C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Quel match entre l'Union Saint-Gilloise et Saint-Trond, où ce sont finalement les favoris qui s'imposent à domicile 2-1. Les Unionistes ouvrent le score à la 60e minute grâce à un pénalty de Promise David. Mais les Trudonaires, beaucoup plus menaçants dans cette seconde période, réagissent et égalisent à la 76e grâce à Bertaccini. On pensait que chaque équipe repartirait avec 1 point, mais Ivanovic, pourtant invisible tout au long du match et ayant raté une occasion en or quelques minutes plus tôt, obtient un pénalty et le transforme pour offrir la victoire aux locaux à la toute dernière minute de la rencontre. L'Union reste à la 3e place après cette victoire et se rapproche de Bruges, qui a perdu plus tôt dans la journée. Il n'y a désormais plus que 5 points de différence. Saint-Trond, de son côté, reste à la 14e place.
90+9'
C'est terminé ! L'Union Saint-Gilloise s'impose 2 buts à 1 au bout du suspense !
90+7'
On tente le tout pour le tout côté Trudonaires. Janssens cède sa place à Komori.
90+7'
Leysen entre à la place de Niang !
90+6'
But pour R. Union St.-G.
2-1
But d'Ivanovic ! Sur ce pénalty qu'il a obtenu lui-même, Ivanovic transforme et frappe au milieu. L'Union va finalement gagner ce match à la dernière minute. 2-1 pour l'Union Saint-Gilloise !
90+5'
Ivanovic se rattrape et obtient un pénalty pour l'Union ! Balle de match pour les Apaches !
90+4'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quel raté d'Ivanovic ! Khalaili tente une première frappe aux abords de la surface, le ballon est dévié et revient dans les pieds de l'attaquant croate. Seul face aux buts, sa frappe passe largement au-dessus. L'attaquant n'arrive pas à y croire lui-même.
90+2'
Carton jaune pour Kokubo
Kokubo gagne du temps sur son renvoi, carton jaune à son tour pour lui.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 6 minutes de temps additionnel !
90'
Carton jaune pour Bertaccini
Nouveau carton jaune pour Saint-Trond, Bertaccini stoppe complètement l'avancée de Ryotaro Ito.
89'
Carton jaune pour Patris
Carton jaune pour Patris, qui balaye Niang côté droit. Coup franc intéressant à 35 mètres des cages de Kokubo.
87'
Anthony Moris est le gardien avec le plus haut pourcentage de clean sheets cette saison (52,2 %).
85'
Carton jaune pour Fujita
Carton jaune pour Fujita, qui stoppe l'action offensive des joueurs de l'Union. Les Apaches poussent !
84'
Occasion pour Saint-Trond
Quel petit pont de Louis Patris qui sert Ferrari dans la surface ! L'entrant se retourne et frappe premier poteau, mais Moris se détend bien et envoie le ballon en corner.
82'
Ce sont les Unionistes qui poussent désormais pour inscrire le but de la victoire !
80'
Double changement pour les locaux ! Fuseini remplace Ait El Hadj, tandis que Sykes entre à la place de Mac Allister.
79'
L’Union Saint-Gilloise est la meilleure défense de la Jupiler Pro League avec seulement 19 buts encaissés tandis que Saint-Trond est la 2e pire défense avec 44 buts encaissés en 23 matchs.
76'
But pour Saint-Trond
1-1
But de Bertaccini ! Encore une fois, c'est Patris qui fait la différence sur son côté droit. Le latéral belge centre du pied gauche, Bertaccini passe devant Mac Allister et croise sa tête, Moris est battu. 1-1 !
76'
Occasion pour Saint-Trond
Corner frappé par Ryotaro Ito au premier poteau, Patris, seul, place sa tête, mais le ballon passe au-dessus des cages de Moris.
74'
Les offensives s'enchaînent pour les coéquipiers de Bruno Godeau, mais pour l'instant, elles ne créent pas de véritables situations dangereuses.
73'
Saint-Trond a tenté 129 tirs à l'extérieur cette saison en Jupiler Pro League, contre 198 à domicile, la plus grande différence en JPL 2024/25 (69).
70'
Double changement pour l'Union. Promise David, auteur du but, laisse sa place à Kevin Rodríguez. Rasmussen prend également la place de Vanhoutte.
