C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Mais la qualification n'est pas encore en poche. Il faudra confirmer au match retour au Parc des Princes. Arsenal, bien que malmené ce soir, peut toujours espérer renverser la situation. Pour Paris, l'objectif est clair : éviter tout relâchement et finir le travail pour espérer disputer une nouvelle finale de la Ligue des champions sous l'ère QSI. Le prochain acte, mercredi prochain.
Fin
Arsenal, de son côté, n'a pas vraiment inquiété la défense parisienne, et les quelques rares situations dangereuses ont été brillamment repoussées par Donnarumma, auteur d'une prestation solide.
Fin
Paris a pris une option sur la qualification pour la finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire 1-0 à l'Emirates Stadium face à Arsenal. Les Parisiens ont bien démarré le match, avec un but rapide de Dembélé à la 4e minute sur un superbe service de Kvaratskhelia. Malgré quelques occasions en seconde période pour creuser l'écart, Paris n'a pas réussi à concrétiser.
Fin
C'est terminé ! Le PSG remporte ce match sur le score de 1 but à 0 face à Arsenal.
90+5'
Le corner est frappé au second poteau, mais Donnarumma est bousculé par Ben White. L'arbitre siffle logiquement la faute en faveur du PSG.
90+4'
Ultime corner pour Arsenal, obtenu par Martinelli !
90+3'
Occasion pour Arsenal
Arsenal ne lâche rien ! Sur son premier ballon, Nwaneri fait la différence et trouve Martinelli côté gauche. L'ailier brésilien enchaîne d'une superbe frappe enroulée dans la surface, mais son tir fuit le cadre, sans vraiment inquiéter Donnarumma.
90+1'
Mikel Arteta effectue un dernier changement offensif ! Le jeune Ethan Nwaneri entre à la place de Martin Ødegaard.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
89'
Nouveau changement pour le PSG, avec la sortie de Joao Neves, remplacé par Warren Zaïre-Emery.
88'
Occasion pour Arsenal
Le coup franc est frappé fort par Declan Rice, mais l'Anglais ne parvient pas à reproduire sa réussite aujourd'hui. Son tir est contré et dégagé par la défense parisienne, qui respire un peu après cette nouvelle menace.
87'
Arsenal reprend le contrôle du ballon. Martinelli est décalé côté gauche et provoque Hakimi, qui commet la faute juste à quelques centimètres de la surface de réparation. Une excellente opportunité pour les Gunners à venir !
85'
Occasion pour Paris SG
La transversale pour Paris ! Marquinhos lance Ramos dans le dos de la défense. L'ancien du Benfica entre dans la surface et enchaîne d'une frappe surpuissante du pointu. Le ballon vient frapper la barre transversale de Raya, Paris tout près du break !
84'
Occasion pour Paris SG
Quelle action ! Superbe une-deux entre Ramos et Barcola. Le Portugais lance l'international Français, qui part seul au but. Barcola enchaîne d'une frappe croisée dans la surface, mais le ballon frôle le poteau, Raya était battu ! Paris tout proche du 2-0 !
83'
Premier changement pour Arsenal, avec la sortie de Jurrien Timber, remplacé par Ben White.
82'
Le volume d’activité du PSG se traduit par un grand nombre de tentatives offensives : 278 tirs (2e total) et 317 dribbles tentés, soit le plus haut volume de la Ligue des champions cette saison.
80'
Occasion pour Paris SG
Kvaratskhelia prend sa chance ! Lancé côté gauche, le Géorgien repique dans l'axe en éliminant deux défenseurs et enchaîne d'une frappe du pied droit. Mais sa tentative s'envole au-dessus des cages de Raya.
78'
Occasion pour Paris SG
Paris réagit immédiatement ! Barcola, servi par Ramos, se retrouve dans la surface et remet en retrait pour Joao Neves, qui reprend du pied droit aux abords de la surface. Malheureusement pour les Parisiens, sa frappe s'envole dans les tribunes.
77'
Trossard est signalé hors jeu
Enfin une occasion pour Arsenal ! Trossard décale Saka dans la surface, qui enchaîne d'une frappe au premier poteau. Mais Donnarumma, impeccable, se détend et détourne encore une fois. Cependant, l'arbitre signale un hors-jeu de Trossard.
76'
Nouveau changement pour Paris, avec la sortie de Doué remplacé par Ramos à la pointe de l'attaque.
74'
Paris peine à trouver un second souffle. Les Gunners prennent clairement le contrôle du match, monopolisent le ballon et exercent une pression constante sur la défense parisienne, qui semble de plus en plus acculée.
72'
Martinelli continue d'apporter le danger sur le flanc gauche. Le Brésilien déborde une nouvelle fois son vis-à-vis et centre fort vers le point de penalty, mais Vitinha, bien placé, intervient et dégage le ballon.
