C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Au terme de cette incroyable double confrontation, l’Inter Milan s’impose 7-6 et retrouve la finale de la Ligue des champions deux ans après, où elle affrontera le vainqueur du choc entre le PSG et Arsenal. Les Nerazzurri auront une nouvelle chance de prendre leur revanche après leur dernière défaite en finale, face à Manchester City.
Fin
Devant un Giuseppe Meazza en fusion, l'Inter a su trouver les ressources nécessaires pour reprendre l’avantage, inscrivant le but de la délivrance à la 99e minute grâce à un excellent Davide Frattesi, nouvel entrant. Et c'est bien le gardien suisse Yann Sommer qui a brillé tout au long de la soirée, réalisant des arrêts monstrueux, notamment dans les moments décisifs.
Fin
Le club catalan semblait alors sur le point de décrocher sa qualification pour la finale, mais c’était sans compter sur l’irréductible Francesco Acerbi, auteur d'un égalisateur crucial dans les dernières minutes, propulsant la confrontation en prolongations.
Fin
Dominant en première période grâce à des réalisations de Lautaro Martínez (21e) et de Hakan Calhanoglu sur penalty (45e), l'Inter semblait avoir un pied en finale, menant 2-0 à la mi-temps. Cependant, dès la reprise, le Barça a montré un tout autre visage, renversant la vapeur avec trois buts (Eric Garcia à la 54e, Dani Olmo à la 60e, et Raphinha à la 87e).
Fin
L'Inter Milan se qualifie pour la finale de la Ligue des champions ! Un match qui restera gravé dans les annales du football européen, un véritable thriller entre les Nerazzurri et le Barça. Mais au terme d'un scénario aussi incroyable qu'inattendu, ce sont bien les hommes de Simone Inzaghi qui s'imposent.
Fin
C'est terminé ! L'Inter Milan remporte ce match sur le score de 4 buts à 3 face au FC Barcelone.
120+1'
Le Barca ne lâche rien mais le bloc de l'Inter est solide et repousse chaque centre avec détermination. Les secondes défilent...
120'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 2 minutes de temps additionnel !
118'
Carton jaune pour Bastoni
Bastoni se sacrifie pour son équipe et fauche Lamine Yamal. L'Italien reçoit un carton jaune.
118'
Solide derrière ses gants, Yann Sommer est le gardien avec le plus de clean sheets et le 3e en nombre d’arrêts en Ligue des champions cette saison.
116'
Occasion pour FC Barcelone
Le mur Sommer encore une fois ! Lamine Yamal est servi en profondeur dans la surface, enchaîne d'une frappe sèche du pied droit, mais Yann Sommer, impérial, détourne une nouvelle fois ce tir. Le Suisse est inébranlable dans ses buts ce soir !
115'
Occasion pour FC Barcelone
Quel arrêt phénoménal de Yann Sommer ! Lamine Yamal est lancé côté droit, puis s'infiltre dans la surface et enroule du droit vers la lucarne. Mais le vétéran suisse, à 36 ans, s'interpose de manière spectaculaire avec une parade main opposée, repoussant ce ballon in extremis.
113'
Le Barça est déterminé et continue de pousser en cette dernière période de prolongations. Toutefois, la défense de l'Inter, solidement regroupée, repousse chaque offensive catalane avec une grande détermination.
111'
Nouvelle imprécision de Lamine Yamal ! L'ailier espagnol, lancé sur le côté droit, tente un centre mais son ballon file trop loin et ne trouve aucun de ses coéquipiers dans la surface.
109'
Occasion pour Inter Milan
Frattesi proche du doublé ! Sur un contre éclair de l'Inter, le ballon arrive côté gauche où il est centré. La défense de Barcelone dégage mal, et Frattesi, bien placé au second poteau, enchaîne d'une superbe frappe enroulée du pied gauche. Mais Szczesny réalise une parade impressionnante et détourne ce tir bien placé !
108'
Changement pour l'Inter Milan : De Vrij entre en jeu à la place de Dumfries.
108'
Occasion pour FC Barcelone
Quel manqué de Lewandowski ! Sur un centre parfait de Yamal côté droit, Sommer, qui a manqué sa sortie, laisse l'attaquant polonais prendre l'avantage dans son duel aérien. Mais, à la surprise générale, sa tête passe au-dessus d'un but vide !
106'
Hansi Flick tente un dernier coup de maître avec les entrées de Gavi et Pau Victor, qui remplacent Pedri et Cubarsí. Le Barça, mené, se tourne vers ses jeunes talents pour tenter de renverser la situation dans cette ultime période.
106'
C’est reparti au Stadio Giuseppe Meazza ! Le coup d’envoi de la seconde période des prolongations est donné, avec deux changements immédiats.
Mt-p'
C'est la mi-temps de ces prolongations, l'Inter Milan mène 4 buts à 3 !
105+2'
Yann Sommer se montre impérial ! Sur un nouveau centre précis de Lamine Yamal côté droit, l'ex-portier du Bayern Munich intervient avec autorité dans les airs et capte ce ballon précieux.
105'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
104'
Occasion pour FC Barcelone
Hector Fort, bien lancé sur le côté droit, prend son temps pour contrôler à 25 mètres et déclenche une frappe puissante du pied droit. Mais son tir, bien trop enlevé, file dans les tribunes.
103'
Les Nerazzurri prennent le dessus ! Ils remportent de plus en plus de duels et mettent une intensité impressionnante dans cette prolongation.
101'
Marcus Thuram a inscrit le premier but lors du match aller ; six de ses sept derniers buts en club ont été marqués soit pour ouvrir, soit pour clore la marque.
99'
But pour Inter Milan
4-3
But de Frattesi ! Quelle action de Marcus Thuram côté droit, qui élimine brillamment deux défenseurs avant de centrer vers le premier poteau. Taremi, à l'affût, remet en retrait vers Frattesi, qui contrôle et enchaîne d'une frappe du pied gauche. Szczesny reste sans réaction, l'Inter Milan reprend l'avantage, 4-3 !
99'
Nouveau changement pour le Barça, avec la sortie d'Eric Garcia, auteur d'un superbe but, remplacé par Fort.
98'
La pluie fait son apparition dans cette prolongation, ajoutant une dimension imprévisible au jeu. Les conditions deviennent plus difficiles pour les gardiens et chaque erreur technique pourrait coûter cher.
96'
Le FC Barcelone fait circuler le ballon dans ce début de prolongation, mais sans parvenir à inquiéter la défense de l'Inter pour l'instant. Les Blaugranas manquent de tranchant dans les derniers mètres.
