C'est la fin de ce direct commenté. Merci de nous avoir suivi et à bientôt!
Fm
Au classement, Anderlecht reste troisième mais revient à 4 points des Brugeois avec 25 points. Les BLauw en Zwart risquent, eux, de voir l'Union Saint-Gilloise reprendre six points d'avance en cas de succès des Unionistes à Malines plus tard dans la journée.
Fm
Les joueurs mauves auront beaucoup donné pour boucher les espaces et c'est une victoire collective pour mettre fin à cette longue série de défaites face aux Brugeois. Des Blauw en Zwart qui n'auront pas été aussi fringuants que les semaines dernières et qui ne se seront pas créés beaucoup d'occasions.
Fm
C'est terminé au Lotto Park. Anderlecht s'impose par le plus petit des écarts.
90+4'
C'est la fête dans les tribunes, les chants de victoire sont repris par les supporters mauves.
90+3'
Carton jaune pour Onyedika
Carte jaune pour Onyedika qui est en retard sur Degreef.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
90+1'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Seys reste au sol, visiblement touché à la cheville.
90'
Occasion pour RSC Anderlecht
Llansana manque le break. Sur un beau centre de la droite, le milieu de terrain tente de reprendre en un temps mais sa frappe passe largement à côté.
89'
Carton jaune pour Hazard
Hazard est averti.
88'
Vetlesen remplace Stanković.
88'
Tzolis est remplacé par Campbell.
88'
N'Diaye remplace Cvetkovic.
87'
De Cat cède sa place à Degreef.
87'
Cvetkovic est signalé hors jeu
C'est maintenant Jackers qui sort une magnifique parade devant Cvetkovic, mais l'arbitre avait de toute façon signalé hors-jeu.
86'
Carton jaune pour Cvetkovic
Cvetkovic est averti.
85'
Occasion pour FC Bruges
Quelle occasion pour Bruges! Le ballon d'Ordóñez traverse le rectangle et arrive dans les pieds de Mechele. Le défenseur central frappe mais Coosemans sort une belle parade pour écarter le danger.
83'
Carton jaune pour Stroeykens
Carton jaune pour Stroeykens qui écrase le pied d'Ordóñez.
80'
Stankovic lance Siquet sur le côté droit. Le défenseur parvient à centrer mais est tout de même gêné par le retour d'Angulo. Le ballon arrive dans les mains de Coosemans qui capte facilement.
76'
Bruges ne semble pas se révolter. Les Blauw en Zwart continuent à jouer sur le même rythme, sans mettre en difficulté la défense mauve.
75'
C'est au tour de Sardella de donner un bon centre tendu vers le petit rectangle mais personne n'est présent pour pousser la balle au fond.
75'
Touché par des crampes, Bertaccini est remplacé par Stroeykens.
74'
Le corner joué en deux temps permet à Seys de donner un centre vers le deuxième poteau. Mechele reprend de la tête, mais dans le duel avec Kana peine à donner de la précision à sa tête. Le ballon passe largement à côté.
73'
Encore un bon centre de Siquet. Le latéral droit est trouvé sur son flanc et tente un centre à ras de sol vers le petit rectangle. Kana tacle parfaitement pour mettre la balle en corner.
72'
Carton jaune pour Bertaccini
Carton jaune pour Bertaccini qui retient Seys pour empêcher Bruges de repartir.
72'
Anderlecht tente beaucoup plus sa chance que Bruges dans ce match avec 15 tirs à 7 pour les Mauves. Mais la précision manque puisque c'est 3 tirs cadrés à 2 pour Anderlecht.
71'
Le centre de Siquet est bon. Hey est surmonté mais personne ne parvient à couper en seconde zone.
70'
Camara est remplacé par Sardella.
70'
Saliba cède sa place à Llansana.
69'
Anderlecht répond par une frappe lointaine d'Augustinsson. Trouvé dans l'axe du jeu, le latéral gauche tente sa chance mais prend le ballon trop de l'extérieur du pied et ça passe à côté.
68'
C'est encore Diakhon qui est trouvé sur le côté gauche par Seys. L'ailier tente un crochet sur Hey et s'effondre dans le rectangle. Mais le défenseur danois est tout simplement plus costaud.
