C'est la fin de ce direct commenté, merci de nous avoir suivi. A bientôt!
Fm
Au classement, cela se ressert dans le haut du tableau. Après la défaite de Bruges face à l'Antwerp, c'est donc l'Union Saint-Gilloise qui s'incline. Anderlecht fait la bonne opération. Même s'ils restent troisièmes, les Mauves reviennent à 5 points de l'Union, à 1 point de Bruges, deuxième.
Fm
Dans une rencontre où la qualité technique aura rarement été au rendez-vous, Anderlecht repart donc avec les trois points. Il y aura eu très peu d'occasions dans cette rencontre et les Mauves auront donc été les plus efficaces, même si un partage aurait sans doute été plus logique.
Fm
Carton jaune pour Burgess
Les Unionistes sont frustrés et viennent se plaindre auprès de l'arbitre qui dégaîne les cartons. Burgess et Hubert reçoivent un carton jaune.
Fm
C'est terminé au Lotto Park. Anderlecht remporte le derby bruxellois face à l'Union Saint-Gilloise grâce à un tir dévié d'Angulo.
90+4'
Giger tente de faire la différence sur le côté droit avant de repiquer dans l'axe. Il tente un ballon piqué qui trouve la poitrine de Rodriguez mais le contrôle est compliqué et Coosemans s'empare du ballon.
90+3'
Occasion pour R. Union St.-G.
La défense mauve fait bloc et contre plusieurs frappes sur la même action. Sur le dernier tir, Rodriguez réclame une faute de main.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura six minutes de temps additionnel.
90+1'
0,4 à 0,52xG, ce n'est pas une rencontre où les occasions sont nombreuses.
89'
Le contre est à nouveau mal exploité par Anderlecht. Bertaccini tente un centre du gauche mais Burgess intervient sans souci.
88'
Ait El Hadj est remplacé, sous les sifflets des supporters anderlechtois, par Schoofs.
87'
Anderlecht part en contre avec Hazard sur le côté droit. Le numéro 11 tente un centre, qui est dévié et est rendu à Scherpen par une remise de la tête d'un défenseur.
85'
Ait El Hadj donne un corner depuis la droite. Coosemans se fait respecter dans son rectangle et capte le ballon.
84'
La domination territoriale de l'Union est claire, mais c'est une possession stérile. Les Saint-Gilloise ne parviennent pas à contourner le bloc anderlechtois.
83'
Angulo est remplacé par Maamar.
82'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Angulo reste au sol et est soigné par le staff médical.
81'
Occasion pour RSC Anderlecht
Burgess se loupe alors qu'il veut intervenir devant le rectangle mauve. Stroeykens lance Hazard sur le côté gauche. Le numéro 11 voit Bertaccini dans l'axe et tente de lui glisser le ballon, mais la passe est légèrement trop longue.
79'
La passe de Verschaeren dans le dos de la défense est intéressante, mais Scherpen est attentif et sort devant Bertaccini.
79'
Giger remplace Florucz.
78'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quel raté! La passe de Rasmussen est parfaite et permet à Patris de filer au but. Le latéral se présente devant Coosemans mais est gêné par le retour de N'Diaye et frappe dans le filet latéral.
77'
N'Diaye surgit sur un corner de la droite de Verschaeren. Le défenseur reprend de la tête mais ça passe largement au-dessus.
76'
Occasion pour R. Union St.-G.
Pour une fois, le ballon arrive dans les pieds d'un attaquant unioniste. Rasmussen centre et trouve Kevin Rodríguez. L'attaquant contrôle et tente une frappe à la retourne. C'est trop mou et capté par Coosemans.
74'
Carton jaune pour Hazard
Hazard est averti et sera suspendu au prochain match. Il est en retard sur Sykes.
74'
L'Union manque de précision dans le dernier gester. Ait El Hadj déborde sur le côté gauche et tente un centre, mais c'est une tête mauve qui repousse le ballon.
73'
Le jeu est une nouvelle fois arrêté pour un Anderlechtois touché à la tête, mais cette fois, pas de carton jaune, c'est Verschaeren qui a baissé sa tête.
