C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Prochain rendez-vous pour les Anversois : la réception du KV Courtrai (15e), tandis qu'Anderlecht se déplacera au Royal Charleroi (8e). Mais avant cela, les Mauves auront un rendez-vous crucial jeudi en Europa League face à Fenerbahçe.
Fin
Les Mauve et Blanc ont affiché une solidité impressionnante, avec un Colin Coosemans impérial dans les cages, auteur d'un clean sheet précieux. Grâce à cette victoire, Anderlecht s'empare de la 4e place et revient à un point de l'Union Saint-Gilloise, en attendant son match plus tard dans la journée. Antwerp recule à la 5e position mais reste dans la course au top 3, avec seulement trois points de retard sur l'Union.
Fin
Le Sporting d'Anderlecht a fait le travail à domicile en s'imposant face au Royal Antwerp, désormais 5e au classement. Quelle seconde période des hommes de David Hubert, qui ont su élever leur niveau pour prendre l'avantage grâce à un doublé de Kasper Dolberg, de retour sur les terrains. Le Danois a ouvert le score à la 58e minute après une superbe combinaison avec la recrue mexicaine César Huerta, avant de doubler la mise à la 65e.
90+6'
Fin du match, Anderlecht s'impose à domicile sur le score de 2-0.
90+4'
Ultime changement pour Anerlecht avec la sortie de César Huerta, remplacé par le jeune Elyess Dao.
90+2'
Alderweireld est signalé hors jeu
Toby Alderweireld jette ses dernières forces dans la bataille et monte aux avant-postes en cette fin de match. Mais le capitaine anversois, hors de son registre habituel, est pris au piège et signalé en position de hors-jeu.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
89'
Colin Coosemans s'offre une petite fantaisie ! Sur un centre mal ajusté qui lui arrive directement dessus, le portier belge se permet un contrôle de la poitrine avant de tranquillement saisir le ballon dans ses gants.
87'
Anderlecht n’a plus perdu à domicile contre Antwerp en Jupiler Pro League depuis sept rencontres (5 victoires, 2 nuls). Lors des deux duels en 2023-24, le RSCA s'était imposé 1-0 à chaque fois. Une victoire aujourd'hui lui permettrait d'enchaîner trois succès consécutifs à domicile contre Antwerp pour la première fois depuis 1991-1993 (4).
85'
Double changement pour Anderlecht ! Thorgan Hazard cède sa place à Mats Rits et Nilson Angulo remplace Mario Stroeykens.
83'
Nouvelle opportunité pour Antwerp ! Chery envoie un centre précis vers Alderweireld, qui s'élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante. Le ballon frôle le poteau de Coosemans ! Les hommes de Jonas De Roeck poussent, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?
81'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Quel arrêt de Coosemans sur cette frappe de Kerk ! Janssen avait parfaitement remis le ballon dans l'axe pour son coéquipier surinamien, qui déclenche une demi-volée puissante à l'entrée de la surface. Mais le gardien, formé au FC Bruges, s'interpose superbement et repousse le danger.
79'
Triple changement côté Antwerp ! Riedewald entre à la place de Doumbia. Valencia remplace Benítez et Renders sort pour Corbanie.
76'
Anderlecht continue d'appuyer et cherche à inscrire un troisième but. Au vu de la domination des Mauve et Blanc dans cette seconde période, la mission semble presque impossible pour le Royal Antwerp.
74'
Carton jaune pour Alderweireld
César Huerta prend de vitesse Alderweireld, qui n’a d’autre choix que de faire faute. L’arbitre n’hésite pas et sort le carton jaune pour le capitaine anversois.
72'
Occasion pour RSC Anderlecht
Encore une opportunité pour les joueurs du Sporting ! Superbe prise de balle d'Hazard au cœur du jeu, qui accélère et lance Sardella dans la surface côté droit. Le latéral remise en retrait pour Vázquez, qui touche son premier ballon et enchaîne immédiatement avec une frappe. Mais le cuir est contré par un défenseur anversois.