67'
Bruges sort bien après la récupération de Siquet sur le côté droit. Le ballon transite à gauche et arrive dans les pieds de Diakhon. Le contrôle de l'ailier l'emmène cependant trop sur le côté et il ne peut pas bien jouer son un contre un avec Hey. Il tente tout de même de passer en vitesse mais file en coup de pied de but.
63'
Quelle erreur d'inattention de Mechele. Le défenseur reçoit une balle compliquée mais prend son temps. Bertaccini sort parfaitement au pressing et est tout proche de récupérer le ballon, mais Jackers peut botter en touche.
62'
Occasion pour RSC Anderlecht
Bertaccini résiste bien au retour de Siquet et peut frapper dans le rectangle. Jackers sort parfaitement et repousse du pied en corner.
60'
Hayen n'est pas content du contenu proposé par ses joueurs et effectue deux changements dans ses joueurs offensifs pour tenter de changer la donne.
60'
Forbs est remplacé par Diakhon.
60'
Tresoldi remplace Vermant.
59'
Carton jaune pour Ordóñez
Angulo percute sur le côté gauche et est au duel avec Ordóñez. Le défenseur brugeois le retient légèrement et reçoit un carton jaune.
58'
Occasion pour RSC Anderlecht
Onyedika perd le ballon dans l'axe du jeu et Bertaccini en profite pour tirer de loin. Jackers repousse.
58'
Bruges a du mal dans ce premier quart d'heure de la deuxième période et les mauvaises passes se multiplient.
53'
Occasion pour RSC Anderlecht
Il faut une bonne sortie de Jackers pour empêcher Bertaccini de conclure. L'attaquant est parfaitement trouvé par Hey dans le dos de la défense et veut enchaîner après son contrôle mais le gardien belge sort dans ses pieds.
52'
Onyedika est au bon endroit pour repousser la passe à ras de sol de De Cat qui prenait la direction du point de penalty.
51'
Occasion pour FC Bruges
Ordóñez va s'en vouloir! Le défenseur central est trouvé au deuxième poteau par Vanaken sur corner mais manque complètement sa tête alors qu'il était seul. Le ballon passe à côté alors qu'il était au petit rectangle.
46'
Le premier tir de la deuxième mi-temps est pourtant anderlechtois. Sur le contre, Hazard tente sa chance de loin mais ton tir croisé passe à côté.
46'
C'est reparti au Lotto Park. Bruges lance la deuxième période avec un long ballon de Jacker vers le rectangle mauve.
Mt
Les deux équipes remontent sur la pelouse.
Mt
C'est la mi-temps au Lotto Park. Il y a eu beaucoup d'activité mais finalement assez peu de grosses occasions durant les 45 premières minutes. Anderlecht mène sans avoir cadré un seul tir. Les deux seuls tirs cadrés sont venus des pieds de Tzolis dans le temps additionnel.
45+2'
Le corner ne donne rien mais le ballon revient dans les pieds de Tzolis qui tente à nouveau sa chance. C'est trop central et capté par Coosemans.
45+2'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
45+1'
Occasion pour FC Bruges
En contre, Bruges se projette bien et Tzolis peut tenter sa chance du gauche au premier poteau. Le ballon est repoussé par Coosemans, corner pour les Blauw en Zwart. C'était le premier tir cadré de la rencontre.
45+1'
A l'issue d'une belle action collective, Anderlecht se retrouve dans le rectangle. Le tir d'Angulo est dévié par le dos de Mechele.
44'
Tzolis donne le premier corner brugeois, de la droite. Le ballon sortant ne passe cependant pas la première zone et est dégagé de la tête par Cvetkovic.
43'
Le coup fran est joué vers le deuxième poteau où la défense anderlechtoise repousse en corner.
43'
Carton jaune pour Hey
Et voilà la première jaune pour les Mauves. Le bloc de Hey est grossier et il reçoit la jaune.
42'
Les esprits s'échauffent. De Cat est à la faute sur Onyedika. Vanaken va voir l'arbitre pour lui signaler que les cartes ne sortent que dans un sens depuis le début du match. Onyedika se relève, très nerveux, et vient également signaler sa frustration à l'arbitre.
40'
Occasion pour RSC Anderlecht
Anderlecht passe souvent à gauche, mais cette fois, le danger est venu de la droite. Hazard trouve bien Cvetkovic qui tente de se retourner dans le rectangle. L'attaquant tente sa chance mais sa frappe est contrée.
38'
Sur le coup franc, Augustinsson cherche la deuxième jaune où De Cat reprend de l'épaule plus que de la tête et ça passe à côté.
