C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Club Brugge a véritablement offert une leçon de football aux Anderlechtois aujourd'hui. Complètement dominés, les joueurs de David Hubert n'ont jamais été en mesure de réagir face à la puissance de leurs adversaires. Côté Brugeois, tout a fonctionné, avec une victoire 3-0 à l'extérieur. Jutglà, auteur d'un doublé (10e, 42e), a montré la voie, et Nilsson, entré en cours de jeu, a scellé le sort du match à la 79e minute. Les Brugeois n'ont même pas eu besoin de leur capitaine Vanaken pour briller. Brugge confirme ainsi sa deuxième place et revient à un petit point de Genk, tandis qu'Anderlecht, avec cette défaite, se retrouve désormais 5e, doublé par Antwerp. Les Mauves et Blancs devront absolument se ressaisir, en particulier avec un défi important en Croky Cup contre l'Antwerp. Club Brugge, de son côté, affrontera Genk dans l'autre demi-finale.
90+3'
Fin du match au Lotto Park, avec une victoire nette et méritée pour le Club Brugge sur le score de 3-0. Jutglà a ouvert la voie avec un doublé, suivi de Nilsson qui a inscrit un troisième but.
90'
On entre dans le temps additionnel
3 minutes de temps additionnel.
90'
Tzolis sort du terrain et laisse sa place à Vetlesen pour les derniers instants de cette rencontre.
90'
Hazard est signalé hors jeu
Sur l'un de ses seuls ballons touchés, Thorgan Hazard est signalé hors-jeu après une belle tentative de débordement sur le côté.
88'
Anderlecht est l'équipe ayant subi le plus de fautes cette saison en Jupiler Pro League (259). Le Club Brugge est l’équipe qui en a concédé le moins (183).
85'
Double changement pour Brugge, Talbi sort et est remplacé par Skoras, tandis qu'Ordóñez cède sa place à Spileers. Nicky Hayen décide de faire souffler ses cadres à l'approche de la fin du match, alors que son équipe mène largement.
83'
Cela ressemble désormais à une démonstration, les Gazelles poussent pour inscrire un quatrième but.
80'
Double changement pour Anderlecht : Léoni quitte le terrain pour laisser sa place à Verschaeren, tandis que Rits cède sa place à Degreef. Le Sporting tente de rafraîchir son milieu de terrain dans cette fin de match.
79'
But pour FC Bruges
0-3
But de Nilsson ! Sur un corner parfaitement tiré au second poteau, Nilsson se montre bien placé et reprend le ballon en renard des surfaces. Sa tête trouve le fond des filets, et Anderlecht semble désormais bien loin de pouvoir revenir dans cette rencontre. 3-0 pour Brugge !
77'
Occasion pour FC Bruges
Talbi trouve Nilsson en retrait dans la surface de réparation. Le Suédois tente sa chance en première intention. Il frappe du pied droit, mais son tir s'envole au-dessus du but de Coosemans.
75'
C'est un chiffre assez révélateur de la difficulté des Anderlechtois à percer la défense de Bruges en seconde période. Avec seulement un tir tenté, on voit bien que l'impact des changements, surtout côté offensif, n'a pas encore permis de vraiment inverser la tendance.
73'
Les changements opérés par Nicky Hayen semblent avoir permis à Bruges de se réorganiser et de calmer le jeu. Le rythme est clairement retombé.
71'
Carton jaune pour Rits
Premier carton jaune pour Rits, certainement le fruit de la frustration accumulée après plusieurs tentatives infructueuses.
69'
Changement stratégique côté Bruges ! Le double buteur Jutglà laisse sa place à Nilsson, tandis que Sabbe est remplacé par Meijer.
68'
Thorgan Hazard entre enfin en jeu, et c'est un changement attendu ! Dreyer sort, et le talent du milieu belge pourrait bien apporter la créativité et la percussion nécessaires pour renverser la situation.
66'
Cette occasion semble avoir réveillé les Anderlechtois ! Le rythme monte d'un cran, et les joueurs du Sporting sont désormais plus incisifs. Ils commencent à mettre plus de pression sur la défense des Brugeois, qui a du mal à contenir les assauts.