72'
Malgré sa solidité défensive, Antwerp est la troisième équipe à avoir concédé le plus de tirs cadrés cette saison (128).
70'
Double changement pour Anderlecht ! Théo Leoni remplace Yari Verschaeren tandis que le double buteur du jour, Kasper Dolberg, cède sa place à Luis Vázquez.
69'
Occasion pour RSC Anderlecht
Nouvelle occasion pour Anderlecht sur un corner bien frappé par Hazard, qui trouve la tête de Dendoncker au point de pénalty. Mais cette fois-ci, son coup de tête passe juste à côté du but.
67'
C'est déjà le quatrième doublé de Kasper Dolberg cette saison ! Avec ces deux nouveaux buts, il rejoint le top des meilleurs buteurs de la Jupiler Pro League, malgré sa récente absence. Une performance impressionnante pour l'attaquant d'Anderlecht !
65'
But pour RSC Anderlecht
2-0
Doublé de Dolberg ! Magnifique action côté droit entre Stroeykens et Sardella, qui envoit un centre parfait à ras de terre au point de pénalty. Et qui d'autre que Kasper Dolberg pour venir couper cette trajectoire et conclure d'un superbe tir sous la barre. Le Danois s'offre un nouveau doublé cette saison et confirme son retour en grande forme ! 2-0 pour Anderlecht !
63'
C'est désormais le Great Old qui impose son jeu. Côté Anderlecht, tous les joueurs font les efforts nécessaires en défense pour contenir la pression.
61'
Kasper Dolberg revient après trois matchs d’absence et s’illustre par son efficacité. Le Danois a déjà inscrit quatre doublés en championnat cette saison, plus que tout autre joueur. Il n’avait marqué qu’une seule fois en cinq matchs contre Antwerp, un but victorieux en août 2023.
58''
Premier changement de la rencontre pour Antwerp, Balikwisha remplace Bayo.
58'
But pour RSC Anderlecht
1-0
But de Dolberg ! Sur une perte de balle haute de Doumbia, César Huerta récupère et attend l'appel croisé parfait de Dolberg. Le Danois se retrouve seul dans la surface et croise parfaitement sa frappe du pied gauche. Lammens est battu. Dolberg, encore lui, frappe fort pour son grand retour ! 1-0 pour Anderlecht !
57'
Occasion pour RSC Anderlecht
Le corner est superbement frappé par Hazard. Dendoncker s'élève plus haut que tout le monde et place sa tête, mais le ballon passe au-dessus.
56'
Renders concède un nouveau corner pour les Mauve et Blanc. Le jeune latéral belge reste au sol, touché.
54'
Les offensives s'enchaînent pour Anderlecht, qui se montre de plus en plus pressant sur la cage de Lammens. Plusieurs corners consécutifs pour les locaux.
52'
Enfin une offensive pour les Anderlechtois, qui réussissent une magnifique sortie de balle. Sardella peut se projeter côté droit et dispose de temps pour centrer, mais sa tentative ne trouve personne et est dégagée par la défense anversoise.
50'
Le jeu est brouillon depuis la reprise, aucune des deux équipes ne parvient vraiment à imposer son style de jeu.
48'
On repart sur les mêmes bases qu'en première période : Anderlecht conserve la possession, tandis que le Royal Antwerp attend patiemment l'erreur pour se projeter et tenter de punir.
46'
C’est reparti ! La seconde période commence au Lotto Park. Aucun changement à signaler.
Mt
Une première période marquée par un manque d'occasions des deux côtés, ce qui explique ce score de 0-0. Les deux équipes ont mis du temps à vraiment rentrer dans le match, peut-être encore marquées par leur rencontre de jeudi. Le rythme s'est un peu accéléré à partir de la 30e minute, avec une superbe frappe de Chery détournée par Coosemans. Dendoncker a tenté de répondre sur un coup de pied arrêté, mais pour l'instant, ce sont les gardiens qui se sont mis en avant. La pelouse, elle, ne facilite pas la tâche des joueurs et on espère que les 22 acteurs parviendront à s'adapter pour offrir une seconde période un peu plus prolifique.
