C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fm
Antwerp et l’Union Saint-Gilloise se quittent donc sur un score de 1-1. Un match intense, accroché, où les deux équipes se sont rendues coup pour coup jusqu’au bout. Un point mérité de chaque côté pour démarrer la saison.
Fm'
C'est sur cette dernière action que le match se termine. Les deux équipes se quittent dos à dos pour cette première journée de championat 1-1.
90+6'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quelle occasion ! C'était leur dernière chance de marquer. À la suite d'un ballon cafouillé en l'air, Burgess est en pivot pour servir Khalaili au point de pénalty. Il arme mais sa frappe est contrée par une forêt de joueurs d'Antwerp.
90+5'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Sur un long ballon de Foulon, le capitaine néerlandais essaye de dévier le ballon de la tête mais Chambaere est attentif et capte le ballon avant de se coucher au sol.
90+3'
Le corner est mal tiré, il n'inquiète pas les Unionistes. Ces derniers se dégagent.
90+3'
Corner à suivre, après une perte de balle de Niang, Foulon sert Janssen qui frappe mais cette dernière est contrée.
90+2'
Les Unionistes portent le ballon dans cette fin de rencontre. Ils échangent des passes entre eux afin de trouver des espaces dans la défense adverse. Mais les joueurs d'Antwerp sont attentifs.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.
89'
Le milieu offensif belge est remplacé par l'expérimenté Sofiane Boufal.
88'
Occasion pour R. Union St.-G.
Sur un superbe service de Zorgane, Florucz s'emmène le ballon et frappe. Cette dernière est déviée par Foulon. Mais le gardien d'Antwerp est attentif pour sortir le ballon qui se dirigeait vers la lucarne droite.
87'
est signalé hors jeu
À la réception du coup franc, Foulon est hors-jeu. Les Unionistes récupèrent la possession.
86'
Carton jaune pour Burgess
Coup franc à suivre aux 30 mètres pour Antwerp. Janssen vient obtenir une faute à la suite d'un pied haut du capitaine ce qui lui vaut un carton jaune.
85'
Le milieu belge auteur d'une belle prestation laisse sa place à Benitez.
84'
Zorgane se met à la faute en voulant presser Verstraeten. L'Algérien se met à la faute.
83'
Le milieu belge laisse sa place à Zorgane. C'est un changement poste pour poste.
82'
Makate Bokoya tente la retournette à la suite d'une longue touche. Mais cette dernière n'inquiète pas le portier d'Antwerp.
79'
Après cette superbe occasion et sa gêne en bas du dos. Le Surinamais laisse sa place à Jesus David
77'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Quelle occasion pour Antwerp ! À la suite d'un duel aérien gagné par Janssen. Le ballon revient dans les pieds de Praet. Le Belge sert en profondeur Kerk qui se retrouve en face à face. C'est Chambaere qui remporte le duel en arrêtant le ballon du pied. Sur l'action qui suit il prend également un jaune à cause d'un mauvais geste.
76'
Belle sortie de Lammens dans les airs. Après un centre d'El Hadj, le portier belge est bien attentif est sort dans les airs pour intercepter le ballon qui allait en direction une nouvelle fois de Florucz.
75'
Les visiteurs semblent avoir pris la mesure de leurs adversaires. Ils monopolisent le ballon et sont constamment dans le camp d'Antwerp depuis maintenant de longues minutes.
73'
Occasion pour R. Union St.-G.
La barre pour les Unionistes ! Sur un corner tiré magnifiquement bien par Vanhoutte, Burgess est présent pour reprendre le ballon de la tête. Mais cette dernière vient se loger sur la barre du portier belge Lammens.
72'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le Surinamais est touché en bas du dos. Déjà à l'échauffement l'attaquant ressentait une gêne au même endroit, il va devoir laisser sa place.
71'
Tout est donc à refaire pour les hommes de Wils. La fin de match s'annonce palpitante.
68'
But pour R. Union St.-G.
1-1
BUT pour les Unionistes ! C'est Florucz la recrue estivale qui vient égaliser pour son équipe. Après une récupération de Niang dans son camp, le Sénégalais sert El Hadj. Le Belge en une touche sert l'Autrichien. Il arme et sa frappe vient se loger dans le petit filet droit du gardien.
