Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi sur notre site. Passez une belle fin de soirée et une plus belle nuit encore. A plus.
Fin
Tout se jouera au match retour au Bosuil. Anderlecht l'abordera avec un viatique d'un but. Sera-ce suffisant? En tout cas, les Mauves ont reboosté leur moral avec cette courte victoire, mais néanmoins méritée,
Fin
Le Sporting abordera le match retour au Bosuil dans trois semaines avec un but d'avance. Sur base de la première mi-temps, l'avantage des Mauves est mérité. Deux poteaux et un but en première mi-temps et un nouveau poteau en seconde mi-temps ont traduit la supériorité dans le jeu des Bruxellois. Cependant, sans un brillant Coosemans, l'Antwerp aurait pu revendiquer une égalisation sur trois belles occasions qu'il s'est créé.
Fin
Et c'est terminé. Anderlecht-Antwerp : 1-0.
90+2'
Verstraeten remplace Praet qui s'est blessé lors d'un geste défensif.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel.
87'
En termes de spectacle, cette deuxième mi-temps est assez pauvre. Mais comme ces demi-finales se jouent en quatre mi-temps, ce n'est pas illogique.
86'
Leoni remplace Verschaeren.
85'
Goto remplace Vazquez.
84'
Coosemans n'a rien eu à faire en seconde mi-temps, sauf négocier quelques passes en retrait.
78'
Les minutes passent. Le 1-0 affiché par le marquoir du Parc va-t-il encore être contesté par les Anversois? Peu d'éléments l'indiquent.
75'
On entre dans le dernier quart d'heure. Dans cette deuxième mi-temps, on n'a plus vu grand chose, sinon une tête de Degreef repoussée par le poteau du but anversois.
75'
Carton jaune pour Odoi
Jaune pour Odoi.
74'
Le Sporting imprime un faux rythme dans cette deuxième mi-temps. L'Antwerp l'accepte apparemment.
72'
Les deux équipes sont-elles satisfaites de l'état actuel du score? En tout cas, aucune des deux ne prend des risques inconsidérés.
71'
Carton jaune pour Deman
Jaune pour Deman.
68'
Le Sporting ne concède que très peu aux Anversois et attend le bon moment pour frapper.
67'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Janssen est touché à la tête après un choc avec Simic.
64'
Occasion pour RSC Anderlecht
Coup de coin joué à la rémoise. Thorgan Hazard cherche son pied droit et délivre un caviar pour la tête de Degreef. La reprise est quasi parfaite, mais percute le poteau. Troisième poteau pour le Sporting!
63'
Ondrejka remplace Chery
62'
N'Diaye remplace Adryelson
59'
Ce premier quart d'heure est nettement plus tiède que la première mi-temps. Le Sporting contrôle et l'Antwerp FC se remue les méninges pour essayer de trouver une solution. Mais sans la trouver.
55'
L'Antwerp est au ballon, mais le Great Old est bien contenu par les visités du Parc. Les Anversois doivent passer la surmultipliée s'ils veulent se montrer dangereux. Car pour l'instant, la défense des Mauves est solide et remet une copie sérieuse.
51'
L'Antwerp a le ballon mais ne trouve pas d'ouverture dans le bloc défensif mis en place par David Hubert.
51'
Le Sporting se replie avec un cinq défensif qui pour l'instant fait office d'un mur solide.
49'
L'Antwerp donne l'impression de vouloir davantage contrôler le jeu et donc le ballon.
49'
Hazard remplace Edozie, blessé.
47'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Edozie se couche sur la pelouse. Il doit être soigné. Problème à l'aine?
46'
Le Sporting donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps. C'est reparti pour 45 minutes.
Mt
Renders remplace Corbanie
Mt
Praet remplace Doumbia
Mt
Le Sporting a dominé la première mi-temps. Après deux poteaux, les Mauves ont finalement été récompensés par un beau but de Degreef. Si le Great Old a été dominé, il est néanmoins parvenu à se créer trois belles occasions, mais Coosemans a fait du ... Coosemans avec trois magnifiques arrêts.
Mt
Et c'est la mi-temps. Sporting-RAFC : 1-0.
44'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel.
43'
Maamar continue d'être un poison sur le flanc gauche et provoque pas mal de fautes contre lui.
39'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Contre anversois qui profite d'une perte de balle d'Edozie. Kerk fonce vers le rectangle anderlechtois mais doit composer avec le retour de Dendoncker. Le Néerlandais sert alors Janssen dans le rectangle qui se retrouve seul face à Coosemans, mais le gardien du Sporting sauve à nouveau son équipe en gagnant son duel.