94'
L’Italie réussit à Lamine Yamal, qui a marqué à l’aller, comme lors de l’autre match disputé en Ligue des champions cette saison face à un club italien.
92'
Carton jaune pour Augusto
Malgré le coup de massue infligé par Acerbi, les Culés ne se laissent pas abattre et continuent à pousser. Lamine Yamal, toujours aussi dangereux côté droit, provoque et obtient un coup franc. Augusto, fautif, écope d'un carton jaune.
91'
C’est reparti au Stadio Giuseppe Meazza ! Le coup d’envoi de la première période de la prolongation est donné.
Fin 90'
L'arbitre siffle la fin de ces 90 minutes, direction les prolongations !
90+6'
Occasion pour FC Barcelone
Quelle occasion manquée pour Lamine Yamal ! Raphinha le lance parfaitement côté droit, l'ailier espagnol prend de vitesse Augusto et se retrouve dans la surface. Il enchaîne avec un pointu, mais Sommer se couche bien et capte le ballon.
90+4'
Carton jaune pour Acerbi
Carton jaune pour Acerbi ! Le défenseur de l'Inter, après sa célébration effusive de son but égalisateur, a retiré son maillot et se voit sanctionné par l'arbitre pour cette prise de risque.
90+4'
But pour Inter Milan
3-3
Acerbi le sauveur, l'Inter égalise, 3-3 ! Dumfries fait la différence côté droit, déborde et adresse un centre puissant au premier poteau. Là, Acerbi surgit et dévie du pied droit, trompant un Szczesny impuissant. 6-6 sur l'ensemble des deux matchs ! Quelle fin de rencontre haletante, tout peut encore basculer dans ces dernières minutes.
90+2'
Occasion pour FC Barcelone
Malheureux Lamine Yamal ! L'attaquant barcelonais, fidèle à son habitude ce soir, provoque côté droit, repique dans l'axe et déclenche une frappe puissante du pied gauche aux abords de la surface. Mais quel dommage, le ballon vient se heurter au poteau !
90+1'
Changement pour Barcelone : Ferrán Torres cède sa place à Robert Lewandowski pour les dernières minutes de ce match.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
89'
Raphinha marche sur l’Europe : avec 13 buts, le Brésilien est le co-meilleur buteur de la Ligue des champions cette saison.
87'
But pour FC Barcelone
2-3
But de Raphinha ! Pedri lance l'ailier brésilien dans la surface côté gauche, et Raphinha se retrouve seul face à Sommer. L'ancien joueur de Leeds tente d'abord une frappe croisée que le portier suisse détourne magistralement, mais le ballon revient sur l'ailier. Le Brésilien n'hésite pas et enchaîne d'une frappe puissante du droit qui frôle le poteau avant de finir au fond des filets. Cette fois, Sommer est battu. Le Barça prend l'avantage 3-2, et ce but pourrait bien être celui de la qualification !
87'
Quelle sortie décisive de Szczesny ! À la limite du hors-jeu, Thuram est lancé dans le dos de la défense, mais le portier polonais, bien placé, sort de sa surface avec détermination et parvient à dégager le danger d'un dégagement puissant.
85'
Thuram est signalé hors jeu
Récupération haute de l'Inter Milan ! Dumfries s'échappe sur le côté droit et lance Thuram qui centre fort devant le but, mais quel retour défensif de Ronald Araújo, qui intervient impeccablement pour repousser le danger. Finalement, l'attaquant français est signalé en position de hors-jeu.
83'
Dani Olmo, buteur ce soir, sort du terrain et cède sa place au jeune et prometteur Fermin Lopez.
82'
Le rythme de jeu a considérablement ralenti ces dernières minutes, probablement dû à la fatigue qui commence à se faire sentir des deux côtés.
81'
Davide Frattesi est le 2e joueur le plus souvent entré en cours de jeu : 9 apparitions comme remplaçant en Ligue des champions cette saison.
79'
Deux nouveaux changements pour l'Inter Milan ! Mkhitaryan et Calhanoglu, buteur sur penalty, laissent leur place à Zielinski et Frattesi au milieu de terrain.
77'
Occasion pour FC Barcelone
Quelle prise de risque audacieuse de Lamine Yamal ! Le jeune prodige de 17 ans se lance dans une chevauchée solitaire, repique dans l'axe et déclenche une frappe enroulée magnifique depuis l’extérieur de la surface. Le ballon file droit vers la lucarne, mais Yann Sommer se détend parfaitement et réalise une parade spectaculaire.
76'
Premier changement pour le Barça : Iñigo Martínez, en difficulté aujourd'hui, cède sa place à Ronald Araújo.
74'
Le Barça prend totalement le contrôle du ballon. Les Catalans imposent leur rythme, faisant tourner le cuir avec aisance, et s'installent fermement dans la moitié de terrain de l'Inter.
72'
Double changement pour l'Inter Milan ! Lautaro Martínez, auteur du premier but, et Bisseck laissent leur place à Taremi et Darmian.
70'
Occasion pour FC Barcelone
Sur ce coup franc intelligemment joué à trois, Raphinha glisse le ballon à Dani Olmo, qui remise en retrait vers Lamine Yamal. L’ailier espagnol déclenche une frappe puissante du gauche, mais son tir est légèrement dévié par un de ses coéquipiers ! Le ballon frôle la barre transversale de Sommer, qui semblait battu.
69'
Carton jaune pour Mkhitaryan
Après consultation de la VAR, l’arbitre change sa décision : ce ne sera pas un penalty, mais un coup franc juste à l’entrée de la surface. Carton jaune pour Mkhitaryan.
68'
Penalty pour le FC Barcelone ! Lamine Yamal s’écroule à l’entrée de la surface après un contact litigieux avec Mkhitaryan, sanctionné par l’arbitre. La VAR entre en jeu pour vérifier si la faute a bien eu lieu à l’intérieur de la surface.
66'
Le vent a tourné ! L’agacement a clairement changé de camp : ce sont désormais les Nerazzurri qui s’énervent, acculés, bousculés, mis sous pression par un Barça revigoré.
64'
L’Inter suffoque ! Depuis l’égalisation, les hommes de Simone Inzaghi sont méconnaissables. Complètement étouffés, les Italiens peinent à aligner trois passes et à ressortir proprement.
62'
En moyenne, les confrontations entre les deux équipes produisent 3,8 buts par match.
60'
But pour FC Barcelone
2-2
But de Dani Olmo ! Le Barça égalise, 2-2 ! Quelle offrande signée Martín ! Le jeune latéral, parfaitement lancé côté gauche, adresse un centre millimétré au second poteau. Dani Olmo surgit, seul, pour placer une tête imparable ! La défense de l’Inter est totalement dépassée. Explosion de joie côté catalan : 5-5 sur l’ensemble des deux matchs, tout est relancé !