45+2'
C'est la mi-temps au Lotto Park. 0-0 entre Anderlecht et Antwerp !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 2 minutes de temps additionnel !
44'
Sur une perte de balle d'Hazard, Bayo est lancé en profondeur pour initier un contre. La recrue hivernale combine avec Benítez, qui tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, mais sa frappe est bien contrée par la défense.
42'
Les Mauve et Blanc dominent le jeu depuis plusieurs minutes, mais les locaux peinent à se créer des situations dangereuses.
40'
Bayo est signalé hors jeu
Deman lançait Bayo en profondeur depuis son flanc gauche, mais l'attaquant prêté par Lille est signalé en position de hors-jeu.
37'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle occasion pour Dendoncker ! Sur un coup franc frappé à 35 mètres côté gauche, le ballon est dévié de la tête et arrive au second poteau où Dendoncker, seul, n'a plus qu'à frapper. Mais quelle parade de Lammens ! Le portier anversois repousse magnifiquement le ballon du pied, sur sa ligne.
35'
Carton jaune pour Renders
César Huerta avait réussi à prendre de la vitesse sur le côté gauche, mais Renders intervient d'un tacle en retard pour stopper sa course. Carton jaune pour le jeune latéral de 17 ans.
33'
Pour la deuxième fois au XXIe siècle, Anderlecht et Antwerp s’affrontent deux fois de suite toutes compétitions confondues, après un précédent en mai 2022, où Anderlecht avait remporté les deux matchs des Playoffs I en Jupiler Pro League.
31'
Enfin ! Le match prend de la vivacité et le rythme s'intensifie. Les deux équipes commencent à se livrer davantage.
29'
Carton jaune pour Sardella
Carton jaune pour Sardella, qui a stoppé à son tour le contre lancé par les hommes de Jonas De Roeck. Une intervention nécessaire, mais l'arbitre n'hésite pas cette fois à sanctionner.
28'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Quelle parade de Coosemans ! Le portier anderlechtois se détend parfaitement pour stopper la frappe de Chery, qui avait récupéré le ballon haut et tenté sa chance depuis l'extérieur de la surface. Coosemans repousse le ballon à une main, avec une grande maîtrise.
27'
Carton jaune pour Kerk
Enfin, un carton jaune pour Kerk, qui interrompt le contre lancé par Hey, la recrue hivernale anderlechtoise.
26'
Les fautes anversoises s'enchaînent, mais pour l'instant, Jan Boterberg choisit de ne pas sortir de carton.
24'
La sortie de balle d'Anderlecht était parfaitement maîtrisée. Hazard lance Sardella sur le côté droit, qui tente un une-deux avec Verschaeren, mais la remise est trop imprécise et le ballon finit directement dans les gants de Lammens.
22'
David Hubert donne ses premières consignes ! Le coach d'Anderlecht semble insatisfait de la prestation de ses joueurs après ces 20 premières minutes.
20'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Nouvelle occasion pour Antwerp ! Huerta perd le ballon après une mauvaise passe, Bayo en profite pour lancer Janssen sur le côté gauche, près de la surface. Le Néerlandais tente une frappe enroulée, mais Coosemans est bien positionné et capte le ballon sans difficulté.
17'
Les Anderlechtois imposent leur rythme dans ce début de match, mais on constate un manque de mouvement offensif de leur côté, ce qui ralentit la création d'occasions.
15'
Dolberg est signalé hors jeu
Sardella tente de lancer Dolberg dans l'intervalle, mais la défense du Great Old est parfaitement synchronisée. L'ancien attaquant de Nice se retrouve logiquement en position de hors-jeu.
15'
Anderlecht et le Royal Antwerp se sont affrontés 79 fois depuis 1975. Les Mauves dominent avec 41 victoires, contre 14 succès pour Antwerp et 24 matchs nuls. Leur dernière confrontation, en Coupe de Belgique le 6 février 2025, s'est soldée par un match nul 2-2.