71'
L'Union tente de se rapprocher du rectangle d'Anderlecht, mais une nouvelle fois, les Unionistes multiplient les passes sans réussir à se créer une brèche.
69'
Carton jaune pour Khalaili
Khalaili veut toucher le ballon avant Hey, mais le Danois met sa tête juste avant et le joueur de l'Union le touche à la tête avec son pied. Carton jaune.
66'
Besnik Hasi réagit immédiatement et procède également à trois changements. Il y a une adaptation tactique puisque les Mauves passent à 5 défenseurs.
65'
Verschaeren remplace Cvetkovic.
65'
Llansana cède sa place à Stroeykens.
64'
Camara est remplacé par N'Diaye.
63'
David Hubert n'est logiquement pas satisfait de la prestation des siens et effectue trois changements pour tenter de faire changer les choses.
63'
Kevin Rodríguez remplace Promise David
62'
Niang est remplacé par Patris.
62'
Van De Perre est remplacé par Rasmussen.
58'
L'Union peine à rentrer dans le rectangle avec des ballons au sol et multiplie donc les centres, mais ceux-ci manquent de précision, à l'image de celui de Sykes, repoussé par la défense.
57'
Ait El Hadj trouve la tête de Sykes sur corner mais ça passe au-dessus.
56'
Le jeune défenseur d'Anderlecht est acclamé par ses supporters à sa sortie.
55'
Kana doit céder sa place à Hey.
55'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kana reste au sol, cela ressemble à une blessure musculaire. Le staff médical s'occupe de lui.
54'
L'Union garde bien le ballon dans le camp d'Anderlecht mais ne parvient pas à approcher du rectangle mauve. Après plusieurs minutes, Niang percute sur le côté gauche et tente de centrer à ras de sol vers David. Le ballon est dans son dos et est dégagé par la défense.
51'
Occasion pour RSC Anderlecht
Augustinsson donne un corner depuis le côté gauche. Le ballon sortant retombe au petit rectangle. Cvetkovic reprend de la tête en reculant mais son tir est trop central. Il était curieusement seul dans le rectangle de l'Union.
50'
Le coup franc ne donne rien. Scherpen repousse des poings.
49'
Joli geste technique d'Angulo qui élimine Mac Allister. Le défenseur de l'Union n'a pas d'autre choix que de faire faute à proximité du poteau de corner.
46'
C'est reparti au Lotto Park.
Mt
Anderlecht mène de façon logique face à l'Union. Les Mauves se sont montrés plus précis dans le jeu alors que l'Union n'a jamais vraiment semblé rentrer dans son match.
Mt
C'est la mi-temps au Lotto Park.
45+6'
Les sifflets descendent des tribunes alors que Nathan Verboomen a finalement laissé jouer pendant une minute de plus que les 4 minutes initialement prévues.
45+3'
Les esprits s'échauffent entre Khalaili et Angulo, qui a poussé l'Israélien dans le dos vers les panneaux publicitaires alors que le ballon sortait. Nathan Verboomen appelle les deux joueurs, dernier avertissement.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
45'
Camara déboule sur le flanc droit et s'écroule après un contact avec Niang. L'arbitre estime qu'il se laisse tomber trop facilement.
44'
Mauvais ballon de Niang. Le latéral gauche veut centrer mais c'est beaucoup trop aérien et ça termine dans les gants de Coosemans.
43'
Grosse prise de risque de Kana. Mais mis sous pression par les deux attaquants de l'Union, le jeune défenseur ne panique pas et parvient à donner le ballon à Coosemans.
41'
De Cat empêche Florucz de jouer rapidement une touche et est rappelé à l'ordre par l'arbitre. Pas de second carton jaune cependant.
39'
Les mauvaises passes se multiplient dans les rangs des défenseurs de l'Union, ce qui empêche de sortir proprement avec le ballon.
37'
Occasion pour R. Union St.-G.
Belle phase offensive de l'Union. Khalaili s'infiltre dans l'axe et trouve Florucz sur le côté droit. L'attaquant élimine son défenseur pour se mettre sur son pied gauche et tente une frappe puissante. C'est dévissé et passe largement à côté.
36'
Il y a de plus en plus de duels dans cette rencontre.