64'
Occasion pour RSC Anderlecht
Enfin, une réaction d'Anderlecht dans cette seconde période ! Rits fait une superbe intervention en chipant le ballon à Ordóñez. Il a plusieurs options, mais il choisit de servir Vázquez, seul à l'entrée de la surface. Malheureusement pour le Sporting, Mignolet sort très rapidement et dégage le danger dans les pieds de l'attaquant.
62'
Anderlecht a signé sa première recrue : César Huerta, l'ailier gauche mexicain de 24 ans. Annoncé depuis un moment, son transfert a été officialisé vendredi. Il quitte définitivement les UNAM Pumas pour devenir le premier Mexicain de l'histoire du club à porter le maillot du RSCA.
59'
Les Brugeois ont bien resserré leur bloc défensivement et rendent la tâche difficile à Anderlecht. Le jeu des Mauve et Blanc devient de plus en plus brouillon, et malgré quelques tentatives, ils n'arrivent pas à trouver de solution pour percer cette défense compacte.
56'
L'entrée d'Edozie a clairement dynamisé le jeu offensif d'Anderlecht. L'Anglais est très actif sur le côté gauche, provoque des fautes et vient de décrocher un coup franc intéressant à 35 mètres des buts de Mignolet. Peut-être que les phases arrêtées seront la clé pour les Mauve et Blanc afin de revenir dans ce match.
55'
Club Brugge est l’équipe qui tire le plus au but en Jupiler Pro League cette saison avec 343 tentatives.
52'
Les Anderlechtois semblent avoir retrouvé de l'envie depuis la reprise. Les corners s'enchaînent, on sent qu'ils essaient de réagir, avec de nouvelles ambitions pour renverser la situation.
50'
Changement tactique pour Anderlecht, Dendoncker monte d'un cran et les Mauve et Blanc passent à une défense à 4, avec l'espoir de plus de fluidité offensive.
48'
Plusieurs joueurs s'échauffent déjà côté Anderlecht, parmi eux Thorgan Hazard, qui pourrait entrer en jeu plus tôt que prévu pour tenter de dynamiser l'attaque des Mauve et Blanc.
46'
Double changement pour Anderlecht à la reprise : Amuzu, sorti sur civière en fin de première période après un gros choc, cède sa place à Edozie, tandis que Vázquez remplace Dolberg, également touché avant la pause. David Hubert doit déjà composer sans deux titulaires pour cette seconde période.
46'
C’est reparti ! La seconde période débute au Lotto Park.
Mt
Anderlecht est mené 2-0 à la pause au Lotto Park face au Club Brugge. Les Brugeois, portés par un doublé imparable de Jutglà, ont frappé fort et fait preuve d’un réalisme clinique. Les Mauve et Blanc ne sont pourtant pas en reste avec 7 tirs, dont 3 cadrés, mais ils peinent à concrétiser leurs occasions face à une défense brugeoise bien organisée. De son côté, l'équipe de Nicky Hayen contrôle parfaitement le tempo, imposant son rythme et exploitant chaque opportunité avec précision. Les hommes de David Hubert devront montrer un tout autre visage en seconde période s'ils espèrent revenir dans la partie. Le banc anderlechtois regorge de solutions offensives, qui pourraient faire basculer la rencontre. Reste à savoir si les changements nécessaires seront effectués pour renverser la vapeur.
45+6'
Fin de la première période au Lotto Park. L'arbitre siffle la pause, mais l'inquiétude est palpable : Amuzu reste allongé au sol, immobile, après le choc avec Ordóñez. Les soigneurs poursuivent leur intervention tandis que les joueurs quittent la pelouse. Anderlecht est mené 2-0 face à Brugge.
45+4'
Énorme tampon d'Ordóñez sur Amuzu ! Lors d'un duel aérien, le Belge est sévèrement bousculé et reste au sol. Les soigneurs se précipitent sur le terrain pour intervenir. On fait rentrer la civière...
45'
On entre dans le temps additionnel
4 minutes de temps additionnel.
45'
But refusé pour RSC Anderlecht
Le but est annulé pour hors-jeu. Pas de réduction du score pour Anderlecht, qui reste mené 2-0.
44'
But pour Anderlecht ! Amuzu relance les siens, mais son positionnement est jugé hors-jeu. Vérification en cours...