38'
Carton jaune pour Siquet
Angulo semble pousser son ballon un peu loin et Siquet tente de sortir sur lui. Le latéral est en retard et accroche l'ailier mauve. Carton jaune.
35'
C'est encore Angulo qui pose des problèmes sur le côté gauche. Il se joue de Siquet et trouve Cvetkovic à l'entrée du rectangle. Mechele bloque l'attaquant mais le ballon revient chez De Cat qui tente d'enrouler mais le ballon passe à côté.
34'
Occasion pour FC Bruges
Forbs se joue d'Angulo sur le côté droit. Son centre n'est pas très bon mais est dévié par un défenseur. Le ballon monte très haut et retombe à proximité du petit rectangle. Vermant reprend de la tête mais ça passe au-dessus.
31'
Carton jaune pour Tzolis
Le premier carton jaune est pour Tzolis. Le Grec voulait une faute pour une poussée de Hey, mais l'arbitre donne une touche. Tzolis montre son mécontentement et il reçoit la jaune.
31'
Bruges est un peu mieux dans le match depuis quelques minutes et est plus présent dans le camp adverse, mais manque encore de précision dans les dernières passes.
28'
Le centre de Vanaken est intéréssant mais personne ne vient couper au petit rectangle. Vermant est en retard et le ballon file en touche. L'action collective était pourtant belle.
26'
Occasion pour RSC Anderlecht
La vitesse d'Angulo fait mal sur le côté gauche. Siquet bloque cependant bien l'Equatorien sur le côté gauche. Il donne alors en retrait à De Cat qui déboule et frappe du gauche, au-dessus.
24'
Le troisième corner, tiré par Angulo de la droite, manque encore de précision. Forbs dégage cependant mal le ballon au point de penalty et Saliba peut finalement frapper, à côté.
23'
Le deuxième corner mauve de la rencontre, botté cette fois du côté gauche, ne donne pas plus que le premier. Le ballon d'Angulo ne passe pas le premier poteau et est repoussé de la tête par Seys.
19'
Occasion pour FC Bruges
Bruges se crée cependant à son tour une occasion en contre. Suite à une belle déviation de Vermant, Tzolis file au but. Le Grec est seul face à deux défenseurs et décide finalement de tirer du gauche. Le ballon passe au-dessus.
18'
Les Brugeois manquent de précision dans les trente derniers mères et permettent à Anderlecht de partir en contre, sans conséquence pour l'instant.
17'
Le corner ne donne rien, Jackers dégage du poing.
16'
Anderlecht sort proprement et Camara peut filer sur le flanc droit. Il ne joue pas vraiment le coup à fond et remet finalement en retrait à De Cat qui tente immédiatement une frappe, mais ça s'est refermé devant lui et le ballon est dévié en corner.
15'
Siquet remplace Sabbe, blessé.
14'
A dix, Bruges tente de conserver le ballon pour permettre à Siquet de se préparer et revenir à onze contre onze.
12'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sabbe reste au sol et se tient l'intérieur de la cuisse gauche. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse mais ça semble terminé pour le latéral droit.
9'
Bruges tente de mettre le pied sur le ballon pour revenir dans la rencontre mais les Blauw en Zwart sont gênés par le pressing haut des Mauves.
6'
But pour RSC Anderlecht
1-0
BUUUUUUUUT d'Anderlecht! De Cat lance parfaitement Hazard sur le côté gauche. L'ancien diable rouge centre à ras de sol dans le petit rectangle où Cvetkovic est parfaitement placé pour pousser la balle au fond, mais c'est bien Mechele qui la pousse dans son propre but sous la pression de l'attaquant.
5'
C'est au tour de Bruges de se créer une première petite possibilité. Sur un coup franc joué en deux temps, Seys centre vers le deuxième poteau où se trouve Stankovic qui reprend de la tête. Mais ça passe largement à côté.
3'
Place à la première tension. Bertaccini et Onyedika s'accrochent dans le rond central. L'arbitre intervient pour calmer les esprits sans toutefois donner de carte.
1'
Occasion pour RSC Anderlecht
Premier frisson dans le rectangle brugeois. Tzolis repousse mal le ballon de la tête sur un centre. Bertaccini récupère le ballon et frappe à la retourne. Son tir croisé passe un mètre à côté.