57'
Occasion pour FC Barcelone
Quelle parade exceptionnelle de Sommer ! Sur un contre éclair du Barça, Pedri lance parfaitement Martín côté gauche, qui lève la tête et sert Eric Garcia au second poteau. Le latéral espagnol reprend en première intention dans la surface, une frappe tendue mais Yann Sommer s’envole et détourne d’une main ferme ! Incroyable arrêt du gardien suisse !
56'
Occasion pour Inter Milan
Barella répond immédiatement ! Sur une merveille de déviation en retrait signée Thuram, le milieu italien déclenche une frappe puissante du droit depuis l’extérieur de la surface. Szczesny s’envole et détourne avec autorité !
55'
Premier changement de la rencontre côté Inter : Dimarco, précieux en première période, cède sa place à Carlos Augusto. Des jambes fraîches pour contenir les assauts du Barça dans cette seconde période électrique.
54'
But pour FC Barcelone
2-1
But de Garcia ! Quelle action superbe ! Martín est parfaitement servi côté gauche dans la surface et adresse un centre millimétré vers le second poteau. Là, Eric Garcia surgit et déclenche une reprise de volée somptueuse sous la transversale. Sommer est battu, le Barça relance complètement cette demi-finale, 2-1 !
53'
Les attaquants barcelonais peinent à s'entendre et n'arrivent pas à combiner efficacement. Nouvelle perte de balle de Lamine Yamal, qui semble désormais en difficulté.
51'
Carton jaune pour Iñigo Martínez
Déjà un avertissement pour Iñigo Martínez ! Pris de vitesse par Thuram, le défenseur barcelonais n'a d'autre choix que de tacler de manière tardive. L'arbitre sort le carton jaune pour l'Espagnol.
50'
Que d'imprécisions depuis la reprise ! Les deux équipes peinent à poser leur jeu, les passes sont manquées, les trajectoires mal ajustées.
48'
Le Barça repart pied au plancher et se projette immédiatement vers la surface adverse dans cette seconde période. L'Inter va devoir résister face à cette pression intense.
46'
C’est reparti au Stadio Giuseppe Meazza ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, aucun changement à signaler.
Mt
Le Barça est mené 2-0, mais domine la possession et exerce une pression constante. Pourtant, face à la meilleure défense d’Europe, Lamine Yamal et ses coéquipiers peinent à percer. Il va falloir un autre visage en seconde période pour les Catalans s’ils ne veulent pas voir s’échapper cette place en finale qu’ils convoitent tant.
Mt
Quelle première période de l’Inter Milan sous la houlette de Simone Inzaghi ! À la mi-temps, l'Inter mène 2-0 devant son public et réalise le coup parfait grâce à des buts de Lautaro Martínez à la 21e minute, puis de Calhanoglu sur penalty à la 45e, obtenu par son capitaine. Une situation qui fait débat, car beaucoup pensaient que Pau Cubarsí n’avait pas commis de faute sur Lautaro Martínez, mais Szymon Marciniak en a décidé autrement.
Mt
C'est la mi-temps au Stadio Giuseppe Meazza. 2-0 pour l'Inter Milan contre le FC Barcelone !
45+2'
Barcelone n’a remporté que deux de ses quinze demi-finales de Ligue des champions à l’extérieur (2 victoires, 2 nuls, 11 défaites).
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
45'
But pour Inter Milan
2-0
Calhanoglu transforme le penalty obtenu par son capitaine ! Le joueur de 31 ans croise parfaitement sa frappe, Szczesny est complètement pris à contre-pied. Le ballon file dans le fond des filets. L’Inter Milan mène désormais 2-0 et la finale semble à portée de main !
44'
Pénalty pour l'Inter Milan ! Cubarsí a bien touché le pied de Lautaro Martínez !
43'
Quel tacle phénoménal de Cubarsí ! Le jeune défenseur barcelonais revient à toute vitesse pour contrer Lautaro Martínez, lancé dans la surface. Le contact semble dangereux et l’arbitre a décidé d’aller consulter le VAR pour vérifier si une faute mérite un penalty. Suspense total !
41'
Occasion pour Inter Milan
Nouvelle énorme occasion pour l'Inter ! Longue touche de Dumfries, le ballon est mal repoussé et revient sur Calhanoglu, bien placé dans la surface. Le Turc enchaîne immédiatement avec une frappe du pied gauche mais celle-ci frôle le cadre, à quelques centimètres près !
40'
L’Inter Milan est la 5e équipe la plus sanctionnée en termes de cartons jaunes en Ligue des champions cette saison (28 avertissements).
38'
Occasion pour Inter Milan
Mauvais dégagement de la défense du Barça sur une longue touche, le ballon revient sur Mkhitaryan. L’Arménien ne se pose pas de question et reprend d'une volée soudaine. Le ballon frôle le poteau de Szczesny, qui semblait battu.
37'
Carton jaune pour Calhanoglu
Premier avertissement de la rencontre ! Hakan Calhanoglu écope d'un carton jaune après avoir commis la faute sur Dani Olmo lors de l'action précédente. Le Turc est averti.
36'
Occasion pour FC Barcelone
Nouvelle occasion manquée pour le Barça ! Dani Olmo percute dans l'axe et décale au dernier moment Lamine Yamal, qui entre dans la surface. L'ailier espagnol contrôle et enchaîne d'une frappe croisée du droit en bout de course, mais le ballon file à côté du but, encore une fois une belle opportunité gâchée.
34'
Occasion pour FC Barcelone
Ferrán Torres manque le cadre ! Lamine Yamal provoque côté droit, puis décale vers Garcia, qui centre en première intention vers le second poteau. L'ancien joueur de Manchester City s’impose dans son duel et tente sa chance du bout du pied droit mais sa frappe file juste à côté du but.
32'
Les centres se multiplient côté Barça, mais pour l’instant, tous sont renvoyés sans difficulté par les gants de Yann Sommer.
30'
Occasion pour FC Barcelone
Les Blaugranas insistent ! Pedri est lancé plein axe et prend sa chance avec une frappe lointaine. Mais le tir s'envole bien au-dessus des buts de Sommer, sans jamais vraiment inquiéter le portier de l'Inter.
28'
Lamine Yamal lance Dani Olmo en profondeur sur le côté droit. Le milieu espagnol entre dans la surface et tente une frappe croisée, mais une nouvelle fois, Acerbi est impérial, se jetant pour contrer cette tentative et éloigner le danger.