68'
Premier changement côté Canaris, avec une solution offensive supplémentaire. Ferrari remplace Yamamoto.
66'
Les Trudonaires tentent de réagir après cette ouverture du score, mais ce sont les Unionistes qui continuent de dicter le rythme du match. Les Canaris se montrent plus offensifs, mais ce sont surtout sur les rares occasions qu'ils parviennent à négocier les ballons.
64'
Lamkel Ze est signalé hors jeu
Nouvelle occasion manquée pour Lamkel Ze, qui reçoit un centre parfait d'Ogawa au point de pénalty. L'attaquant camerounais frappe du pied droit au-dessus, bien que seul face au but. La recrue hivernale était finalement en position de hors jeu.
63'
L'Union a remporté ses 2 derniers matchs sans encaisser de but et pourrait réaliser une 3e clean sheet consécutive pour la 1ère fois depuis janvier-février 2023.
60'
But pour R. Union St.-G.
1-0
But de Promise David ! L'Union prend l'avantage contre le cours du jeu dans cette seconde période. Après un pénalty obtenu par Ivanovic, Promise David transforme avec sérénité et inscrit son 8e but de la saison. Les Apaches passent devant dans cette rencontre ! 1-0 !
58'
Pénalty pour l'Union Saint-Gilloise ! Intervention de la VAR pour une main de Godeau, malheureux dans la surface.
56'
Cette fois, la défense trudonaire s'était montrée imprudente en montant bien trop haut dans la partie adverse du terrain. L'Union en profite pour lancer Ivanovic en profondeur, mais Kokubo, alerté, sort à 40 mètres de ses cages et dégage en touche.
54'
Les Trudonaires gagnent de plus en plus de duels désormais. Le retour des vestiaires des visiteurs est impressionnant, plein d'intensité. Ils parviennent à prendre le contrôle du jeu et à mettre davantage de pression sur l'Union.
52'
Occasion pour Saint-Trond
Quelle occasion pour Lamkel Ze, encore lui, lancé dans le dos de la défense de l'Union. La recrue des Canaris se retrouve face à Moris, qui doit s'interposer pour la première fois dans cette rencontre avec une très belle parade, sauvant son équipe d'un premier but.
50'
Enorme duel aérien et choc tête contre tête entre Ogawa et Promise David. Les deux joueurs restent au sol, visiblement sonnés, et les médecins sont rapidement appelés sur la pelouse pour intervenir.
50'
Les Trudonaires semblent plus dominateurs dans cette seconde période et commencent à imposer leur jeu. Ils enchaînent plusieurs passes dans la partie adverse, prenant petit à petit le contrôle du ballon et offrant un peu plus de danger.
46'
C’est reparti ! La seconde période commence au Stade Joseph Marien. Aucun changement à signaler.
48'
Carton jaune pour Promise David
Déjà un carton dans cette seconde période, Promise David arrive en retard et laisse traîner le pied. L'arbitre sanctionne cette intervention d'un carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match. Janssens reste au sol, visiblement touché, et les médecins font leur entrée sur la pelouse pour lui porter secours.
Mt
Une première période largement dominée par les Unionistes, qui ont imposé leur rythme du début à la fin. Toutefois, malgré cette domination, les attaquants ont peiné à trouver le cadre, avec pour seul réel danger un ballon frappant le poteau de Kokubo. Les Apaches sont restés largement inefficaces offensivement. Du côté des Canaris, les opportunités se sont faites rares, voire inexistantes. La seule véritable occasion est venue en toute fin de première période, avec un tir manqué de Didier Lamkel Ze. Espérons pour eux qu’ils ne regretteront pas cette opportunité manquée. Tout reste à faire dans ce match, et le score demeure toujours nul et vierge.
45+2'
C'est la mi-temps au Stade Joseph Marien. 0-0 entre l'Union Saint-Gilloise et Saint-Trond !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
44'
Occasion pour Saint-Trond
Quelle occasion pour Saint-Trond ! Sur ce contre mené par Bertaccini, qui envoie Patris en profondeur sur le côté droit, l'ancien joueur du OH Leuven adresse un centre à ras de terre vers Lamkel Ze au second poteau. La recrue hivernale est légèrement en retard et se jette pied droit, mais son tir passe au-dessus des cages de Moris. Première frappe pour les visiteurs !