66'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Quelle percée de la part du Néerlandais. Après avoir récupéré le ballon dans son camp, il le porte en battant plusieurs défenseurs. Avant de se retrouver à l'entrée de surface, il arme mais sa frappe est arrêtée par Chambaere.
64'
Le match s'emballe. Antwerp réagit tout de suite à l'occasion des visiteurs. Après un superbe jeu en triangle, Janssen sert Kerk qui centre en direction de Balikwisha. Le Belge reprend le ballon et arme mais sa frappe est contré par Burgess.
63'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quelle occasion pour les Unionistes ! Sur un ballon déposé d'El Hadj, le milieu belge reprend le ballon de la tête au point de pénalty. Mais le ballon vient se loger dans les gants du gardien.
62'
Sébastien Pocognoli a déjà effectué trois changements. Il ne lui en reste plus que deux jusqu'à la fin de la rencontre.
61'
Dans le même temps, Castro-Montes est remplacé par Khalaili
60'
L'attaquant canadien est remplacé par Makaté Bokoya
59'
Le rapport de force s'est équilibré dans cette deuxième période. Après un bon début, les Unionistes buttent sur des locaux qui ne lâchent rien et qui sont enfin rentrés dans leur deuxième mi-temps.
57'
Carton jaune pour Leysen
Très bien lancé en profondeur par Praet, Janssen fait parler sa puissance, le défenseur belge est obligé de se mettre à la faute. L'arbitre le sanctionne d'un carton jaune.
56'
À la suite du corner mal tiré par El Hadj, le ballon est cafouillé par Antwerp. Mais cela ne profite pas aux visiteurs qui perdent directement le ballon.
55'
Niang, encore lui, obtient un corner à suivre. C'est peut-être sur coup de pieds arrêtés que les Unionistes peuvent revenir à la marque.
54'
Très belle récupération de balle de Doumbia dans son camp. Le Malien transperce la défense de l'Union Saint-Gilloise mais Burgess est là pour le tacler. Les visiteurs récupèrent le ballon.
53'
Niang porte le ballon en direction de la surface adverse avant de trouver El hadj qui tente de trouver dans la profondeur David, mais Bozhinov est là pour dégager le ballon.
51'
Les joueurs de Wils n'arrivent pas à sortir de leur camp en ce début de seconde période. Leurs adversaires sont omniprésents.
50'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Castro-Montes a perdu sa chaussure à la suite d'un duel. Il semble être touché au pied droit.
48'
Les Unionistes sont repartis du bon pied dans cette deuxième période. Les visiteurs pressent dans le camp d'Antwerp dès lors qu'ils perdent le ballon.
46'
À la mi-temps, Sébastien Pocognoli a décidé de faire sortir son attaquant Kevin Rodriguez. L'Equatorien est remplacé par la recrue estivale Raul Florucz.
46'
C'est reparti au Bosuilstadion ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi de cette deuxième période.
Mt
Dans une première mi-temps rythmée et engagée c'est les hommes de Stef Wils qui sont devants après un sublime coup franc de Janssen. Cependant, les visiteurs auraient pu ouvrir le score à la suite d'un pénalty arrêté par Lammens. Il reste donc 45 minutes aux Unionistes pour revenir au score dans cette partie.
45+4'
Ce coup franc ne donne rien. C'est donc la mi-temps. Antwerp mène 1-0 face aux Unionistes.
45+4'
Dernière action de cette première mi-temps, elle sera pour les visiteurs. Après une faute au 40m, Praet s'apprête à tirer le coup franc.
45+2'
Carton jaune pour Niang
En cette fin de première mi-temps, les duels sont très disputés avec beaucoup d'engagement. Ce qui vaut un carton jaune au Sénégalais, auteur d'une semelle sur Doumbia.
45+1'
Le quatrième arbitre indique qu'il y'aura 3 minutes de temps additionnel dans cette première période.
43'
58% de duels gagnés pour Antwerp contre 42 % pour les Unionistes. Voici la statistique de cette première mi-temps. Devants leurs supporters, les joueurs ont envie de faire bonne impression dans cette première rencontre de championnat.