1'
C'est parti au Lotto Park. Saliba donne le coup d'envoi pour Anderlecht.
0'
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse. Anderlecht va jouer en mauve, Bruges sera en blanc.
0'
Les capitaines du jour sont Coosemans et Vanaken.
0'
L'arbitre de la rencontre est Erik Lambrechts. C'est déjà la 13e rencontre qu'il dirige cette saison, avec notamment 5 rencontres de Coupe d'Europe, mais aussi 1 amical entre la Pologne et la Nouvelle-Zélande et une rencontre de Saudi Pro League. En Jupiler Pro League, ce ne sera que sa sixième apparition de la saison. Il a déjà arbitré une fois chaque équipe. Pour Anderlecht, c'était lors de la huitième journée et un partage 0-0 face à l'Antwerp. A Bruges, c'est un mauvais souvenir puisque c'était lors de la défaite à Malines (2-1) de la 2e journée.
0'
Nicky Hayen effectue un changement par rapport au partage face à Barcelone. Tresoldi cède sa place à Vermant à la pointe de l'attaque.
0'
La composition du FC Bruges : Jackers, Sabbe, Ordonez, Mechele, Seys, Onyedika, Stankovic, Vanaken, Forbs, Vermant, Tzolis
0'
Besnik Hasi n'effectue aucun changement par rapport à la victoire face à Malines et aligne le même onze de base.
0'
La composition d'Anderlecht : Coosemans, Camara, Hey, Kana, Augustinsson, Saliba, De Cat, Hazard, Bertaccini, Angulo, Cvetkovic
0'
La saison dernière, Bruges avait réalisé un sans-faute face aux Mauves en remportant les cinq affrontements, dont la finale de la Coupe de Belgique. Les matchs au Lotto Park avaient d'ailleurs tourné à la petite humiliation pour les Bruxellois avec un 0-3 en championnat et un 1-3 en play-offs. Les Mauves n'ont remporté que 2 des 26 derniers affrontements entre les deux équipes.
0'
Mais en face, c'est un Bruges en pleine confiance. Les Blauw en Zwart n'ont plus perdu de points en championnat depuis le 24 septembre et le partage 5-5 face à Westerlo. Ils ont encore pris un petit boost cette semaine en partageant face à Barcelone en Ligue des champions (3-3). Deuxièmes à trois points du leader, l'Union Saint-Gilloise, les Brugeois voudront s'imposer pour tenter de se rapprocher des champions en titre.
0'
Après une période compliquée, Anderlecht a réalisé un des meilleurs matchs de sa saison le week-end dernier pour s'imposer face à Malines et repartir de l'avant après le 1 sur 6 réalisé face à Saint-Trond et Charleroi. Au classement, les Mauves sont troisièmes avec 22 points et pourraient se rapprocher de la deuxième place de leur adversaire du jour (29 points) en cas de succès.
0'
C'est un grand classique de notre championnat qui lance ce dimanche : le Topper entre Anderlecht et le FC Bruges.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre RSC Anderlecht et FC Bruges
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté. Merci de nous avoir suivi et à bientôt!
Au classement, Anderlecht reste troisième mais revient à 4 points des Brugeois avec 25 points. Les BLauw en Zwart risquent, eux, de voir l'Union Saint-Gilloise reprendre six points d'avance en cas de succès des Unionistes à Malines plus tard dans la journée.
Les joueurs mauves auront beaucoup donné pour boucher les espaces et c'est une victoire collective pour mettre fin à cette longue série de défaites face aux Brugeois. Des Blauw en Zwart qui n'auront pas été aussi fringuants que les semaines dernières et qui ne se seront pas créés beaucoup d'occasions.
C'est terminé au Lotto Park. Anderlecht s'impose par le plus petit des écarts.
C'est la fête dans les tribunes, les chants de victoire sont repris par les supporters mauves.
Carte jaune pour Onyedika qui est en retard sur Degreef.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Seys reste au sol, visiblement touché à la cheville.
Llansana manque le break. Sur un beau centre de la droite, le milieu de terrain tente de reprendre en un temps mais sa frappe passe largement à côté.
Hazard est averti.
Vetlesen remplace Stanković.
Tzolis est remplacé par Campbell.
N'Diaye remplace Cvetkovic.
De Cat cède sa place à Degreef.
C'est maintenant Jackers qui sort une magnifique parade devant Cvetkovic, mais l'arbitre avait de toute façon signalé hors-jeu.
