Ce direct commenté s'achève ici. Passez une belle soirée. A bientôt sur notre site.
Fin
La qualif des Diables pour le Mondial se jouera donc mardi à Sclessin face au Liechtenstein.
Fin
Les Diables Rouges ont oublié de chercher leur ticket pour le Mondial à Astana. Menés au score après un rapide but de Satpaev, les Belges ne sont parvenus à égaliser qu'en début de deuxième mi-temps. Ensuite, les Belges ont poussé, mais sans réussir à convertir leurs occasions de but. Et ce même dans le dernier quart d'heure, alors qu'ils étaient en supériorité numérique après l'exclusion de Chesnokov
Fin
Et c'est terminé. Kazakhstan-Belgique : 1-1.
90+4'
Occasion pour Belgique
Saelemaekers est aux 16 mètres et fait mine de tirer, mais dlivre une passe chirurgicale vers Vermant qui ne parvient cependant pas à éviter la sortie dans ses pieds d'Anarbekov
90+3'
Il reste deux minutes aux Diables pour valider leur ticket pour le Mondial.
90+2'
Zhukov remplace Tapalov
90+2'
Kasabolat remplace Orazov
90+1'
On entre dans le temps additionnel
5 minutes de temps additionnel.
90'
Vermant remplace Raskin
89'
Occasion pour Belgique
Magnifique action en un temps des Belges avec une déviation d'Openda au point de penalty pour Raskin totalement démarqué. C'est le ballon du 1-2, mais le médian belge tire droit sur Anarbekov
85'
Occasion pour Kazakhstan
Contre kazakh par le flanc gauche. Orazov hérite finalement du ballon dans l'axe. La fenêtre de tir est grand ouverte devant lui. Mais le médian canonne loin au-dessus.
83'
Occasion pour Belgique
Coup de coin. Tielemans le joue court pour Doku qui après deux ou trois déhanchements décoche une frappe puissante qui manque d'un rien le cadre. Anarbekov était battu.
83'
Les Belges poussent. A 11 contre 10, ils se doivent de faire la différence.
81'
De Cuyper remplace Seys.
81'
Karaman remplace Samorodov
80'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Doku est soigné et peut reprendre le jeu.
77'
Carton rouge pour Chesnokov
Chesnokov fauche par derrière Doku. Après intervention de la VAR, Chesnokov voit sa jaune transformée en rouge. Le Kazakhstan est à dix.
76'
Les Diables Rouges dominent, mais manquent tantôt de présence, tantôt de réalisme dans la zone de vérité
73'
Occasion pour Belgique
Seys s'infiltre comme un ailier dans la surface de réparation et centre devant le but. Mais personne n'est à la réception de ce caviar.
72'
Saelemaekers remplace Trossard.
71'
Openda remplace De Ketelaere
70'
Tielemans remplace Onana
69'
Carton jaune pour Kairov
Kairov prend la jaune pour de l'anti-jeu sur Doku.
66'
Occasion pour Belgique
Les Diables Rouges font le siège du rectangle kazakh. Jeu court, en déviations en un temps et la folie Doku pour servir Raskin qui décoche une frappe tendue des 25 mètres. Anarbekov arrête ce ballon trop axial.
65'
Le Doku show se poursuit, mais ses équipiers ne sont pas à la hauteur de sa prestation. Sur un service de l'ex-Mauve, Trossard fait le crochet de trop avant de frapper. Le tir du Gunner est contré.
61'
Occasion pour Belgique
Doku régale, Doku se promène et glisse dans les interstices du mur jaune dressé devant lui. Le Citizen centre pour Vanaken qui à nouveau reprend en un temps. Anarbekov sauve sur sa ligne.
60'
Occasion pour Belgique
Vanaken se démène et se démultiplie pour sortir tout son registre footballistique. Une frappe des 20 mètres manque d'un petit mètre le cadre du but adverse.