12'
La pelouse du Lotto Park est vraiment grasse. Des mottes d'herbe commencent déjà à se détacher du sol, rendant le terrain difficile à pratiquer pour les joueurs.
10'
Kerk est signalé hors jeu
Première frappe pour les Anversois. Magnifique talonnade de Janssen qui lance Kerk côté gauche. L'ailier décale à Chery dans la surface, qui tente sa frappe. Le ballon s'envole dans le petit filet extérieur, sans inquiéter Coosemans. Kerk était finalement en position de hors-jeu.
8'
Occasion pour RSC Anderlecht
Première opportunité pour les Anderlechtois sur cette perte de balle haute de Chery. Kasper Dolberg récupère et se projette immédiatement. Le Danois frappe aux abords de la surface, mais Lammens est bien placé et capte le ballon.
6'
Premier coup de sifflet de Jan Boterberg. Faute de Huerta sur Chery. Les Mauves et Blancs mettent de l'intensité dans ces premières minutes.
4'
David Hubert a finalement choisi de positionner César Huerta sur le flanc gauche, et Thorgan Hazard côté droit.
2'
Premier ballon capté sans souci par Colin Coosemans, le gardien anderlechtois aligné ce soir. Dans ces premières secondes, les hommes de David Hubert s’installent et prennent le contrôle du ballon.
1'
Coup de sifflet de Jan Boterberg ! Le Royal Antwerp engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 25e journée de Jupiler Pro League.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park, portées par une ambiance bouillante ! La pluie tombée sur Anderlecht a rendu la pelouse glissante, et la température avoisine les 6 degrés. Des conditions fraîches, mais idéales pour un grand match !
0'
Les joueurs sont dans le tunnel du Lotto Park, prêts à faire leur entrée sur la pelouse. L’ambiance monte pour ce choc du haut de tableau !
0'
L’arbitre de la rencontre sera Jan Boterberg.
0'
Les confrontations directes sont souvent disputées, mais Anderlecht n'a perdu aucune de ses 7 dernières réceptions d’Antwerp en championnat (5 victoires, 2 nuls). Lors des deux rencontres à domicile en 2023/24, les Bruxellois l'avaient emporté 1-0.
0'
Côté Antwerp, Mahamadou Doumbia sera l’homme à surveiller. En pleine forme, il a trouvé le chemin des filets à deux reprises lors de ses quatre dernières apparitions.
Kasper Dolberg fait son retour après avoir manqué plusieurs matchs. Meilleur buteur anderlechtois cette saison, il a déjà inscrit quatre doublés en championnat et sera le joueur du sporting à surveiller.
0'
Le onze de départ du Royal Antwerp, en 4-2-3-1 : Lammens (g.), Deman, Alderweireld (c.), Van Den Bosch, Renders, Benitez, Doumbia, Chery, Kerk, Janssen, Bayo
0'
Antwerp devra composer sans Björn Engels, victime d’une rupture du tendon d’Achille, ainsi que Jelle Bataille, Christopher Scott et Yannick Thoelen, tous blessés.
0'
Le onze de départ d’Anderlecht, en 4-3-3 : Coosemans (g.) (c.), Sardella, Adryelson, Hey, Augustinsson, Dendoncker, Verschaeren, Stroeykens, Hazard, Dolberg, Huerta
0'
Anderlecht devra faire sans Samuel Edozie, touché musculairement, Majeed Ashimeru, blessé au mollet, ainsi que Francis Amuzu, malade. Moussa N'Diaye est quant à lui suspendu. Tristan Degreef ne fait pas partie du groupe aujourd’hui.
0'
Antwerp possède une attaque prolifique avec 43 buts inscrits en 24 matchs. De son côté, Anderlecht a marqué 42 buts mais se distingue défensivement avec seulement 23 buts encaissés (2ᵉ meilleure défense de Jupiler Pro League).
0'
Le Royal Antwerp arrive en forme avec une série de 7 matchs sans défaite en Jupiler Pro League (3 victoires, 4 nuls). En revanche, Anderlecht a perdu 4 de ses 6 derniers matchs de championnat et doit impérativement réagir.