41'
Occasion pour R. Union St.-G.
C'est Niang qui sème la révolte ! Après une belle percée dans la défense d'Antwerp. Le Sénégalais arme mais sa frappe passe à côté du poteau gauche du portier belge.
40'
Les visiteurs semblent un peu sonnés après avoir le but de Janssen. Alors qu'ils avaient l'occasion de passer devant dans cette rencontre avec le penalty. Ils sont maintenant menés dans cette partie.
38'
C'était annoncé dans l'avant match. Les Unionistes devaient se méfier de Janssen qui était le joueur le plus décisif de son équipe la saison dernière. Le Néerlandais a décidé de repartir sur les mêmes bases en ouvrant le score.
37'
But pour Royal Antwerp FC
1-0
BUT ! C'est Jansen qui vient se rattraper de son pénalty concédé. Quel coup franc de la part du Néerlandais ! Le ballon passe le mur et vient se loger dans le petit filet gauche du gardien. Chambaere l'effleure mais ne peut rien faire de plus !
35'
Le capitaine se rattrape et obtient un coup franc axial au 20 m. Après une superbe récupération au milieu de terrain, Praet sert son attaquant et Burgess commet la faute.
33'
Après 30 minutes de jeu, les deux équipes sont toujours à égalité grâce à Lammens qui a effectué un sublime arrêt sur pénalty. C'est une rencontre assez engagée tant dans l'intensité physique que technique.
31'
Occasion pour R. Union St.-G.
À la suite d'un coup franc joué à deux. El Hadj trouve son capitaine à la tête. Mais l'Anglais propulse le ballon directement dans les gants de Lammens
30'
La saison dernière, l'attaquant canadien n'avait pas loupé de pénaltys.
28'
Carton jaune pour Balikwisha
Mauvais geste de la part du Belge qui laisse trainer son pied sur Leysen. Cette faute est inutile car le ballon sortait en corner.
26'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Quelle réponse de la part des joueurs d'Antwerp. Après un sublime ballon en profondeur, Kerk fait un centre-tir obligeant le gardien a effectué un bel arrêt.
25'
C'est loupé pour le Canadien, Lammens est parti du bon côté. Les deux équipes sont toujours dos à dos dans cette rencontre.
24'
Carton jaune pour Janssen
Après visionnage, l'arbitre désigne le point de pénalty et donne un carton jaune au capitaine.
22'
Le jeu est arrêté ! L'arbitre principal est invité à aller voir les images par lui même. Il semble avoir une main.
20'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quelle occasion pour les Unionistes !! Après un superbe corner tiré par Ait El Hadj. Le ballon arrive sur la tête de Niang qui place le ballon dans le petit filet gauche du gardien mais Janssen est sur la ligne pour repousser le ballon. Mais les visiteurs se plaignent d'une main de la part de l'attaquant néerlandais.
19'
Corner à suivre pour les visiteurs. À la suite d'une longue touche effectuée par Mac Allister, le défenseur bulgare met la tête et dégage le ballon en corner.
17'
Superbe renversement de Vanhoutte qui trouve Niang sur le côté gauche. Le Sénégalais s'emmène parfaitement le ballon avant de centrer en direction de Rodriguez. Mais l'Equatorien dans son duel aérien commet une faute sur Foulon.
15'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Après un coup franc bien tiré par Praet, le défenseur bulgare est à la retombée mais sa tête passe à côté du poteau. Chambaere n'a toujours pas effectué un arrêt dans cette rencontre.
14'
Le parcage des visiteurs est bien rempli. Les supporters ont fait le déplacement pour encourager leur équipe pour cette première journée de la saison. Une saison qui s'annonce longue pour les Unionistes avec la Ligue des Champions.
12'
Occasion pour R. Union St.-G.
Après avoir porté le ballon sur plusieurs mètres, le capitaine des Unionistes n'est pas attaqué. Il décide de tenter sa chance aux 30 mètres mais sa frappe est complètement dévissée. Lammens laisse le ballon sortir en 6m.
10'
Première faute du match. Castro-Montes y va trop fort dans son duel avec Kerk. Le Surinamais obtient un premier coup franc au milieu du terrain.