58'
Occasion pour Belgique
Doku cisaille la défense kazakh et trouve l'espace pour glisser le cuir devant le but pour Vanaken. La déviation en un temps du capitaine des Belges est repoussée par Anarbekov
57'
Ashirbek remplace Kenzhebek
57'
Sviridov remplace Satpaev
55'
Les Diables reprennent le contrôle du ballon et le font circuler. Mais les défenseurs locaux font les courses pour couper les lignes de passe.
53'
Occasion pour Kazakhstan
Les visités mettent un point d'honneur à embêter les Diables. Un rush de Chesnokov sur le flanc droit et un tir du gauche de ce dernier est contré in-extrémis par la défense belge.
51'
C'est 1-1. Les Belges s'enlèvent avec cette égalisation une grosse épine du pied. Reste à parachever le travail bien sûr, car un match nul serait une grosse déceptionpour l'équipe de Rudi Garcia.
51'
C'est 1-1. Les Belges s'enlèvent avec cette égalisation une grosse épine du pied. Reste à parachever le travail bien sûr, car un match nul serait une grosse déceptionpour l'équipe de Rudi Garcia.
48'
But pour Belgique
1-1
BUUUUUUUUUUUT! De Ketelaere sert Castagne à droite. Le latéral contrôle et enchaine en déposant le cuir sur la tête de Vanaken qui est devant le but. La reprise file dans la lucarne du but d'Anarbekov qui ne peut rien faire cette fois-ci.
Mt
Carton jaune pour Satpaev
Satpaev prend une jaune pour un tacle fautif sur Castagne.
46'
On retrouve les 22 acteurs de la première mi-temps.
46'
Les Kazakhs lancent la deuxième mi-temps. C'est reparti pour 45 minutes.
Mt
Les Diables Rouges vont-ils parvenir à renverser le 115 ème mondial? Réponse dans cette deuxième mi-temps qui va débuter dans quelques instants.
Mt
Les Diables Rouges ont dominé les premiers échanges avant d'offrir quasiment un but sur un plateau aux visités. Une relance calamiteuse de Theate dans les pieds de Satpaev a permis au jeune attaquant d'ouvrir la marque. Ensuite, les Belges ont essayé de réagir, mais les quelques tentatives ont été neutralisées par le gardien Anarbekov qui a livré une première mi-temps de qualité.
Mt
Et c'est la mi-temps. Kazakhstan-Belgique : 1-0.
45+3'
Occasion pour Belgique
A nouveau Doku à la manoeuvre pour un ballon subtil vers Castagne qui a une énorme fenêtre de tir ouverte devant lui. Le latéral droit canonne, Anarbekov a un nouveau réflexe pour empêcher l'égalisation.
45'
Occasion pour Belgique
Doku déséquilibre la défense kazakh en deux mouvements chaloupés pour servir De Ketelaere dans les 16 mètres. L'attaquant belge contrôle et frappe. Mais Anarbekov livre une première mi-temps irréprochable et repousse d'un réflexe du pied l'essai de l'ex-Blauw en Zwart
42'
Occasion pour Kazakhstan
Une longue transvervale trouve l'inévitable Kenzhebek à gauche. Une fois de plus, l'ailier gauche rentre dans l'axe, tâte le cuir des deux pieds avant de décocher une frappe bondissante. Sels plonge et arrête proprement.
38'
Carton jaune pour Onana
Onana prend la jaune pour un coup de coude involontaire dans la figure de Kenzhebek
36'
Occasion pour Belgique
Enfin une action virevoltante de Doku ponctuée par un centre vers la tête de Raskin. Mais la reprise n'est pas cadrée.
35'
Doku ne parvient pas à se défaire pour l'instant du marquage de Kairov. Pourtant, le Citizen n'hésite pas à dézoner sur toute la largeur du terrain.
32'
Occasion pour Kazakhstan
Satpaiev est un poison pour la défense belge. Le jeue attaquant kazakh de 17 ans a un culot fou, comme en témoigne l'obus qu'il décoche aux 20 mètres. De Winter dévie heureusement de la poitrine une frappe qui prenait la direction de la lucarne du but de Sels.
