C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Grâce à ces trois points, La Gantoise grimpe à la 6e place et revient à trois longueurs d’Anderlecht, 5e. Rien n’est joué dans cette course haletante aux playoffs. Prochaine étape : un déplacement à Malines (12e) pour les Gantois, tandis qu’Anderlecht aura rendez-vous jeudi avec Antwerp pour la demi-finale retour de Croky Cup.
Fin
Un match intense et électrique entre La Gantoise et Anderlecht, où les Buffalos ont su tirer leur épingle du jeu (1-0). Un avantage acquis très tôt grâce à Ito, opportuniste après une énorme erreur de Kikkenborg, et jamais rattrapé par les Mauve et Blanc, rapidement réduits à dix après l’exclusion de N’Diaye à la 36e minute. En seconde période, Anderlecht a souffert, avant de voir Leonardo recevoir à son tour un deuxième carton jaune, rétablissant l’équilibre numérique. À dix contre dix, les hommes de David Hubert ont tout tenté pour arracher l’égalisation, mais ils sont tombés sur un Davy Roef impérial. Le portier gantois, peut-être le meilleur de Jupiler Pro League cette saison, a multiplié les parades décisives pour offrir la victoire aux siens.
90+7'
C'est terminé ! La Gantoise s'impose 1 but à 0 au bout du suspense !
90+6'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle dernière occasion ! Ce long ballon parfaitement adressé pour Vázquez, qui tente une reprise acrobatique audacieuse. Le ballon piqué prend la direction du but, mais Roef sort une parade de grande classe et sauve les siens. La Gantoise tient sa victoire !
90+4'
Ça pousse ! Les centres s'enchaînent, la défense gantoise est sous pression, elle suffoque mais tient bon.
90+2'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle occasion pour Anderlecht ! Verschaeren est décalé côté droit et adresse un centre parfait au point de pénalty. Dendoncker s'élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante, mais Roef s'envole et sort une superbe parade pour sauver son équipe !
90+1'
Changement côté Gantois ! Samoise, épuisé, cède sa place à Tiago Araújo.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
89'
Occasion pour La Gantoise
La Gantoise part en contre, emmenée par les coéquipiers de Mitrovic. Le ballon arrive aux abords de la surface, Brown est servi, il arme une frappe du pied gauche... mais ça s'envole au-dessus des cages ! C'était la balle du break.
88'
Thorgan Hazard monte en puissance et touche de plus en plus de ballons. Une nouvelle fois servi sur le côté gauche, le Belge centre, mais Roef capte sans difficulté.
85'
Le rythme s'est nettement accéléré depuis plusieurs minutes, le ballon circule d'un camp à l'autre sans répit. Chaque équipe est sur le fil, à la limite de la rupture.
83'
Pour son premier ballon, Angulo repique dans l'axe et déclenche une frappe aux abords de la surface. Son tir est dévié et finit finalement dans les gants de Roef. Les Mauve et Blanc intensifient la pression pour revenir au score.
81'
Double changement pour Anderlecht ! Théo Leoni remplace un Mario Stroeykens bien trop timide. Angulo entre à la place de Huerta sur le côté droit.
80'
Carton jaune pour Hey
Carton jaune pour Lucas Hey ! Le Danois vient stopper le contre des Buffalos.
79'
Occasion pour RSC Anderlecht
Le coup franc de Thorgan Hazard filait droit vers la lucarne, mais une tête gantoise vient détourner le ballon in extremis. Ce sera un corner pour Anderlecht. Les dés sont relancés.
77'
Deuxième jaune pour Leonardo
Encore un carton rouge ! Leonardo est en retard sur Stroeykens. Deuxième carton jaune pour le Portugais et coup franc à 20 mètres des cages de Roef ! C'est du dix contre dix désormais.
75'
Enfin une séquence de possession pour les coéquipiers de Verschaeren, eux qui étaient privés de ballon depuis de longues minutes.
73'
Carton jaune pour Leonardo
Leonardo écope d'un carton jaune après une semelle sur Thorgan Hazard.
71'
David Hubert continue de donner ses instructions à ses joueurs, mais pour l'instant, ils peinent à trouver la solution. Le tacticien belge a-t-il trouvé la clé pour percer la défense adverse ?