41'
But pour FC Bruges
0-2
Doublé pour Jutglà ! Brugge fait le break dans cette rencontre grâce à son attaquant espagnol. Sur un coup franc excentré venu de la gauche, Sardella ne parvient pas à éloigner le danger, le ballon revient dans les pieds de Jutglà, qui ne se fait pas prier pour ajuster Coosemans d’une frappe imparable. 2-0 pour Brugge, et Jutglà s’offre son premier doublé de la saison.
40'
Club Brugge a marqué 10 buts dans les 15 premières minutes de jeu cette saison et n’a plus encaissé de but durant cet intervalle depuis octobre 2023.
36'
Occasion pour FC Bruges
Superbe retour de Sardella ! Il évite à son équipe une occasion en or, en coupant bien la trajectoire de De Cuyper prêt à tirer dans la surface de réparation.
34'
Les Brugeois imposent leur rythme, et la pression se fait ressentir sur la défense anderlechtoise. Chaque corner est une menace, et ils dominent maintenant la possession. Anderlecht doit réagir pour ne pas subir davantage.
33'
Kasper Dolberg est le joueur qui marque le plus de buts sur penalty cette saison en Jupiler Pro League (4).
31'
Le jeu reprend, sans Dolberg. Anderlecht évolue à 10 contre 11.
30'
Dolberg reste au sol après ce corner, semblant souffrir. Les joueurs d'Anderlecht s'inquiètent, et l'attaquant danois reçoit les premiers soins. Ça pourrait être un coup dur pour les Mauve et Blanc si sa blessure s'avère sérieuse. Les regards sont tournés vers lui.
27'
Occasion pour RSC Anderlecht
Quelle belle combinaison ! Dolberg, sur le côté droit, adresse une déviation parfaite pour Rits qui se projette dans l'axe et se retrouve à l'entrée de la surface. Il déclenche une frappe, mais malheureusement pour les Mauves, le ballon s'envole au-dessus des cages de Mignolet.
25'
David Hubert donne ses premières instructions à ses joueurs. L'ancien joueur belge semble préoccupé par le début de match de ses hommes, visiblement insatisfait de la gestion du jeu jusque-là.
22'
Malgré l'ouverture du score de Bruges, ce sont bien les Anderlechtois qui font le jeu dans ces 20 premières minutes. Les joueurs de David Hubert sont dominateurs, mais les Brugeois restent calmes, ne se précipitent pas, et adoptent une stratégie d'attente, en espérant profiter d'une erreur pour riposter.
20'
Oh la frayeur dans le Lotto Park ! Passe en retrait de Lapage vers son gardien, mais Coosemans n'était pas du tout positionné pour recevoir ce ballon. Heureusement, le portier a couru à toute vitesse pour rattraper ce ballon mal donné.
18'
Le Club Brugge a pris 26 points sur 30 possibles depuis la trêve internationale en octobre, soit au moins 6 points de plus que toute autre équipe pendant cette période.
15'
Occasion pour RSC Anderlecht
Encore une énorme occasion pour le Sporting ! Sur une récupération haute de Léoni, Dreyer est lancé à l'entrée de la surface et frappe, mais Mignolet se couche parfaitement pour arrêter le tir. Le ballon revient sur Dolberg, qui tente sa chance, mais sa frappe est trop écrasée et le ballon est dégagé par la défense de Bruges.
13'
Occasion pour RSC Anderlecht
Les Anderlechtois réagissent et mettent la pression, enchaînant les corners. Sur ce dernier, Dendoncker, seul au second poteau, place sa tête, mais le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Mignolet. Le portier belge semblait battu.
10'
But pour FC Bruges
0-1
But de Jutglà ! Talbi, parfaitement lancé sur le côté droit, centre parfaitement vers Jutglà, totalement seul au point de penalty. L'Espagnol place sa tête, Coosemans parvient à toucher le ballon, mais il finit tout de même au fond des filets. 1-0 pour Bruges.
9'
Occasion pour RSC Anderlecht
Première occasion pour les Mauves et Blancs ! Rits adresse une superbe transversale à Dreyer, qui reprend le ballon de volée. Mais l'attaquant gaucher cadre trop sa frappe, et le ballon file à côté des cages de Mignolet.