31'
Occasion pour Belgique
Un ballon brossé de Rasquin cherche et trouve Seys dans la deuxième zone. La reprise de volée du latéral du Club s'envole elle aussi au-dessus de la cage d'Anarbekov
30'
Carton jaune pour Tapalov
Tapalov prend une jaune pour un tacle fautif.
29'
Le Kazakhstan point réulièrement le bout de son nez à la fenêtre avec ses flèches Chesnokov, Satpaev et Kenzhebek
27'
Occasion pour Belgique
Une déviation de Trossard trouve Vanaken dans l'axe aux 16 mètres. Le médian du Club tape en première intention, mais le ballon s'envole au-dessus de la transversale du but d'Anarbekov.
25'
Occasion pour Kazakhstan
Contre kazakh avec Kenzhebek qui arpente tout le flanc gauche pour rentrer ensuite à nouveau dans l'axe et faire parler ainsi son pied droit. Le ballon fuse un petit mètre au-dessus de la cage de Sels.
25'
Les Diables se réveillent et acculent les Kazakhs dos au but.
23'
Occasion pour Belgique
De Ketelaere dévie pour Castagne qui peut à nouveau centrer en retrait vers le point de penalty. Cette fois pour Trossard qui enchaine contrôle et tir du droit. Anarbekov est à nouveau à la bonne place.
22'
Les Kazakhs montrent une belle grinta, ils s'arrachent sur chaque ballon, alors qu'ils ne jouent plus que pour l'honneur aujourd'hui.
20'
Occasion pour Belgique
Enfin une réaction des Diables avec un débordement de Castagle qui centre vers le point de penalty pour Vanaken. Le capitaine des Belges reprend en un temps du droit. Mais le plongeon d'Anarbekov est parfait sur cette frappe bondissante.
18'
Le Kazakhstan se replie et laisse venir des Belges pas vraiment inspirés.
17'
Occasion pour Belgique
Une frappe des 30 mètres d'Onana traduit le manque d'idées offensives des Diables. Le ballon s'envole en tribune, loin au-dessus de la cage de Anarbekov
14'
Occasion pour Belgique
Trossard au coup de coin. Le ballon arrive au second poteau et est remisé devant le but mais Anarbekov sort et neutralise la phase arrêtée des visiteurs.
12'
Les Diables ont pris un gros coup sur la cafetière. Ils ont en tout cas perdu pour l'instant leur belle assurance affichée dans les minutes initiales.
10'
But pour Kazakhstan
1-0
BUUUUUUUUUUUUUUT! Une relance catastrophique de Theate offre le ballon au prodige kazakh qui balle au pied fait les mètres pour perforer le quatre arrière belge et pénétrer dans le rectangle pour tirer du gauche au premier poteau. Sels est battu et c'est 1-0.
8'
Occasion pour Kazakhstan
Kenzhebek est à gauche et accélère pour rentrer dans l'axe et armer son pied droit pour frapper. Sels plonge et dévie en coup de coin.
7'
Une mésentente entre Theate et Sels offre un coup de coin aux Kazakhs. Chesnokov le donne, il est rentrant, mais Sels dégage des poings.
6'
Premier contre des Kazakhs. A la grande joie de leurs supporters qui donnent de la voix.
4'
Coup franc qui part du pied droit de Trossard. Le ballon est brossé, mais Samodorov se jette pour couper la trajectoire du centre. Coup de coin.
3'
Les Belges ont la possession du ballon. Il n'y a pas encore eu la moindre passe kazakh, uniquement deux tacles qui ont permis aux visités de toucher le cuir.
2'
Les Diables se projettent immédiatement vers l'avant. Ils donnent l'impression d'être totalement concentrés sur leur sujet et de vouloir faire rapidement la différence.
0'
L'équipe belge donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti.
0'
Alip et Vanaken portent le brassard de capitaine.
0'
Le stade d'Astana est bien rempli avec environ 25 à 26.000 spectateurs en tribunes.
0'
Le Kazakhstan et la Belgique se sont déjà croisés à sept reprises sur un terrain de foot. Jamais les Kazakhs n'ont réussi à battre les Diables Rouges. Deux partages et cinq victoires des Belges ont sanctionné ces confrontations.