71'
Dembélé s'écroule sur la pelouse, visiblement à bout de souffle. L'international français grimace et finit par céder sa place à Bradley Barcola.
69'
Avec une moyenne de possession de 60,9 %, le club parisien affiche la 3e meilleure maîtrise du ballon dans la compétition.
67'
Le PSG est sous pression, acculé dans son camp. Les transmissions parisiennes deviennent de plus en plus imprécises, étouffées par le pressing londonien.
65'
Le PSG remet le pied sur le ballon dans cette seconde période, cherchant à calmer le rythme. Mais la tension monte d’un cran sur la pelouse, chaque contact est contesté, chaque duel est âpre.
63'
Les Parisiens peinent désormais à exister offensivement. Chaque tentative est avortée par une défense londonienne parfaitement en place.
61'
Quel retour de Saliba ! Alors qu’Hakimi avait été lancé dans la surface, l’international français surgit au dernier moment pour intervenir avec autorité. Une intervention cruciale qui permet aux Gunners de récupérer le ballon.
60'
Gianluigi Donnarumma a réalisé 4 clean sheets cette saison, soit le 5e meilleur total de la compétition, avec 1,10 but encaissé par 90 minutes.
58'
Le corner est envoyé au second poteau, où Trossard s’impose et remise de la tête dans l’axe. Mais la défense parisienne reste vigilante et parvient à dégager le danger sans trembler.
56'
Occasion pour Arsenal
Quelle énorme occasion pour Trossard ! Rice réalise un superbe travail au milieu de terrain, transperce les lignes et lance parfaitement Trossard côté gauche. Le Belge file seul vers la surface, déclenche une frappe croisée puissante, mais Donnarumma, impérial ce soir, se détend une nouvelle fois pour détourner en corner.
54'
Le but refusé a coupé l’élan d’Arsenal. Après avoir mis une pression énorme, les Gunners lèvent un peu le pied et le rythme retombe sensiblement dans cette seconde période.
52'
Le PSG a perdu cinq de ses six derniers matchs à l’extérieur contre des clubs anglais en Ligue des champions, avec une seule victoire.
50'
Après intervention de la VAR, le but est finalement annulé ! Mikel Merino, auteur de l'égalisation d'une tête puissante, est signalé en position de hors-jeu.
47'
But refusé pour Arsenal
But de Merino ! Sur un coup franc parfaitement frappé à 25 mètres côté gauche par Rice, le ballon arrive au point de pénalty où Merino, complètement seul, reprend de la tête. Donnarumma ne peut rien faire et les Gunners reviennent dans cette demi-finale, 1-1 ! !
46'
Carton jaune pour Joao Neves
Joao Neves écope déjà d'un carton jaune dans cette seconde période, après une faute dans un duel aérien contre Merino.
46'
C’est reparti à l'Emirates Stadium ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, aucun changement à signaler.
Mt
Pour l'instant, le PSG résiste, réussissant une première mi-temps solide et précieuse, mais les Londoniens semblent bien décidés à tout donner dans les 45 prochaines minutes. L'intensité devrait encore monter d'un cran.
Mt
Les Gunners, tels des moteurs diesel, ont pris leur temps avant de véritablement accélérer en fin de première période. À force de pression, les hommes de Mikel Arteta ont multiplié les occasions et mis Donnarumma à contribution.
Mt
À la pause, le PSG mène 1-0 à l'Emirates Stadium, mais la tâche reste loin d’être terminée. Les Parisiens ont parfaitement démarré la rencontre, ouvrant le score dès la 4e minute grâce à Ousmane Dembélé. Les hommes de Luis Enrique se sont ensuite créés quelques belles occasions, mais au fur et à mesure, Arsenal a commencé à monter en puissance.
Mt
C'est la mi-temps à l'Emirates Stadium. 1-0 pour le PSG contre Arsenal !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
45'
Occasion pour Arsenal
Quelle occasion pour Martinelli ! L'ailier brésilien est lancé dans le dos de la défense parisienne par Lewis-Skelly. Il prend de la vitesse, pénètre dans la surface et enroule parfaitement son tir, mais Donnarumma, impeccable, se couche bien et repousse ce ballon chaud.
44'
Carton jaune pour Hakimi
C'est maintenant au tour d'Hakimi de commettre une faute, cette fois sur Timber. Le Marocain, après un duel musclé, est sanctionné par l'arbitre qui brandit le premier carton jaune pour le PSG.
43'
Carton jaune pour Saka
Saka est visiblement frustré, estimant qu'il n'a pas commis de faute sur Mendes, mais l'Anglais laisse éclater sa colère en envoyant un ballon loin devant, en direction du but de Donnarumma. L'arbitre n'hésite pas et lui adresse un carton jaune pour cette sortie de route.