7'
Une nouvelle pelouse certes, mais c'est la première fois qu'on y joue, et ça se voit clairement. Des mottes de terre commencent déjà à apparaître. Il faudra être vigilant, tant pour éviter les blessures que les erreurs techniques qui pourraient en découler ce soir.
6'
Occasion pour FC Bruges
Première occasion pour les Brugeois ! Vanaken et Tzolis combinent bien, et ce dernier tente sa chance depuis 30 mètres. Sa frappe file directement dans les gants de Coosemans, qui capte le ballon sans difficulté.
5'
Anderlecht joue ce soir sur une toute nouvelle pelouse, fraîchement installée pour le match contre Bruges. Ce terrain, soigneusement préparé pour répondre aux exigences du club, a été rénové pour un coût de 300.000 euros, avec des tapis de gazon importés directement d’Italie et transportés via des camions climatisés.
3'
Les Anderlechtois, comme prévu, évoluent avec une défense à trois. Dendoncker occupe la place de défenseur central.
2'
Premier ballon pour le jeune Maamar, qui prend position sur le côté gauche avec assurance.
1'
C’est parti au Lotto Park pour ce topper de la 21e journée de Jupiler Pro League entre Anderlecht et Club Brugge. Le coup d’envoi est donné par les Blauw en Zwart.
0'
Le monde du football pleure Gilbert Van Binst, ancien défenseur emblématique d’Anderlecht, décédé à 73 ans, vendredi 3 janvier, des suites de la maladie de Parkinson. Un hommage lui est rendu ce soir.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park. Pas de pluie à signaler, mais la température est bien basse, avoisinant les 1°C.
0'
La rencontre sera dirigée par le Belge Jasper Vergoote.
0'
Ces deux équipes se sont affrontées à 187 reprises, avec un léger avantage pour Anderlecht qui compte 68 victoires, contre 57 pour Club Brugge et 62 nuls.
0'
Kasper Dolberg est l'élément clé d'Anderlecht cette saison. Auteur de 18 buts toutes compétitions confondues, il est second au classement des buteurs de Jupiler Pro League avec 12 buts.
0'
Hans Vanaken, meilleur passeur de la ligue avec 6 passes décisives, est un joueur clé pour Club Brugge. Il a marqué 10 buts et réalisé 6 passes décisives contre Anderlecht en Jupiler Pro League, son plus haut total contre un même adversaire.
0'
Lapage et Maamar titulaires ! Le onze confirmé d’Anderlecht, en 3-4-3 : Coosemans (g.) (c.), Simic, Sardella, Lapage, Maamar, Rits, Dendoncker, Amuzu, Léoni, Dreyer, Dolberg
0'
Anderlecht est privé d'Augustinsson, sorti sur blessure en Croky Cup. N'Diaye, Vertonghen et Stroeykens sont également blessés.
0'
Jutglà préféré à Nilsson ! Le onze confirmé de Club Brugge, en 4-2-3-1 : Mignolet (g.), De Cuyper, Mechele, Ordonez, Sabbe, Jashari, Onyedika, Tzolis, Vanaken (c.), Talbi, Jutglà
0'
Club Brugge peut compter sur les retours de Joel Ordonez, Zaïd Romero, Hugo Siquet et Roméo Vermant. Joaquin Seys est encore indisponible. Andreas Skov Olsen ne fait pas partie du groupe en raison de maladie. Le Danois est en instance de départ…
0'
Anderlecht n’a pas gagné lors de ses 6 derniers matches à domicile contre Club Brugge.
0'
Club Brugge est l’équipe qui tire le plus au but cette saison en Jupiler Pro League, avec un total de 343 tentatives.
0'
Club Brugge est également en grande forme, restant invaincu sur ses 12 derniers matchs de Jupiler Pro League (8 victoires, 4 nuls). L’équipe a pris 26 points sur 30 possibles depuis la trêve internationale d'octobre.
0'
Anderlecht, bien que défait lors de ses deux derniers matchs de championnat, reste une équipe solide et invaincue depuis octobre 2022 dans des séries de trois matchs consécutifs. Ces deux défaites récentes n'ont pas altéré sa bonne forme à domicile où il reste une force offensive redoutable, avec 17 buts marqués lors de ses 5 derniers matches à domicile en Jupiler Pro League.