38'
Carton jaune pour Doumbia
Jaune pour Doumbia qui sèche un Maamar très remuant.
35'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Coup de coin anversois. Alderweireld met la tête. La reprise croisée perce un rideau de joueurs, mais Coosemans plonge et du bout des doigts empêche l'égalisation.
33'
L'Antwerp essaie de réagir, mais fait face à un Sporting bien organisé.
30'
But pour RSC Anderlecht
1-0
BUUUUUUUUUUUUUUT! Formidable rush balle au pied de 50 mètres d'Edozienqui sert finalement Degreef complètement seul à droite. La frappe croisée du jeune Anderlechtois ne laisse aucune chance à Lammens. C'est 1-0 et c'est mérité!
26'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Kerk efface facilementAdryelson sur le flanc et sert Janssen dans le rectangle. Le Néerlandais n'hésite pas et frappe instantanément. Un réflexe rapide de la main de Coosemans empêche le ballon de secouer ses filets. Première grosse occasion anversoise.
23'
Verschaeren est bien dans son match. Il pivote et prend à contrepied la défense anversoise pour servir Vazquez dans la profondeur. Mais l'attaquant argentin, pourtant démarqué, manque son contrôle, en pleine course, il est vrai.
22'
Le Sporting chasse chaque ballon et pose de grosses difficultés aux défenseurs anversois.
21'
L'Antwerp subit de plus en plus le jeu face à un Sporting qui a laissé tous ses doutes au vestiaire.
19'
56% de possession du ballon pour Anderlecht qui domine cette entame de match.
17'
Anderlecht déchire à nouveau la défense anversoise. Verschaeren virevolte dans le rectangle, mais s'écroule après un contact avec Van Den Bosch. Penalty? Non, estiment l'arbitre et la VAR.
15'
Occasion pour RSC Anderlecht
Degreef fait tourner fou la défense anderlechtoise dans son rectangle et centre devant le but. Alderweireld met le pied et envoie le ballon contre le poteau de son but. Deuxième poteau déjà pour le Sporting.
14'
L'Antwerp n'est pas venu s'enterrer au Parc Astrid, le Great Old est offensif, mais sans être dangereux.
12'
Première grosse occasion dans ce match et elle est pour les Mauves.
11'
Occasion pour RSC Anderlecht
Simic lance dans la profondeur Edozie qui prend la défense anversoise de vitesse avant de décocher une frappe croisée. Le poteau du but de Lammens repousse l'envoi.
9'
Le Sporting combine bien et manie habilement le jeu court. Edozie se montre dribbleur à souhait, mais il manque une bonne dose de dangerosité devant le but anversois où Alderwaeireld et Co contrôlent.
8'
Les duels sont intenses, les deux équipes se montrent offensives, mais pour l'instant, sans parvenir à inquiéter Lammens et Coosemans.
3'
Carton jaune pour Janssen
Jaune pour Janssen
3'
Carton jaune pour Adryelson
Jaune pour Adryelson
3'
Carton jaune pour Šimić
Jaune pour Simic
3'
Janssen est lancé dans la profondeur, mais est taclé dans le rectangle par Simic. Le défenseur d'Anderlecht a un geste anti-sportif sur Janssen qui se relève et le repousse. S'ensuivent quelques bousculades. Et des cartes jaunes, bien sûr. La nervosité est palpable.
2'
Le Sporting met un gros pressing, ce qui lui a permis chercher un coup de coin. Mais la phase arrêtée ne donne rien.
0'
l'Antwerp donne le coup d'envoi et c'est parti.
0'
Anderlecht est annoncé en 4-3-3 et l'Antwerp en 3-4-3
0'
La nouvelle pelouse reste un sujet de discussions. Lors de l'échauffement, des morceaux du tapis se sont détachés comme dimanche lors du match contre le FC Bruges.
0'
Les supporters anderlechtois y croient. Ils sont en nombre et animent depuis deux heures déjà les alentours du Parc Astrid avec feux d'artifice et une belle ambiance.
0'
Pour Dennis Praet qui débute le match sur le banc anversois, ce match au Parc Astrid est évidemment particulier. Sous le maillot mauve, le Brabançon a en effet remporté pas moins de trois titres de champion et un Soulier d'Or.
0'
L'arbitre de ce match aller de demi-finale de la Coupe est Nathan Verboomen.