0'
Les deux équipes se tiennent en un point au classement. Anderlecht compte 39 points, Antwerp 40. Un succès des Mauves leur permettrait de repasser devant leur adversaire du jour.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette 25ᵉ journée de Jupiler Pro League ! Anderlecht (5ᵉ) reçoit le Royal Antwerp (4ᵉ) au Lotto Park pour un duel crucial dans la course aux playoffs. Coup d’envoi à 13h30.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Prochain rendez-vous pour les Anversois : la réception du KV Courtrai (15e), tandis qu'Anderlecht se déplacera au Royal Charleroi (8e). Mais avant cela, les Mauves auront un rendez-vous crucial jeudi en Europa League face à Fenerbahçe.
Les Mauve et Blanc ont affiché une solidité impressionnante, avec un Colin Coosemans impérial dans les cages, auteur d'un clean sheet précieux. Grâce à cette victoire, Anderlecht s'empare de la 4e place et revient à un point de l'Union Saint-Gilloise, en attendant son match plus tard dans la journée. Antwerp recule à la 5e position mais reste dans la course au top 3, avec seulement trois points de retard sur l'Union.
Le Sporting d'Anderlecht a fait le travail à domicile en s'imposant face au Royal Antwerp, désormais 5e au classement. Quelle seconde période des hommes de David Hubert, qui ont su élever leur niveau pour prendre l'avantage grâce à un doublé de Kasper Dolberg, de retour sur les terrains. Le Danois a ouvert le score à la 58e minute après une superbe combinaison avec la recrue mexicaine César Huerta, avant de doubler la mise à la 65e.
Fin du match, Anderlecht s'impose à domicile sur le score de 2-0.
Ultime changement pour Anerlecht avec la sortie de César Huerta, remplacé par le jeune Elyess Dao.
Toby Alderweireld jette ses dernières forces dans la bataille et monte aux avant-postes en cette fin de match. Mais le capitaine anversois, hors de son registre habituel, est pris au piège et signalé en position de hors-jeu.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
Colin Coosemans s'offre une petite fantaisie ! Sur un centre mal ajusté qui lui arrive directement dessus, le portier belge se permet un contrôle de la poitrine avant de tranquillement saisir le ballon dans ses gants.
Anderlecht n’a plus perdu à domicile contre Antwerp en Jupiler Pro League depuis sept rencontres (5 victoires, 2 nuls). Lors des deux duels en 2023-24, le RSCA s'était imposé 1-0 à chaque fois. Une victoire aujourd'hui lui permettrait d'enchaîner trois succès consécutifs à domicile contre Antwerp pour la première fois depuis 1991-1993 (4).
Double changement pour Anderlecht ! Thorgan Hazard cède sa place à Mats Rits et Nilson Angulo remplace Mario Stroeykens.
Nouvelle opportunité pour Antwerp ! Chery envoie un centre précis vers Alderweireld, qui s'élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante. Le ballon frôle le poteau de Coosemans ! Les hommes de Jonas De Roeck poussent, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?
Quel arrêt de Coosemans sur cette frappe de Kerk ! Janssen avait parfaitement remis le ballon dans l'axe pour son coéquipier surinamien, qui déclenche une demi-volée puissante à l'entrée de la surface. Mais le gardien, formé au FC Bruges, s'interpose superbement et repousse le danger.
Triple changement côté Antwerp ! Riedewald entre à la place de Doumbia. Valencia remplace Benítez et Renders sort pour Corbanie.
Anderlecht continue d'appuyer et cherche à inscrire un troisième but. Au vu de la domination des Mauve et Blanc dans cette seconde période, la mission semble presque impossible pour le Royal Antwerp.
César Huerta prend de vitesse Alderweireld, qui n’a d’autre choix que de faire faute. L’arbitre n’hésite pas et sort le carton jaune pour le capitaine anversois.