42'
Promise David est signalé hors jeu
Cette fois, c'est Promise David qui est cherché en pivot, mais l'attaquant canadien se trouve en position de hors-jeu et l'action est annulée.
40'
Saint-Trond a remporté son dernier match à l'extérieur contre Westerlo (1-2) et pourrait enchaîner une 2e victoire consécutive en déplacement pour la 1ère fois depuis octobre-novembre 2022.
37'
Carton jaune pour Niang
Carton jaune pour Ousseynou Niang, après une intervention bien trop musclée.
35'
Ce gardien est fou ! Alors qu'Ivanovic est lancé en profondeur, Kokubo, sort de sa surface pour intercepter le ballon. Le portier japonais fait ensuite demi-tour pour revenir récupérer le ballon à la main. Une action très risquée, mais il s'en sort in extremis sans conséquence.
33'
Saint-Trond se réveille sur une superbe interception de Patris. Le joueur formé à Sunderland prend de vitesse son vis-à-vis, déborde et centre vers Lamkel Ze au second poteau. Belle intervention défensive des Unionistes, qui concèdent un corner. Patris reste au sol après un contact avec Burgess.
31'
Nouvelle opportunité pour Ait El Hadj, qui laisse Patris sur place sur l'aile gauche avec un magnifique petit pont. Cependant, l'Israélien pousse trop son ballon, qui finit par sortir. Renvoi aux 5 mètres 50 pour Saint-Trond.
29'
Saint-Trond évolue en bloc bas dans cette rencontre, avec ses cinq défenseurs bien regroupés, ce qui rend la tâche difficile pour les Unionistes qui peinent à percer cette défense compacte.
27'
Le rythme de la rencontre a ralenti ces dernières minutes. Saint-Trond tente des offensives, mais peine à se montrer réellement menaçant. De leur côté, les Unionistes réalisent un début de match parfait, il ne leur manque plus que l'ouverture du score.
24'
Ivanovic est signalé hors jeu
Centre de Niang repoussé par la défense de Saint-Trond, Mac Allister tente une frappe lointaine, mais le ballon atterrit directement sur Ivanovic, qui se trouvait en position de hors-jeu.
22'
L’Union Saint-Gilloise est la 2e équipe qui reçoit le plus de cartons jaunes (57), seul Westerlo fait pire (67).
20'
Carton jaune pour Mac Allister
Premier carton jaune de la rencontre, et c’est pour Mac Allister, qui intervient beaucoup trop en retard sur Lamkel Ze. Saint-Trond bénéficie d’un coup franc à 35 mètres des cages de Moris.
19'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quelle occasion pour l’Union ! Sur son côté gauche, Niang adresse un centre précis vers Ivanovic. L’attaquant manque de peu son contrôle, mais parvient malgré tout à décaler un ballon difficile dans la surface. Ait El Hadj en profite et tente une demi-volée, le ballon frôle la lucarne gauche de Kokubo. Toujours pas de but dans cette rencontre.
17'
Nouvelle mésentente dans la défense de Saint-Trond. Kokubo veut s’imposer, mais Janssens garde le ballon dans ses pieds, créant une situation confuse. L’Union en profite pour récupérer le cuir dans la surface, mais Patris intervient in extremis pour éviter le pire, alors que son gardien était mal repositionné.
15'
Le contre-pressing des Apaches est redoutable à la perte de balle. Les joueurs de l’Union ne laissent aucun répit aux Trudonaires, qui peinent à conserver le ballon plus de quelques secondes avant d’être immédiatement mis sous pression.
13'
Le dernier match entre les deux équipes a eu lieu le 25 août 2024 et s'est terminé sur un score de 0-0.
10'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quel geste de Khalaili ! Servi aux abords de la surface par Promise David, l’ailier droit de l’Union tente un extérieur du pied inspiré de Ricardo Quaresma. Son ballon enroulé vient s’écraser sur le poteau opposé, alors que Kokubo était battu.
8'
Occasion pour R. Union St.-G.