27'
Les Catalans poussent, mais ils se heurtent à une défense de l'Inter bien en place, compacte et difficile à percer. Les attaquants barcelonais peinent à trouver des espaces dans ce début de rencontre.
25'
Occasion pour FC Barcelone
Le Barça ne baisse pas les bras ! Pedri s'infiltre dans la surface côté droit, provoque et adresse un centre fort vers Dani Olmo. L’Espagnol tente de reprendre, mais Acerbi veille et contre parfaitement son tir, empêchant le danger de se concrétiser.
23'
Lautaro Martinez, toujours aussi tranchant avec 9 réalisations désormais, se positionne comme le 4e meilleur buteur de la compétition cette saison.
21'
But pour Inter Milan
1-0
But de Lautaro Martínez ! Le Barça perd le ballon haut sur le terrain, Dimarco en profite et lance Dumfries dans le dos de la défense. Le Néerlandais, bien placé, décale parfaitement son capitaine dans la surface, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Le stade exulte ! 1-0 pour l'Inter Milan !
19'
Les corners s'enchaînent pour l'Inter Milan, le danger se rapproche de plus en plus de la cage de Szczesny. L'attaque nerazzurra met une pression de plus en plus forte sur la défense du Barça.
17'
Occasion pour Inter Milan
Marcus Thuram répond immédiatement ! Trouvé dans l'axe, aux abords de la surface, l’attaquant formé à Sochaux contrôle avant de déclencher une frappe du droit. Mais son tir file largement à côté, bien loin du cadre.
15'
Occasion pour FC Barcelone
Première opportunité pour Lamine Yamal ! L'ailier espagnol, bien pris par la défense, repique dans l'axe et frappe puissamment du pied gauche. Mais sa tentative est trop centrée et Sommer, bien placé, capte sans difficulté.
13'
Thuram est signalé hors jeu
Quel duel ! Thuram, lancé dans le dos de la défense par Lautaro Martínez, se retrouve face à face avec Szczesny. Le Français tente de dribbler le portier polonais, mais ce dernier se couche parfaitement et stoppe la trajectoire du ballon. Thuram est finalement signalé hors-jeu, mais quelle intervention de Szczesny !
12'
Lors des sept dernières confrontations entre l’Inter Milan et le FC Barcelone, le club italien a remporté une seule victoire, contre trois matchs nuls et trois succès catalans.
10'
Occasion gâchée pour l’Inter ! Lancé en contre par Lautaro Martínez sur le côté droit, Dumfries déborde Martín et pénètre dans la surface. Mais le Néerlandais tergiverse, hésite trop longtemps et finit par se faire reprendre sans avoir pu centrer.
8'
Le FC Barcelone souffre à la relance. Les défenseurs catalans peinent à trouver des solutions, étouffés par un bloc interiste positionné très haut. Chaque tentative de sortie est aussitôt harcelée.
6'
Premier ballon dangereux pour Lamine Yamal sur le flanc droit. Le jeune espagnol repique vers l’axe et envoie un centre tendu vers le second poteau. Raphinha se jette, mais il lui manque quelques centimètres. Le ballon file en sortie de but.
4'
Comme au match aller, l’Inter Milan impose un pressing haut dès les premières minutes. Les Nerazzurri se jettent sur chaque ballon et s’en emparent avec autorité, poussés par un public en fusion. Le ton est donné.
2'
Ferrán Torres est signalé hors jeu
Première alerte dans la surface de l’Inter ! Lamine Yamal récupère le ballon et glisse un extérieur du pied délicieux en direction de Ferrán Torres. L’Espagnol enchaîne rapidement avec une frappe, mais elle est contrée. L’action est finalement stoppée : Ferrán était en position de hors-jeu.
1'
Le coup d’envoi est donné au Giuseppe Meazza ! C’est parti pour 90 minutes, ou plus, de haute tension européenne entre l’Inter et le Barça. Direction la finale !
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, accueillies par un mur de cris et de chants. L’ambiance est électrique, irrespirable. C’est la demi-finale retour de la Ligue des champions : l’Inter Milan face au FC Barcelone.
0'
San Siro est en fusion ce soir ! Plus de 70 000 spectateurs remplissent les tribunes pour ce choc européen aux allures de finale. Le ciel est menaçant au-dessus de Milan, la pluie est attendue et la température oscille autour des 15 degrés.
0'
L’arbitre de la rencontre est Szymon Marciniak. Il sera assisté par Tomasz Kwiatkowski à la VAR. Fait marquant : il dirigera un Barça-Inter pour la troisième fois, après deux précédents nuls (1-1 en 2019, 3-3 en 2023).
0'
Du côté du Barça, Lamine Yamal impressionne. À seulement 17 ans, le prodige catalan a illuminé le match aller, et l’Inter l’a bien noté. « C’est l’avenir du football mondial », a déclaré Farris. Ce soir encore, tous les regards seront tournés vers lui.
0'
L’homme à suivre côté Inter, c’est Marcus Thuram : avec un Lautaro amoindri, l’international français aura la lourde tâche de porter l’attaque nerazzurra. Sa vitesse et son sens du but seront précieux face à la défense barcelonaise.
0'
Le onze confirmé du FC Barcelone, en 4-2-3-1 : Szczesny (g.), Martín, Martínez, Cubarsí, García, Pedri, de Jong (c.), Raphinha, Olmo, Lamine Yamal, Torres
0'
Le onze confirmé de l’Inter Milan, en 3-5-2 : Sommer (g.), Bastoni, Acerbi, Bisseck, Dimarco, Mkhitaryan, Çalhanoglu, Barella, Dumfries, Thuram, Martínez (c.)
0'
Côté catalan, Koundé, Baldé, Bernal et Pablo Torre sont forfaits. Marc-André ter Stegen, lui, n’est pas inscrit pour cette phase finale. Mais Hansi Flick peut compter sur un groupe solide, avec le retour majeur de Robert Lewandowski, remis de blessure.
0'
L’Inter devra faire sans plusieurs cadres ce soir : Pavard, Correa et Carboni sont absents. Lautaro Martínez quant à lui est bien présent dans le groupe de Simone Inzaghi.
0'
Mais la dynamique récente inquiète : 1 seule victoire sur les 6 derniers matchs toutes compétitions confondues. Heureusement pour les Milanais, ce succès est intervenu le week-end dernier (1-0 contre l’Hellas Vérone), redonnant un peu de confiance avant ce choc européen.