71'
Anderlecht a remporté ses deux derniers duels contre La Gantoise, mais les Mauves n'ont plus enchaîné trois victoires de suite face aux Buffalos en Jupiler Pro League depuis 2014.
68'
Occasion pour RSC Anderlecht
Lancé sur le côté gauche, César Huerta provoque et obtient un corner. Le coup de pied de coin est rapidement frappé au premier poteau et repris par Hey, mais sa tentative passe à côté.
66'
Double changement pour les Gantois ! Gudjohnsen remplace la recrue plus que discrète aujourd'hui Vanzeir. Delorge cède sa place à Kums.
66'
La Gantoise a marqué lors de ses huit derniers matchs de championnat à domicile contre Anderlecht, mais n’a inscrit plus d’un but qu’une seule fois lors des dix dernières confrontations à Gand (victoire 2-1 en mai 2019).
64'
En dépit de leur supériorité numérique, les Buffalos peinent à se montrer dangereux et n'ont pas inquiété Kikkenborg depuis la reprise. Attention à ne pas se faire punir à dix contre onze.
62'
César Huerta est impressionnant, contraint de jouer latéral gauche et effectuant des allers-retours incessants entre la défense et l'attaque. À ce rythme, le Mexicain risque de s'épuiser rapidement.
59'
Les Anderlechtois évoluent désormais en contre, mais manquent de précision dans la dernière passe. C'est très compliqué pour eux, leur offensives n'aboutissent pas.
57'
Pour l'instant, les hommes de David Hubert s'en sortent bien à dix contre onze. Ils résistent, mais les ballons ne font que revenir sur la défense, qui ne fait que dégager pour le moment.
55'
La Gantoise doit se méfier d’Anderlecht, particulièrement performant hors de ses bases. Les Mauve et Blanc sont la 3e meilleure équipe à l'extérieur avec 18 points pris depuis le début de la saison.
53'
Malgré leur infériorité numérique, les Anderlechtois cherchent à mettre la pression sur la défense des locaux, mais cela ne donne rien.
51'
Encore une fois, Samoise cherche les ennuis avec Huerta. L'arbitre intervient pour rappeler à l'ordre les deux joueurs, la tension reste palpable dans ce match.
49'
Brown est signalé hors jeu
La défense des Mauve et Blanc gère bien la profondeur, Brown est signalé en position de hors-jeu sur le flanc gauche.
48'
Les Buffalos sont les premiers à se montrer à l'offensive en début de seconde période.
46'
Hjulsager, touché au mollet, cède sa place à Gandelman.
46'
Double changement pour Anderlecht : Hazard prend la place de Degreef, tandis que Vasquez remplace Goto en attaque
46'
C’est reparti ! La seconde période débute au Planet Group Arena avec plusieurs changements à noter au retour des vestiaires !
Mt
Une première période totalement folle. Le match avait été retardé par la fumée des fumigènes, et dès la 6e minute, Kikkenborg commet l'erreur fatale, offrant à Ito l'opportunité d'ouvrir le score pour La Gantoise. Anderlecht a réagi, mais sur un corner en leur faveur, Moussa N'Diaye, sous pression, craque complètement. Après une double faute, il reçoit deux cartons jaunes en l'espace de quelques secondes à la 35e et quitte le terrain. Depuis, les Anderlechtois montrent de l'intensité, mais les fautes se multiplient et la tension monte. Avec déjà 6 cartons jaunes dans cette première période, si l’on compte les deux de N'Diaye, il va falloir trouver du calme pour éviter que cette rencontre ne se termine avec 9 joueurs de chaque côté. Pour l'instant, c'est La Gantoise qui mène 1 but à 0, mais tout reste possible.
45+6'
C'est la mi-temps au Planet Group Arena. 1-0 pour La Gantoise !
45+4'
Hjulsager est sorti du terrain, mais n'a pas été remplacé. On joue maintenant à dix contre dix !
45+2'
Le jeu s'arrête après cette offensive menée par Brown, bien défendue par Adryelson. L'Anglais reste au sol, tandis que Hjulsager, également à terre, semble souffrir. Il devrait être remplacé, touché au mollet
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
43'
Carton jaune pour Delorge
L'arbitre adresse également un carton jaune à Delorge.
43'
Carton jaune pour Degreef
Les esprits sont de plus en plus tendus sur le terrain. Degreef commet une faute assez sévère et s'engage dans une altercation verbale avec Delorge. L'arbitre intervient et adresse un carton jaune à Degreef.
