C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
Ft
Victoire méritée pour les Carolos au stade des Eperons d'Or. Les hommes de Rik de Mil s'imposent sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à Nikola Stulic (3'). Dominateurs tout au long de la rencontre, les visiteurs n'ont jamais réussi à creuser l'écart et auraient pu se faire surprendre à quelques reprises. Mais les Courtraisiens étaient bien trop en dessous cet après-midi pour espérer prendre des points à la régulière et n'ont jamais trompé la vigilance de Koné. Cette victoire fait du bien au Sporting qui grimpe à la 7e place et met la pression sur Malines et l'Union Saint-Gilloise pour une place dans le top 6. De son côté, le KVK s'enlise encore un peu plus dans les profondeurs du classement. Yves Vanderaeghe a du travail.
90+7'
Et c'est terminé ! Charleroi conserve son avantage et s'impose 1-0 contre Courtrai.
90+6'
Et la faute de Lagae sur Ousou ! Que de maladresse du Courtraisien qui empêche ses partenaires de poursuivre leur action après ce corner dégagé difficilement par Charleroi !
90+6'
Oh le corner pour Courtrai ! C'est la dernière. Vandenberghe remonte !
90+5'
Plus qu'une minute à jouer dans cette rencontre et les Courtraisiens peinent de nouveau à s'approcher de la surface carolo. Ça sent le roussi !
90+3'
Oday Dabbagh prend également la place du buteur, Nikola Stulic.
90+3'
Rik de Mil casse le rythme. Parfait Guiagon est remplacé par Etienne Camara.
90+2'
Occasion pour KV Courtrai
Et la tête de Kyan Himpe captée par Koné ! Ça continue de chauffer pour les visiteurs !
90+1'
Coup de pied repoussé par la défense carolo mais ça va revenir ! Le KVK pousse !
90+1'
Et le corner maintenant trouvé par Messaoudi ! Vandenberghe est monté !
90'
On entre dans le temps additionnel
Six minutes de temps supplémentaire annoncées !
89'
Enfin un ballon envoyé dans la boite pour les Courtraisiens mais c'est encore trop facilement dégagé par la défense des Carolos.
88'
Changement également pour Charleroi. Antoine Bernier est remplacé par Stelios Andreou.
87'
Changement pour le KVK. Kyan Himpe fait ses débuts en Belgique et remplace Dion De Neve.
87'
La situation n'a rien donné pour les Zèbres, et les locaux tentent maintenant de repartir de l'avant.
85'
Ça chauffe devant les buts de Vandenberghe avec des corners qui s'enchainent pour Charleroi;
83'
Occasion pour KV Courtrai
Oh la reprise de Gilles Dewaele au seconc poteau qui force Koné à claquer ce ballon au-dessus de sa barre ! Il était dans un angle impossible ! Incroyable frappe du nouvel entrant.
80'
Gilles Dewaele prend également la place de Ryan Alebiosu.
79'
Changements pour Courtrai. Massimo Bruno est remplacé par Takuro Kaneko.
78'
Les Courtraisiens peinent de plus en plus à se procurer de nouvelles opportunités à mesure que la fin de match approche.
77'
Carton jaune pour
Keita écope d'un carton jaune pour une faute d'antijeu sur Takamine.
76'
Et le corner mal joué cette fois de Zorgane, qui envoie son ballon directement dans les gants de Vandenberghe. Ils vont se faire avoir à ce rythme !
74'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh Stulic qui place sa tête juste à côté ! Il était tout seul plein axe à quelques mètres du but adverse ! Il aurait du la mettre au fond !
73'
Aie la mauvaise inspiration de Bernier qui gâche une transition offensive des Zèbres, emmenée par Heymans côté droit. Attention à ne pas se faire avoir après toutes ces actions manquées !
72'
But refusé pour Sporting Charleroi
Le but est refusé ! Yanis Titraoui est jugé fautif sur sa récupération au départ de l'action. Décision logique, et donc toujours 1-0 pour Charleroi !