0'
La dernière fois qu'Anderlecht et l'Antwerp s'étaient affrontés en Coupe de Belgique remonte à 2003. C'était au stade des 1/8 èmes de finale et les Mauves avaient eu le dernier mot (4-2).
0'
Deux changements dans le onze anversois par rapport au onze qui avait commencé le match dimanche contre le Beerschot. Praet et Valencia cèdent leur place à Corbanie et Doumbia.
La compo de l'Antwerp FC : Lammens, Corbanie, Alderweireld, Van Den Bosch, Deman, Riedewald, Doumbia, Odoi, Kerk, Chery, Janssen
0'
Dolberg et Augustinsson sont blessés et donc indisponibles. Adryelson qui vient d'arriver au mercato fait ses grands débuts ce soir sous le maillot mauve. Le Mexicain Huerta prend place sur le banc.
La compo du RSC Anderlecht : Coosemans, Sardella, Adryelson, Simic, Maamar, Dendoncker, Rits, Verschaeren, Degreef, Edozie, Vazquez
0'
L'Antwerp cherche la passe de trois. Le Great Old a disputé les deux dernières finales de la Coupe de Belgique. Il a gagné le trophée en 2023 (contre Malines), mais s'est incliné la saison passée (face à l'Union).
0'
La coupe reste une compétition à part. Si chaque tour, finale comprise, se joue en une seule manche, les demi-finales se disputent en deux manches.
0'
Cependant, l'Antwerp réussit assez bien au Sporting. Sur les dix derniers duels, les Mauves en ont gagné 6 et les Anversois seulement 1. En août dernier, les Bruxellois avaient battu le Great Old au Bosuil (1-2) lors de la deuxième journée de la JPL.
0'
En championnat, Anderlecht et l'Antwerp ont tous deux 33 points et restent en course pour les Po1. Mais les dynamiques actuelles sont différentes puisque le Sporting reste sur un 0 sur 9 en championnat et le Great Old sur une série de quatre matches sans défaite.
0'
Le RSC Anderlecht a pourtant déjà 9 Coupes de Belgique à son palmarès. Seul le FC Bruges a fait mieux avec 11 victoires en finale.
0'
La Coupe de Belgique est un trophée derrière lequel le Sporting court depuis 2008. Depuis lors, les Mauves ont disputé deux finales (perdues en 2015 contre le FC Bruges et en 2022 contre Gand).
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de la Croky Cup, entre le RSC Anderlecht et le Royal Antwerp FC.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi sur notre site. Passez une belle fin de soirée et une plus belle nuit encore. A plus.
Tout se jouera au match retour au Bosuil. Anderlecht l'abordera avec un viatique d'un but. Sera-ce suffisant? En tout cas, les Mauves ont reboosté leur moral avec cette courte victoire, mais néanmoins méritée,
Le Sporting abordera le match retour au Bosuil dans trois semaines avec un but d'avance. Sur base de la première mi-temps, l'avantage des Mauves est mérité. Deux poteaux et un but en première mi-temps et un nouveau poteau en seconde mi-temps ont traduit la supériorité dans le jeu des Bruxellois. Cependant, sans un brillant Coosemans, l'Antwerp aurait pu revendiquer une égalisation sur trois belles occasions qu'il s'est créé.
Et c'est terminé. Anderlecht-Antwerp : 1-0.
Verstraeten remplace Praet qui s'est blessé lors d'un geste défensif.
Quatre minutes de temps additionnel.
En termes de spectacle, cette deuxième mi-temps est assez pauvre. Mais comme ces demi-finales se jouent en quatre mi-temps, ce n'est pas illogique.
Leoni remplace Verschaeren.
Goto remplace Vazquez.
Coosemans n'a rien eu à faire en seconde mi-temps, sauf négocier quelques passes en retrait.
Les minutes passent. Le 1-0 affiché par le marquoir du Parc va-t-il encore être contesté par les Anversois? Peu d'éléments l'indiquent.
On entre dans le dernier quart d'heure. Dans cette deuxième mi-temps, on n'a plus vu grand chose, sinon une tête de Degreef repoussée par le poteau du but anversois.
Jaune pour Odoi.
Le Sporting imprime un faux rythme dans cette deuxième mi-temps. L'Antwerp l'accepte apparemment.
Les deux équipes sont-elles satisfaites de l'état actuel du score? En tout cas, aucune des deux ne prend des risques inconsidérés.