9'
C'est autour des visiteurs de tenir le ballon dans cette rencontre. Ils essayent d'enchainer les temps de jeu afin de trouver des espaces libres dans la défense d'Antwerp mais cette dernière est attentive.
8'
Le début de match est assez rythmé. Les deux équipes s'observent mais essayent d'aller de l'avant dès lors qu'ils ont le ballon.
6'
Occasion pour R. Union St.-G.
Après un dégagement du gardien contré par le Canadien, il poursuit sa course pour récupérer le ballon. Il tente de lober le portier adverse sur le côté droit de la surface bien excentré mais sa frappe passe à côté.
5'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
La recrue estivale est au sol après avoir reçu le ballon dans la tête après un contact avec le Canadien David. L'arbitre lui demande de se faire soigner dehors.
3'
Première incurssion des visiteurs dans le camp d'Antwerp. Après une superbe remise au jeu, David retrouve son ailier qui centre mais Foulon contre le ballon.
1'
Les joueurs de Wils ont le ballon dans ce début de rencontre. Ils essayent d'enchainer les temps de jeu afin de se rassurer.
1'
C'est parti pour cette première journée de championnat. C'est Antwerp qui donne le coup d'envoi de cette rencontre.
0'
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse sous la clameur des spectateurs. Le coup d'envoi est imminent.
0'
Le Bosuilstadion fort de ses 16 000 places affiche complet ce soir pour cette première journée de championnat.
0'
C’est Erik Lambrechts qui officiera au sifflet pour cette première rencontre de la saison entre Antwerp et la Royale Union Saint-Gilloise. L’arbitre belge sera assisté de Jo De Weirdt et Michiel De Cuyper.
0'
Les deux joueurs à suivre ce soir sont: Vincent Janssen attaquant et capitaine d'Antwerp. Le Néerlandais a été décisif 18 fois en 34 matchs la saison dernière. En face c'est Promise David, l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise a surveillé dans cette rencontre. Le Canadien a été impliqué sur 23 buts en 34 rencontres.
0'
Tandis que Sébastien Pocognoli lui a décidé d'évoluer en 3-5-2. Chambaere (G.), Leysen, Burgess (C.), Mac Allister, Niang, Van Den Perre, Vanhoutte, Castro-Montes, Ait El Hadj, Rodriguez, David.
0'
Les compositions viennent de tomber. Pour son premier onze officiel, Stef Wils a décidé d'évoluer en 4-2-3-1 avec ses recrues estivales Thibo Somers et Daam Foulon. Lammens (G.), Verstraeten, Bozhinov, Van Den Bosch, Foulon, Praet, Doumbia, Kerk, Somers, Balikwisha, Janssen (C.)
0'
Depuis 2004, Antwerp et la Royale Union Saint-Gilloise se sont affrontés 34 fois en compétition officielle. Le bilan est parfaitement équilibré : 14 victoires de chaque côté et 6 matchs nuls.
0'
Cette saison, les deux équipes seront également engagées sur la scène européenne. Antwerp participera à la Ligue Europa Conférence, une compétition dans laquelle le Great Old espère jouer les premiers rôles. De son côté, l’Union Saint-Gilloise s’apprête à faire ses grands débuts en Ligue des champions, un rendez-vous historique pour les Unionnistes, qui vont découvrir le plus haut niveau européen.
0'
Le Great Old (grand ancien), de son côté, a sorti le chéquier avec six recrues, dont Glenn Bijl (latéral droit), Thibo Somers (milieu) et l’attaquant Mukhammadali Urinboev, preuve des ambitions clairement affichées.
0'
Les Unionistes ont été actifs sans tout révolutionner. Deux renforts majeurs : Raul Florucz et le milieu Adem Zorgane, censés compenser le départ de l’attaquant Mohamed Amoura, vendu définitivement à Wolfsburg pour 15 millions d’euros.
0'
En face, l’Union Saint-Gilloise, dirigée depuis un an par Sébastien Pocognoli, a connu une préparation plus contrastée : deux victoires, deux défaites et un nul. De quoi soulever quelques interrogations avant cette première journée de championnat .