42'
Occasion pour Arsenal
Raya envoie un long ballon dans la surface parisienne, où Merino s'élève au second poteau et remet en retrait vers Trossard. Ce dernier tente une aile de pigeon du pied droit, mais sa tentative est facilement captée par Donnarumma.
40'
Occasion pour Arsenal
Cette fois, Saka est lancé côté gauche, l'Anglais déborde et centre parfaitement vers le second poteau où Martinelli est seul. Mais le ballon est légèrement trop long et le Brésilien passe à quelques centimètres de pouvoir reprendre cette offrande.
39'
Occasion pour Arsenal
Les Gunners se rapprochent ! Saka élimine Kvaratskhelia côté droit, repique dans l'axe et déclenche une frappe du pied droit aux abords de la surface. Mais son tir est trop axial et Donnarumma capte le ballon sans difficulté.
38'
Occasion pour Arsenal
Le coup franc est frappé par Odegaard, mais il est bien repoussé par la défense parisienne. Le ballon revient dans la surface, Kiwior décale Merino, qui s'apprête à frapper. Mais Joao Neves intervient in extremis pour toucher le ballon, et Merino s'écroule. L'arbitre, Slavko Vincic, n'hésite pas et indique qu'il n'y a pas de pénalty.
36'
Faute évitable de Joao Neves sur Lewis-Skelly à 30 mètres du but, côté gauche. Arsenal va pouvoir se positionner pour un coup franc intéressant.
35'
Le pressing des Gunners ne faiblit pas, mais il ne parvient pas à perturber la relance parisienne. Le PSG continue de faire preuve de calme et de maîtrise.
33'
Défensivement, Arsenal brille. Les Gunners ont encaissé seulement 8 buts en 13 rencontres, ce qui en fait la 3e meilleure défense de la compétition.
31'
Occasion pour Paris SG
Double occasion monumentale pour le PSG ! Dembélé, lancé côté droit, décale magnifiquement Doué à l’opposé, dans la surface. Ce dernier repique dans l’axe et enchaîne d’une frappe puissante croisée. Raya, superbe, repousse. Le ballon revient sur Ruiz, qui reprend du pied droit, mais cette fois, c’est le poteau qui sauve Arsenal !
30'
Les imprécisions s’accumulent côté Arsenal et les supporters commencent à se poser des questions. Les Gunners semblent totalement déstabilisés, à tel point qu'on peine à reconnaître l’équipe habituellement si solide.
28'
Arsenal semble avoir retrouvé un peu de rythme. Les Gunners remportent plus de duels et tentent de prendre le contrôle du milieu de terrain, mais malgré cette domination dans les duels, ils peinent à véritablement inquiéter Donnarumma.
26'
Occasion pour Paris SG
Réponse immédiate de Kvaratskhelia ! Après un excellent travail d'Hakimi, Joao Neves récupère dans l'axe et lance le Géorgien sur le côté gauche de la surface. Ce dernier provoque Timber avant de frapper du pied gauche, mais Raya se couche parfaitement et capte le ballon avec assurance.
25'
Occasion pour Arsenal
Première tentative cadrée pour Arsenal ! Sur un coup franc frappé par Odegaard depuis 40 mètres, côté gauche, Kiwior prend le dessus dans les airs et place sa tête. Malheureusement pour les Gunners, le ballon est trop centré et Donnarumma n'a aucun mal à le capter.
23'
Les Gunners ont enfin retrouvé la possession et commencent à prendre le contrôle du jeu. Les vagues offensives se succèdent maintenant devant la surface parisienne.
21'
Ils ne sont plus que quatre en lice pour soulever la Ligue des champions le 31 mai à Munich. Selon les prévisions d’Opta Analyst, Arsenal est le favori pour le titre avec 31,3 % de chances de succès, devant le Barça (27,4 %), le PSG (22 %) et l’Inter (19,2 %).
19'
Le ballon est monopolisé par les Parisiens lors de ces 20 premières minutes, avec une possession impressionnante. Les visiteurs remportent près de 80% des duels.
17'
Pas de penalty selon Slavko Vincic ! Kvaratskhelia, lancé côté gauche, réussit à passer entre trois défenseurs londoniens. Le Géorgien semble accroché et s'écroule dans la surface, mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre, malgré les protestations des Parisiens.
16'
Les Gunners n'ont pas bien démarré cette rencontre. Le milieu est dominé par les Parisiens, qui exercent une pression constante. Arsenal manque de précision dans ses passes et semble être à la peine face à l'intensité du jeu imposé par les hommes de Luis Enrique.
14'
Occasion pour Paris SG
Nouvelle occasion pour Paris ! Hakimi récupère un ballon renvoyé sur corner et centre parfaitement vers le point de penalty. Marquinhos, auteur d'un superbe duel aérien, reprend de la tête, mais Raya se montre vigilant et capte le ballon avec assurance.