Encore une opportunité pour les joueurs du Sporting ! Superbe prise de balle d'Hazard au cœur du jeu, qui accélère et lance Sardella dans la surface côté droit. Le latéral remise en retrait pour Vázquez, qui touche son premier ballon et enchaîne immédiatement avec une frappe. Mais le cuir est contré par un défenseur anversois.
Malgré sa solidité défensive, Antwerp est la troisième équipe à avoir concédé le plus de tirs cadrés cette saison (128).
Double changement pour Anderlecht ! Théo Leoni remplace Yari Verschaeren tandis que le double buteur du jour, Kasper Dolberg, cède sa place à Luis Vázquez.
Nouvelle occasion pour Anderlecht sur un corner bien frappé par Hazard, qui trouve la tête de Dendoncker au point de pénalty. Mais cette fois-ci, son coup de tête passe juste à côté du but.
C'est déjà le quatrième doublé de Kasper Dolberg cette saison ! Avec ces deux nouveaux buts, il rejoint le top des meilleurs buteurs de la Jupiler Pro League, malgré sa récente absence. Une performance impressionnante pour l'attaquant d'Anderlecht !
Doublé de Dolberg ! Magnifique action côté droit entre Stroeykens et Sardella, qui envoit un centre parfait à ras de terre au point de pénalty. Et qui d'autre que Kasper Dolberg pour venir couper cette trajectoire et conclure d'un superbe tir sous la barre. Le Danois s'offre un nouveau doublé cette saison et confirme son retour en grande forme ! 2-0 pour Anderlecht !
C'est désormais le Great Old qui impose son jeu. Côté Anderlecht, tous les joueurs font les efforts nécessaires en défense pour contenir la pression.
Kasper Dolberg revient après trois matchs d’absence et s’illustre par son efficacité. Le Danois a déjà inscrit quatre doublés en championnat cette saison, plus que tout autre joueur. Il n’avait marqué qu’une seule fois en cinq matchs contre Antwerp, un but victorieux en août 2023.
Premier changement de la rencontre pour Antwerp, Balikwisha remplace Bayo.
But de Dolberg ! Sur une perte de balle haute de Doumbia, César Huerta récupère et attend l'appel croisé parfait de Dolberg. Le Danois se retrouve seul dans la surface et croise parfaitement sa frappe du pied gauche. Lammens est battu. Dolberg, encore lui, frappe fort pour son grand retour ! 1-0 pour Anderlecht !
Le corner est superbement frappé par Hazard. Dendoncker s'élève plus haut que tout le monde et place sa tête, mais le ballon passe au-dessus.
Renders concède un nouveau corner pour les Mauve et Blanc. Le jeune latéral belge reste au sol, touché.
Les offensives s'enchaînent pour Anderlecht, qui se montre de plus en plus pressant sur la cage de Lammens. Plusieurs corners consécutifs pour les locaux.
Enfin une offensive pour les Anderlechtois, qui réussissent une magnifique sortie de balle. Sardella peut se projeter côté droit et dispose de temps pour centrer, mais sa tentative ne trouve personne et est dégagée par la défense anversoise.
Le jeu est brouillon depuis la reprise, aucune des deux équipes ne parvient vraiment à imposer son style de jeu.
On repart sur les mêmes bases qu'en première période : Anderlecht conserve la possession, tandis que le Royal Antwerp attend patiemment l'erreur pour se projeter et tenter de punir.
C’est reparti ! La seconde période commence au Lotto Park. Aucun changement à signaler.
Une première période marquée par un manque d'occasions des deux côtés, ce qui explique ce score de 0-0. Les deux équipes ont mis du temps à vraiment rentrer dans le match, peut-être encore marquées par leur rencontre de jeudi. Le rythme s'est un peu accéléré à partir de la 30e minute, avec une superbe frappe de Chery détournée par Coosemans. Dendoncker a tenté de répondre sur un coup de pied arrêté, mais pour l'instant, ce sont les gardiens qui se sont mis en avant. La pelouse, elle, ne facilite pas la tâche des joueurs et on espère que les 22 acteurs parviendront à s'adapter pour offrir une seconde période un peu plus prolifique.