0'
Côté Antwerp, l’arrivée de Stef Wils à la tête de l’équipe a marqué un tournant dans la préparation de cette nouvelle saison. En poste depuis juin, l’ancien adjoint fait ses premiers pas comme entraîneur principal. Ses débuts sont encourageants : après une défaite inaugurale en amical, son équipe a enchaîné deux victoires pour finir sa préparation.
0'
Le championnat belge rouvre ses portes ce soir avec un choc alléchant entre deux équipes candidates à jouer les premiers rôles cette année: Antwerp reçoit l’Union Saint-Gilloise au Bosuilstadion pour lancer la saison 2025-2026.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre Royal Antwerp FC et R. Union St.-G.
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Antwerp et l’Union Saint-Gilloise se quittent donc sur un score de 1-1. Un match intense, accroché, où les deux équipes se sont rendues coup pour coup jusqu’au bout. Un point mérité de chaque côté pour démarrer la saison.
C'est sur cette dernière action que le match se termine. Les deux équipes se quittent dos à dos pour cette première journée de championat 1-1.
Quelle occasion ! C'était leur dernière chance de marquer. À la suite d'un ballon cafouillé en l'air, Burgess est en pivot pour servir Khalaili au point de pénalty. Il arme mais sa frappe est contrée par une forêt de joueurs d'Antwerp.
Sur un long ballon de Foulon, le capitaine néerlandais essaye de dévier le ballon de la tête mais Chambaere est attentif et capte le ballon avant de se coucher au sol.
Le corner est mal tiré, il n'inquiète pas les Unionistes. Ces derniers se dégagent.
Corner à suivre, après une perte de balle de Niang, Foulon sert Janssen qui frappe mais cette dernière est contrée.
Les Unionistes portent le ballon dans cette fin de rencontre. Ils échangent des passes entre eux afin de trouver des espaces dans la défense adverse. Mais les joueurs d'Antwerp sont attentifs.
Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.
Le milieu offensif belge est remplacé par l'expérimenté Sofiane Boufal.
Sur un superbe service de Zorgane, Florucz s'emmène le ballon et frappe. Cette dernière est déviée par Foulon. Mais le gardien d'Antwerp est attentif pour sortir le ballon qui se dirigeait vers la lucarne droite.
À la réception du coup franc, Foulon est hors-jeu. Les Unionistes récupèrent la possession.
Coup franc à suivre aux 30 mètres pour Antwerp. Janssen vient obtenir une faute à la suite d'un pied haut du capitaine ce qui lui vaut un carton jaune.
Le milieu belge auteur d'une belle prestation laisse sa place à Benitez.
Zorgane se met à la faute en voulant presser Verstraeten. L'Algérien se met à la faute.
Le milieu belge laisse sa place à Zorgane. C'est un changement poste pour poste.
Makate Bokoya tente la retournette à la suite d'une longue touche. Mais cette dernière n'inquiète pas le portier d'Antwerp.
Après cette superbe occasion et sa gêne en bas du dos. Le Surinamais laisse sa place à Jesus David
Quelle occasion pour Antwerp ! À la suite d'un duel aérien gagné par Janssen. Le ballon revient dans les pieds de Praet. Le Belge sert en profondeur Kerk qui se retrouve en face à face. C'est Chambaere qui remporte le duel en arrêtant le ballon du pied. Sur l'action qui suit il prend également un jaune à cause d'un mauvais geste.
Belle sortie de Lammens dans les airs. Après un centre d'El Hadj, le portier belge est bien attentif est sort dans les airs pour intercepter le ballon qui allait en direction une nouvelle fois de Florucz.
Les visiteurs semblent avoir pris la mesure de leurs adversaires. Ils monopolisent le ballon et sont constamment dans le camp d'Antwerp depuis maintenant de longues minutes.
La barre pour les Unionistes ! Sur un corner tiré magnifiquement bien par Vanhoutte, Burgess est présent pour reprendre le ballon de la tête. Mais cette dernière vient se loger sur la barre du portier belge Lammens.
Le Surinamais est touché en bas du dos. Déjà à l'échauffement l'attaquant ressentait une gêne au même endroit, il va devoir laisser sa place.
Tout est donc à refaire pour les hommes de Wils. La fin de match s'annonce palpitante.