42'
Leander Dendoncker prend place dans l'axe de la défense, suite à l'exclusion de N'Diaye. Lucas Hey est passé à gauche. Un ajustement tactique pour Anderlecht, qui doit maintenant évoluer à dix contre onze.
40'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle tentative de Verschaeren ! Son coup franc enroulé, tiré de plus de 30 mètres, est dévié par Roef, qui détourne le ballon sur son poteau. Ça partait droit dans la lucarne, quelle frayeur pour les Gantois !
38'
Pas de pénalty, annonce Nathan Verboomen. Brown, lancé dans la surface, s'écroule après un léger contact mais l'arbitre juge qu'il n'y avait rien. Le jeu se poursuit.
35'
Carton jaune pour Mitrovic
Mitrovic écope également d'un carton jaune sur cette action.
35'
Deuxième jaune pour N'Diaye
Comment est-ce possible ? Carton rouge pour N'Diaye ! Positionné dans la surface sur ce corner, le latéral pousse une première fois Samoise. Puis, Mitrovic vient confronter l'Anderlechtois. Le capitaine des Buffalos s'écroule et semble avoir pris un léger coup de tête de N'Diaye. L'arbitre Nathan Verboomen intervient et, sans hésiter, distribue deux cartons jaunes coup sur coup à N'Diaye, qui est directement expulsé.
34'
César Huerta, enfin décallé sur son côté gauche, obtient un corner pour Anderlecht. C'est leur premier du match.
31'
Les centres s'enchaînent pour Anderlecht, mais rien ne se passe. Les hommes de David Hubert n'arrivent pas à inquiéter la défense de La Gantoise, qui reste solide. Depuis le début de cette rencontre, les Mauve et Blanc sont complètement inoffensifs.
29'
Occasion pour La Gantoise
Oh le poteau pour La Gantoise ! Torunarigha, lancé depuis sa propre moitié de terrain, a créé une immense brèche dans la défense d'Anderlecht. Il lance Samoise à l'entrée de la surface, qui frappe. Le ballon semblait partir à côté, mais Adryelson, dans une situation délicate, a failli marquer contre son camp. Heureusement, le ballon finit sur le poteau. Quelle frayeur !
27'
Les Mauve et Blanc peinent à retrouver leurs repères avec ce système à 4 défenseurs, Dendoncker positionné au milieu. Les visiteurs tentent de progresser avec le ballon, mais ils n'arrivent pas à trouver de solution pour l'instant.
25'
Anderlecht a connu des hauts et des bas récemment, avec 3 défaites et 2 victoires sur ses 5 derniers matchs.
23'
Occasion pour La Gantoise
Les occasions se multiplient pour La Gantoise. Cette fois, c'est un corner frappé au second poteau, Torunarigha contrôle du genou et enchaîne du pied gauche. Mais Kikkenborg se montre solide et s'interpose une nouvelle fois. Attention, le break semble proche pour les Buffalos.
21'
Encore une fois, Samoise prend le côté droit et centre dans la surface. Le ballon est repoussé, mais il revient vers Ito, aux abords de la surface. Le buteur tente sa chance, mais sa frappe s'envole au-dessus des cages.
19'
Occasion pour La Gantoise
Les Gantois continuent de pousser, avec une superbe transversale pour Samoise côté droit. Il entre dans la surface et frappe du pied gauche, mais Kikkenborg se détend et effectue sa première parade, de quoi retrouver un peu de confiance.
17'
Les Anderlechtois peinent énormément à sortir du pressing intense des Buffalos. C'est un début de match difficile pour eux.
15'
Chaque fois que Kikkenborg touche le ballon maintenant, le stade entier se déchaîne, hurlant à chaque seconde pour mettre une pression immense sur le gardien, qui n'a pas oublié sa bourde fatale en début de match.
12'
Occasion pour RSC Anderlecht
Nouvelle occasion pour Anderlecht ! Degreef, décalé sur le côté droit, centre au second poteau, trouvant Huerta en bonne position. Le Mexicain, sous pression, tente sa chance, mais sa frappe manque de puissance. Roef, vigilant, se couche rapidement et capte le ballon sans difficulté.