C'est la mi-temps au Lotto Park. 0-0 entre Anderlecht et Antwerp !
Il y aura 2 minutes de temps additionnel !
Sur une perte de balle d'Hazard, Bayo est lancé en profondeur pour initier un contre. La recrue hivernale combine avec Benítez, qui tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, mais sa frappe est bien contrée par la défense.
Les Mauve et Blanc dominent le jeu depuis plusieurs minutes, mais les locaux peinent à se créer des situations dangereuses.
Deman lançait Bayo en profondeur depuis son flanc gauche, mais l'attaquant prêté par Lille est signalé en position de hors-jeu.
Quelle occasion pour Dendoncker ! Sur un coup franc frappé à 35 mètres côté gauche, le ballon est dévié de la tête et arrive au second poteau où Dendoncker, seul, n'a plus qu'à frapper. Mais quelle parade de Lammens ! Le portier anversois repousse magnifiquement le ballon du pied, sur sa ligne.
César Huerta avait réussi à prendre de la vitesse sur le côté gauche, mais Renders intervient d'un tacle en retard pour stopper sa course. Carton jaune pour le jeune latéral de 17 ans.
Pour la deuxième fois au XXIe siècle, Anderlecht et Antwerp s’affrontent deux fois de suite toutes compétitions confondues, après un précédent en mai 2022, où Anderlecht avait remporté les deux matchs des Playoffs I en Jupiler Pro League.
Enfin ! Le match prend de la vivacité et le rythme s'intensifie. Les deux équipes commencent à se livrer davantage.
Carton jaune pour Sardella, qui a stoppé à son tour le contre lancé par les hommes de Jonas De Roeck. Une intervention nécessaire, mais l'arbitre n'hésite pas cette fois à sanctionner.
Quelle parade de Coosemans ! Le portier anderlechtois se détend parfaitement pour stopper la frappe de Chery, qui avait récupéré le ballon haut et tenté sa chance depuis l'extérieur de la surface. Coosemans repousse le ballon à une main, avec une grande maîtrise.
Enfin, un carton jaune pour Kerk, qui interrompt le contre lancé par Hey, la recrue hivernale anderlechtoise.
Les fautes anversoises s'enchaînent, mais pour l'instant, Jan Boterberg choisit de ne pas sortir de carton.
La sortie de balle d'Anderlecht était parfaitement maîtrisée. Hazard lance Sardella sur le côté droit, qui tente un une-deux avec Verschaeren, mais la remise est trop imprécise et le ballon finit directement dans les gants de Lammens.
David Hubert donne ses premières consignes ! Le coach d'Anderlecht semble insatisfait de la prestation de ses joueurs après ces 20 premières minutes.
Nouvelle occasion pour Antwerp ! Huerta perd le ballon après une mauvaise passe, Bayo en profite pour lancer Janssen sur le côté gauche, près de la surface. Le Néerlandais tente une frappe enroulée, mais Coosemans est bien positionné et capte le ballon sans difficulté.
Les Anderlechtois imposent leur rythme dans ce début de match, mais on constate un manque de mouvement offensif de leur côté, ce qui ralentit la création d'occasions.
Sardella tente de lancer Dolberg dans l'intervalle, mais la défense du Great Old est parfaitement synchronisée. L'ancien attaquant de Nice se retrouve logiquement en position de hors-jeu.
Anderlecht et le Royal Antwerp se sont affrontés 79 fois depuis 1975. Les Mauves dominent avec 41 victoires, contre 14 succès pour Antwerp et 24 matchs nuls. Leur dernière confrontation, en Coupe de Belgique le 6 février 2025, s'est soldée par un match nul 2-2.
La pelouse du Lotto Park est vraiment grasse. Des mottes d'herbe commencent déjà à se détacher du sol, rendant le terrain difficile à pratiquer pour les joueurs.