32'
Promise David récupère le ballon dans les pieds de Sardella et tente une longue course balle au pied de presque 50m. Sa dernière touche de balle, pour rentrer dans le rectangle, n'est pas bonne et permet à la défense de récupérer le ballon.
31'
Cette fois c'est Florucz qui est derrière le ballon sur le coup franc de la gauche. L'attaquant n'envoie cependant pas le ballon dans le rectangle et donne un ballon latéralement vers Ait El Hadj dans l'axe du jeu. Le numéro 10 tente de jouer un ballon aérien dans le rectangle mais Coosemans intervient.
30'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Niang semble touché au niveau du ventre et est soigné par le staff médical.
29'
Carton jaune pour De Cat
Nouveau carton jaune. De Cat veut venir couper Niang sur le côté gauche mais le milieu de terrain est en retard sur son tacle et accroche l'ailier.
28'
L'Union n'est pas sereine dans cette première demi-heure. Les defénseurs veulent ressortir proprement mais la précision n'y est pas. Mac Allister envoie le ballon directement dans la tribune.
26'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
De Cat reste au sol suite à ce contact et reçoit l'aide du staff médical.
25'
Carton jaune pour Ait El Hadj
Ait El Hadj laisse traîner son pied sur De Cat. Jaune pour le numéro 10.
24'
Quel retour de Sardella! Florucz reçoit un bon ballon dans le rectangle et veut enchaîner par une frappe du gauche. Sardella surgit et vient contrer l'envoi d'un magnifique tacle.
23'
Nouveau coup franc bien placé sur le côté gauche pour l'Union. Ait El Hadj est encore derrière le ballon et cherche toujours la seconde zone. Coosemans sort bien et dégage des poings.
22'
Augustinsson trouve De Cat au deuxième poteau sur le corner. La tête du jeune anderlechtois est manquée et passe largement au-dessus.
21'
Coup franc bêtement concédé par l'Union. Le centre d'Hazard est dévié. Van de Perre récupère le ballon mais manque son contrôle et offre un corner aux Mauves.
20'
L'Union hérite d'un bon coup franc. Ait El Hadj est derrière le ballon et tente de trouver la seconde zone mais le ballon est trop long.
19'
Les petites fautes se multiplient, ce qui casse le rythme depuis quelques minutes alors que la rencontre était partie sur de bonnes bases.
18'
Carton jaune pour
Un membtre du staff mauve écope d'un carton jaune pour avoir rouspété après une faute de Niang sur Bertaccini. Cela ressemblait, en effet, à de l'antijeu et aurait pu mériter un carton jaune.
16'
Occasion pour R. Union St.-G.
L'Union repart en contre. Ait El Hadj lance parfaitement Promise David dans la profondeur. A la course, l'attaquant de l'Union est plus rapide que Kana. Il tente sa chance du gauche mais s'était trop excentré. Son tir croisé termine sur Coosemans, qui repousse.
13'
Anderlecht est dans un temps fort et tente de pousser. Les récupérations sont hautes et le pressing gêne les sorties de balle de l'Union.
11'
But pour RSC Anderlecht
1-0
BUUUUUUUUT d'Angulo! L'ailier gauche se faufile entre deux unionistes et rentre dans le rectangle. Il arme une frappe qui est déviée par un tacle et trompe Scherpen.
10'
On sent de la tension dans ces dix premières minutes, avec plusieurs accrochages entre les joueurs.
9'
Carton jaune pour Van De Perre
C'est le premier carton du match. Van De Perre met son pied beaucoup trop haut et touche Cvetkovic au visage.
8'
Premier possibilité pour Anderlecht avec Hazard qui file sur le côté droit. Il tente un centre, mais le ballon est dans le dos des attaquants et la défense se dégage.
7'
Anderlecht s'offre un corner, mais ne parvient pas à amener du danger devant le but de Scherpen, qui sort parfaitement et capte le ballon.
5'
C'est l'Union qui réussit la première grande phase de possession. Ça circule bien, mais les Unionistes ne s'approchent pas du rectangle mauve.
3'
Des duels et des fautes, il y a de l'engagement dans ce début de derby.
1'
C'est parti au Lotto Park, avec un premier long ballon de Scherpen.