Cvetkovic est averti.
Quelle occasion pour Bruges! Le ballon d'Ordóñez traverse le rectangle et arrive dans les pieds de Mechele. Le défenseur central frappe mais Coosemans sort une belle parade pour écarter le danger.
Carton jaune pour Stroeykens qui écrase le pied d'Ordóñez.
Stankovic lance Siquet sur le côté droit. Le défenseur parvient à centrer mais est tout de même gêné par le retour d'Angulo. Le ballon arrive dans les mains de Coosemans qui capte facilement.
Bruges ne semble pas se révolter. Les Blauw en Zwart continuent à jouer sur le même rythme, sans mettre en difficulté la défense mauve.
C'est au tour de Sardella de donner un bon centre tendu vers le petit rectangle mais personne n'est présent pour pousser la balle au fond.
Touché par des crampes, Bertaccini est remplacé par Stroeykens.
Le corner joué en deux temps permet à Seys de donner un centre vers le deuxième poteau. Mechele reprend de la tête, mais dans le duel avec Kana peine à donner de la précision à sa tête. Le ballon passe largement à côté.
Encore un bon centre de Siquet. Le latéral droit est trouvé sur son flanc et tente un centre à ras de sol vers le petit rectangle. Kana tacle parfaitement pour mettre la balle en corner.
Carton jaune pour Bertaccini qui retient Seys pour empêcher Bruges de repartir.
Anderlecht tente beaucoup plus sa chance que Bruges dans ce match avec 15 tirs à 7 pour les Mauves. Mais la précision manque puisque c'est 3 tirs cadrés à 2 pour Anderlecht.
Le centre de Siquet est bon. Hey est surmonté mais personne ne parvient à couper en seconde zone.
Camara est remplacé par Sardella.
Saliba cède sa place à Llansana.
Anderlecht répond par une frappe lointaine d'Augustinsson. Trouvé dans l'axe du jeu, le latéral gauche tente sa chance mais prend le ballon trop de l'extérieur du pied et ça passe à côté.
C'est encore Diakhon qui est trouvé sur le côté gauche par Seys. L'ailier tente un crochet sur Hey et s'effondre dans le rectangle. Mais le défenseur danois est tout simplement plus costaud.
Bruges sort bien après la récupération de Siquet sur le côté droit. Le ballon transite à gauche et arrive dans les pieds de Diakhon. Le contrôle de l'ailier l'emmène cependant trop sur le côté et il ne peut pas bien jouer son un contre un avec Hey. Il tente tout de même de passer en vitesse mais file en coup de pied de but.
Quelle erreur d'inattention de Mechele. Le défenseur reçoit une balle compliquée mais prend son temps. Bertaccini sort parfaitement au pressing et est tout proche de récupérer le ballon, mais Jackers peut botter en touche.
Bertaccini résiste bien au retour de Siquet et peut frapper dans le rectangle. Jackers sort parfaitement et repousse du pied en corner.
Hayen n'est pas content du contenu proposé par ses joueurs et effectue deux changements dans ses joueurs offensifs pour tenter de changer la donne.
Forbs est remplacé par Diakhon.
Tresoldi remplace Vermant.
Angulo percute sur le côté gauche et est au duel avec Ordóñez. Le défenseur brugeois le retient légèrement et reçoit un carton jaune.
Onyedika perd le ballon dans l'axe du jeu et Bertaccini en profite pour tirer de loin. Jackers repousse.
Bruges a du mal dans ce premier quart d'heure de la deuxième période et les mauvaises passes se multiplient.
Il faut une bonne sortie de Jackers pour empêcher Bertaccini de conclure. L'attaquant est parfaitement trouvé par Hey dans le dos de la défense et veut enchaîner après son contrôle mais le gardien belge sort dans ses pieds.
Onyedika est au bon endroit pour repousser la passe à ras de sol de De Cat qui prenait la direction du point de penalty.
Ordóñez va s'en vouloir! Le défenseur central est trouvé au deuxième poteau par Vanaken sur corner mais manque complètement sa tête alors qu'il était seul. Le ballon passe à côté alors qu'il était au petit rectangle.
Le premier tir de la deuxième mi-temps est pourtant anderlechtois. Sur le contre, Hazard tente sa chance de loin mais ton tir croisé passe à côté.
C'est reparti au Lotto Park. Bruges lance la deuxième période avec un long ballon de Jacker vers le rectangle mauve.