0'
À domicile, l’Inter est un roc : les Nerazzurri restent sur 16 matchs sans défaite en Ligue des champions à San Siro (13 victoires, 3 nuls). Contre les clubs espagnols, le bilan milanais est solide : 12 victoires, 10 nuls, 4 défaites, dont 2 victoires face au Barça.
0'
Toujours en lice pour un quadruplé, le Barça a montré du caractère face à Valladolid lors de son dernier match (2-1) et vise désormais une rare troisième victoire à l’extérieur en demi-finale de Ligue des champions (2 victoires, 2 nuls, 11 défaites).
0'
Quel match à l’aller ! Un 3-3 spectaculaire à l’Estadi Olímpic Lluís Companys, où les deux équipes se sont livrées un combat sans merci. Ce soir, plus de joker : seule la victoire ouvrira les portes de la finale. L’Inter veut faire chavirer San Siro, le Barça rêve d’un nouveau chef-d'œuvre à l’extérieur.
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté cette demi-finale retour de Ligue des champions. L’Inter Milan accueille le FC Barcelone dans l’enceinte bouillonnante du Stadio Giuseppe Meazza. Coup d’envoi à 21h00 !
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Au terme de cette incroyable double confrontation, l’Inter Milan s’impose 7-6 et retrouve la finale de la Ligue des champions deux ans après, où elle affrontera le vainqueur du choc entre le PSG et Arsenal. Les Nerazzurri auront une nouvelle chance de prendre leur revanche après leur dernière défaite en finale, face à Manchester City.
Devant un Giuseppe Meazza en fusion, l'Inter a su trouver les ressources nécessaires pour reprendre l’avantage, inscrivant le but de la délivrance à la 99e minute grâce à un excellent Davide Frattesi, nouvel entrant. Et c'est bien le gardien suisse Yann Sommer qui a brillé tout au long de la soirée, réalisant des arrêts monstrueux, notamment dans les moments décisifs.
Le club catalan semblait alors sur le point de décrocher sa qualification pour la finale, mais c’était sans compter sur l’irréductible Francesco Acerbi, auteur d'un égalisateur crucial dans les dernières minutes, propulsant la confrontation en prolongations.
Dominant en première période grâce à des réalisations de Lautaro Martínez (21e) et de Hakan Calhanoglu sur penalty (45e), l'Inter semblait avoir un pied en finale, menant 2-0 à la mi-temps. Cependant, dès la reprise, le Barça a montré un tout autre visage, renversant la vapeur avec trois buts (Eric Garcia à la 54e, Dani Olmo à la 60e, et Raphinha à la 87e).
L'Inter Milan se qualifie pour la finale de la Ligue des champions ! Un match qui restera gravé dans les annales du football européen, un véritable thriller entre les Nerazzurri et le Barça. Mais au terme d'un scénario aussi incroyable qu'inattendu, ce sont bien les hommes de Simone Inzaghi qui s'imposent.
C'est terminé ! L'Inter Milan remporte ce match sur le score de 4 buts à 3 face au FC Barcelone.
Le Barca ne lâche rien mais le bloc de l'Inter est solide et repousse chaque centre avec détermination. Les secondes défilent...
Il y aura 2 minutes de temps additionnel !
Bastoni se sacrifie pour son équipe et fauche Lamine Yamal. L'Italien reçoit un carton jaune.
Solide derrière ses gants, Yann Sommer est le gardien avec le plus de clean sheets et le 3e en nombre d’arrêts en Ligue des champions cette saison.
Le mur Sommer encore une fois ! Lamine Yamal est servi en profondeur dans la surface, enchaîne d'une frappe sèche du pied droit, mais Yann Sommer, impérial, détourne une nouvelle fois ce tir. Le Suisse est inébranlable dans ses buts ce soir !
Quel arrêt phénoménal de Yann Sommer ! Lamine Yamal est lancé côté droit, puis s'infiltre dans la surface et enroule du droit vers la lucarne. Mais le vétéran suisse, à 36 ans, s'interpose de manière spectaculaire avec une parade main opposée, repoussant ce ballon in extremis.
Le Barça est déterminé et continue de pousser en cette dernière période de prolongations. Toutefois, la défense de l'Inter, solidement regroupée, repousse chaque offensive catalane avec une grande détermination.
Nouvelle imprécision de Lamine Yamal ! L'ailier espagnol, lancé sur le côté droit, tente un centre mais son ballon file trop loin et ne trouve aucun de ses coéquipiers dans la surface.
Frattesi proche du doublé ! Sur un contre éclair de l'Inter, le ballon arrive côté gauche où il est centré. La défense de Barcelone dégage mal, et Frattesi, bien placé au second poteau, enchaîne d'une superbe frappe enroulée du pied gauche. Mais Szczesny réalise une parade impressionnante et détourne ce tir bien placé !
Changement pour l'Inter Milan : De Vrij entre en jeu à la place de Dumfries.
Quel manqué de Lewandowski ! Sur un centre parfait de Yamal côté droit, Sommer, qui a manqué sa sortie, laisse l'attaquant polonais prendre l'avantage dans son duel aérien. Mais, à la surprise générale, sa tête passe au-dessus d'un but vide !
Hansi Flick tente un dernier coup de maître avec les entrées de Gavi et Pau Victor, qui remplacent Pedri et Cubarsí. Le Barça, mené, se tourne vers ses jeunes talents pour tenter de renverser la situation dans cette ultime période.
C’est reparti au Stadio Giuseppe Meazza ! Le coup d’envoi de la seconde période des prolongations est donné, avec deux changements immédiats.
C'est la mi-temps de ces prolongations, l'Inter Milan mène 4 buts à 3 !
Yann Sommer se montre impérial ! Sur un nouveau centre précis de Lamine Yamal côté droit, l'ex-portier du Bayern Munich intervient avec autorité dans les airs et capte ce ballon précieux.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
Hector Fort, bien lancé sur le côté droit, prend son temps pour contrôler à 25 mètres et déclenche une frappe puissante du pied droit. Mais son tir, bien trop enlevé, file dans les tribunes.
Les Nerazzurri prennent le dessus ! Ils remportent de plus en plus de duels et mettent une intensité impressionnante dans cette prolongation.
Marcus Thuram a inscrit le premier but lors du match aller ; six de ses sept derniers buts en club ont été marqués soit pour ouvrir, soit pour clore la marque.
But de Frattesi ! Quelle action de Marcus Thuram côté droit, qui élimine brillamment deux défenseurs avant de centrer vers le premier poteau. Taremi, à l'affût, remet en retrait vers Frattesi, qui contrôle et enchaîne d'une frappe du pied gauche. Szczesny reste sans réaction, l'Inter Milan reprend l'avantage, 4-3 !