10'
Degreef est lancé côté droit, le jeune ailier tente le centre en première intention, qui manque de tromper Roef. Heureusement, le gardien gantois était vigilant et capte le cuir.
8'
Lors du match aller, Anderlecht avait surclassé La Gantoise avec un large succès 6-0, le 24 novembre dernier.
6'
But pour La Gantoise
1-0
But d'Ito ! Quelle boulette de Kikkenborg, alors que les Mauve et Blanc tentent de repartir propre, le gardien a le ballon dans les pieds mais est pressé. Sa relance est manquée, c'est un cadeau pour Ito qui conclut dans un but presque vide. 1-0 pour La Gantoise !
4'
Premier ballon pour Huerta côté gauche, décalé par N'Diaye. Le Mexicain provoque déjà et centre, mais le ballon est repoussé par la défense des Buffalos.
2'
Le match est enfin lancé malgré la fumée persistante ! Les Gantois prennent rapidement le contrôle du ballon, cherchant à imposer leur rythme dès les premières secondes.
1'
Coup de sifflet de Nathan Verboomen ! La Gantoise engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 24e journée de Jupiler Pro League.
0'
L'attente est un peu plus longue que prévue, la fumée des fumigènes envahit le terrain, mais cela n'affecte en rien l'intensité de l'ambiance ! Les joueurs sont impatients, et les supporters ne cessent de chanter, l'atmosphère est électrique. On attend que la fumée se dissipe pour enfin lancer cette rencontre !
0'
Les deux équipes entrent sur la pelouse ! L'atmosphère est électrique au Planet Group Arena, mais le froid se fait sentir avec ces 4°C.
0'
L’arbitre de la rencontre sera Nathan Verboomen.
0'
Dans les duels récents entre La Gantoise et Anderlecht, l’équilibre est presque parfait. Sur l’ensemble des confrontations, les Buffalos comptent 9 victoires, tandis que les Mauve et Blanc en totalisent 6, avec 14 matchs terminés sur un score de parité. Sur leurs cinq derniers affrontements, chaque équipe s’est imposée à deux reprises, tandis qu’un match s’est conclu par un nul.
0'
La recrue hivernale des Gantois, Dante Vanzeir, a été impliqué dans 36 buts lors de son dernier passage en Jupiler Pro League, le Belge a marqué lors de ses deux derniers matchs à domicile contre Anderlecht. Il sera une menace de taille aujourd’hui.
0'
En l'absence de Kasper Dolberg, Keisuke Goto s'impose comme l'homme en forme du côté d'Anderlecht. À seulement 19 ans, le jeune attaquant japonais s'est illustré en trouvant le chemin des filets lors des deux dernières rencontres.
0'
Le onze confirmé d’Anderlecht, en 4-3-3 : Kikkenborg (g.), Hey, Dendoncker, Adryelson, Sardella, Stroeykens, Veschaeren (c.), N’Diaye, Degreef, Goto, Huerta
0'
Du côté d'Anderlecht, plusieurs absences sont également à déplorer : Colin Coosemans, Jan Vertonghen, Majeed Ashimeru, Samuel Edozie et Kasper Dolberg sont forfaits. Moussa N’Diaye est bien présent, tandis que Mario Stroeykens effectue son retour.
0'
Le onze confirmé de La Gantoise, en 3-5-2 : Roef (g.), Watanabe, Mitrovic (c.), Torunarigha, Samoise, Lopes, Ito, Delorge, Brown, Vanzeir, Hjulsager
0'
Côté Gantois, Max Dean, Aimé Omgba, Noah Fadiga et Tom Vandenberghe manqueront cette rencontre, tous blessés.
0'
Le point transferts ! La Gantoise a frappé fort avec l’arrivée de Dante Vanzeir, de retour en Belgique après son passage aux New York Red Bulls. Le club a également recruté l’attaquant ivoirien Hyllarion Goore (Ararat Erevan). Anderlecht, de son côté, pourrait perdre Francis Amuzu, convoité par plusieurs clubs européens et brésiliens.
0'
Anderlecht a gardé sa cage inviolée lors de quatre de ses cinq derniers matchs de Jupiler Pro League à l’extérieur, soit autant que lors de ses 24 précédents déplacements.
0'
À domicile, La Gantoise peine cette saison avec seulement 18 points pris en 12 matchs (10ᵉ bilan du championnat). Anderlecht, en revanche, affiche la troisième meilleure performance à l’extérieur (18 points en 11 rencontres).