0'
Les deux équipes, en grande forme, s'affrontent pour consolider leur position dans le haut du tableau. Anderlecht, meilleure défense du championnat avec seulement 18 buts encaissés, aura pour défi de stopper la meilleure attaque de la Jupiler Pro League, Club Brugge, qui a inscrit 44 buts cette saison. Un topper clé pour la dynamique de chaque équipe.
0'
Le Lotto Park (Bruxelles) accueille le choc entre Anderlecht et Club Brugge, deux géants du football belge, qui occupent respectivement la 4ème et la 2ème place du championnat de Belgique.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre Anderlecht et le FC Bruges.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Club Brugge a véritablement offert une leçon de football aux Anderlechtois aujourd'hui. Complètement dominés, les joueurs de David Hubert n'ont jamais été en mesure de réagir face à la puissance de leurs adversaires. Côté Brugeois, tout a fonctionné, avec une victoire 3-0 à l'extérieur. Jutglà, auteur d'un doublé (10e, 42e), a montré la voie, et Nilsson, entré en cours de jeu, a scellé le sort du match à la 79e minute. Les Brugeois n'ont même pas eu besoin de leur capitaine Vanaken pour briller. Brugge confirme ainsi sa deuxième place et revient à un petit point de Genk, tandis qu'Anderlecht, avec cette défaite, se retrouve désormais 5e, doublé par Antwerp. Les Mauves et Blancs devront absolument se ressaisir, en particulier avec un défi important en Croky Cup contre l'Antwerp. Club Brugge, de son côté, affrontera Genk dans l'autre demi-finale.
Fin du match au Lotto Park, avec une victoire nette et méritée pour le Club Brugge sur le score de 3-0. Jutglà a ouvert la voie avec un doublé, suivi de Nilsson qui a inscrit un troisième but.
3 minutes de temps additionnel.
Tzolis sort du terrain et laisse sa place à Vetlesen pour les derniers instants de cette rencontre.
Sur l'un de ses seuls ballons touchés, Thorgan Hazard est signalé hors-jeu après une belle tentative de débordement sur le côté.
Anderlecht est l'équipe ayant subi le plus de fautes cette saison en Jupiler Pro League (259). Le Club Brugge est l’équipe qui en a concédé le moins (183).
Double changement pour Brugge, Talbi sort et est remplacé par Skoras, tandis qu'Ordóñez cède sa place à Spileers. Nicky Hayen décide de faire souffler ses cadres à l'approche de la fin du match, alors que son équipe mène largement.
Cela ressemble désormais à une démonstration, les Gazelles poussent pour inscrire un quatrième but.
Double changement pour Anderlecht : Léoni quitte le terrain pour laisser sa place à Verschaeren, tandis que Rits cède sa place à Degreef. Le Sporting tente de rafraîchir son milieu de terrain dans cette fin de match.
But de Nilsson ! Sur un corner parfaitement tiré au second poteau, Nilsson se montre bien placé et reprend le ballon en renard des surfaces. Sa tête trouve le fond des filets, et Anderlecht semble désormais bien loin de pouvoir revenir dans cette rencontre. 3-0 pour Brugge !
Talbi trouve Nilsson en retrait dans la surface de réparation. Le Suédois tente sa chance en première intention. Il frappe du pied droit, mais son tir s'envole au-dessus du but de Coosemans.
C'est un chiffre assez révélateur de la difficulté des Anderlechtois à percer la défense de Bruges en seconde période. Avec seulement un tir tenté, on voit bien que l'impact des changements, surtout côté offensif, n'a pas encore permis de vraiment inverser la tendance.
Les changements opérés par Nicky Hayen semblent avoir permis à Bruges de se réorganiser et de calmer le jeu. Le rythme est clairement retombé.
Premier carton jaune pour Rits, certainement le fruit de la frustration accumulée après plusieurs tentatives infructueuses.
Changement stratégique côté Bruges ! Le double buteur Jutglà laisse sa place à Nilsson, tandis que Sabbe est remplacé par Meijer.
Thorgan Hazard entre enfin en jeu, et c'est un changement attendu ! Dreyer sort, et le talent du milieu belge pourrait bien apporter la créativité et la percussion nécessaires pour renverser la situation.