0'
Les joueurs montent sur la pelouse dans une ambiance des grands soirs, avec des tifos et des fumigènes dans les tribunes.
0'
Les capitaines du jour sont Coosemans et Burgess.
0'
L'arbitre de la rencontre est Nathan Verboomen. Âgé de 37 ans, il a dirigé neuf rencontres de Pro League cette saison. Il a déjà sifflé deux fois l'Union Saint-Gilloise, lors du partage (0-0) à La Louvière lors de la 5e journée et lors de la victoire à Genk lors de la 8e journée. Il n'a, par contre, pas encore arbitré Anderlecht cette saison.
0'
David Hubert aligne le même onze qui s'est imposé sur la pelouse de Galatasaray en semaine.
0'
La composition de l'Union Saint-Gilloise : Scherpen, Mac Allister, Burgess, Sykes, Niang, Khalaili, Van de Perre, Zorgane, Ait El Hadj, Florucz, David
0'
Un seul changement par rapport au onze aligné à La Louvière le week-end dernier : Saliba, suspendu, cède sa place à Llansana.
0'
La composition d'Anderlecht : Coosemans, Camara, Sardella, Kana, Augustinsson, Llansana, De Cat, Hazard, Bertaccini, Angulo, Cvetkovic
0'
A l'aller, l'Union s'était imposée (2-0) face à Anderlecht et poursuit donc sa folle série face aux Mauves. Depuis qu'ils sont remontés en division 1, les Unionistes n'ont perdu qu'une seule fois face à Anderlecht, c'était en 2024. Mais depuis cette victoire, les Mauves ne sont tout simplement plus parvenus à marquer face à l'Union. La saison dernière, l'Union avait remporté trois des quatre affrontements.
0'
A l'Union, on est sur un petit nuage après la victoire en Ligue des champions cette semaine sur la pelouse de Galatasaray. En championnat, les Saint-Gillois restent sur une victoire face au Cercle, mais avant cela, ils avaient été accrochés par Malines. Pas de panique cependant, l'Union reste sur un 13 sur 15 en championnat et est toujours bien installée en tête du classement avec 36 points. Ce sera cependant une rencontre particulière pour David Hubert, qui était encore sur le banc d'en face il n'y a pas si longtemps.
0'
Anderlecht est sur une bonne lancée et reste sur trois victoires consécutives en championnat. Besnik Hasi semble avoir trouvé les bons ajustements et les Mauves pointent à la troisième place de Pro League avec 28 points. Une victoire face au voisin unioniste permettrait à Anderlecht de revenir à 5 unités du leader.
0'
Après le derby hennuyer samedi soir entre Charleroi et la RAAL, place au derby bruxellois entre Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise ce dimanche.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre RSC Anderlecht et R. Union St.-G.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de nous avoir suivi. A bientôt!
Au classement, cela se ressert dans le haut du tableau. Après la défaite de Bruges face à l'Antwerp, c'est donc l'Union Saint-Gilloise qui s'incline. Anderlecht fait la bonne opération. Même s'ils restent troisièmes, les Mauves reviennent à 5 points de l'Union, à 1 point de Bruges, deuxième.
Dans une rencontre où la qualité technique aura rarement été au rendez-vous, Anderlecht repart donc avec les trois points. Il y aura eu très peu d'occasions dans cette rencontre et les Mauves auront donc été les plus efficaces, même si un partage aurait sans doute été plus logique.
Les Unionistes sont frustrés et viennent se plaindre auprès de l'arbitre qui dégaîne les cartons. Burgess et Hubert reçoivent un carton jaune.
C'est terminé au Lotto Park. Anderlecht remporte le derby bruxellois face à l'Union Saint-Gilloise grâce à un tir dévié d'Angulo.
Giger tente de faire la différence sur le côté droit avant de repiquer dans l'axe. Il tente un ballon piqué qui trouve la poitrine de Rodriguez mais le contrôle est compliqué et Coosemans s'empare du ballon.
La défense mauve fait bloc et contre plusieurs frappes sur la même action. Sur le dernier tir, Rodriguez réclame une faute de main.
Il y aura six minutes de temps additionnel.
0,4 à 0,52xG, ce n'est pas une rencontre où les occasions sont nombreuses.