Nouveau changement pour le Barça, avec la sortie d'Eric Garcia, auteur d'un superbe but, remplacé par Fort.
La pluie fait son apparition dans cette prolongation, ajoutant une dimension imprévisible au jeu. Les conditions deviennent plus difficiles pour les gardiens et chaque erreur technique pourrait coûter cher.
Le FC Barcelone fait circuler le ballon dans ce début de prolongation, mais sans parvenir à inquiéter la défense de l'Inter pour l'instant. Les Blaugranas manquent de tranchant dans les derniers mètres.
L’Italie réussit à Lamine Yamal, qui a marqué à l’aller, comme lors de l’autre match disputé en Ligue des champions cette saison face à un club italien.
Malgré le coup de massue infligé par Acerbi, les Culés ne se laissent pas abattre et continuent à pousser. Lamine Yamal, toujours aussi dangereux côté droit, provoque et obtient un coup franc. Augusto, fautif, écope d'un carton jaune.
C’est reparti au Stadio Giuseppe Meazza ! Le coup d’envoi de la première période de la prolongation est donné.
L'arbitre siffle la fin de ces 90 minutes, direction les prolongations !
Quelle occasion manquée pour Lamine Yamal ! Raphinha le lance parfaitement côté droit, l'ailier espagnol prend de vitesse Augusto et se retrouve dans la surface. Il enchaîne avec un pointu, mais Sommer se couche bien et capte le ballon.
Carton jaune pour Acerbi ! Le défenseur de l'Inter, après sa célébration effusive de son but égalisateur, a retiré son maillot et se voit sanctionné par l'arbitre pour cette prise de risque.
Acerbi le sauveur, l'Inter égalise, 3-3 ! Dumfries fait la différence côté droit, déborde et adresse un centre puissant au premier poteau. Là, Acerbi surgit et dévie du pied droit, trompant un Szczesny impuissant. 6-6 sur l'ensemble des deux matchs ! Quelle fin de rencontre haletante, tout peut encore basculer dans ces dernières minutes.
Malheureux Lamine Yamal ! L'attaquant barcelonais, fidèle à son habitude ce soir, provoque côté droit, repique dans l'axe et déclenche une frappe puissante du pied gauche aux abords de la surface. Mais quel dommage, le ballon vient se heurter au poteau !
Changement pour Barcelone : Ferrán Torres cède sa place à Robert Lewandowski pour les dernières minutes de ce match.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
Raphinha marche sur l’Europe : avec 13 buts, le Brésilien est le co-meilleur buteur de la Ligue des champions cette saison.
But de Raphinha ! Pedri lance l'ailier brésilien dans la surface côté gauche, et Raphinha se retrouve seul face à Sommer. L'ancien joueur de Leeds tente d'abord une frappe croisée que le portier suisse détourne magistralement, mais le ballon revient sur l'ailier. Le Brésilien n'hésite pas et enchaîne d'une frappe puissante du droit qui frôle le poteau avant de finir au fond des filets. Cette fois, Sommer est battu. Le Barça prend l'avantage 3-2, et ce but pourrait bien être celui de la qualification !
Quelle sortie décisive de Szczesny ! À la limite du hors-jeu, Thuram est lancé dans le dos de la défense, mais le portier polonais, bien placé, sort de sa surface avec détermination et parvient à dégager le danger d'un dégagement puissant.
Récupération haute de l'Inter Milan ! Dumfries s'échappe sur le côté droit et lance Thuram qui centre fort devant le but, mais quel retour défensif de Ronald Araújo, qui intervient impeccablement pour repousser le danger. Finalement, l'attaquant français est signalé en position de hors-jeu.
Dani Olmo, buteur ce soir, sort du terrain et cède sa place au jeune et prometteur Fermin Lopez.
Le rythme de jeu a considérablement ralenti ces dernières minutes, probablement dû à la fatigue qui commence à se faire sentir des deux côtés.
Davide Frattesi est le 2e joueur le plus souvent entré en cours de jeu : 9 apparitions comme remplaçant en Ligue des champions cette saison.
Deux nouveaux changements pour l'Inter Milan ! Mkhitaryan et Calhanoglu, buteur sur penalty, laissent leur place à Zielinski et Frattesi au milieu de terrain.
Quelle prise de risque audacieuse de Lamine Yamal ! Le jeune prodige de 17 ans se lance dans une chevauchée solitaire, repique dans l'axe et déclenche une frappe enroulée magnifique depuis l’extérieur de la surface. Le ballon file droit vers la lucarne, mais Yann Sommer se détend parfaitement et réalise une parade spectaculaire.
Premier changement pour le Barça : Iñigo Martínez, en difficulté aujourd'hui, cède sa place à Ronald Araújo.
Le Barça prend totalement le contrôle du ballon. Les Catalans imposent leur rythme, faisant tourner le cuir avec aisance, et s'installent fermement dans la moitié de terrain de l'Inter.
Double changement pour l'Inter Milan ! Lautaro Martínez, auteur du premier but, et Bisseck laissent leur place à Taremi et Darmian.
Sur ce coup franc intelligemment joué à trois, Raphinha glisse le ballon à Dani Olmo, qui remise en retrait vers Lamine Yamal. L’ailier espagnol déclenche une frappe puissante du gauche, mais son tir est légèrement dévié par un de ses coéquipiers ! Le ballon frôle la barre transversale de Sommer, qui semblait battu.
Après consultation de la VAR, l’arbitre change sa décision : ce ne sera pas un penalty, mais un coup franc juste à l’entrée de la surface. Carton jaune pour Mkhitaryan.
Penalty pour le FC Barcelone ! Lamine Yamal s’écroule à l’entrée de la surface après un contact litigieux avec Mkhitaryan, sanctionné par l’arbitre. La VAR entre en jeu pour vérifier si la faute a bien eu lieu à l’intérieur de la surface.
Le vent a tourné ! L’agacement a clairement changé de camp : ce sont désormais les Nerazzurri qui s’énervent, acculés, bousculés, mis sous pression par un Barça revigoré.
L’Inter suffoque ! Depuis l’égalisation, les hommes de Simone Inzaghi sont méconnaissables. Complètement étouffés, les Italiens peinent à aligner trois passes et à ressortir proprement.
En moyenne, les confrontations entre les deux équipes produisent 3,8 buts par match.
But de Dani Olmo ! Le Barça égalise, 2-2 ! Quelle offrande signée Martín ! Le jeune latéral, parfaitement lancé côté gauche, adresse un centre millimétré au second poteau. Dani Olmo surgit, seul, pour placer une tête imparable ! La défense de l’Inter est totalement dépassée. Explosion de joie côté catalan : 5-5 sur l’ensemble des deux matchs, tout est relancé !