0'
La Gantoise cherche à mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire en championnat, tandis qu’Anderlecht vise un troisième succès consécutif contre les Buffalos, ce qui serait une première depuis 2014.
0'
Bienvenue pour cette 24ᵉ journée de Jupiler Pro League ! La Gantoise (7ᵉ) reçoit Anderlecht (4ᵉ) à l’Arteveldestadion. Coup d’envoi à 18h30.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre La Gantoise et RSC Anderlecht.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Grâce à ces trois points, La Gantoise grimpe à la 6e place et revient à trois longueurs d’Anderlecht, 5e. Rien n’est joué dans cette course haletante aux playoffs. Prochaine étape : un déplacement à Malines (12e) pour les Gantois, tandis qu’Anderlecht aura rendez-vous jeudi avec Antwerp pour la demi-finale retour de Croky Cup.
Un match intense et électrique entre La Gantoise et Anderlecht, où les Buffalos ont su tirer leur épingle du jeu (1-0). Un avantage acquis très tôt grâce à Ito, opportuniste après une énorme erreur de Kikkenborg, et jamais rattrapé par les Mauve et Blanc, rapidement réduits à dix après l’exclusion de N’Diaye à la 36e minute. En seconde période, Anderlecht a souffert, avant de voir Leonardo recevoir à son tour un deuxième carton jaune, rétablissant l’équilibre numérique. À dix contre dix, les hommes de David Hubert ont tout tenté pour arracher l’égalisation, mais ils sont tombés sur un Davy Roef impérial. Le portier gantois, peut-être le meilleur de Jupiler Pro League cette saison, a multiplié les parades décisives pour offrir la victoire aux siens.
C'est terminé ! La Gantoise s'impose 1 but à 0 au bout du suspense !
Quelle dernière occasion ! Ce long ballon parfaitement adressé pour Vázquez, qui tente une reprise acrobatique audacieuse. Le ballon piqué prend la direction du but, mais Roef sort une parade de grande classe et sauve les siens. La Gantoise tient sa victoire !
Ça pousse ! Les centres s'enchaînent, la défense gantoise est sous pression, elle suffoque mais tient bon.
Quelle occasion pour Anderlecht ! Verschaeren est décalé côté droit et adresse un centre parfait au point de pénalty. Dendoncker s'élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante, mais Roef s'envole et sort une superbe parade pour sauver son équipe !
Changement côté Gantois ! Samoise, épuisé, cède sa place à Tiago Araújo.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
La Gantoise part en contre, emmenée par les coéquipiers de Mitrovic. Le ballon arrive aux abords de la surface, Brown est servi, il arme une frappe du pied gauche... mais ça s'envole au-dessus des cages ! C'était la balle du break.
Thorgan Hazard monte en puissance et touche de plus en plus de ballons. Une nouvelle fois servi sur le côté gauche, le Belge centre, mais Roef capte sans difficulté.
Le rythme s'est nettement accéléré depuis plusieurs minutes, le ballon circule d'un camp à l'autre sans répit. Chaque équipe est sur le fil, à la limite de la rupture.
Pour son premier ballon, Angulo repique dans l'axe et déclenche une frappe aux abords de la surface. Son tir est dévié et finit finalement dans les gants de Roef. Les Mauve et Blanc intensifient la pression pour revenir au score.
Double changement pour Anderlecht ! Théo Leoni remplace un Mario Stroeykens bien trop timide. Angulo entre à la place de Huerta sur le côté droit.
Carton jaune pour Lucas Hey ! Le Danois vient stopper le contre des Buffalos.
Le coup franc de Thorgan Hazard filait droit vers la lucarne, mais une tête gantoise vient détourner le ballon in extremis. Ce sera un corner pour Anderlecht. Les dés sont relancés.
Encore un carton rouge ! Leonardo est en retard sur Stroeykens. Deuxième carton jaune pour le Portugais et coup franc à 20 mètres des cages de Roef ! C'est du dix contre dix désormais.
Enfin une séquence de possession pour les coéquipiers de Verschaeren, eux qui étaient privés de ballon depuis de longues minutes.
Leonardo écope d'un carton jaune après une semelle sur Thorgan Hazard.