0
Claude Fichaux, l'assistant de Rudi Garcia, coachera aujourd'hui les Diables, puisque le sélectionneur est suspendu.
0'
Les Diables sans Courtois, De Bruyne et Lukaku, c'est pas tout à fait la même chose. Mais il y a de la qualité à la disposition du sélectionneur belge et donc, des solutions de rechange pour pallier les absences des trois monuments du football belge.
0'
La direction de la rencontre a été confiée au Lituanien Donatas Rumšas, un arbitre expérimenté qui a arbitré cette saison déjà deux matches de Champions League dont un certain Bayern-FC Bruges (4-0). Dans un passé récent, il a également sifflé des duels européens avec des clubs belges (LASK-Antwerp 0-2, West Ham-Genk 3-0 et Union-Ajax 0-2).
0'
Le 7 septembre dernier, la Belgique avait étrillé les Kazakhs 6-0. De Bruyne (2), Doku (2), Raskin et Meunier avaient inscrit leur nom au marquoir du Parc Astrid.
0'
La compo du Kazakhstan : Anarbekov, Kairov, Kasym, Alip, Vorogovsky, Orazov, Tapalov, Chesnokov, Samorodov, Kenzhebek, Satpaev
0'
La température à Astana est plutôt fraiche : 1 degré. Mais le stade est couvert par un spectaculaire toit verrière rétractable. Et le terrain est un synthétique. Les conditions de jeu sont donc parfaites.
0'
Une victoire donc suffit aux Diables pour valider leur ticket pour le Mondial 2026. S'ils ne gagnent pas aujourd'hui, un succès mardi contre le Liechtenstein serait également suffisant pour la qualification. Bref, sauf scénario catastrophe inimaginable, la sélection belge traversera bien l'Atlantique l'été prochain pour participer au tournoi majeur du football international.
0'
Tielemans est ménagé et prend place sur le banc. C'est Vanaken qui portera le brassard de capitaine, lui qui signe aujourd'hui son 30 ème cap.
0'
Seys connait aujourd'hui sa première titularisation avec les Diables. De Cuyper est ménagé et Sels, en l'absence de Courtois, garde la préséance sur Lammens qui s'est pourtant installé dans les cages de Man U comme incontestable numéro 1.
0'
La compo des Diables : Sels, Castagne, De Winter, Theate, Seys, Onana, Raskin, Vanaken, Doku, De Ketelaere, Trossard.
0'
Le duel de ce jour entre le Kazakhstan et la Belgique a un enjeu majeur, du moins pour les Diables Rouges. Puisqu'en cas de victoire aujourd'hui, ils valideraient leur ticket pour la prochaine phase finale de la Coupe du Monde.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté le match des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 entre le Kazakhstan et la Belgique.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Passez une belle soirée. A bientôt sur notre site.
La qualif des Diables pour le Mondial se jouera donc mardi à Sclessin face au Liechtenstein.
Les Diables Rouges ont oublié de chercher leur ticket pour le Mondial à Astana. Menés au score après un rapide but de Satpaev, les Belges ne sont parvenus à égaliser qu'en début de deuxième mi-temps. Ensuite, les Belges ont poussé, mais sans réussir à convertir leurs occasions de but. Et ce même dans le dernier quart d'heure, alors qu'ils étaient en supériorité numérique après l'exclusion de Chesnokov
Et c'est terminé. Kazakhstan-Belgique : 1-1.
Saelemaekers est aux 16 mètres et fait mine de tirer, mais dlivre une passe chirurgicale vers Vermant qui ne parvient cependant pas à éviter la sortie dans ses pieds d'Anarbekov
Il reste deux minutes aux Diables pour valider leur ticket pour le Mondial.
Zhukov remplace Tapalov
Kasabolat remplace Orazov
5 minutes de temps additionnel.