Quelle parade exceptionnelle de Sommer ! Sur un contre éclair du Barça, Pedri lance parfaitement Martín côté gauche, qui lève la tête et sert Eric Garcia au second poteau. Le latéral espagnol reprend en première intention dans la surface, une frappe tendue mais Yann Sommer s’envole et détourne d’une main ferme ! Incroyable arrêt du gardien suisse !
Barella répond immédiatement ! Sur une merveille de déviation en retrait signée Thuram, le milieu italien déclenche une frappe puissante du droit depuis l’extérieur de la surface. Szczesny s’envole et détourne avec autorité !
Premier changement de la rencontre côté Inter : Dimarco, précieux en première période, cède sa place à Carlos Augusto. Des jambes fraîches pour contenir les assauts du Barça dans cette seconde période électrique.
But de Garcia ! Quelle action superbe ! Martín est parfaitement servi côté gauche dans la surface et adresse un centre millimétré vers le second poteau. Là, Eric Garcia surgit et déclenche une reprise de volée somptueuse sous la transversale. Sommer est battu, le Barça relance complètement cette demi-finale, 2-1 !
Les attaquants barcelonais peinent à s'entendre et n'arrivent pas à combiner efficacement. Nouvelle perte de balle de Lamine Yamal, qui semble désormais en difficulté.
Déjà un avertissement pour Iñigo Martínez ! Pris de vitesse par Thuram, le défenseur barcelonais n'a d'autre choix que de tacler de manière tardive. L'arbitre sort le carton jaune pour l'Espagnol.
Que d'imprécisions depuis la reprise ! Les deux équipes peinent à poser leur jeu, les passes sont manquées, les trajectoires mal ajustées.
Le Barça repart pied au plancher et se projette immédiatement vers la surface adverse dans cette seconde période. L'Inter va devoir résister face à cette pression intense.
C’est reparti au Stadio Giuseppe Meazza ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, aucun changement à signaler.
Le Barça est mené 2-0, mais domine la possession et exerce une pression constante. Pourtant, face à la meilleure défense d’Europe, Lamine Yamal et ses coéquipiers peinent à percer. Il va falloir un autre visage en seconde période pour les Catalans s’ils ne veulent pas voir s’échapper cette place en finale qu’ils convoitent tant.
Quelle première période de l’Inter Milan sous la houlette de Simone Inzaghi ! À la mi-temps, l'Inter mène 2-0 devant son public et réalise le coup parfait grâce à des buts de Lautaro Martínez à la 21e minute, puis de Calhanoglu sur penalty à la 45e, obtenu par son capitaine. Une situation qui fait débat, car beaucoup pensaient que Pau Cubarsí n’avait pas commis de faute sur Lautaro Martínez, mais Szymon Marciniak en a décidé autrement.
C'est la mi-temps au Stadio Giuseppe Meazza. 2-0 pour l'Inter Milan contre le FC Barcelone !
Barcelone n’a remporté que deux de ses quinze demi-finales de Ligue des champions à l’extérieur (2 victoires, 2 nuls, 11 défaites).
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
Calhanoglu transforme le penalty obtenu par son capitaine ! Le joueur de 31 ans croise parfaitement sa frappe, Szczesny est complètement pris à contre-pied. Le ballon file dans le fond des filets. L’Inter Milan mène désormais 2-0 et la finale semble à portée de main !
Pénalty pour l'Inter Milan ! Cubarsí a bien touché le pied de Lautaro Martínez !
Quel tacle phénoménal de Cubarsí ! Le jeune défenseur barcelonais revient à toute vitesse pour contrer Lautaro Martínez, lancé dans la surface. Le contact semble dangereux et l’arbitre a décidé d’aller consulter le VAR pour vérifier si une faute mérite un penalty. Suspense total !
Nouvelle énorme occasion pour l'Inter ! Longue touche de Dumfries, le ballon est mal repoussé et revient sur Calhanoglu, bien placé dans la surface. Le Turc enchaîne immédiatement avec une frappe du pied gauche mais celle-ci frôle le cadre, à quelques centimètres près !
L’Inter Milan est la 5e équipe la plus sanctionnée en termes de cartons jaunes en Ligue des champions cette saison (28 avertissements).
Mauvais dégagement de la défense du Barça sur une longue touche, le ballon revient sur Mkhitaryan. L’Arménien ne se pose pas de question et reprend d'une volée soudaine. Le ballon frôle le poteau de Szczesny, qui semblait battu.
Premier avertissement de la rencontre ! Hakan Calhanoglu écope d'un carton jaune après avoir commis la faute sur Dani Olmo lors de l'action précédente. Le Turc est averti.
Nouvelle occasion manquée pour le Barça ! Dani Olmo percute dans l'axe et décale au dernier moment Lamine Yamal, qui entre dans la surface. L'ailier espagnol contrôle et enchaîne d'une frappe croisée du droit en bout de course, mais le ballon file à côté du but, encore une fois une belle opportunité gâchée.
Ferrán Torres manque le cadre ! Lamine Yamal provoque côté droit, puis décale vers Garcia, qui centre en première intention vers le second poteau. L'ancien joueur de Manchester City s’impose dans son duel et tente sa chance du bout du pied droit mais sa frappe file juste à côté du but.
Les centres se multiplient côté Barça, mais pour l’instant, tous sont renvoyés sans difficulté par les gants de Yann Sommer.
Les Blaugranas insistent ! Pedri est lancé plein axe et prend sa chance avec une frappe lointaine. Mais le tir s'envole bien au-dessus des buts de Sommer, sans jamais vraiment inquiéter le portier de l'Inter.
Lamine Yamal lance Dani Olmo en profondeur sur le côté droit. Le milieu espagnol entre dans la surface et tente une frappe croisée, mais une nouvelle fois, Acerbi est impérial, se jetant pour contrer cette tentative et éloigner le danger.
Les Catalans poussent, mais ils se heurtent à une défense de l'Inter bien en place, compacte et difficile à percer. Les attaquants barcelonais peinent à trouver des espaces dans ce début de rencontre.
Le Barça ne baisse pas les bras ! Pedri s'infiltre dans la surface côté droit, provoque et adresse un centre fort vers Dani Olmo. L’Espagnol tente de reprendre, mais Acerbi veille et contre parfaitement son tir, empêchant le danger de se concrétiser.
Lautaro Martinez, toujours aussi tranchant avec 9 réalisations désormais, se positionne comme le 4e meilleur buteur de la compétition cette saison.