Les deux équipes remontent sur la pelouse.
C'est la mi-temps au Lotto Park. Il y a eu beaucoup d'activité mais finalement assez peu de grosses occasions durant les 45 premières minutes. Anderlecht mène sans avoir cadré un seul tir. Les deux seuls tirs cadrés sont venus des pieds de Tzolis dans le temps additionnel.
Le corner ne donne rien mais le ballon revient dans les pieds de Tzolis qui tente à nouveau sa chance. C'est trop central et capté par Coosemans.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
En contre, Bruges se projette bien et Tzolis peut tenter sa chance du gauche au premier poteau. Le ballon est repoussé par Coosemans, corner pour les Blauw en Zwart. C'était le premier tir cadré de la rencontre.
A l'issue d'une belle action collective, Anderlecht se retrouve dans le rectangle. Le tir d'Angulo est dévié par le dos de Mechele.
Tzolis donne le premier corner brugeois, de la droite. Le ballon sortant ne passe cependant pas la première zone et est dégagé de la tête par Cvetkovic.
Le coup fran est joué vers le deuxième poteau où la défense anderlechtoise repousse en corner.
Et voilà la première jaune pour les Mauves. Le bloc de Hey est grossier et il reçoit la jaune.
Les esprits s'échauffent. De Cat est à la faute sur Onyedika. Vanaken va voir l'arbitre pour lui signaler que les cartes ne sortent que dans un sens depuis le début du match. Onyedika se relève, très nerveux, et vient également signaler sa frustration à l'arbitre.
Anderlecht passe souvent à gauche, mais cette fois, le danger est venu de la droite. Hazard trouve bien Cvetkovic qui tente de se retourner dans le rectangle. L'attaquant tente sa chance mais sa frappe est contrée.
Sur le coup franc, Augustinsson cherche la deuxième jaune où De Cat reprend de l'épaule plus que de la tête et ça passe à côté.
Angulo semble pousser son ballon un peu loin et Siquet tente de sortir sur lui. Le latéral est en retard et accroche l'ailier mauve. Carton jaune.
C'est encore Angulo qui pose des problèmes sur le côté gauche. Il se joue de Siquet et trouve Cvetkovic à l'entrée du rectangle. Mechele bloque l'attaquant mais le ballon revient chez De Cat qui tente d'enrouler mais le ballon passe à côté.
Forbs se joue d'Angulo sur le côté droit. Son centre n'est pas très bon mais est dévié par un défenseur. Le ballon monte très haut et retombe à proximité du petit rectangle. Vermant reprend de la tête mais ça passe au-dessus.
Le premier carton jaune est pour Tzolis. Le Grec voulait une faute pour une poussée de Hey, mais l'arbitre donne une touche. Tzolis montre son mécontentement et il reçoit la jaune.
Bruges est un peu mieux dans le match depuis quelques minutes et est plus présent dans le camp adverse, mais manque encore de précision dans les dernières passes.
Le centre de Vanaken est intéréssant mais personne ne vient couper au petit rectangle. Vermant est en retard et le ballon file en touche. L'action collective était pourtant belle.
La vitesse d'Angulo fait mal sur le côté gauche. Siquet bloque cependant bien l'Equatorien sur le côté gauche. Il donne alors en retrait à De Cat qui déboule et frappe du gauche, au-dessus.
Le troisième corner, tiré par Angulo de la droite, manque encore de précision. Forbs dégage cependant mal le ballon au point de penalty et Saliba peut finalement frapper, à côté.
Le deuxième corner mauve de la rencontre, botté cette fois du côté gauche, ne donne pas plus que le premier. Le ballon d'Angulo ne passe pas le premier poteau et est repoussé de la tête par Seys.
Bruges se crée cependant à son tour une occasion en contre. Suite à une belle déviation de Vermant, Tzolis file au but. Le Grec est seul face à deux défenseurs et décide finalement de tirer du gauche. Le ballon passe au-dessus.
Les Brugeois manquent de précision dans les trente derniers mères et permettent à Anderlecht de partir en contre, sans conséquence pour l'instant.
Le corner ne donne rien, Jackers dégage du poing.
Anderlecht sort proprement et Camara peut filer sur le flanc droit. Il ne joue pas vraiment le coup à fond et remet finalement en retrait à De Cat qui tente immédiatement une frappe, mais ça s'est refermé devant lui et le ballon est dévié en corner.