Jaune pour Deman.
Le Sporting ne concède que très peu aux Anversois et attend le bon moment pour frapper.
Janssen est touché à la tête après un choc avec Simic.
Coup de coin joué à la rémoise. Thorgan Hazard cherche son pied droit et délivre un caviar pour la tête de Degreef. La reprise est quasi parfaite, mais percute le poteau. Troisième poteau pour le Sporting!
Ondrejka remplace Chery
N'Diaye remplace Adryelson
Ce premier quart d'heure est nettement plus tiède que la première mi-temps. Le Sporting contrôle et l'Antwerp FC se remue les méninges pour essayer de trouver une solution. Mais sans la trouver.
L'Antwerp est au ballon, mais le Great Old est bien contenu par les visités du Parc. Les Anversois doivent passer la surmultipliée s'ils veulent se montrer dangereux. Car pour l'instant, la défense des Mauves est solide et remet une copie sérieuse.
L'Antwerp a le ballon mais ne trouve pas d'ouverture dans le bloc défensif mis en place par David Hubert.
Le Sporting se replie avec un cinq défensif qui pour l'instant fait office d'un mur solide.
L'Antwerp donne l'impression de vouloir davantage contrôler le jeu et donc le ballon.
Hazard remplace Edozie, blessé.
Edozie se couche sur la pelouse. Il doit être soigné. Problème à l'aine?
Le Sporting donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps. C'est reparti pour 45 minutes.
Renders remplace Corbanie
Praet remplace Doumbia
Le Sporting a dominé la première mi-temps. Après deux poteaux, les Mauves ont finalement été récompensés par un beau but de Degreef. Si le Great Old a été dominé, il est néanmoins parvenu à se créer trois belles occasions, mais Coosemans a fait du ... Coosemans avec trois magnifiques arrêts.
Et c'est la mi-temps. Sporting-RAFC : 1-0.
Une minute de temps additionnel.
Maamar continue d'être un poison sur le flanc gauche et provoque pas mal de fautes contre lui.
Contre anversois qui profite d'une perte de balle d'Edozie. Kerk fonce vers le rectangle anderlechtois mais doit composer avec le retour de Dendoncker. Le Néerlandais sert alors Janssen dans le rectangle qui se retrouve seul face à Coosemans, mais le gardien du Sporting sauve à nouveau son équipe en gagnant son duel.
Jaune pour Doumbia qui sèche un Maamar très remuant.
Coup de coin anversois. Alderweireld met la tête. La reprise croisée perce un rideau de joueurs, mais Coosemans plonge et du bout des doigts empêche l'égalisation.
L'Antwerp essaie de réagir, mais fait face à un Sporting bien organisé.
BUUUUUUUUUUUUUUT! Formidable rush balle au pied de 50 mètres d'Edozienqui sert finalement Degreef complètement seul à droite. La frappe croisée du jeune Anderlechtois ne laisse aucune chance à Lammens. C'est 1-0 et c'est mérité!
Kerk efface facilementAdryelson sur le flanc et sert Janssen dans le rectangle. Le Néerlandais n'hésite pas et frappe instantanément. Un réflexe rapide de la main de Coosemans empêche le ballon de secouer ses filets. Première grosse occasion anversoise.
Verschaeren est bien dans son match. Il pivote et prend à contrepied la défense anversoise pour servir Vazquez dans la profondeur. Mais l'attaquant argentin, pourtant démarqué, manque son contrôle, en pleine course, il est vrai.
Le Sporting chasse chaque ballon et pose de grosses difficultés aux défenseurs anversois.
L'Antwerp subit de plus en plus le jeu face à un Sporting qui a laissé tous ses doutes au vestiaire.
56% de possession du ballon pour Anderlecht qui domine cette entame de match.
Anderlecht déchire à nouveau la défense anversoise. Verschaeren virevolte dans le rectangle, mais s'écroule après un contact avec Van Den Bosch. Penalty? Non, estiment l'arbitre et la VAR.
Degreef fait tourner fou la défense anderlechtoise dans son rectangle et centre devant le but. Alderweireld met le pied et envoie le ballon contre le poteau de son but. Deuxième poteau déjà pour le Sporting.
L'Antwerp n'est pas venu s'enterrer au Parc Astrid, le Great Old est offensif, mais sans être dangereux.
Première grosse occasion dans ce match et elle est pour les Mauves.
Simic lance dans la profondeur Edozie qui prend la défense anversoise de vitesse avant de décocher une frappe croisée. Le poteau du but de Lammens repousse l'envoi.