BUT pour les Unionistes ! C'est Florucz la recrue estivale qui vient égaliser pour son équipe. Après une récupération de Niang dans son camp, le Sénégalais sert El Hadj. Le Belge en une touche sert l'Autrichien. Il arme et sa frappe vient se loger dans le petit filet droit du gardien.
Quelle percée de la part du Néerlandais. Après avoir récupéré le ballon dans son camp, il le porte en battant plusieurs défenseurs. Avant de se retrouver à l'entrée de surface, il arme mais sa frappe est arrêtée par Chambaere.
Le match s'emballe. Antwerp réagit tout de suite à l'occasion des visiteurs. Après un superbe jeu en triangle, Janssen sert Kerk qui centre en direction de Balikwisha. Le Belge reprend le ballon et arme mais sa frappe est contré par Burgess.
Quelle occasion pour les Unionistes ! Sur un ballon déposé d'El Hadj, le milieu belge reprend le ballon de la tête au point de pénalty. Mais le ballon vient se loger dans les gants du gardien.
Sébastien Pocognoli a déjà effectué trois changements. Il ne lui en reste plus que deux jusqu'à la fin de la rencontre.
Dans le même temps, Castro-Montes est remplacé par Khalaili
L'attaquant canadien est remplacé par Makaté Bokoya
Le rapport de force s'est équilibré dans cette deuxième période. Après un bon début, les Unionistes buttent sur des locaux qui ne lâchent rien et qui sont enfin rentrés dans leur deuxième mi-temps.
Très bien lancé en profondeur par Praet, Janssen fait parler sa puissance, le défenseur belge est obligé de se mettre à la faute. L'arbitre le sanctionne d'un carton jaune.
À la suite du corner mal tiré par El Hadj, le ballon est cafouillé par Antwerp. Mais cela ne profite pas aux visiteurs qui perdent directement le ballon.
Niang, encore lui, obtient un corner à suivre. C'est peut-être sur coup de pieds arrêtés que les Unionistes peuvent revenir à la marque.
Très belle récupération de balle de Doumbia dans son camp. Le Malien transperce la défense de l'Union Saint-Gilloise mais Burgess est là pour le tacler. Les visiteurs récupèrent le ballon.
Niang porte le ballon en direction de la surface adverse avant de trouver El hadj qui tente de trouver dans la profondeur David, mais Bozhinov est là pour dégager le ballon.
Les joueurs de Wils n'arrivent pas à sortir de leur camp en ce début de seconde période. Leurs adversaires sont omniprésents.
Castro-Montes a perdu sa chaussure à la suite d'un duel. Il semble être touché au pied droit.
Les Unionistes sont repartis du bon pied dans cette deuxième période. Les visiteurs pressent dans le camp d'Antwerp dès lors qu'ils perdent le ballon.
À la mi-temps, Sébastien Pocognoli a décidé de faire sortir son attaquant Kevin Rodriguez. L'Equatorien est remplacé par la recrue estivale Raul Florucz.
C'est reparti au Bosuilstadion ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi de cette deuxième période.
Dans une première mi-temps rythmée et engagée c'est les hommes de Stef Wils qui sont devants après un sublime coup franc de Janssen. Cependant, les visiteurs auraient pu ouvrir le score à la suite d'un pénalty arrêté par Lammens. Il reste donc 45 minutes aux Unionistes pour revenir au score dans cette partie.
Ce coup franc ne donne rien. C'est donc la mi-temps. Antwerp mène 1-0 face aux Unionistes.
Dernière action de cette première mi-temps, elle sera pour les visiteurs. Après une faute au 40m, Praet s'apprête à tirer le coup franc.
En cette fin de première mi-temps, les duels sont très disputés avec beaucoup d'engagement. Ce qui vaut un carton jaune au Sénégalais, auteur d'une semelle sur Doumbia.
Le quatrième arbitre indique qu'il y'aura 3 minutes de temps additionnel dans cette première période.
58% de duels gagnés pour Antwerp contre 42 % pour les Unionistes. Voici la statistique de cette première mi-temps. Devants leurs supporters, les joueurs ont envie de faire bonne impression dans cette première rencontre de championnat.