David Hubert continue de donner ses instructions à ses joueurs, mais pour l'instant, ils peinent à trouver la solution. Le tacticien belge a-t-il trouvé la clé pour percer la défense adverse ?
Anderlecht a remporté ses deux derniers duels contre La Gantoise, mais les Mauves n'ont plus enchaîné trois victoires de suite face aux Buffalos en Jupiler Pro League depuis 2014.
Lancé sur le côté gauche, César Huerta provoque et obtient un corner. Le coup de pied de coin est rapidement frappé au premier poteau et repris par Hey, mais sa tentative passe à côté.
Double changement pour les Gantois ! Gudjohnsen remplace la recrue plus que discrète aujourd'hui Vanzeir. Delorge cède sa place à Kums.
La Gantoise a marqué lors de ses huit derniers matchs de championnat à domicile contre Anderlecht, mais n’a inscrit plus d’un but qu’une seule fois lors des dix dernières confrontations à Gand (victoire 2-1 en mai 2019).
En dépit de leur supériorité numérique, les Buffalos peinent à se montrer dangereux et n'ont pas inquiété Kikkenborg depuis la reprise. Attention à ne pas se faire punir à dix contre onze.
César Huerta est impressionnant, contraint de jouer latéral gauche et effectuant des allers-retours incessants entre la défense et l'attaque. À ce rythme, le Mexicain risque de s'épuiser rapidement.
Les Anderlechtois évoluent désormais en contre, mais manquent de précision dans la dernière passe. C'est très compliqué pour eux, leur offensives n'aboutissent pas.
Pour l'instant, les hommes de David Hubert s'en sortent bien à dix contre onze. Ils résistent, mais les ballons ne font que revenir sur la défense, qui ne fait que dégager pour le moment.
La Gantoise doit se méfier d’Anderlecht, particulièrement performant hors de ses bases. Les Mauve et Blanc sont la 3e meilleure équipe à l'extérieur avec 18 points pris depuis le début de la saison.
Malgré leur infériorité numérique, les Anderlechtois cherchent à mettre la pression sur la défense des locaux, mais cela ne donne rien.
Encore une fois, Samoise cherche les ennuis avec Huerta. L'arbitre intervient pour rappeler à l'ordre les deux joueurs, la tension reste palpable dans ce match.
La défense des Mauve et Blanc gère bien la profondeur, Brown est signalé en position de hors-jeu sur le flanc gauche.
Les Buffalos sont les premiers à se montrer à l'offensive en début de seconde période.
Hjulsager, touché au mollet, cède sa place à Gandelman.
Double changement pour Anderlecht : Hazard prend la place de Degreef, tandis que Vasquez remplace Goto en attaque
C’est reparti ! La seconde période débute au Planet Group Arena avec plusieurs changements à noter au retour des vestiaires !
Une première période totalement folle. Le match avait été retardé par la fumée des fumigènes, et dès la 6e minute, Kikkenborg commet l'erreur fatale, offrant à Ito l'opportunité d'ouvrir le score pour La Gantoise. Anderlecht a réagi, mais sur un corner en leur faveur, Moussa N'Diaye, sous pression, craque complètement. Après une double faute, il reçoit deux cartons jaunes en l'espace de quelques secondes à la 35e et quitte le terrain. Depuis, les Anderlechtois montrent de l'intensité, mais les fautes se multiplient et la tension monte. Avec déjà 6 cartons jaunes dans cette première période, si l’on compte les deux de N'Diaye, il va falloir trouver du calme pour éviter que cette rencontre ne se termine avec 9 joueurs de chaque côté. Pour l'instant, c'est La Gantoise qui mène 1 but à 0, mais tout reste possible.
C'est la mi-temps au Planet Group Arena. 1-0 pour La Gantoise !
Hjulsager est sorti du terrain, mais n'a pas été remplacé. On joue maintenant à dix contre dix !
Le jeu s'arrête après cette offensive menée par Brown, bien défendue par Adryelson. L'Anglais reste au sol, tandis que Hjulsager, également à terre, semble souffrir. Il devrait être remplacé, touché au mollet
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
L'arbitre adresse également un carton jaune à Delorge.
Les esprits sont de plus en plus tendus sur le terrain. Degreef commet une faute assez sévère et s'engage dans une altercation verbale avec Delorge. L'arbitre intervient et adresse un carton jaune à Degreef.