69'
Jasper Vergoote est appelé à l'écran de contrôle.
67'
But pour Sporting Charleroi
0-2
BUUUUT ! Daan Heymans fait le break ! Belle frappe lointaine croisée du milieu offensif qui vient tromper le portier adverse. Mais attention l'action est très litigieuse puisque Titraoui est auteur d'une récupération discutable. La VAR est en cours.
66'
Occasion pour Sporting Charleroi
Encore un cafouillage dans la surface du KVK ! Les hommes d'Yves Vanderaeghe parviennent à dégager en catastrophe, mais les Carolos sont maudits ! Les visiteurs sont incapables de faire le break.
65'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh la frappe lointaine de Guiagon qui force Vandenberghe à vite partir au sol et sortir la parade ! Fujii n'était pas encore revenu sur le terrain pour aider ses partenaires et les Zèbres ont bien failli saisir l'opportunité.
63'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Nouvelle interruption du jeu. Fujii a l'œil tout bleu et gonflé suite à un contact aérien avec Heymans. Il va avoir un beau cocard !
61'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh Vandenberghe qui s'impose d'un doigte face à Dragsnes ! Magnifique ouverture de Zorgane en profondeur dans la surface pour son latéral. Le gaucher enchaine avec un piqué. Le ballon est détourné une première fois par un tacle, puis stoppé du bout des gants par le gardien. Enorme opportunité pour Charleroi !
60'
La partie a repris son cours et le portier des Zèbres est toujours sur le terrain.
59'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est arrêté suite à une intervention aérienne de Koné mal jugée. Le gardien est mal retombé et semble souffrir de l'épaule.
55'
Superbe ouverture de Zorgane en profondeur pour Bernier, qui remise en retrait pour Heymans à l'entrée de la surface. Le meilleur buteur carolo reprend en une touche mais sa tentative s'envole. Les Kerels ont encore failli être surpris en contre-attaque !
52'
Le KVK a vite récupéré le ballon et réinvestit le camp adverse. Les Zèbres ne sont pas revenus des vestiaires apparemment !
51'
Aie aie aie, la frappe de Lagae est bloquée facilement par la défense adverse. Encore une opportunité gâchée pour Yves Vanderaeghe et ses hommes.
51'
Pas de carte rouge ! Bonne nouvelle pour Titraoui et le Sporting.
50'
Carton jaune pour
Titraoui écope d'un carton jaune pour cette faute à l'entrée de sa surface, après une relance courte complètement ratée des Zèbres. Le VAR est en train d'analyser cette situation.
49'
Oh le super coup franc à jouer pour Courtrai à 20m du but adverse, plein axe ! Le corner n'a rien donné mais les locaux ont récupéré très haut et obtiennent une deuxième grosse opportunité !
48'
Et les Kerels qui répondent et trouvent un corner à leur tour. Opportunité d'égaliser peut-être ?
47'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh la reprise d'Heymans au second poteau dégagée en catastrophe par Fujii et la défense courtraisienne ! Les visiteurs ont failli réussir le même coup qu'en première période !
47'
Et une première faute d'entrée pour les Carolos avec un bon coup franc à jouer à une trentaine de mètres du but adverse, légèrement sur la gauche.
46'
C'est reparti à Courtrai ! Les visiteurs viennent de lancer cette seconde période suite au coup de sifflet de Jasper Vergoote.
Mt
Les joueurs font leur retour sur la pelouse, avec un peu de retard.
Mt
Avantage au score mérité pour les Carolos. Nikola Stulic (3') a ouvert le score très tôt dans la rencontre, d'une reprise chanceuse du pied droit. Les visiteurs sont supérieurs dans tous les secteurs du jeu, et auraient pu augmenter leur avance à plusieurs reprises si les centres ou les contrôles avaient été mieux ajustés. En face, Courtrai est en difficulté et manque clairement d'idées pour rivaliser cet après-midi. Espérons que la deuxième période soit plus disputée !
45+2'
Et c'est la mi-temps à Courtrai ! Le Sporting mène 1-0 contre Courtrai.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel !
44'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh Stulic qui manque lui aussi son contrôle dans la surface, après une superbe inspiration de Zorgane sur coup franc et une passe appuyée au sol pour son attaquant au beau milieu du rectangle. Il avait l'opportunité d'inscrire un doublé mais il s'est emmêlé les pinceaux !
43'
Aie aie aie, le contrôle maj ajusté de Dion De Neve dans la surface après une mauvaise intervention de Keita. Encore une opportunité gâchée par les Courtraisiens.
41'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le jeu est arrêté suite à une collision entre Stulic et Silva. Les soigneurs sont appelés pour s'occuper des deux hommes.
40'
Charleroi continue de mettre la pression sur cette fin de première période.
37'
Oh le centre vicieux de Titraoui de l'extérieur du pied, mais encore une fois personne n'est à la retombée et Vandenberghe peut se saisir tranquillement du ballon. Les Carolos ont laissé passer l'orage et reprennent le contrôle de cette partie.
34'
Occasion pour KV Courtrai
Et le cafouillage derrière dans la surface des Zèbres ! Le Sporting peut s''estimer heureux de ne pas concéder l'égalisation sur ce corner et cette double phase arrêtée.
33'
Occasion pour KV Courtrai
Oh la tête décroisée de Messaoudi qui force Koné à se détendre de tout son long pour sortir la parade ! Le KVK a bien failli trouver le chemin des filets sur cette touche longue !
30'
Et Vandenberghe qui capte un nouveau centre adverse. Le Sporting a vraiment toutes les cartes en main pour faire le break. Reste à faire preuve de plus d'application dans le dernier geste !
28'
Encore un contre dangereux des visiteurs et une frappe enroulée de Guiagon qui termine dans les gants du portier courtraisien. Le KVK domine dans la possession mais a du mal à provoquer des situations et se retrouve vite en souffrance à la perte. Yves Vanderaeghe va devoir changer quelque chose.
25'
Nouvelle sortie rapide des visiteurs qui réussissent à remonter le ballon jusque dans la surface du KVK, mais le centre de Parfait Guiagon ne l'est pas et termine sa course en sortie de but. On sent que les Courtraisiens sont fébriles en contre-attaques.
24'
Et la bonne frappe d'Ambrose à l'entrée de la surface qui s'envole au-dessus de la transversale de Koné ! Courtrai a clairement retrouvé des couleurs, mais peine encore à entrer dans les 16m50 adverses.
23'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh l'intervention de Vandenberghe sur une frappe taupée de Guiagon à l'entrée de la surface ! Les Zèbres ont failli trouver l'opportunité sur une transition offensive rapide.
21'
Oh le corner repoussé difficilement par Koné et la défense visiteuse en deux temps. Ça manque encore de précision côté coutraisien pour mettre en danger la défense adverse.
19'
Ça va mieux côté Rouge et Blanc. Les hommes d'Yves Vanderaeghe ont repris le contrôle du ballon et tentent à leur tour de mettre les Carolos sous pression.
17'
Et le centre de De Neve depuis la gauche qui termine dans les gants de Koné. Léger sursaut offensif du KV sur ce coup, mais c'est mal joué et les Carolos peuvent récupérer sans avoir été mis en danger. Il va falloir mieux gérer ces maigres opportunités.
15'
Les visiteurs prennent peu à peu l'ascendant et commencent à multiplier les tentatives, à l'image de cette frappe lointaine de Guiagon plein axe qui s'envole en tribunes. Les Caroloes montent en intensité alors que les Courtraisiens ont du mal à maintenir la leur.
14'
Aie dommage pour les Zèbres avec ce centre de Bernier qui file dans la surface sans trouver un partenaire. Derrière, l'offensive se poursuit et les visiteurs obtiennent même un corner. Match très ouvert pour le moment.
10'
Première situation pour les Rouge et Blanc, sur corner, mais la frappe de Takamine s'envole en tribunes. Les locaux essayent de réagir après l'ouverture du score précoce du Sporting.