C'est Niang qui sème la révolte ! Après une belle percée dans la défense d'Antwerp. Le Sénégalais arme mais sa frappe passe à côté du poteau gauche du portier belge.
Les visiteurs semblent un peu sonnés après avoir le but de Janssen. Alors qu'ils avaient l'occasion de passer devant dans cette rencontre avec le penalty. Ils sont maintenant menés dans cette partie.
C'était annoncé dans l'avant match. Les Unionistes devaient se méfier de Janssen qui était le joueur le plus décisif de son équipe la saison dernière. Le Néerlandais a décidé de repartir sur les mêmes bases en ouvrant le score.
BUT ! C'est Jansen qui vient se rattraper de son pénalty concédé. Quel coup franc de la part du Néerlandais ! Le ballon passe le mur et vient se loger dans le petit filet gauche du gardien. Chambaere l'effleure mais ne peut rien faire de plus !
Le capitaine se rattrape et obtient un coup franc axial au 20 m. Après une superbe récupération au milieu de terrain, Praet sert son attaquant et Burgess commet la faute.
Après 30 minutes de jeu, les deux équipes sont toujours à égalité grâce à Lammens qui a effectué un sublime arrêt sur pénalty. C'est une rencontre assez engagée tant dans l'intensité physique que technique.
À la suite d'un coup franc joué à deux. El Hadj trouve son capitaine à la tête. Mais l'Anglais propulse le ballon directement dans les gants de Lammens
La saison dernière, l'attaquant canadien n'avait pas loupé de pénaltys.
Mauvais geste de la part du Belge qui laisse trainer son pied sur Leysen. Cette faute est inutile car le ballon sortait en corner.
Quelle réponse de la part des joueurs d'Antwerp. Après un sublime ballon en profondeur, Kerk fait un centre-tir obligeant le gardien a effectué un bel arrêt.
C'est loupé pour le Canadien, Lammens est parti du bon côté. Les deux équipes sont toujours dos à dos dans cette rencontre.
Après visionnage, l'arbitre désigne le point de pénalty et donne un carton jaune au capitaine.
Le jeu est arrêté ! L'arbitre principal est invité à aller voir les images par lui même. Il semble avoir une main.
Quelle occasion pour les Unionistes !! Après un superbe corner tiré par Ait El Hadj. Le ballon arrive sur la tête de Niang qui place le ballon dans le petit filet gauche du gardien mais Janssen est sur la ligne pour repousser le ballon. Mais les visiteurs se plaignent d'une main de la part de l'attaquant néerlandais.
Corner à suivre pour les visiteurs. À la suite d'une longue touche effectuée par Mac Allister, le défenseur bulgare met la tête et dégage le ballon en corner.
Superbe renversement de Vanhoutte qui trouve Niang sur le côté gauche. Le Sénégalais s'emmène parfaitement le ballon avant de centrer en direction de Rodriguez. Mais l'Equatorien dans son duel aérien commet une faute sur Foulon.
Après un coup franc bien tiré par Praet, le défenseur bulgare est à la retombée mais sa tête passe à côté du poteau. Chambaere n'a toujours pas effectué un arrêt dans cette rencontre.
Le parcage des visiteurs est bien rempli. Les supporters ont fait le déplacement pour encourager leur équipe pour cette première journée de la saison. Une saison qui s'annonce longue pour les Unionistes avec la Ligue des Champions.
Après avoir porté le ballon sur plusieurs mètres, le capitaine des Unionistes n'est pas attaqué. Il décide de tenter sa chance aux 30 mètres mais sa frappe est complètement dévissée. Lammens laisse le ballon sortir en 6m.
Première faute du match. Castro-Montes y va trop fort dans son duel avec Kerk. Le Surinamais obtient un premier coup franc au milieu du terrain.
C'est autour des visiteurs de tenir le ballon dans cette rencontre. Ils essayent d'enchainer les temps de jeu afin de trouver des espaces libres dans la défense d'Antwerp mais cette dernière est attentive.
Le début de match est assez rythmé. Les deux équipes s'observent mais essayent d'aller de l'avant dès lors qu'ils ont le ballon.