Cette occasion semble avoir réveillé les Anderlechtois ! Le rythme monte d'un cran, et les joueurs du Sporting sont désormais plus incisifs. Ils commencent à mettre plus de pression sur la défense des Brugeois, qui a du mal à contenir les assauts.
Enfin, une réaction d'Anderlecht dans cette seconde période ! Rits fait une superbe intervention en chipant le ballon à Ordóñez. Il a plusieurs options, mais il choisit de servir Vázquez, seul à l'entrée de la surface. Malheureusement pour le Sporting, Mignolet sort très rapidement et dégage le danger dans les pieds de l'attaquant.
Anderlecht a signé sa première recrue : César Huerta, l'ailier gauche mexicain de 24 ans. Annoncé depuis un moment, son transfert a été officialisé vendredi. Il quitte définitivement les UNAM Pumas pour devenir le premier Mexicain de l'histoire du club à porter le maillot du RSCA.
Les Brugeois ont bien resserré leur bloc défensivement et rendent la tâche difficile à Anderlecht. Le jeu des Mauve et Blanc devient de plus en plus brouillon, et malgré quelques tentatives, ils n'arrivent pas à trouver de solution pour percer cette défense compacte.
L'entrée d'Edozie a clairement dynamisé le jeu offensif d'Anderlecht. L'Anglais est très actif sur le côté gauche, provoque des fautes et vient de décrocher un coup franc intéressant à 35 mètres des buts de Mignolet. Peut-être que les phases arrêtées seront la clé pour les Mauve et Blanc afin de revenir dans ce match.
Club Brugge est l’équipe qui tire le plus au but en Jupiler Pro League cette saison avec 343 tentatives.
Les Anderlechtois semblent avoir retrouvé de l'envie depuis la reprise. Les corners s'enchaînent, on sent qu'ils essaient de réagir, avec de nouvelles ambitions pour renverser la situation.
Changement tactique pour Anderlecht, Dendoncker monte d'un cran et les Mauve et Blanc passent à une défense à 4, avec l'espoir de plus de fluidité offensive.
Plusieurs joueurs s'échauffent déjà côté Anderlecht, parmi eux Thorgan Hazard, qui pourrait entrer en jeu plus tôt que prévu pour tenter de dynamiser l'attaque des Mauve et Blanc.
Double changement pour Anderlecht à la reprise : Amuzu, sorti sur civière en fin de première période après un gros choc, cède sa place à Edozie, tandis que Vázquez remplace Dolberg, également touché avant la pause. David Hubert doit déjà composer sans deux titulaires pour cette seconde période.
C’est reparti ! La seconde période débute au Lotto Park.
Anderlecht est mené 2-0 à la pause au Lotto Park face au Club Brugge. Les Brugeois, portés par un doublé imparable de Jutglà, ont frappé fort et fait preuve d’un réalisme clinique. Les Mauve et Blanc ne sont pourtant pas en reste avec 7 tirs, dont 3 cadrés, mais ils peinent à concrétiser leurs occasions face à une défense brugeoise bien organisée. De son côté, l'équipe de Nicky Hayen contrôle parfaitement le tempo, imposant son rythme et exploitant chaque opportunité avec précision. Les hommes de David Hubert devront montrer un tout autre visage en seconde période s'ils espèrent revenir dans la partie. Le banc anderlechtois regorge de solutions offensives, qui pourraient faire basculer la rencontre. Reste à savoir si les changements nécessaires seront effectués pour renverser la vapeur.
Fin de la première période au Lotto Park. L'arbitre siffle la pause, mais l'inquiétude est palpable : Amuzu reste allongé au sol, immobile, après le choc avec Ordóñez. Les soigneurs poursuivent leur intervention tandis que les joueurs quittent la pelouse. Anderlecht est mené 2-0 face à Brugge.
Énorme tampon d'Ordóñez sur Amuzu ! Lors d'un duel aérien, le Belge est sévèrement bousculé et reste au sol. Les soigneurs se précipitent sur le terrain pour intervenir. On fait rentrer la civière...
4 minutes de temps additionnel.
Le but est annulé pour hors-jeu. Pas de réduction du score pour Anderlecht, qui reste mené 2-0.
But pour Anderlecht ! Amuzu relance les siens, mais son positionnement est jugé hors-jeu. Vérification en cours...