9'
Carton jaune pour
Carton jaune pour Bram Lagae, auteur d'un mauvais geste sur un adversaire en contre-attaque.
8'
Les Kerels ne sont pas en reste sur ce début de match et parviennent tout de même à s'approcher de la surface adverse balle au pied. Mais la défense carolo est impériale et empêche les locaux de produire leur jeu.
6'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh Bernier juste au-dessus sur une reprise au second poteau ! Il avait été bien servi par Petris. Les Carolos tout proches du 2-0 !
3'
But pour Sporting Charleroi
0-1
BUUUUT ! Nikola Stulic ouvre déjà le score ! Superbe aile de pigeon de Zorgane au départ pour Giuagon côté gauche. L'ailier progresse long de ligne puis centre à l'entrée de la surface. L'attaquant arrive lancé et reprend le ballon en une touche, si bien que le cuir vient lober Vandenberghe sur sa ligne. But chanceux, mais but tout de même ! 1-0 pour Charleroi.
2'
Les locaux répondent et obtiennent à leur tour une possession proche de la surface carolo, mais la défense visiteuse parvient à se dégager sans difficultés.
1'
Ce sont bien les Carolos qui récupèrent la première possession du match, avec une touche à hauteur de la surface courtraisienne.
1'
C'est parti à Courtrai ! Les locaux viennent de donner le coup d'envoi de cette partie.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade des Eperons d'Or !
0'
L'arbitre de cette rencontre sera Jasper Vergoote.
0'
La composition du Sporting Charleroi, en 4-2-3-1 : Koné - Petris, Keita, Ousou, Dragsnes - Titraoui, Zorgane (c) - Bernier, Heymans, Guiagon - Stulic.
0'
La composition du KV Courtrai, en 3-4-1-2 : Vandenberghe - Fujii, Silva (c), Lagae - Alebiosu, Takamine, Sissako, De Neve - Bruno - Ambrose, Messaoudi.
0'
Aux confrontations directes, avantage aux visiteurs. Les coéquipiers d'Adem Zorgane ont remporté les trois derniers affrontements entre les deux équipes, notamment la première de la saison au mois d'août dernier, sur la pelouse du Sporting. Revanche ce soir ?
0'
Depuis le début de la saison, les trois meilleurs buteurs carolos sont des milieux de terrain : Heymans 8, Guiagon 3 et Bernier 2. Un chiffre qui illustre l'inefficacité des attaquants du Sporting, obligé de partir à la chasse aux buteurs, malgré les options déjà nombreuses à ce poste.
0'
Attention tout de même pour les visiteurs qui sont en difficulté hors de leur stade. Les joueurs de Rik de Mil comptent 7 défaites et un nul à l'extérieur, pour une seule victoire, contre le Royal Antwerp début décembre (3-1). Les Carolos vont devoir prendre des points loin de chez eux pour espérer une fin de saison excitante !
0'
En face, Charleroi semble retrouver une efficacité qui lui faisait tant défaut depuis l'entame de la saison. Remontés à la 8e place, à deux points de Malines et quatre points de l'USG, dernier qualifié provisoire pour le tour final, les Carolos ont l'occasion de mettre la pression sur leurs adversaires, qui joueront tous les deux dans la foulée de cette rencontre.
0'
Redresser la barre, c'est d'ailleurs la mission du nouveau coach Yves Vanderhaeghe. L'entraineur de 54 ans est arrivé la semaine dernière, pour remplacer Frey Alexandersson, à qui on avait indiqué le chemin de la sortie quelques jours plus tôt. Après un passage en Arabie Saoudite, au Al-Faisaly FC, le natif de Roulers revient donc au pays pour essayer de sauver le KV Courtrai. Sa mission a d'ailleurs déjà commencé, avec ce nul obtenu contre Beerschot. Pour sa première à la maison, espérons pour lui un aussi bon résultat comptable. Les Courtraisiens en ont besoin !