Le contre est à nouveau mal exploité par Anderlecht. Bertaccini tente un centre du gauche mais Burgess intervient sans souci.
Ait El Hadj est remplacé, sous les sifflets des supporters anderlechtois, par Schoofs.
Anderlecht part en contre avec Hazard sur le côté droit. Le numéro 11 tente un centre, qui est dévié et est rendu à Scherpen par une remise de la tête d'un défenseur.
Ait El Hadj donne un corner depuis la droite. Coosemans se fait respecter dans son rectangle et capte le ballon.
La domination territoriale de l'Union est claire, mais c'est une possession stérile. Les Saint-Gilloise ne parviennent pas à contourner le bloc anderlechtois.
Angulo est remplacé par Maamar.
Angulo reste au sol et est soigné par le staff médical.
Burgess se loupe alors qu'il veut intervenir devant le rectangle mauve. Stroeykens lance Hazard sur le côté gauche. Le numéro 11 voit Bertaccini dans l'axe et tente de lui glisser le ballon, mais la passe est légèrement trop longue.
La passe de Verschaeren dans le dos de la défense est intéressante, mais Scherpen est attentif et sort devant Bertaccini.
Giger remplace Florucz.
Quel raté! La passe de Rasmussen est parfaite et permet à Patris de filer au but. Le latéral se présente devant Coosemans mais est gêné par le retour de N'Diaye et frappe dans le filet latéral.
N'Diaye surgit sur un corner de la droite de Verschaeren. Le défenseur reprend de la tête mais ça passe largement au-dessus.
Pour une fois, le ballon arrive dans les pieds d'un attaquant unioniste. Rasmussen centre et trouve Kevin Rodríguez. L'attaquant contrôle et tente une frappe à la retourne. C'est trop mou et capté par Coosemans.
Hazard est averti et sera suspendu au prochain match. Il est en retard sur Sykes.
L'Union manque de précision dans le dernier gester. Ait El Hadj déborde sur le côté gauche et tente un centre, mais c'est une tête mauve qui repousse le ballon.
Le jeu est une nouvelle fois arrêté pour un Anderlechtois touché à la tête, mais cette fois, pas de carton jaune, c'est Verschaeren qui a baissé sa tête.
L'Union tente de se rapprocher du rectangle d'Anderlecht, mais une nouvelle fois, les Unionistes multiplient les passes sans réussir à se créer une brèche.
Khalaili veut toucher le ballon avant Hey, mais le Danois met sa tête juste avant et le joueur de l'Union le touche à la tête avec son pied. Carton jaune.
Besnik Hasi réagit immédiatement et procède également à trois changements. Il y a une adaptation tactique puisque les Mauves passent à 5 défenseurs.
Verschaeren remplace Cvetkovic.
Llansana cède sa place à Stroeykens.
Camara est remplacé par N'Diaye.
David Hubert n'est logiquement pas satisfait de la prestation des siens et effectue trois changements pour tenter de faire changer les choses.
Kevin Rodríguez remplace Promise David
Niang est remplacé par Patris.
Van De Perre est remplacé par Rasmussen.
L'Union peine à rentrer dans le rectangle avec des ballons au sol et multiplie donc les centres, mais ceux-ci manquent de précision, à l'image de celui de Sykes, repoussé par la défense.
Ait El Hadj trouve la tête de Sykes sur corner mais ça passe au-dessus.
Le jeune défenseur d'Anderlecht est acclamé par ses supporters à sa sortie.
Kana doit céder sa place à Hey.
Kana reste au sol, cela ressemble à une blessure musculaire. Le staff médical s'occupe de lui.
L'Union garde bien le ballon dans le camp d'Anderlecht mais ne parvient pas à approcher du rectangle mauve. Après plusieurs minutes, Niang percute sur le côté gauche et tente de centrer à ras de sol vers David. Le ballon est dans son dos et est dégagé par la défense.
Augustinsson donne un corner depuis le côté gauche. Le ballon sortant retombe au petit rectangle. Cvetkovic reprend de la tête en reculant mais son tir est trop central. Il était curieusement seul dans le rectangle de l'Union.
Le coup franc ne donne rien. Scherpen repousse des poings.