But de Lautaro Martínez ! Le Barça perd le ballon haut sur le terrain, Dimarco en profite et lance Dumfries dans le dos de la défense. Le Néerlandais, bien placé, décale parfaitement son capitaine dans la surface, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Le stade exulte ! 1-0 pour l'Inter Milan !
Les corners s'enchaînent pour l'Inter Milan, le danger se rapproche de plus en plus de la cage de Szczesny. L'attaque nerazzurra met une pression de plus en plus forte sur la défense du Barça.
Marcus Thuram répond immédiatement ! Trouvé dans l'axe, aux abords de la surface, l’attaquant formé à Sochaux contrôle avant de déclencher une frappe du droit. Mais son tir file largement à côté, bien loin du cadre.
Première opportunité pour Lamine Yamal ! L'ailier espagnol, bien pris par la défense, repique dans l'axe et frappe puissamment du pied gauche. Mais sa tentative est trop centrée et Sommer, bien placé, capte sans difficulté.
Quel duel ! Thuram, lancé dans le dos de la défense par Lautaro Martínez, se retrouve face à face avec Szczesny. Le Français tente de dribbler le portier polonais, mais ce dernier se couche parfaitement et stoppe la trajectoire du ballon. Thuram est finalement signalé hors-jeu, mais quelle intervention de Szczesny !
Lors des sept dernières confrontations entre l’Inter Milan et le FC Barcelone, le club italien a remporté une seule victoire, contre trois matchs nuls et trois succès catalans.
Occasion gâchée pour l’Inter ! Lancé en contre par Lautaro Martínez sur le côté droit, Dumfries déborde Martín et pénètre dans la surface. Mais le Néerlandais tergiverse, hésite trop longtemps et finit par se faire reprendre sans avoir pu centrer.
Le FC Barcelone souffre à la relance. Les défenseurs catalans peinent à trouver des solutions, étouffés par un bloc interiste positionné très haut. Chaque tentative de sortie est aussitôt harcelée.
Premier ballon dangereux pour Lamine Yamal sur le flanc droit. Le jeune espagnol repique vers l’axe et envoie un centre tendu vers le second poteau. Raphinha se jette, mais il lui manque quelques centimètres. Le ballon file en sortie de but.
Comme au match aller, l’Inter Milan impose un pressing haut dès les premières minutes. Les Nerazzurri se jettent sur chaque ballon et s’en emparent avec autorité, poussés par un public en fusion. Le ton est donné.
Première alerte dans la surface de l’Inter ! Lamine Yamal récupère le ballon et glisse un extérieur du pied délicieux en direction de Ferrán Torres. L’Espagnol enchaîne rapidement avec une frappe, mais elle est contrée. L’action est finalement stoppée : Ferrán était en position de hors-jeu.
Le coup d’envoi est donné au Giuseppe Meazza ! C’est parti pour 90 minutes, ou plus, de haute tension européenne entre l’Inter et le Barça. Direction la finale !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, accueillies par un mur de cris et de chants. L’ambiance est électrique, irrespirable. C’est la demi-finale retour de la Ligue des champions : l’Inter Milan face au FC Barcelone.
San Siro est en fusion ce soir ! Plus de 70 000 spectateurs remplissent les tribunes pour ce choc européen aux allures de finale. Le ciel est menaçant au-dessus de Milan, la pluie est attendue et la température oscille autour des 15 degrés.
L’arbitre de la rencontre est Szymon Marciniak. Il sera assisté par Tomasz Kwiatkowski à la VAR. Fait marquant : il dirigera un Barça-Inter pour la troisième fois, après deux précédents nuls (1-1 en 2019, 3-3 en 2023).
Du côté du Barça, Lamine Yamal impressionne. À seulement 17 ans, le prodige catalan a illuminé le match aller, et l’Inter l’a bien noté. « C’est l’avenir du football mondial », a déclaré Farris. Ce soir encore, tous les regards seront tournés vers lui.
L’homme à suivre côté Inter, c’est Marcus Thuram : avec un Lautaro amoindri, l’international français aura la lourde tâche de porter l’attaque nerazzurra. Sa vitesse et son sens du but seront précieux face à la défense barcelonaise.
Le onze confirmé du FC Barcelone, en 4-2-3-1 : Szczesny (g.), Martín, Martínez, Cubarsí, García, Pedri, de Jong (c.), Raphinha, Olmo, Lamine Yamal, Torres
Le onze confirmé de l’Inter Milan, en 3-5-2 : Sommer (g.), Bastoni, Acerbi, Bisseck, Dimarco, Mkhitaryan, Çalhanoglu, Barella, Dumfries, Thuram, Martínez (c.)
Côté catalan, Koundé, Baldé, Bernal et Pablo Torre sont forfaits. Marc-André ter Stegen, lui, n’est pas inscrit pour cette phase finale. Mais Hansi Flick peut compter sur un groupe solide, avec le retour majeur de Robert Lewandowski, remis de blessure.
L’Inter devra faire sans plusieurs cadres ce soir : Pavard, Correa et Carboni sont absents. Lautaro Martínez quant à lui est bien présent dans le groupe de Simone Inzaghi.
Mais la dynamique récente inquiète : 1 seule victoire sur les 6 derniers matchs toutes compétitions confondues. Heureusement pour les Milanais, ce succès est intervenu le week-end dernier (1-0 contre l’Hellas Vérone), redonnant un peu de confiance avant ce choc européen.
À domicile, l’Inter est un roc : les Nerazzurri restent sur 16 matchs sans défaite en Ligue des champions à San Siro (13 victoires, 3 nuls). Contre les clubs espagnols, le bilan milanais est solide : 12 victoires, 10 nuls, 4 défaites, dont 2 victoires face au Barça.
Toujours en lice pour un quadruplé, le Barça a montré du caractère face à Valladolid lors de son dernier match (2-1) et vise désormais une rare troisième victoire à l’extérieur en demi-finale de Ligue des champions (2 victoires, 2 nuls, 11 défaites).
Quel match à l’aller ! Un 3-3 spectaculaire à l’Estadi Olímpic Lluís Companys, où les deux équipes se sont livrées un combat sans merci. Ce soir, plus de joker : seule la victoire ouvrira les portes de la finale. L’Inter veut faire chavirer San Siro, le Barça rêve d’un nouveau chef-d'œuvre à l’extérieur.
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté cette demi-finale retour de Ligue des champions. L’Inter Milan accueille le FC Barcelone dans l’enceinte bouillonnante du Stadio Giuseppe Meazza. Coup d’envoi à 21h00 !