0'
Courtrai en pleine tourmente en cette période de fêtes. Quinzièmes, avec 18 points, soit 4 de retard sur Louvain, 12e et dernière à éviter le tour de relégation, les Flamands n'ont remporté qu'une seule de leurs huit dernières rencontres TCC, contre Malines le 29 novembre dernier (3-1). Outre le nul obtenu la semaine dernière sur la pelouse du Beerschot, les Courtraisiens se sont inclinés à 6 reprises sur la période. Il faut éteindre l'incendie !
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre Courtrai et Charleroi.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
Victoire méritée pour les Carolos au stade des Eperons d'Or. Les hommes de Rik de Mil s'imposent sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à Nikola Stulic (3'). Dominateurs tout au long de la rencontre, les visiteurs n'ont jamais réussi à creuser l'écart et auraient pu se faire surprendre à quelques reprises. Mais les Courtraisiens étaient bien trop en dessous cet après-midi pour espérer prendre des points à la régulière et n'ont jamais trompé la vigilance de Koné. Cette victoire fait du bien au Sporting qui grimpe à la 7e place et met la pression sur Malines et l'Union Saint-Gilloise pour une place dans le top 6. De son côté, le KVK s'enlise encore un peu plus dans les profondeurs du classement. Yves Vanderaeghe a du travail.
Et c'est terminé ! Charleroi conserve son avantage et s'impose 1-0 contre Courtrai.
Et la faute de Lagae sur Ousou ! Que de maladresse du Courtraisien qui empêche ses partenaires de poursuivre leur action après ce corner dégagé difficilement par Charleroi !
Oh le corner pour Courtrai ! C'est la dernière. Vandenberghe remonte !
Plus qu'une minute à jouer dans cette rencontre et les Courtraisiens peinent de nouveau à s'approcher de la surface carolo. Ça sent le roussi !
Oday Dabbagh prend également la place du buteur, Nikola Stulic.
Rik de Mil casse le rythme. Parfait Guiagon est remplacé par Etienne Camara.
Et la tête de Kyan Himpe captée par Koné ! Ça continue de chauffer pour les visiteurs !
Coup de pied repoussé par la défense carolo mais ça va revenir ! Le KVK pousse !
Et le corner maintenant trouvé par Messaoudi ! Vandenberghe est monté !
Six minutes de temps supplémentaire annoncées !
Enfin un ballon envoyé dans la boite pour les Courtraisiens mais c'est encore trop facilement dégagé par la défense des Carolos.
Changement également pour Charleroi. Antoine Bernier est remplacé par Stelios Andreou.
Changement pour le KVK. Kyan Himpe fait ses débuts en Belgique et remplace Dion De Neve.
La situation n'a rien donné pour les Zèbres, et les locaux tentent maintenant de repartir de l'avant.
Ça chauffe devant les buts de Vandenberghe avec des corners qui s'enchainent pour Charleroi;
Oh la reprise de Gilles Dewaele au seconc poteau qui force Koné à claquer ce ballon au-dessus de sa barre ! Il était dans un angle impossible ! Incroyable frappe du nouvel entrant.
Gilles Dewaele prend également la place de Ryan Alebiosu.
Changements pour Courtrai. Massimo Bruno est remplacé par Takuro Kaneko.
Les Courtraisiens peinent de plus en plus à se procurer de nouvelles opportunités à mesure que la fin de match approche.
Keita écope d'un carton jaune pour une faute d'antijeu sur Takamine.
Et le corner mal joué cette fois de Zorgane, qui envoie son ballon directement dans les gants de Vandenberghe. Ils vont se faire avoir à ce rythme !
Oh Stulic qui place sa tête juste à côté ! Il était tout seul plein axe à quelques mètres du but adverse ! Il aurait du la mettre au fond !
Aie la mauvaise inspiration de Bernier qui gâche une transition offensive des Zèbres, emmenée par Heymans côté droit. Attention à ne pas se faire avoir après toutes ces actions manquées !
Le but est refusé ! Yanis Titraoui est jugé fautif sur sa récupération au départ de l'action. Décision logique, et donc toujours 1-0 pour Charleroi !