Joli geste technique d'Angulo qui élimine Mac Allister. Le défenseur de l'Union n'a pas d'autre choix que de faire faute à proximité du poteau de corner.
C'est reparti au Lotto Park.
Anderlecht mène de façon logique face à l'Union. Les Mauves se sont montrés plus précis dans le jeu alors que l'Union n'a jamais vraiment semblé rentrer dans son match.
C'est la mi-temps au Lotto Park.
Les sifflets descendent des tribunes alors que Nathan Verboomen a finalement laissé jouer pendant une minute de plus que les 4 minutes initialement prévues.
Les esprits s'échauffent entre Khalaili et Angulo, qui a poussé l'Israélien dans le dos vers les panneaux publicitaires alors que le ballon sortait. Nathan Verboomen appelle les deux joueurs, dernier avertissement.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Camara déboule sur le flanc droit et s'écroule après un contact avec Niang. L'arbitre estime qu'il se laisse tomber trop facilement.
Mauvais ballon de Niang. Le latéral gauche veut centrer mais c'est beaucoup trop aérien et ça termine dans les gants de Coosemans.
Grosse prise de risque de Kana. Mais mis sous pression par les deux attaquants de l'Union, le jeune défenseur ne panique pas et parvient à donner le ballon à Coosemans.
De Cat empêche Florucz de jouer rapidement une touche et est rappelé à l'ordre par l'arbitre. Pas de second carton jaune cependant.
Les mauvaises passes se multiplient dans les rangs des défenseurs de l'Union, ce qui empêche de sortir proprement avec le ballon.
Belle phase offensive de l'Union. Khalaili s'infiltre dans l'axe et trouve Florucz sur le côté droit. L'attaquant élimine son défenseur pour se mettre sur son pied gauche et tente une frappe puissante. C'est dévissé et passe largement à côté.
Il y a de plus en plus de duels dans cette rencontre.
Promise David récupère le ballon dans les pieds de Sardella et tente une longue course balle au pied de presque 50m. Sa dernière touche de balle, pour rentrer dans le rectangle, n'est pas bonne et permet à la défense de récupérer le ballon.
Cette fois c'est Florucz qui est derrière le ballon sur le coup franc de la gauche. L'attaquant n'envoie cependant pas le ballon dans le rectangle et donne un ballon latéralement vers Ait El Hadj dans l'axe du jeu. Le numéro 10 tente de jouer un ballon aérien dans le rectangle mais Coosemans intervient.
Niang semble touché au niveau du ventre et est soigné par le staff médical.
Nouveau carton jaune. De Cat veut venir couper Niang sur le côté gauche mais le milieu de terrain est en retard sur son tacle et accroche l'ailier.
L'Union n'est pas sereine dans cette première demi-heure. Les defénseurs veulent ressortir proprement mais la précision n'y est pas. Mac Allister envoie le ballon directement dans la tribune.
De Cat reste au sol suite à ce contact et reçoit l'aide du staff médical.
Ait El Hadj laisse traîner son pied sur De Cat. Jaune pour le numéro 10.
Quel retour de Sardella! Florucz reçoit un bon ballon dans le rectangle et veut enchaîner par une frappe du gauche. Sardella surgit et vient contrer l'envoi d'un magnifique tacle.
Nouveau coup franc bien placé sur le côté gauche pour l'Union. Ait El Hadj est encore derrière le ballon et cherche toujours la seconde zone. Coosemans sort bien et dégage des poings.
Augustinsson trouve De Cat au deuxième poteau sur le corner. La tête du jeune anderlechtois est manquée et passe largement au-dessus.
Coup franc bêtement concédé par l'Union. Le centre d'Hazard est dévié. Van de Perre récupère le ballon mais manque son contrôle et offre un corner aux Mauves.
L'Union hérite d'un bon coup franc. Ait El Hadj est derrière le ballon et tente de trouver la seconde zone mais le ballon est trop long.
Les petites fautes se multiplient, ce qui casse le rythme depuis quelques minutes alors que la rencontre était partie sur de bonnes bases.
Un membtre du staff mauve écope d'un carton jaune pour avoir rouspété après une faute de Niang sur Bertaccini. Cela ressemblait, en effet, à de l'antijeu et aurait pu mériter un carton jaune.