Premier corner pour l’Union Saint-Gilloise, qui accentue sa pression. Le ballon est frappé au premier poteau, Promise David s’élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante, le ballon passe tout près du poteau de Kokubo.
6'
L'Union Saint-Gilloise impose son tempo en ce début de match. Les hommes de Sébastien Pocognoli monopolisent le ballon et empêchent Saint-Trond de développer son jeu.
4'
Occasion pour R. Union St.-G.
Première occasion pour l'Union Saint-Gilloise. Vanhoutte est servi en retrait par Ait El Hadj, auteur d'une superbe talonnade. Le milieu belge tente une frappe enroulée, mais le ballon fuit le cadre de Leo Kokubo, le gardien de Saint-Trond.
2'
Déjà une opportunité pour Saint-Trond sur une récupération haute. Lamkel Zé est lancé en profondeur, il pénètre dans la surface, mais Mac Allister effectue un excellent retour défensif. Le match démarre sur un rythme intense.
1'
Coup de sifflet de Jan Boterberg ! L'Union Saint-Gilloise engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 24e journée de Jupiler Pro League.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade Joseph Marien, portées par une ambiance bouillante. Le soleil brille sur Forest, mais la fraîcheur est bien présente, avec une température avoisinant les 6 degrés.
0'
L’arbitre de la rencontre sera Jan Boterberg.
0'
Depuis 2017, l’Union Saint-Gilloise et Saint-Trond se sont affrontés à neuf reprises toutes compétitions confondues. Le bilan est à l’avantage du club bruxellois, avec cinq victoires, contre deux succès pour Saint-Trond et deux matchs nuls. Ces dernières années, l’USG a pris l’ascendant sur son adversaire du jour. En effet, lors des cinq derniers duels, les Unionistes sont restés invaincus, enregistrant trois victoires et deux matchs nuls.
0'
Du côté de l’Union, Franjo Ivanović est en pleine forme. L’attaquant croate a trouvé le chemin des filets à quatre reprises lors de ses trois dernières apparitions. Avec une telle efficacité, il sera sans aucun doute l’homme à surveiller dans cette rencontre.
0'
Didier Lamkel Zé sera incontestablement le joueur à surveiller du côté de Saint-Trond. Arrivé cet hiver, l'attaquant camerounais n'a pas tardé à se montrer décisif, inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs la semaine dernière face à l'Antwerp. Un signe fort, d'autant plus que le néo-Trudonaire semble avoir un goût prononcé pour les affrontements contre les équipes du haut de tableau.
0'
Le onze confirmé de Saint-Trond, en 5-3-2 : Kokubo (g.), Patris, Janssens, Belaid, Godeau (c.), Ogawa, Fujita, Ito, Yamamoto, Bertaccini, Lamkel Zé
0'
Saint-Trond sera privé de Shogo Taniguchi, Rein Van Helden, Isaías Delpupo et Kahveh Zahiroleslam, tous blessés.
0'
Le onze confirmé de l’Union Saint-Gilloise, en 3-5-2 : Moris (g.) (c.), Mac Allister, Burgess, Niang, Machida, Ait El Hadj, Vanhoutte, Sadiki, Khalaili, David, Ivanović
0'
L’Union Saint-Gilloise devra composer sans Sofiane Boufal, Alessio Castro-Montes et Henok Teklab, tous blessés.
0'
Le point transferts ! L’Union Saint-Gilloise s’est renforcée cet hiver avec l’arrivée du jeune défenseur Mamadou Thierno Barry en provenance de Tromsø, ainsi que celle de l’attaquant suisse Marc Giger, recruté au FC Schaffhausen. Dans le sens des départs, le club bruxellois a prêté Lazare Amani au Standard, Casper Terho à Paderborn et Elton Kabangu à Hearts, tandis que Mamadou Traoré a rejoint Castellon.
De son côté, Saint-Trond a également été actif sur le marché des transferts en recrutant l’arrière gauche Simen Juklerød et l’attaquant Didier Lamkel Zé. Par ailleurs, Loïc Lapoussin, en manque de temps de jeu à l’USG, rebondit sous les ordres de son ancien entraîneur Felice Mazzù, transfert officialisé aujourd’hui.
0'
À domicile, l’Union Saint-Gilloise reste solide avec 11 victoires en 12 matchs. Saint-Trond, de son côté, peine en déplacement avec seulement 3 succès en 11 rencontres.