Siquet remplace Sabbe, blessé.
A dix, Bruges tente de conserver le ballon pour permettre à Siquet de se préparer et revenir à onze contre onze.
Sabbe reste au sol et se tient l'intérieur de la cuisse gauche. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse mais ça semble terminé pour le latéral droit.
Bruges tente de mettre le pied sur le ballon pour revenir dans la rencontre mais les Blauw en Zwart sont gênés par le pressing haut des Mauves.
BUUUUUUUUT d'Anderlecht! De Cat lance parfaitement Hazard sur le côté gauche. L'ancien diable rouge centre à ras de sol dans le petit rectangle où Cvetkovic est parfaitement placé pour pousser la balle au fond, mais c'est bien Mechele qui la pousse dans son propre but sous la pression de l'attaquant.
C'est au tour de Bruges de se créer une première petite possibilité. Sur un coup franc joué en deux temps, Seys centre vers le deuxième poteau où se trouve Stankovic qui reprend de la tête. Mais ça passe largement à côté.
Place à la première tension. Bertaccini et Onyedika s'accrochent dans le rond central. L'arbitre intervient pour calmer les esprits sans toutefois donner de carte.
Premier frisson dans le rectangle brugeois. Tzolis repousse mal le ballon de la tête sur un centre. Bertaccini récupère le ballon et frappe à la retourne. Son tir croisé passe un mètre à côté.
C'est parti au Lotto Park. Saliba donne le coup d'envoi pour Anderlecht.
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse. Anderlecht va jouer en mauve, Bruges sera en blanc.
Les capitaines du jour sont Coosemans et Vanaken.
L'arbitre de la rencontre est Erik Lambrechts. C'est déjà la 13e rencontre qu'il dirige cette saison, avec notamment 5 rencontres de Coupe d'Europe, mais aussi 1 amical entre la Pologne et la Nouvelle-Zélande et une rencontre de Saudi Pro League. En Jupiler Pro League, ce ne sera que sa sixième apparition de la saison. Il a déjà arbitré une fois chaque équipe. Pour Anderlecht, c'était lors de la huitième journée et un partage 0-0 face à l'Antwerp. A Bruges, c'est un mauvais souvenir puisque c'était lors de la défaite à Malines (2-1) de la 2e journée.
Nicky Hayen effectue un changement par rapport au partage face à Barcelone. Tresoldi cède sa place à Vermant à la pointe de l'attaque.
La composition du FC Bruges : Jackers, Sabbe, Ordonez, Mechele, Seys, Onyedika, Stankovic, Vanaken, Forbs, Vermant, Tzolis
Besnik Hasi n'effectue aucun changement par rapport à la victoire face à Malines et aligne le même onze de base.
La composition d'Anderlecht : Coosemans, Camara, Hey, Kana, Augustinsson, Saliba, De Cat, Hazard, Bertaccini, Angulo, Cvetkovic
La saison dernière, Bruges avait réalisé un sans-faute face aux Mauves en remportant les cinq affrontements, dont la finale de la Coupe de Belgique. Les matchs au Lotto Park avaient d'ailleurs tourné à la petite humiliation pour les Bruxellois avec un 0-3 en championnat et un 1-3 en play-offs. Les Mauves n'ont remporté que 2 des 26 derniers affrontements entre les deux équipes.
Mais en face, c'est un Bruges en pleine confiance. Les Blauw en Zwart n'ont plus perdu de points en championnat depuis le 24 septembre et le partage 5-5 face à Westerlo. Ils ont encore pris un petit boost cette semaine en partageant face à Barcelone en Ligue des champions (3-3). Deuxièmes à trois points du leader, l'Union Saint-Gilloise, les Brugeois voudront s'imposer pour tenter de se rapprocher des champions en titre.
Après une période compliquée, Anderlecht a réalisé un des meilleurs matchs de sa saison le week-end dernier pour s'imposer face à Malines et repartir de l'avant après le 1 sur 6 réalisé face à Saint-Trond et Charleroi. Au classement, les Mauves sont troisièmes avec 22 points et pourraient se rapprocher de la deuxième place de leur adversaire du jour (29 points) en cas de succès.
C'est un grand classique de notre championnat qui lance ce dimanche : le Topper entre Anderlecht et le FC Bruges.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre RSC Anderlecht et FC Bruges