Jasper Vergoote est appelé à l'écran de contrôle.
BUUUUT ! Daan Heymans fait le break ! Belle frappe lointaine croisée du milieu offensif qui vient tromper le portier adverse. Mais attention l'action est très litigieuse puisque Titraoui est auteur d'une récupération discutable. La VAR est en cours.
Encore un cafouillage dans la surface du KVK ! Les hommes d'Yves Vanderaeghe parviennent à dégager en catastrophe, mais les Carolos sont maudits ! Les visiteurs sont incapables de faire le break.
Oh la frappe lointaine de Guiagon qui force Vandenberghe à vite partir au sol et sortir la parade ! Fujii n'était pas encore revenu sur le terrain pour aider ses partenaires et les Zèbres ont bien failli saisir l'opportunité.
Nouvelle interruption du jeu. Fujii a l'œil tout bleu et gonflé suite à un contact aérien avec Heymans. Il va avoir un beau cocard !
Oh Vandenberghe qui s'impose d'un doigte face à Dragsnes ! Magnifique ouverture de Zorgane en profondeur dans la surface pour son latéral. Le gaucher enchaine avec un piqué. Le ballon est détourné une première fois par un tacle, puis stoppé du bout des gants par le gardien. Enorme opportunité pour Charleroi !
La partie a repris son cours et le portier des Zèbres est toujours sur le terrain.
Le jeu est arrêté suite à une intervention aérienne de Koné mal jugée. Le gardien est mal retombé et semble souffrir de l'épaule.
Superbe ouverture de Zorgane en profondeur pour Bernier, qui remise en retrait pour Heymans à l'entrée de la surface. Le meilleur buteur carolo reprend en une touche mais sa tentative s'envole. Les Kerels ont encore failli être surpris en contre-attaque !
Le KVK a vite récupéré le ballon et réinvestit le camp adverse. Les Zèbres ne sont pas revenus des vestiaires apparemment !
Aie aie aie, la frappe de Lagae est bloquée facilement par la défense adverse. Encore une opportunité gâchée pour Yves Vanderaeghe et ses hommes.
Pas de carte rouge ! Bonne nouvelle pour Titraoui et le Sporting.
Titraoui écope d'un carton jaune pour cette faute à l'entrée de sa surface, après une relance courte complètement ratée des Zèbres. Le VAR est en train d'analyser cette situation.
Oh le super coup franc à jouer pour Courtrai à 20m du but adverse, plein axe ! Le corner n'a rien donné mais les locaux ont récupéré très haut et obtiennent une deuxième grosse opportunité !
Et les Kerels qui répondent et trouvent un corner à leur tour. Opportunité d'égaliser peut-être ?
Oh la reprise d'Heymans au second poteau dégagée en catastrophe par Fujii et la défense courtraisienne ! Les visiteurs ont failli réussir le même coup qu'en première période !
Et une première faute d'entrée pour les Carolos avec un bon coup franc à jouer à une trentaine de mètres du but adverse, légèrement sur la gauche.
C'est reparti à Courtrai ! Les visiteurs viennent de lancer cette seconde période suite au coup de sifflet de Jasper Vergoote.
Les joueurs font leur retour sur la pelouse, avec un peu de retard.
Avantage au score mérité pour les Carolos. Nikola Stulic (3') a ouvert le score très tôt dans la rencontre, d'une reprise chanceuse du pied droit. Les visiteurs sont supérieurs dans tous les secteurs du jeu, et auraient pu augmenter leur avance à plusieurs reprises si les centres ou les contrôles avaient été mieux ajustés. En face, Courtrai est en difficulté et manque clairement d'idées pour rivaliser cet après-midi. Espérons que la deuxième période soit plus disputée !
Et c'est la mi-temps à Courtrai ! Le Sporting mène 1-0 contre Courtrai.
Deux minutes de temps additionnel !