0'
L’Union Saint-Gilloise veut rester invaincue pour un sixième match consécutif contre Saint-Trond, tandis que les Canaris espèrent enchaîner une deuxième victoire de suite à l’extérieur, une première depuis 2022.
0'
Bienvenue pour cette 24ᵉ journée de Jupiler Pro League ! L’Union Saint-Gilloise (3ᵉ) reçoit Saint-Trond (14ᵉ) au Stade Joseph Marien. Coup d’envoi à 16h00.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre R. Union St.-G. et Saint-Trond.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Quel match entre l'Union Saint-Gilloise et Saint-Trond, où ce sont finalement les favoris qui s'imposent à domicile 2-1. Les Unionistes ouvrent le score à la 60e minute grâce à un pénalty de Promise David. Mais les Trudonaires, beaucoup plus menaçants dans cette seconde période, réagissent et égalisent à la 76e grâce à Bertaccini. On pensait que chaque équipe repartirait avec 1 point, mais Ivanovic, pourtant invisible tout au long du match et ayant raté une occasion en or quelques minutes plus tôt, obtient un pénalty et le transforme pour offrir la victoire aux locaux à la toute dernière minute de la rencontre. L'Union reste à la 3e place après cette victoire et se rapproche de Bruges, qui a perdu plus tôt dans la journée. Il n'y a désormais plus que 5 points de différence. Saint-Trond, de son côté, reste à la 14e place.
C'est terminé ! L'Union Saint-Gilloise s'impose 2 buts à 1 au bout du suspense !
On tente le tout pour le tout côté Trudonaires. Janssens cède sa place à Komori.
Leysen entre à la place de Niang !
But d'Ivanovic ! Sur ce pénalty qu'il a obtenu lui-même, Ivanovic transforme et frappe au milieu. L'Union va finalement gagner ce match à la dernière minute. 2-1 pour l'Union Saint-Gilloise !
Ivanovic se rattrape et obtient un pénalty pour l'Union ! Balle de match pour les Apaches !
Quel raté d'Ivanovic ! Khalaili tente une première frappe aux abords de la surface, le ballon est dévié et revient dans les pieds de l'attaquant croate. Seul face aux buts, sa frappe passe largement au-dessus. L'attaquant n'arrive pas à y croire lui-même.
Kokubo gagne du temps sur son renvoi, carton jaune à son tour pour lui.
Il y aura 6 minutes de temps additionnel !
Nouveau carton jaune pour Saint-Trond, Bertaccini stoppe complètement l'avancée de Ryotaro Ito.
Carton jaune pour Patris, qui balaye Niang côté droit. Coup franc intéressant à 35 mètres des cages de Kokubo.
Anthony Moris est le gardien avec le plus haut pourcentage de clean sheets cette saison (52,2 %).
Carton jaune pour Fujita, qui stoppe l'action offensive des joueurs de l'Union. Les Apaches poussent !
Quel petit pont de Louis Patris qui sert Ferrari dans la surface ! L'entrant se retourne et frappe premier poteau, mais Moris se détend bien et envoie le ballon en corner.
Ce sont les Unionistes qui poussent désormais pour inscrire le but de la victoire !
Double changement pour les locaux ! Fuseini remplace Ait El Hadj, tandis que Sykes entre à la place de Mac Allister.
L’Union Saint-Gilloise est la meilleure défense de la Jupiler Pro League avec seulement 19 buts encaissés tandis que Saint-Trond est la 2e pire défense avec 44 buts encaissés en 23 matchs.
But de Bertaccini ! Encore une fois, c'est Patris qui fait la différence sur son côté droit. Le latéral belge centre du pied gauche, Bertaccini passe devant Mac Allister et croise sa tête, Moris est battu. 1-1 !
Corner frappé par Ryotaro Ito au premier poteau, Patris, seul, place sa tête, mais le ballon passe au-dessus des cages de Moris.
Les offensives s'enchaînent pour les coéquipiers de Bruno Godeau, mais pour l'instant, elles ne créent pas de véritables situations dangereuses.
Saint-Trond a tenté 129 tirs à l'extérieur cette saison en Jupiler Pro League, contre 198 à domicile, la plus grande différence en JPL 2024/25 (69).