Leander Dendoncker prend place dans l'axe de la défense, suite à l'exclusion de N'Diaye. Lucas Hey est passé à gauche. Un ajustement tactique pour Anderlecht, qui doit maintenant évoluer à dix contre onze.
Quelle tentative de Verschaeren ! Son coup franc enroulé, tiré de plus de 30 mètres, est dévié par Roef, qui détourne le ballon sur son poteau. Ça partait droit dans la lucarne, quelle frayeur pour les Gantois !
Pas de pénalty, annonce Nathan Verboomen. Brown, lancé dans la surface, s'écroule après un léger contact mais l'arbitre juge qu'il n'y avait rien. Le jeu se poursuit.
Mitrovic écope également d'un carton jaune sur cette action.
Comment est-ce possible ? Carton rouge pour N'Diaye ! Positionné dans la surface sur ce corner, le latéral pousse une première fois Samoise. Puis, Mitrovic vient confronter l'Anderlechtois. Le capitaine des Buffalos s'écroule et semble avoir pris un léger coup de tête de N'Diaye. L'arbitre Nathan Verboomen intervient et, sans hésiter, distribue deux cartons jaunes coup sur coup à N'Diaye, qui est directement expulsé.
César Huerta, enfin décallé sur son côté gauche, obtient un corner pour Anderlecht. C'est leur premier du match.
Les centres s'enchaînent pour Anderlecht, mais rien ne se passe. Les hommes de David Hubert n'arrivent pas à inquiéter la défense de La Gantoise, qui reste solide. Depuis le début de cette rencontre, les Mauve et Blanc sont complètement inoffensifs.
Oh le poteau pour La Gantoise ! Torunarigha, lancé depuis sa propre moitié de terrain, a créé une immense brèche dans la défense d'Anderlecht. Il lance Samoise à l'entrée de la surface, qui frappe. Le ballon semblait partir à côté, mais Adryelson, dans une situation délicate, a failli marquer contre son camp. Heureusement, le ballon finit sur le poteau. Quelle frayeur !
Les Mauve et Blanc peinent à retrouver leurs repères avec ce système à 4 défenseurs, Dendoncker positionné au milieu. Les visiteurs tentent de progresser avec le ballon, mais ils n'arrivent pas à trouver de solution pour l'instant.
Anderlecht a connu des hauts et des bas récemment, avec 3 défaites et 2 victoires sur ses 5 derniers matchs.
Les occasions se multiplient pour La Gantoise. Cette fois, c'est un corner frappé au second poteau, Torunarigha contrôle du genou et enchaîne du pied gauche. Mais Kikkenborg se montre solide et s'interpose une nouvelle fois. Attention, le break semble proche pour les Buffalos.
Encore une fois, Samoise prend le côté droit et centre dans la surface. Le ballon est repoussé, mais il revient vers Ito, aux abords de la surface. Le buteur tente sa chance, mais sa frappe s'envole au-dessus des cages.
Les Gantois continuent de pousser, avec une superbe transversale pour Samoise côté droit. Il entre dans la surface et frappe du pied gauche, mais Kikkenborg se détend et effectue sa première parade, de quoi retrouver un peu de confiance.
Les Anderlechtois peinent énormément à sortir du pressing intense des Buffalos. C'est un début de match difficile pour eux.
Chaque fois que Kikkenborg touche le ballon maintenant, le stade entier se déchaîne, hurlant à chaque seconde pour mettre une pression immense sur le gardien, qui n'a pas oublié sa bourde fatale en début de match.
Nouvelle occasion pour Anderlecht ! Degreef, décalé sur le côté droit, centre au second poteau, trouvant Huerta en bonne position. Le Mexicain, sous pression, tente sa chance, mais sa frappe manque de puissance. Roef, vigilant, se couche rapidement et capte le ballon sans difficulté.
Degreef est lancé côté droit, le jeune ailier tente le centre en première intention, qui manque de tromper Roef. Heureusement, le gardien gantois était vigilant et capte le cuir.
Lors du match aller, Anderlecht avait surclassé La Gantoise avec un large succès 6-0, le 24 novembre dernier.