L'Union repart en contre. Ait El Hadj lance parfaitement Promise David dans la profondeur. A la course, l'attaquant de l'Union est plus rapide que Kana. Il tente sa chance du gauche mais s'était trop excentré. Son tir croisé termine sur Coosemans, qui repousse.
Anderlecht est dans un temps fort et tente de pousser. Les récupérations sont hautes et le pressing gêne les sorties de balle de l'Union.
BUUUUUUUUT d'Angulo! L'ailier gauche se faufile entre deux unionistes et rentre dans le rectangle. Il arme une frappe qui est déviée par un tacle et trompe Scherpen.
On sent de la tension dans ces dix premières minutes, avec plusieurs accrochages entre les joueurs.
C'est le premier carton du match. Van De Perre met son pied beaucoup trop haut et touche Cvetkovic au visage.
Premier possibilité pour Anderlecht avec Hazard qui file sur le côté droit. Il tente un centre, mais le ballon est dans le dos des attaquants et la défense se dégage.
Anderlecht s'offre un corner, mais ne parvient pas à amener du danger devant le but de Scherpen, qui sort parfaitement et capte le ballon.
C'est l'Union qui réussit la première grande phase de possession. Ça circule bien, mais les Unionistes ne s'approchent pas du rectangle mauve.
Des duels et des fautes, il y a de l'engagement dans ce début de derby.
C'est parti au Lotto Park, avec un premier long ballon de Scherpen.
Les joueurs montent sur la pelouse dans une ambiance des grands soirs, avec des tifos et des fumigènes dans les tribunes.
Les capitaines du jour sont Coosemans et Burgess.
L'arbitre de la rencontre est Nathan Verboomen. Âgé de 37 ans, il a dirigé neuf rencontres de Pro League cette saison. Il a déjà sifflé deux fois l'Union Saint-Gilloise, lors du partage (0-0) à La Louvière lors de la 5e journée et lors de la victoire à Genk lors de la 8e journée. Il n'a, par contre, pas encore arbitré Anderlecht cette saison.
David Hubert aligne le même onze qui s'est imposé sur la pelouse de Galatasaray en semaine.
La composition de l'Union Saint-Gilloise : Scherpen, Mac Allister, Burgess, Sykes, Niang, Khalaili, Van de Perre, Zorgane, Ait El Hadj, Florucz, David
Un seul changement par rapport au onze aligné à La Louvière le week-end dernier : Saliba, suspendu, cède sa place à Llansana.
La composition d'Anderlecht : Coosemans, Camara, Sardella, Kana, Augustinsson, Llansana, De Cat, Hazard, Bertaccini, Angulo, Cvetkovic
A l'aller, l'Union s'était imposée (2-0) face à Anderlecht et poursuit donc sa folle série face aux Mauves. Depuis qu'ils sont remontés en division 1, les Unionistes n'ont perdu qu'une seule fois face à Anderlecht, c'était en 2024. Mais depuis cette victoire, les Mauves ne sont tout simplement plus parvenus à marquer face à l'Union. La saison dernière, l'Union avait remporté trois des quatre affrontements.
A l'Union, on est sur un petit nuage après la victoire en Ligue des champions cette semaine sur la pelouse de Galatasaray. En championnat, les Saint-Gillois restent sur une victoire face au Cercle, mais avant cela, ils avaient été accrochés par Malines. Pas de panique cependant, l'Union reste sur un 13 sur 15 en championnat et est toujours bien installée en tête du classement avec 36 points. Ce sera cependant une rencontre particulière pour David Hubert, qui était encore sur le banc d'en face il n'y a pas si longtemps.
Anderlecht est sur une bonne lancée et reste sur trois victoires consécutives en championnat. Besnik Hasi semble avoir trouvé les bons ajustements et les Mauves pointent à la troisième place de Pro League avec 28 points. Une victoire face au voisin unioniste permettrait à Anderlecht de revenir à 5 unités du leader.
Après le derby hennuyer samedi soir entre Charleroi et la RAAL, place au derby bruxellois entre Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise ce dimanche.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre RSC Anderlecht et R. Union St.-G.