre 2023, soit plus d'un an. Une incapacité à réitérer les bonnes performances qui place les Liégeois à la 9e place du championnat après 16 rencontres.
En tête de l'Elite du football national, Genk a remporté 10 de ses 13 derniers matchs TCC mais traverse actuellement une phase de turbulences. Les hommes de Thorsten Fink ont lâché des points à deux reprises sur leurs quatre dernières sorties, avec une défaite et un match nul (le weekend dernier contre Saint-Trond). À noter que les Schtroumpfs n'ont plus enchainé deux rencontres sans victoire depuis le 11 aout dernier. Ce soir, les Genkois ont donc la faveur des pronostics !
La Pro League s'est donné rendez-vous ce soir sur la pelouse de la Cegeka Arena. D'un côté le KRC Genk, première du championnat et donc meilleure équipe belge à l'heure actuelle. De l'autre, le Standard de Liège, neuvième de Pro League.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté le huitième de finale de Croky Cup entre le KRC Genk et le Standard de Liège.