Après un dégagement du gardien contré par le Canadien, il poursuit sa course pour récupérer le ballon. Il tente de lober le portier adverse sur le côté droit de la surface bien excentré mais sa frappe passe à côté.
La recrue estivale est au sol après avoir reçu le ballon dans la tête après un contact avec le Canadien David. L'arbitre lui demande de se faire soigner dehors.
Première incurssion des visiteurs dans le camp d'Antwerp. Après une superbe remise au jeu, David retrouve son ailier qui centre mais Foulon contre le ballon.
Les joueurs de Wils ont le ballon dans ce début de rencontre. Ils essayent d'enchainer les temps de jeu afin de se rassurer.
C'est parti pour cette première journée de championnat. C'est Antwerp qui donne le coup d'envoi de cette rencontre.
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse sous la clameur des spectateurs. Le coup d'envoi est imminent.
Le Bosuilstadion fort de ses 16 000 places affiche complet ce soir pour cette première journée de championnat.
C’est Erik Lambrechts qui officiera au sifflet pour cette première rencontre de la saison entre Antwerp et la Royale Union Saint-Gilloise. L’arbitre belge sera assisté de Jo De Weirdt et Michiel De Cuyper.
Les deux joueurs à suivre ce soir sont: Vincent Janssen attaquant et capitaine d'Antwerp. Le Néerlandais a été décisif 18 fois en 34 matchs la saison dernière. En face c'est Promise David, l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise a surveillé dans cette rencontre. Le Canadien a été impliqué sur 23 buts en 34 rencontres.
Tandis que Sébastien Pocognoli lui a décidé d'évoluer en 3-5-2. Chambaere (G.), Leysen, Burgess (C.), Mac Allister, Niang, Van Den Perre, Vanhoutte, Castro-Montes, Ait El Hadj, Rodriguez, David.
Les compositions viennent de tomber. Pour son premier onze officiel, Stef Wils a décidé d'évoluer en 4-2-3-1 avec ses recrues estivales Thibo Somers et Daam Foulon. Lammens (G.), Verstraeten, Bozhinov, Van Den Bosch, Foulon, Praet, Doumbia, Kerk, Somers, Balikwisha, Janssen (C.)
Depuis 2004, Antwerp et la Royale Union Saint-Gilloise se sont affrontés 34 fois en compétition officielle. Le bilan est parfaitement équilibré : 14 victoires de chaque côté et 6 matchs nuls.
Cette saison, les deux équipes seront également engagées sur la scène européenne. Antwerp participera à la Ligue Europa Conférence, une compétition dans laquelle le Great Old espère jouer les premiers rôles. De son côté, l’Union Saint-Gilloise s’apprête à faire ses grands débuts en Ligue des champions, un rendez-vous historique pour les Unionnistes, qui vont découvrir le plus haut niveau européen.
Le Great Old (grand ancien), de son côté, a sorti le chéquier avec six recrues, dont Glenn Bijl (latéral droit), Thibo Somers (milieu) et l’attaquant Mukhammadali Urinboev, preuve des ambitions clairement affichées.
Les Unionistes ont été actifs sans tout révolutionner. Deux renforts majeurs : Raul Florucz et le milieu Adem Zorgane, censés compenser le départ de l’attaquant Mohamed Amoura, vendu définitivement à Wolfsburg pour 15 millions d’euros.
En face, l’Union Saint-Gilloise, dirigée depuis un an par Sébastien Pocognoli, a connu une préparation plus contrastée : deux victoires, deux défaites et un nul. De quoi soulever quelques interrogations avant cette première journée de championnat .
Côté Antwerp, l’arrivée de Stef Wils à la tête de l’équipe a marqué un tournant dans la préparation de cette nouvelle saison. En poste depuis juin, l’ancien adjoint fait ses premiers pas comme entraîneur principal. Ses débuts sont encourageants : après une défaite inaugurale en amical, son équipe a enchaîné deux victoires pour finir sa préparation.
Le championnat belge rouvre ses portes ce soir avec un choc alléchant entre deux équipes candidates à jouer les premiers rôles cette année: Antwerp reçoit l’Union Saint-Gilloise au Bosuilstadion pour lancer la saison 2025-2026.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Division 1A entre Royal Antwerp FC et R. Union St.-G.