Double changement pour l'Union. Promise David, auteur du but, laisse sa place à Kevin Rodríguez. Rasmussen prend également la place de Vanhoutte.
Premier changement côté Canaris, avec une solution offensive supplémentaire. Ferrari remplace Yamamoto.
Les Trudonaires tentent de réagir après cette ouverture du score, mais ce sont les Unionistes qui continuent de dicter le rythme du match. Les Canaris se montrent plus offensifs, mais ce sont surtout sur les rares occasions qu'ils parviennent à négocier les ballons.
Nouvelle occasion manquée pour Lamkel Ze, qui reçoit un centre parfait d'Ogawa au point de pénalty. L'attaquant camerounais frappe du pied droit au-dessus, bien que seul face au but. La recrue hivernale était finalement en position de hors jeu.
L'Union a remporté ses 2 derniers matchs sans encaisser de but et pourrait réaliser une 3e clean sheet consécutive pour la 1ère fois depuis janvier-février 2023.
But de Promise David ! L'Union prend l'avantage contre le cours du jeu dans cette seconde période. Après un pénalty obtenu par Ivanovic, Promise David transforme avec sérénité et inscrit son 8e but de la saison. Les Apaches passent devant dans cette rencontre ! 1-0 !
Pénalty pour l'Union Saint-Gilloise ! Intervention de la VAR pour une main de Godeau, malheureux dans la surface.
Cette fois, la défense trudonaire s'était montrée imprudente en montant bien trop haut dans la partie adverse du terrain. L'Union en profite pour lancer Ivanovic en profondeur, mais Kokubo, alerté, sort à 40 mètres de ses cages et dégage en touche.
Les Trudonaires gagnent de plus en plus de duels désormais. Le retour des vestiaires des visiteurs est impressionnant, plein d'intensité. Ils parviennent à prendre le contrôle du jeu et à mettre davantage de pression sur l'Union.
Quelle occasion pour Lamkel Ze, encore lui, lancé dans le dos de la défense de l'Union. La recrue des Canaris se retrouve face à Moris, qui doit s'interposer pour la première fois dans cette rencontre avec une très belle parade, sauvant son équipe d'un premier but.
Enorme duel aérien et choc tête contre tête entre Ogawa et Promise David. Les deux joueurs restent au sol, visiblement sonnés, et les médecins sont rapidement appelés sur la pelouse pour intervenir.
Les Trudonaires semblent plus dominateurs dans cette seconde période et commencent à imposer leur jeu. Ils enchaînent plusieurs passes dans la partie adverse, prenant petit à petit le contrôle du ballon et offrant un peu plus de danger.
C’est reparti ! La seconde période commence au Stade Joseph Marien. Aucun changement à signaler.
Déjà un carton dans cette seconde période, Promise David arrive en retard et laisse traîner le pied. L'arbitre sanctionne cette intervention d'un carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match. Janssens reste au sol, visiblement touché, et les médecins font leur entrée sur la pelouse pour lui porter secours.
Une première période largement dominée par les Unionistes, qui ont imposé leur rythme du début à la fin. Toutefois, malgré cette domination, les attaquants ont peiné à trouver le cadre, avec pour seul réel danger un ballon frappant le poteau de Kokubo. Les Apaches sont restés largement inefficaces offensivement. Du côté des Canaris, les opportunités se sont faites rares, voire inexistantes. La seule véritable occasion est venue en toute fin de première période, avec un tir manqué de Didier Lamkel Ze. Espérons pour eux qu’ils ne regretteront pas cette opportunité manquée. Tout reste à faire dans ce match, et le score demeure toujours nul et vierge.
C'est la mi-temps au Stade Joseph Marien. 0-0 entre l'Union Saint-Gilloise et Saint-Trond !
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
Quelle occasion pour Saint-Trond ! Sur ce contre mené par Bertaccini, qui envoie Patris en profondeur sur le côté droit, l'ancien joueur du OH Leuven adresse un centre à ras de terre vers Lamkel Ze au second poteau. La recrue hivernale est légèrement en retard et se jette pied droit, mais son tir passe au-dessus des cages de Moris. Première frappe pour les visiteurs !