Vermant remplace Raskin
Magnifique action en un temps des Belges avec une déviation d'Openda au point de penalty pour Raskin totalement démarqué. C'est le ballon du 1-2, mais le médian belge tire droit sur Anarbekov
Contre kazakh par le flanc gauche. Orazov hérite finalement du ballon dans l'axe. La fenêtre de tir est grand ouverte devant lui. Mais le médian canonne loin au-dessus.
Coup de coin. Tielemans le joue court pour Doku qui après deux ou trois déhanchements décoche une frappe puissante qui manque d'un rien le cadre. Anarbekov était battu.
Les Belges poussent. A 11 contre 10, ils se doivent de faire la différence.
De Cuyper remplace Seys.
Karaman remplace Samorodov
Doku est soigné et peut reprendre le jeu.
Chesnokov fauche par derrière Doku. Après intervention de la VAR, Chesnokov voit sa jaune transformée en rouge. Le Kazakhstan est à dix.
Les Diables Rouges dominent, mais manquent tantôt de présence, tantôt de réalisme dans la zone de vérité
Seys s'infiltre comme un ailier dans la surface de réparation et centre devant le but. Mais personne n'est à la réception de ce caviar.
Saelemaekers remplace Trossard.
Openda remplace De Ketelaere
Tielemans remplace Onana
Kairov prend la jaune pour de l'anti-jeu sur Doku.
Les Diables Rouges font le siège du rectangle kazakh. Jeu court, en déviations en un temps et la folie Doku pour servir Raskin qui décoche une frappe tendue des 25 mètres. Anarbekov arrête ce ballon trop axial.
Le Doku show se poursuit, mais ses équipiers ne sont pas à la hauteur de sa prestation. Sur un service de l'ex-Mauve, Trossard fait le crochet de trop avant de frapper. Le tir du Gunner est contré.
Doku régale, Doku se promène et glisse dans les interstices du mur jaune dressé devant lui. Le Citizen centre pour Vanaken qui à nouveau reprend en un temps. Anarbekov sauve sur sa ligne.
Vanaken se démène et se démultiplie pour sortir tout son registre footballistique. Une frappe des 20 mètres manque d'un petit mètre le cadre du but adverse.
Doku cisaille la défense kazakh et trouve l'espace pour glisser le cuir devant le but pour Vanaken. La déviation en un temps du capitaine des Belges est repoussée par Anarbekov
Ashirbek remplace Kenzhebek
Sviridov remplace Satpaev
Les Diables reprennent le contrôle du ballon et le font circuler. Mais les défenseurs locaux font les courses pour couper les lignes de passe.
Les visités mettent un point d'honneur à embêter les Diables. Un rush de Chesnokov sur le flanc droit et un tir du gauche de ce dernier est contré in-extrémis par la défense belge.
C'est 1-1. Les Belges s'enlèvent avec cette égalisation une grosse épine du pied. Reste à parachever le travail bien sûr, car un match nul serait une grosse déceptionpour l'équipe de Rudi Garcia.
C'est 1-1. Les Belges s'enlèvent avec cette égalisation une grosse épine du pied. Reste à parachever le travail bien sûr, car un match nul serait une grosse déceptionpour l'équipe de Rudi Garcia.
BUUUUUUUUUUUT! De Ketelaere sert Castagne à droite. Le latéral contrôle et enchaine en déposant le cuir sur la tête de Vanaken qui est devant le but. La reprise file dans la lucarne du but d'Anarbekov qui ne peut rien faire cette fois-ci.
Satpaev prend une jaune pour un tacle fautif sur Castagne.
On retrouve les 22 acteurs de la première mi-temps.
Les Kazakhs lancent la deuxième mi-temps. C'est reparti pour 45 minutes.
Les Diables Rouges vont-ils parvenir à renverser le 115 ème mondial? Réponse dans cette deuxième mi-temps qui va débuter dans quelques instants.
Les Diables Rouges ont dominé les premiers échanges avant d'offrir quasiment un but sur un plateau aux visités. Une relance calamiteuse de Theate dans les pieds de Satpaev a permis au jeune attaquant d'ouvrir la marque. Ensuite, les Belges ont essayé de réagir, mais les quelques tentatives ont été neutralisées par le gardien Anarbekov qui a livré une première mi-temps de qualité.