Doublé pour Jutglà ! Brugge fait le break dans cette rencontre grâce à son attaquant espagnol. Sur un coup franc excentré venu de la gauche, Sardella ne parvient pas à éloigner le danger, le ballon revient dans les pieds de Jutglà, qui ne se fait pas prier pour ajuster Coosemans d’une frappe imparable. 2-0 pour Brugge, et Jutglà s’offre son premier doublé de la saison.
Club Brugge a marqué 10 buts dans les 15 premières minutes de jeu cette saison et n’a plus encaissé de but durant cet intervalle depuis octobre 2023.
Superbe retour de Sardella ! Il évite à son équipe une occasion en or, en coupant bien la trajectoire de De Cuyper prêt à tirer dans la surface de réparation.
Les Brugeois imposent leur rythme, et la pression se fait ressentir sur la défense anderlechtoise. Chaque corner est une menace, et ils dominent maintenant la possession. Anderlecht doit réagir pour ne pas subir davantage.
Kasper Dolberg est le joueur qui marque le plus de buts sur penalty cette saison en Jupiler Pro League (4).
Le jeu reprend, sans Dolberg. Anderlecht évolue à 10 contre 11.
Dolberg reste au sol après ce corner, semblant souffrir. Les joueurs d'Anderlecht s'inquiètent, et l'attaquant danois reçoit les premiers soins. Ça pourrait être un coup dur pour les Mauve et Blanc si sa blessure s'avère sérieuse. Les regards sont tournés vers lui.
Quelle belle combinaison ! Dolberg, sur le côté droit, adresse une déviation parfaite pour Rits qui se projette dans l'axe et se retrouve à l'entrée de la surface. Il déclenche une frappe, mais malheureusement pour les Mauves, le ballon s'envole au-dessus des cages de Mignolet.
David Hubert donne ses premières instructions à ses joueurs. L'ancien joueur belge semble préoccupé par le début de match de ses hommes, visiblement insatisfait de la gestion du jeu jusque-là.
Malgré l'ouverture du score de Bruges, ce sont bien les Anderlechtois qui font le jeu dans ces 20 premières minutes. Les joueurs de David Hubert sont dominateurs, mais les Brugeois restent calmes, ne se précipitent pas, et adoptent une stratégie d'attente, en espérant profiter d'une erreur pour riposter.
Oh la frayeur dans le Lotto Park ! Passe en retrait de Lapage vers son gardien, mais Coosemans n'était pas du tout positionné pour recevoir ce ballon. Heureusement, le portier a couru à toute vitesse pour rattraper ce ballon mal donné.
Le Club Brugge a pris 26 points sur 30 possibles depuis la trêve internationale en octobre, soit au moins 6 points de plus que toute autre équipe pendant cette période.
Encore une énorme occasion pour le Sporting ! Sur une récupération haute de Léoni, Dreyer est lancé à l'entrée de la surface et frappe, mais Mignolet se couche parfaitement pour arrêter le tir. Le ballon revient sur Dolberg, qui tente sa chance, mais sa frappe est trop écrasée et le ballon est dégagé par la défense de Bruges.
Les Anderlechtois réagissent et mettent la pression, enchaînant les corners. Sur ce dernier, Dendoncker, seul au second poteau, place sa tête, mais le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Mignolet. Le portier belge semblait battu.
But de Jutglà ! Talbi, parfaitement lancé sur le côté droit, centre parfaitement vers Jutglà, totalement seul au point de penalty. L'Espagnol place sa tête, Coosemans parvient à toucher le ballon, mais il finit tout de même au fond des filets. 1-0 pour Bruges.
Première occasion pour les Mauves et Blancs ! Rits adresse une superbe transversale à Dreyer, qui reprend le ballon de volée. Mais l'attaquant gaucher cadre trop sa frappe, et le ballon file à côté des cages de Mignolet.
Une nouvelle pelouse certes, mais c'est la première fois qu'on y joue, et ça se voit clairement. Des mottes de terre commencent déjà à apparaître. Il faudra être vigilant, tant pour éviter les blessures que les erreurs techniques qui pourraient en découler ce soir.
Première occasion pour les Brugeois ! Vanaken et Tzolis combinent bien, et ce dernier tente sa chance depuis 30 mètres. Sa frappe file directement dans les gants de Coosemans, qui capte le ballon sans difficulté.