Cette fois, c'est Promise David qui est cherché en pivot, mais l'attaquant canadien se trouve en position de hors-jeu et l'action est annulée.
Saint-Trond a remporté son dernier match à l'extérieur contre Westerlo (1-2) et pourrait enchaîner une 2e victoire consécutive en déplacement pour la 1ère fois depuis octobre-novembre 2022.
Carton jaune pour Ousseynou Niang, après une intervention bien trop musclée.
Ce gardien est fou ! Alors qu'Ivanovic est lancé en profondeur, Kokubo, sort de sa surface pour intercepter le ballon. Le portier japonais fait ensuite demi-tour pour revenir récupérer le ballon à la main. Une action très risquée, mais il s'en sort in extremis sans conséquence.
Saint-Trond se réveille sur une superbe interception de Patris. Le joueur formé à Sunderland prend de vitesse son vis-à-vis, déborde et centre vers Lamkel Ze au second poteau. Belle intervention défensive des Unionistes, qui concèdent un corner. Patris reste au sol après un contact avec Burgess.
Nouvelle opportunité pour Ait El Hadj, qui laisse Patris sur place sur l'aile gauche avec un magnifique petit pont. Cependant, l'Israélien pousse trop son ballon, qui finit par sortir. Renvoi aux 5 mètres 50 pour Saint-Trond.
Saint-Trond évolue en bloc bas dans cette rencontre, avec ses cinq défenseurs bien regroupés, ce qui rend la tâche difficile pour les Unionistes qui peinent à percer cette défense compacte.
Le rythme de la rencontre a ralenti ces dernières minutes. Saint-Trond tente des offensives, mais peine à se montrer réellement menaçant. De leur côté, les Unionistes réalisent un début de match parfait, il ne leur manque plus que l'ouverture du score.
Centre de Niang repoussé par la défense de Saint-Trond, Mac Allister tente une frappe lointaine, mais le ballon atterrit directement sur Ivanovic, qui se trouvait en position de hors-jeu.
L’Union Saint-Gilloise est la 2e équipe qui reçoit le plus de cartons jaunes (57), seul Westerlo fait pire (67).
Premier carton jaune de la rencontre, et c’est pour Mac Allister, qui intervient beaucoup trop en retard sur Lamkel Ze. Saint-Trond bénéficie d’un coup franc à 35 mètres des cages de Moris.
Quelle occasion pour l’Union ! Sur son côté gauche, Niang adresse un centre précis vers Ivanovic. L’attaquant manque de peu son contrôle, mais parvient malgré tout à décaler un ballon difficile dans la surface. Ait El Hadj en profite et tente une demi-volée, le ballon frôle la lucarne gauche de Kokubo. Toujours pas de but dans cette rencontre.
Nouvelle mésentente dans la défense de Saint-Trond. Kokubo veut s’imposer, mais Janssens garde le ballon dans ses pieds, créant une situation confuse. L’Union en profite pour récupérer le cuir dans la surface, mais Patris intervient in extremis pour éviter le pire, alors que son gardien était mal repositionné.
Le contre-pressing des Apaches est redoutable à la perte de balle. Les joueurs de l’Union ne laissent aucun répit aux Trudonaires, qui peinent à conserver le ballon plus de quelques secondes avant d’être immédiatement mis sous pression.
Le dernier match entre les deux équipes a eu lieu le 25 août 2024 et s'est terminé sur un score de 0-0.
Quel geste de Khalaili ! Servi aux abords de la surface par Promise David, l’ailier droit de l’Union tente un extérieur du pied inspiré de Ricardo Quaresma. Son ballon enroulé vient s’écraser sur le poteau opposé, alors que Kokubo était battu.
Premier corner pour l’Union Saint-Gilloise, qui accentue sa pression. Le ballon est frappé au premier poteau, Promise David s’élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante, le ballon passe tout près du poteau de Kokubo.
L'Union Saint-Gilloise impose son tempo en ce début de match. Les hommes de Sébastien Pocognoli monopolisent le ballon et empêchent Saint-Trond de développer son jeu.
Première occasion pour l'Union Saint-Gilloise. Vanhoutte est servi en retrait par Ait El Hadj, auteur d'une superbe talonnade. Le milieu belge tente une frappe enroulée, mais le ballon fuit le cadre de Leo Kokubo, le gardien de Saint-Trond.