Et c'est la mi-temps. Kazakhstan-Belgique : 1-0.
A nouveau Doku à la manoeuvre pour un ballon subtil vers Castagne qui a une énorme fenêtre de tir ouverte devant lui. Le latéral droit canonne, Anarbekov a un nouveau réflexe pour empêcher l'égalisation.
Doku déséquilibre la défense kazakh en deux mouvements chaloupés pour servir De Ketelaere dans les 16 mètres. L'attaquant belge contrôle et frappe. Mais Anarbekov livre une première mi-temps irréprochable et repousse d'un réflexe du pied l'essai de l'ex-Blauw en Zwart
Une longue transvervale trouve l'inévitable Kenzhebek à gauche. Une fois de plus, l'ailier gauche rentre dans l'axe, tâte le cuir des deux pieds avant de décocher une frappe bondissante. Sels plonge et arrête proprement.
Onana prend la jaune pour un coup de coude involontaire dans la figure de Kenzhebek
Enfin une action virevoltante de Doku ponctuée par un centre vers la tête de Raskin. Mais la reprise n'est pas cadrée.
Doku ne parvient pas à se défaire pour l'instant du marquage de Kairov. Pourtant, le Citizen n'hésite pas à dézoner sur toute la largeur du terrain.
Satpaiev est un poison pour la défense belge. Le jeue attaquant kazakh de 17 ans a un culot fou, comme en témoigne l'obus qu'il décoche aux 20 mètres. De Winter dévie heureusement de la poitrine une frappe qui prenait la direction de la lucarne du but de Sels.
Un ballon brossé de Rasquin cherche et trouve Seys dans la deuxième zone. La reprise de volée du latéral du Club s'envole elle aussi au-dessus de la cage d'Anarbekov
Tapalov prend une jaune pour un tacle fautif.
Le Kazakhstan point réulièrement le bout de son nez à la fenêtre avec ses flèches Chesnokov, Satpaev et Kenzhebek
Une déviation de Trossard trouve Vanaken dans l'axe aux 16 mètres. Le médian du Club tape en première intention, mais le ballon s'envole au-dessus de la transversale du but d'Anarbekov.
Contre kazakh avec Kenzhebek qui arpente tout le flanc gauche pour rentrer ensuite à nouveau dans l'axe et faire parler ainsi son pied droit. Le ballon fuse un petit mètre au-dessus de la cage de Sels.
Les Diables se réveillent et acculent les Kazakhs dos au but.
De Ketelaere dévie pour Castagne qui peut à nouveau centrer en retrait vers le point de penalty. Cette fois pour Trossard qui enchaine contrôle et tir du droit. Anarbekov est à nouveau à la bonne place.
Les Kazakhs montrent une belle grinta, ils s'arrachent sur chaque ballon, alors qu'ils ne jouent plus que pour l'honneur aujourd'hui.
Enfin une réaction des Diables avec un débordement de Castagle qui centre vers le point de penalty pour Vanaken. Le capitaine des Belges reprend en un temps du droit. Mais le plongeon d'Anarbekov est parfait sur cette frappe bondissante.
Le Kazakhstan se replie et laisse venir des Belges pas vraiment inspirés.
Une frappe des 30 mètres d'Onana traduit le manque d'idées offensives des Diables. Le ballon s'envole en tribune, loin au-dessus de la cage de Anarbekov
Trossard au coup de coin. Le ballon arrive au second poteau et est remisé devant le but mais Anarbekov sort et neutralise la phase arrêtée des visiteurs.
Les Diables ont pris un gros coup sur la cafetière. Ils ont en tout cas perdu pour l'instant leur belle assurance affichée dans les minutes initiales.
BUUUUUUUUUUUUUUT! Une relance catastrophique de Theate offre le ballon au prodige kazakh qui balle au pied fait les mètres pour perforer le quatre arrière belge et pénétrer dans le rectangle pour tirer du gauche au premier poteau. Sels est battu et c'est 1-0.