Le Sporting combine bien et manie habilement le jeu court. Edozie se montre dribbleur à souhait, mais il manque une bonne dose de dangerosité devant le but anversois où Alderwaeireld et Co contrôlent.
Les duels sont intenses, les deux équipes se montrent offensives, mais pour l'instant, sans parvenir à inquiéter Lammens et Coosemans.
Jaune pour Janssen
Jaune pour Adryelson
Jaune pour Simic
Janssen est lancé dans la profondeur, mais est taclé dans le rectangle par Simic. Le défenseur d'Anderlecht a un geste anti-sportif sur Janssen qui se relève et le repousse. S'ensuivent quelques bousculades. Et des cartes jaunes, bien sûr. La nervosité est palpable.
Le Sporting met un gros pressing, ce qui lui a permis chercher un coup de coin. Mais la phase arrêtée ne donne rien.
l'Antwerp donne le coup d'envoi et c'est parti.
Anderlecht est annoncé en 4-3-3 et l'Antwerp en 3-4-3
La nouvelle pelouse reste un sujet de discussions. Lors de l'échauffement, des morceaux du tapis se sont détachés comme dimanche lors du match contre le FC Bruges.
Les supporters anderlechtois y croient. Ils sont en nombre et animent depuis deux heures déjà les alentours du Parc Astrid avec feux d'artifice et une belle ambiance.
Pour Dennis Praet qui débute le match sur le banc anversois, ce match au Parc Astrid est évidemment particulier. Sous le maillot mauve, le Brabançon a en effet remporté pas moins de trois titres de champion et un Soulier d'Or.
L'arbitre de ce match aller de demi-finale de la Coupe est Nathan Verboomen.
La dernière fois qu'Anderlecht et l'Antwerp s'étaient affrontés en Coupe de Belgique remonte à 2003. C'était au stade des 1/8 èmes de finale et les Mauves avaient eu le dernier mot (4-2).
Deux changements dans le onze anversois par rapport au onze qui avait commencé le match dimanche contre le Beerschot. Praet et Valencia cèdent leur place à Corbanie et Doumbia.
Le banc anversois : Devalckeneer, Praet, Ondrejka, Valencia, Adekami, Bozhinov, Renders, Verstraeten, Vandeplas
La compo de l'Antwerp FC : Lammens, Corbanie, Alderweireld, Van Den Bosch, Deman, Riedewald, Doumbia, Odoi, Kerk, Chery, Janssen
Dolberg et Augustinsson sont blessés et donc indisponibles. Adryelson qui vient d'arriver au mercato fait ses grands débuts ce soir sous le maillot mauve. Le Mexicain Huerta prend place sur le banc.
Le banc mauve : Kikkenborg, Ndiaye, Hazard, Leoni, Huerta, Foket, Dreyer, Goto, Lapage
La compo du RSC Anderlecht : Coosemans, Sardella, Adryelson, Simic, Maamar, Dendoncker, Rits, Verschaeren, Degreef, Edozie, Vazquez
L'Antwerp cherche la passe de trois. Le Great Old a disputé les deux dernières finales de la Coupe de Belgique. Il a gagné le trophée en 2023 (contre Malines), mais s'est incliné la saison passée (face à l'Union).
La coupe reste une compétition à part. Si chaque tour, finale comprise, se joue en une seule manche, les demi-finales se disputent en deux manches.
Cependant, l'Antwerp réussit assez bien au Sporting. Sur les dix derniers duels, les Mauves en ont gagné 6 et les Anversois seulement 1. En août dernier, les Bruxellois avaient battu le Great Old au Bosuil (1-2) lors de la deuxième journée de la JPL.
En championnat, Anderlecht et l'Antwerp ont tous deux 33 points et restent en course pour les Po1. Mais les dynamiques actuelles sont différentes puisque le Sporting reste sur un 0 sur 9 en championnat et le Great Old sur une série de quatre matches sans défaite.
Le RSC Anderlecht a pourtant déjà 9 Coupes de Belgique à son palmarès. Seul le FC Bruges a fait mieux avec 11 victoires en finale.
La Coupe de Belgique est un trophée derrière lequel le Sporting court depuis 2008. Depuis lors, les Mauves ont disputé deux finales (perdues en 2015 contre le FC Bruges et en 2022 contre Gand).
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de la Croky Cup, entre le RSC Anderlecht et le Royal Antwerp FC.