Oh Stulic qui manque lui aussi son contrôle dans la surface, après une superbe inspiration de Zorgane sur coup franc et une passe appuyée au sol pour son attaquant au beau milieu du rectangle. Il avait l'opportunité d'inscrire un doublé mais il s'est emmêlé les pinceaux !
Aie aie aie, le contrôle maj ajusté de Dion De Neve dans la surface après une mauvaise intervention de Keita. Encore une opportunité gâchée par les Courtraisiens.
Le jeu est arrêté suite à une collision entre Stulic et Silva. Les soigneurs sont appelés pour s'occuper des deux hommes.
Charleroi continue de mettre la pression sur cette fin de première période.
Oh le centre vicieux de Titraoui de l'extérieur du pied, mais encore une fois personne n'est à la retombée et Vandenberghe peut se saisir tranquillement du ballon. Les Carolos ont laissé passer l'orage et reprennent le contrôle de cette partie.
Et le cafouillage derrière dans la surface des Zèbres ! Le Sporting peut s''estimer heureux de ne pas concéder l'égalisation sur ce corner et cette double phase arrêtée.
Oh la tête décroisée de Messaoudi qui force Koné à se détendre de tout son long pour sortir la parade ! Le KVK a bien failli trouver le chemin des filets sur cette touche longue !
Et Vandenberghe qui capte un nouveau centre adverse. Le Sporting a vraiment toutes les cartes en main pour faire le break. Reste à faire preuve de plus d'application dans le dernier geste !
Encore un contre dangereux des visiteurs et une frappe enroulée de Guiagon qui termine dans les gants du portier courtraisien. Le KVK domine dans la possession mais a du mal à provoquer des situations et se retrouve vite en souffrance à la perte. Yves Vanderaeghe va devoir changer quelque chose.
Nouvelle sortie rapide des visiteurs qui réussissent à remonter le ballon jusque dans la surface du KVK, mais le centre de Parfait Guiagon ne l'est pas et termine sa course en sortie de but. On sent que les Courtraisiens sont fébriles en contre-attaques.
Et la bonne frappe d'Ambrose à l'entrée de la surface qui s'envole au-dessus de la transversale de Koné ! Courtrai a clairement retrouvé des couleurs, mais peine encore à entrer dans les 16m50 adverses.
Oh l'intervention de Vandenberghe sur une frappe taupée de Guiagon à l'entrée de la surface ! Les Zèbres ont failli trouver l'opportunité sur une transition offensive rapide.
Oh le corner repoussé difficilement par Koné et la défense visiteuse en deux temps. Ça manque encore de précision côté coutraisien pour mettre en danger la défense adverse.
Ça va mieux côté Rouge et Blanc. Les hommes d'Yves Vanderaeghe ont repris le contrôle du ballon et tentent à leur tour de mettre les Carolos sous pression.
Et le centre de De Neve depuis la gauche qui termine dans les gants de Koné. Léger sursaut offensif du KV sur ce coup, mais c'est mal joué et les Carolos peuvent récupérer sans avoir été mis en danger. Il va falloir mieux gérer ces maigres opportunités.
Les visiteurs prennent peu à peu l'ascendant et commencent à multiplier les tentatives, à l'image de cette frappe lointaine de Guiagon plein axe qui s'envole en tribunes. Les Caroloes montent en intensité alors que les Courtraisiens ont du mal à maintenir la leur.
Aie dommage pour les Zèbres avec ce centre de Bernier qui file dans la surface sans trouver un partenaire. Derrière, l'offensive se poursuit et les visiteurs obtiennent même un corner. Match très ouvert pour le moment.
Première situation pour les Rouge et Blanc, sur corner, mais la frappe de Takamine s'envole en tribunes. Les locaux essayent de réagir après l'ouverture du score précoce du Sporting.
Carton jaune pour Bram Lagae, auteur d'un mauvais geste sur un adversaire en contre-attaque.
Les Kerels ne sont pas en reste sur ce début de match et parviennent tout de même à s'approcher de la surface adverse balle au pied. Mais la défense carolo est impériale et empêche les locaux de produire leur jeu.