Kenzhebek est à gauche et accélère pour rentrer dans l'axe et armer son pied droit pour frapper. Sels plonge et dévie en coup de coin.
Une mésentente entre Theate et Sels offre un coup de coin aux Kazakhs. Chesnokov le donne, il est rentrant, mais Sels dégage des poings.
Premier contre des Kazakhs. A la grande joie de leurs supporters qui donnent de la voix.
Coup franc qui part du pied droit de Trossard. Le ballon est brossé, mais Samodorov se jette pour couper la trajectoire du centre. Coup de coin.
Les Belges ont la possession du ballon. Il n'y a pas encore eu la moindre passe kazakh, uniquement deux tacles qui ont permis aux visités de toucher le cuir.
Les Diables se projettent immédiatement vers l'avant. Ils donnent l'impression d'être totalement concentrés sur leur sujet et de vouloir faire rapidement la différence.
L'équipe belge donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti.
Alip et Vanaken portent le brassard de capitaine.
Le stade d'Astana est bien rempli avec environ 25 à 26.000 spectateurs en tribunes.
Le Kazakhstan et la Belgique se sont déjà croisés à sept reprises sur un terrain de foot. Jamais les Kazakhs n'ont réussi à battre les Diables Rouges. Deux partages et cinq victoires des Belges ont sanctionné ces confrontations.
Claude Fichaux, l'assistant de Rudi Garcia, coachera aujourd'hui les Diables, puisque le sélectionneur est suspendu.
Les Diables sans Courtois, De Bruyne et Lukaku, c'est pas tout à fait la même chose. Mais il y a de la qualité à la disposition du sélectionneur belge et donc, des solutions de rechange pour pallier les absences des trois monuments du football belge.
La direction de la rencontre a été confiée au Lituanien Donatas Rumšas, un arbitre expérimenté qui a arbitré cette saison déjà deux matches de Champions League dont un certain Bayern-FC Bruges (4-0). Dans un passé récent, il a également sifflé des duels européens avec des clubs belges (LASK-Antwerp 0-2, West Ham-Genk 3-0 et Union-Ajax 0-2).
Le 7 septembre dernier, la Belgique avait étrillé les Kazakhs 6-0. De Bruyne (2), Doku (2), Raskin et Meunier avaient inscrit leur nom au marquoir du Parc Astrid.
La compo du Kazakhstan : Anarbekov, Kairov, Kasym, Alip, Vorogovsky, Orazov, Tapalov, Chesnokov, Samorodov, Kenzhebek, Satpaev
La température à Astana est plutôt fraiche : 1 degré. Mais le stade est couvert par un spectaculaire toit verrière rétractable. Et le terrain est un synthétique. Les conditions de jeu sont donc parfaites.
Une victoire donc suffit aux Diables pour valider leur ticket pour le Mondial 2026. S'ils ne gagnent pas aujourd'hui, un succès mardi contre le Liechtenstein serait également suffisant pour la qualification. Bref, sauf scénario catastrophe inimaginable, la sélection belge traversera bien l'Atlantique l'été prochain pour participer au tournoi majeur du football international.
Tielemans est ménagé et prend place sur le banc. C'est Vanaken qui portera le brassard de capitaine, lui qui signe aujourd'hui son 30 ème cap.
Seys connait aujourd'hui sa première titularisation avec les Diables. De Cuyper est ménagé et Sels, en l'absence de Courtois, garde la préséance sur Lammens qui s'est pourtant installé dans les cages de Man U comme incontestable numéro 1.
La compo des Diables : Sels, Castagne, De Winter, Theate, Seys, Onana, Raskin, Vanaken, Doku, De Ketelaere, Trossard.
Le duel de ce jour entre le Kazakhstan et la Belgique a un enjeu majeur, du moins pour les Diables Rouges. Puisqu'en cas de victoire aujourd'hui, ils valideraient leur ticket pour la prochaine phase finale de la Coupe du Monde.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté le match des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 entre le Kazakhstan et la Belgique.