Déjà une opportunité pour Saint-Trond sur une récupération haute. Lamkel Zé est lancé en profondeur, il pénètre dans la surface, mais Mac Allister effectue un excellent retour défensif. Le match démarre sur un rythme intense.
Coup de sifflet de Jan Boterberg ! L'Union Saint-Gilloise engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 24e journée de Jupiler Pro League.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade Joseph Marien, portées par une ambiance bouillante. Le soleil brille sur Forest, mais la fraîcheur est bien présente, avec une température avoisinant les 6 degrés.
L’arbitre de la rencontre sera Jan Boterberg.
Depuis 2017, l’Union Saint-Gilloise et Saint-Trond se sont affrontés à neuf reprises toutes compétitions confondues. Le bilan est à l’avantage du club bruxellois, avec cinq victoires, contre deux succès pour Saint-Trond et deux matchs nuls. Ces dernières années, l’USG a pris l’ascendant sur son adversaire du jour. En effet, lors des cinq derniers duels, les Unionistes sont restés invaincus, enregistrant trois victoires et deux matchs nuls.
Du côté de l’Union, Franjo Ivanović est en pleine forme. L’attaquant croate a trouvé le chemin des filets à quatre reprises lors de ses trois dernières apparitions. Avec une telle efficacité, il sera sans aucun doute l’homme à surveiller dans cette rencontre.
Didier Lamkel Zé sera incontestablement le joueur à surveiller du côté de Saint-Trond. Arrivé cet hiver, l'attaquant camerounais n'a pas tardé à se montrer décisif, inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs la semaine dernière face à l'Antwerp. Un signe fort, d'autant plus que le néo-Trudonaire semble avoir un goût prononcé pour les affrontements contre les équipes du haut de tableau.
Le onze confirmé de Saint-Trond, en 5-3-2 : Kokubo (g.), Patris, Janssens, Belaid, Godeau (c.), Ogawa, Fujita, Ito, Yamamoto, Bertaccini, Lamkel Zé
Saint-Trond sera privé de Shogo Taniguchi, Rein Van Helden, Isaías Delpupo et Kahveh Zahiroleslam, tous blessés.
Le onze confirmé de l’Union Saint-Gilloise, en 3-5-2 : Moris (g.) (c.), Mac Allister, Burgess, Niang, Machida, Ait El Hadj, Vanhoutte, Sadiki, Khalaili, David, Ivanović
L’Union Saint-Gilloise devra composer sans Sofiane Boufal, Alessio Castro-Montes et Henok Teklab, tous blessés.
Le point transferts ! L’Union Saint-Gilloise s’est renforcée cet hiver avec l’arrivée du jeune défenseur Mamadou Thierno Barry en provenance de Tromsø, ainsi que celle de l’attaquant suisse Marc Giger, recruté au FC Schaffhausen. Dans le sens des départs, le club bruxellois a prêté Lazare Amani au Standard, Casper Terho à Paderborn et Elton Kabangu à Hearts, tandis que Mamadou Traoré a rejoint Castellon. De son côté, Saint-Trond a également été actif sur le marché des transferts en recrutant l’arrière gauche Simen Juklerød et l’attaquant Didier Lamkel Zé. Par ailleurs, Loïc Lapoussin, en manque de temps de jeu à l’USG, rebondit sous les ordres de son ancien entraîneur Felice Mazzù, transfert officialisé aujourd’hui.
À domicile, l’Union Saint-Gilloise reste solide avec 11 victoires en 12 matchs. Saint-Trond, de son côté, peine en déplacement avec seulement 3 succès en 11 rencontres.
L’Union Saint-Gilloise veut rester invaincue pour un sixième match consécutif contre Saint-Trond, tandis que les Canaris espèrent enchaîner une deuxième victoire de suite à l’extérieur, une première depuis 2022.
Bienvenue pour cette 24ᵉ journée de Jupiler Pro League ! L’Union Saint-Gilloise (3ᵉ) reçoit Saint-Trond (14ᵉ) au Stade Joseph Marien. Coup d’envoi à 16h00.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre R. Union St.-G. et Saint-Trond.