Oh Bernier juste au-dessus sur une reprise au second poteau ! Il avait été bien servi par Petris. Les Carolos tout proches du 2-0 !
BUUUUT ! Nikola Stulic ouvre déjà le score ! Superbe aile de pigeon de Zorgane au départ pour Giuagon côté gauche. L'ailier progresse long de ligne puis centre à l'entrée de la surface. L'attaquant arrive lancé et reprend le ballon en une touche, si bien que le cuir vient lober Vandenberghe sur sa ligne. But chanceux, mais but tout de même ! 1-0 pour Charleroi.
Les locaux répondent et obtiennent à leur tour une possession proche de la surface carolo, mais la défense visiteuse parvient à se dégager sans difficultés.
Ce sont bien les Carolos qui récupèrent la première possession du match, avec une touche à hauteur de la surface courtraisienne.
C'est parti à Courtrai ! Les locaux viennent de donner le coup d'envoi de cette partie.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade des Eperons d'Or !
L'arbitre de cette rencontre sera Jasper Vergoote.
La composition du Sporting Charleroi, en 4-2-3-1 : Koné - Petris, Keita, Ousou, Dragsnes - Titraoui, Zorgane (c) - Bernier, Heymans, Guiagon - Stulic.
La composition du KV Courtrai, en 3-4-1-2 : Vandenberghe - Fujii, Silva (c), Lagae - Alebiosu, Takamine, Sissako, De Neve - Bruno - Ambrose, Messaoudi.
Aux confrontations directes, avantage aux visiteurs. Les coéquipiers d'Adem Zorgane ont remporté les trois derniers affrontements entre les deux équipes, notamment la première de la saison au mois d'août dernier, sur la pelouse du Sporting. Revanche ce soir ?
Depuis le début de la saison, les trois meilleurs buteurs carolos sont des milieux de terrain : Heymans 8, Guiagon 3 et Bernier 2. Un chiffre qui illustre l'inefficacité des attaquants du Sporting, obligé de partir à la chasse aux buteurs, malgré les options déjà nombreuses à ce poste.
Attention tout de même pour les visiteurs qui sont en difficulté hors de leur stade. Les joueurs de Rik de Mil comptent 7 défaites et un nul à l'extérieur, pour une seule victoire, contre le Royal Antwerp début décembre (3-1). Les Carolos vont devoir prendre des points loin de chez eux pour espérer une fin de saison excitante !
En face, Charleroi semble retrouver une efficacité qui lui faisait tant défaut depuis l'entame de la saison. Remontés à la 8e place, à deux points de Malines et quatre points de l'USG, dernier qualifié provisoire pour le tour final, les Carolos ont l'occasion de mettre la pression sur leurs adversaires, qui joueront tous les deux dans la foulée de cette rencontre.
Redresser la barre, c'est d'ailleurs la mission du nouveau coach Yves Vanderhaeghe. L'entraineur de 54 ans est arrivé la semaine dernière, pour remplacer Frey Alexandersson, à qui on avait indiqué le chemin de la sortie quelques jours plus tôt. Après un passage en Arabie Saoudite, au Al-Faisaly FC, le natif de Roulers revient donc au pays pour essayer de sauver le KV Courtrai. Sa mission a d'ailleurs déjà commencé, avec ce nul obtenu contre Beerschot. Pour sa première à la maison, espérons pour lui un aussi bon résultat comptable. Les Courtraisiens en ont besoin !
Courtrai en pleine tourmente en cette période de fêtes. Quinzièmes, avec 18 points, soit 4 de retard sur Louvain, 12e et dernière à éviter le tour de relégation, les Flamands n'ont remporté qu'une seule de leurs huit dernières rencontres TCC, contre Malines le 29 novembre dernier (3-1). Outre le nul obtenu la semaine dernière sur la pelouse du Beerschot, les Courtraisiens se sont inclinés à 6 reprises sur la période. Il faut éteindre l'incendie !
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre Courtrai et Charleroi.