But d'Ito ! Quelle boulette de Kikkenborg, alors que les Mauve et Blanc tentent de repartir propre, le gardien a le ballon dans les pieds mais est pressé. Sa relance est manquée, c'est un cadeau pour Ito qui conclut dans un but presque vide. 1-0 pour La Gantoise !
Premier ballon pour Huerta côté gauche, décalé par N'Diaye. Le Mexicain provoque déjà et centre, mais le ballon est repoussé par la défense des Buffalos.
Le match est enfin lancé malgré la fumée persistante ! Les Gantois prennent rapidement le contrôle du ballon, cherchant à imposer leur rythme dès les premières secondes.
Coup de sifflet de Nathan Verboomen ! La Gantoise engage pour le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 24e journée de Jupiler Pro League.
L'attente est un peu plus longue que prévue, la fumée des fumigènes envahit le terrain, mais cela n'affecte en rien l'intensité de l'ambiance ! Les joueurs sont impatients, et les supporters ne cessent de chanter, l'atmosphère est électrique. On attend que la fumée se dissipe pour enfin lancer cette rencontre !
Les deux équipes entrent sur la pelouse ! L'atmosphère est électrique au Planet Group Arena, mais le froid se fait sentir avec ces 4°C.
L’arbitre de la rencontre sera Nathan Verboomen.
Dans les duels récents entre La Gantoise et Anderlecht, l’équilibre est presque parfait. Sur l’ensemble des confrontations, les Buffalos comptent 9 victoires, tandis que les Mauve et Blanc en totalisent 6, avec 14 matchs terminés sur un score de parité. Sur leurs cinq derniers affrontements, chaque équipe s’est imposée à deux reprises, tandis qu’un match s’est conclu par un nul.
La recrue hivernale des Gantois, Dante Vanzeir, a été impliqué dans 36 buts lors de son dernier passage en Jupiler Pro League, le Belge a marqué lors de ses deux derniers matchs à domicile contre Anderlecht. Il sera une menace de taille aujourd’hui.
En l'absence de Kasper Dolberg, Keisuke Goto s'impose comme l'homme en forme du côté d'Anderlecht. À seulement 19 ans, le jeune attaquant japonais s'est illustré en trouvant le chemin des filets lors des deux dernières rencontres.
Le onze confirmé d’Anderlecht, en 4-3-3 : Kikkenborg (g.), Hey, Dendoncker, Adryelson, Sardella, Stroeykens, Veschaeren (c.), N’Diaye, Degreef, Goto, Huerta
Du côté d'Anderlecht, plusieurs absences sont également à déplorer : Colin Coosemans, Jan Vertonghen, Majeed Ashimeru, Samuel Edozie et Kasper Dolberg sont forfaits. Moussa N’Diaye est bien présent, tandis que Mario Stroeykens effectue son retour.
Le onze confirmé de La Gantoise, en 3-5-2 : Roef (g.), Watanabe, Mitrovic (c.), Torunarigha, Samoise, Lopes, Ito, Delorge, Brown, Vanzeir, Hjulsager
Côté Gantois, Max Dean, Aimé Omgba, Noah Fadiga et Tom Vandenberghe manqueront cette rencontre, tous blessés.
Le point transferts ! La Gantoise a frappé fort avec l’arrivée de Dante Vanzeir, de retour en Belgique après son passage aux New York Red Bulls. Le club a également recruté l’attaquant ivoirien Hyllarion Goore (Ararat Erevan). Anderlecht, de son côté, pourrait perdre Francis Amuzu, convoité par plusieurs clubs européens et brésiliens.
Anderlecht a gardé sa cage inviolée lors de quatre de ses cinq derniers matchs de Jupiler Pro League à l’extérieur, soit autant que lors de ses 24 précédents déplacements.
À domicile, La Gantoise peine cette saison avec seulement 18 points pris en 12 matchs (10ᵉ bilan du championnat). Anderlecht, en revanche, affiche la troisième meilleure performance à l’extérieur (18 points en 11 rencontres).
La Gantoise cherche à mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire en championnat, tandis qu’Anderlecht vise un troisième succès consécutif contre les Buffalos, ce qui serait une première depuis 2014.
Bienvenue pour cette 24ᵉ journée de Jupiler Pro League ! La Gantoise (7ᵉ) reçoit Anderlecht (4ᵉ) à l’Arteveldestadion. Coup d’envoi à 18h30.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre La Gantoise et RSC Anderlecht.