Anderlecht joue ce soir sur une toute nouvelle pelouse, fraîchement installée pour le match contre Bruges. Ce terrain, soigneusement préparé pour répondre aux exigences du club, a été rénové pour un coût de 300.000 euros, avec des tapis de gazon importés directement d’Italie et transportés via des camions climatisés.
Les Anderlechtois, comme prévu, évoluent avec une défense à trois. Dendoncker occupe la place de défenseur central.
Premier ballon pour le jeune Maamar, qui prend position sur le côté gauche avec assurance.
C’est parti au Lotto Park pour ce topper de la 21e journée de Jupiler Pro League entre Anderlecht et Club Brugge. Le coup d’envoi est donné par les Blauw en Zwart.
Le monde du football pleure Gilbert Van Binst, ancien défenseur emblématique d’Anderlecht, décédé à 73 ans, vendredi 3 janvier, des suites de la maladie de Parkinson. Un hommage lui est rendu ce soir.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Lotto Park. Pas de pluie à signaler, mais la température est bien basse, avoisinant les 1°C.
La rencontre sera dirigée par le Belge Jasper Vergoote.
Ces deux équipes se sont affrontées à 187 reprises, avec un léger avantage pour Anderlecht qui compte 68 victoires, contre 57 pour Club Brugge et 62 nuls.
Kasper Dolberg est l'élément clé d'Anderlecht cette saison. Auteur de 18 buts toutes compétitions confondues, il est second au classement des buteurs de Jupiler Pro League avec 12 buts.
Hans Vanaken, meilleur passeur de la ligue avec 6 passes décisives, est un joueur clé pour Club Brugge. Il a marqué 10 buts et réalisé 6 passes décisives contre Anderlecht en Jupiler Pro League, son plus haut total contre un même adversaire.
Lapage et Maamar titulaires ! Le onze confirmé d’Anderlecht, en 3-4-3 : Coosemans (g.) (c.), Simic, Sardella, Lapage, Maamar, Rits, Dendoncker, Amuzu, Léoni, Dreyer, Dolberg
Anderlecht est privé d'Augustinsson, sorti sur blessure en Croky Cup. N'Diaye, Vertonghen et Stroeykens sont également blessés.
Jutglà préféré à Nilsson ! Le onze confirmé de Club Brugge, en 4-2-3-1 : Mignolet (g.), De Cuyper, Mechele, Ordonez, Sabbe, Jashari, Onyedika, Tzolis, Vanaken (c.), Talbi, Jutglà
Club Brugge peut compter sur les retours de Joel Ordonez, Zaïd Romero, Hugo Siquet et Roméo Vermant. Joaquin Seys est encore indisponible. Andreas Skov Olsen ne fait pas partie du groupe en raison de maladie. Le Danois est en instance de départ…
Anderlecht n’a pas gagné lors de ses 6 derniers matches à domicile contre Club Brugge.
Club Brugge est l’équipe qui tire le plus au but cette saison en Jupiler Pro League, avec un total de 343 tentatives.
Club Brugge est également en grande forme, restant invaincu sur ses 12 derniers matchs de Jupiler Pro League (8 victoires, 4 nuls). L’équipe a pris 26 points sur 30 possibles depuis la trêve internationale d'octobre.
Anderlecht, bien que défait lors de ses deux derniers matchs de championnat, reste une équipe solide et invaincue depuis octobre 2022 dans des séries de trois matchs consécutifs. Ces deux défaites récentes n'ont pas altéré sa bonne forme à domicile où il reste une force offensive redoutable, avec 17 buts marqués lors de ses 5 derniers matches à domicile en Jupiler Pro League.
Les deux équipes, en grande forme, s'affrontent pour consolider leur position dans le haut du tableau. Anderlecht, meilleure défense du championnat avec seulement 18 buts encaissés, aura pour défi de stopper la meilleure attaque de la Jupiler Pro League, Club Brugge, qui a inscrit 44 buts cette saison. Un topper clé pour la dynamique de chaque équipe.
Le Lotto Park (Bruxelles) accueille le choc entre Anderlecht et Club Brugge, deux géants du football belge, qui occupent respectivement la 4ème et la 2ème place du championnat de Belgique.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre Anderlecht et le FC Bruges.