Première frappe pour les Anversois. Magnifique talonnade de Janssen qui lance Kerk côté gauche. L'ailier décale à Chery dans la surface, qui tente sa frappe. Le ballon s'envole dans le petit filet extérieur, sans inquiéter Coosemans. Kerk était finalement en position de hors-jeu.
Première opportunité pour les Anderlechtois sur cette perte de balle haute de Chery. Kasper Dolberg récupère et se projette immédiatement. Le Danois frappe aux abords de la surface, mais Lammens est bien placé et capte le ballon.
Premier coup de sifflet de Jan Boterberg. Faute de Huerta sur Chery. Les Mauves et Blancs mettent de l'intensité dans ces premières minutes.
David Hubert a finalement choisi de positionner César Huerta sur le flanc gauche, et Thorgan Hazard côté droit.
Premier ballon capté sans souci par Colin Coosemans, le gardien anderlechtois aligné ce soir. Dans ces premières secondes, les hommes de David Hubert s’installent et prennent le contrôle du ballon.
Coup de sifflet de Jan Boterberg ! Le Royal Antwerp engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 25e journée de Jupiler Pro League.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park, portées par une ambiance bouillante ! La pluie tombée sur Anderlecht a rendu la pelouse glissante, et la température avoisine les 6 degrés. Des conditions fraîches, mais idéales pour un grand match !
Les joueurs sont dans le tunnel du Lotto Park, prêts à faire leur entrée sur la pelouse. L’ambiance monte pour ce choc du haut de tableau !
L’arbitre de la rencontre sera Jan Boterberg.
Les confrontations directes sont souvent disputées, mais Anderlecht n'a perdu aucune de ses 7 dernières réceptions d’Antwerp en championnat (5 victoires, 2 nuls). Lors des deux rencontres à domicile en 2023/24, les Bruxellois l'avaient emporté 1-0.
Côté Antwerp, Mahamadou Doumbia sera l’homme à surveiller. En pleine forme, il a trouvé le chemin des filets à deux reprises lors de ses quatre dernières apparitions.
Kasper Dolberg fait son retour après avoir manqué plusieurs matchs. Meilleur buteur anderlechtois cette saison, il a déjà inscrit quatre doublés en championnat et sera le joueur du sporting à surveiller.
Le onze de départ du Royal Antwerp, en 4-2-3-1 : Lammens (g.), Deman, Alderweireld (c.), Van Den Bosch, Renders, Benitez, Doumbia, Chery, Kerk, Janssen, Bayo
Antwerp devra composer sans Björn Engels, victime d’une rupture du tendon d’Achille, ainsi que Jelle Bataille, Christopher Scott et Yannick Thoelen, tous blessés.
Le onze de départ d’Anderlecht, en 4-3-3 : Coosemans (g.) (c.), Sardella, Adryelson, Hey, Augustinsson, Dendoncker, Verschaeren, Stroeykens, Hazard, Dolberg, Huerta
Anderlecht devra faire sans Samuel Edozie, touché musculairement, Majeed Ashimeru, blessé au mollet, ainsi que Francis Amuzu, malade. Moussa N'Diaye est quant à lui suspendu. Tristan Degreef ne fait pas partie du groupe aujourd’hui.
Antwerp possède une attaque prolifique avec 43 buts inscrits en 24 matchs. De son côté, Anderlecht a marqué 42 buts mais se distingue défensivement avec seulement 23 buts encaissés (2ᵉ meilleure défense de Jupiler Pro League).
Le Royal Antwerp arrive en forme avec une série de 7 matchs sans défaite en Jupiler Pro League (3 victoires, 4 nuls). En revanche, Anderlecht a perdu 4 de ses 6 derniers matchs de championnat et doit impérativement réagir.
Les deux équipes se tiennent en un point au classement. Anderlecht compte 39 points, Antwerp 40. Un succès des Mauves leur permettrait de repasser devant leur adversaire du jour.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette 25ᵉ journée de Jupiler Pro League ! Anderlecht (5ᵉ) reçoit le Royal Antwerp (4ᵉ) au Lotto Park pour un duel crucial dans la course aux playoffs. Coup d’envoi à 13h30.