12'
Occasion pour Paris SG
Doué déborde côté droit, repique dans l’axe à l’approche de la surface et déclenche une frappe croisée du gauche. Mais sa tentative manque de puissance et file directement dans les gants de David Raya.
10'
Carton jaune pour Trossard
Le corner est envoyé au second poteau, mais la défense parisienne reste vigilante et éloigne le danger. Hakimi récupère, enclenche une contre-attaque fulgurante, mais le Marocain est fauché en pleine course par Trossard. L’arbitre n’hésite pas une seconde et sort le premier carton jaune de la soirée pour le Belge.
9'
Superbe accélération de Martinelli sur le flanc gauche ! Le Brésilien pousse Achraf Hakimi à concéder le premier corner de la rencontre pour Arsenal, sous les acclamations de l’Emirates.
8'
Paris récupère vite, impose son rythme. Désormais, c’est Désiré Doué qui allume les premières mèches, enchaînant les percées balle au pied. Arsenal peine à respirer, totalement asphyxié dans ce début de rencontre.
6'
Bien que sonnés par l’ouverture du score, les Gunners ne desserrent pas l’étreinte. Les Anglais repartent immédiatement de l’avant, enchaînant les passes rapides pour investir la surface parisienne.
4'
But pour Paris SG
0-1
But de Dembélé ! Sur leur première véritable incursion, les Parisiens frappent fort ! Tout part de Dembélé, qui initie l'action avant de lancer Kvaratskhelia sur le côté gauche. Le Géorgien fixe Timber, déborde, puis centre en retrait à l’entrée de la surface. Dembélé est parfaitement placé et déclenche une frappe du gauche en une touche : poteau rentrant, Raya est battu, Londres est sonnée ! 1-0 pour le PSG !
2'
Les premiers ballons sont pour le PSG, mais les deux équipes ont clairement choisi de presser très haut. L’intensité est folle dès les premières minutes, la pression est palpable à chaque prise de balle.
1'
Le coup d’envoi est donné entre Arsenal et le PSG !
0'
Les deux équipes entrent sur la pelouse dans une atmosphère électrique ! La Ligue des champions reprend ses droits dans une demi-finale qui s’annonce palpitante.
0'
L’Emirates Stadium affiche complet pour cette demi-finale européenne. Dans une douce soirée londonienne à 19 degrés, sans la moindre menace de pluie, l’ambiance est électrique.
0'
L’arbitre de cette demi-finale aller sera le Slovène Slavko Vincic. C’est lui qui avait arbitré le match d’octobre dernier entre ces deux équipes, remporté 2-0 par Arsenal. Un mauvais souvenir pour le PSG, qui aura à cœur de le faire oublier.
0'
Pour le PSG, tous les regards seront tournés vers Ousmane Dembélé. Le Français n’a plus marqué depuis le 1er avril, mais l’ancien Rennais brille souvent en Ligue des Champions : 6 buts sur les 4 derniers déplacements.
0'
L’homme en forme côté Arsenal, c’est Leandro Trossard : trois buts lors de ses deux derniers matchs. Très mobile, très précis, le Belge sera un danger constant pour la défense parisienne. Bukayo Saka, buteur contre le PSG en octobre, revient aussi très fort de blessure.
0'
Le onze confirmé du PSG, en 4-3-3 : Donnarumma (g.), Hakimi, Marquinhos (c.), Pacho, Mendes, Vitinha, Neves, Ruiz, Kvaratskhelia, Dembélé, Doué
0'
Le onze confirmé d’Arsenal, en 4-3-3 : Raya (g.), Lewis-Skelly, Kiwior, Saliba, Timber, Merino, Rice, Ødegaard (c.), Martinelli, Trossard, Saka
0'
Pour le PSG, bonne nouvelle : aucun blessé ni suspendu. Luis Enrique dispose de toutes ses forces pour ce rendez-vous européen. Une rareté à ce stade de la saison, et un vrai avantage.
0'
Côté Arsenal, plusieurs absences de marque : Calafiori, Jorginho, Partey, Gabriel, Jesus, Tomiyasu et Havertz manqueront à l’appel. Arteta a pu récupérer Ben White et Mikel Merino, mais la profondeur de banc reste limitée ce soir.
0'
En revanche, Paris doute. Battu à domicile par Nice vendredi (1-3), le club de la capitale a vu sa série d’invincibilité en Ligue 1 s’arrêter à 31 matchs. En C1 pourtant, les Parisiens ont écarté Liverpool et Aston Villa avec brio.
0'
Arsenal est en confiance après avoir éliminé le Real Madrid en quarts de finale. Malgré un titre de Premier League envolé ce week-end (2-2 face à Crystal Palace), les hommes d’Arteta peuvent compter sur une solidité à la maison et un collectif bien huilé.
0'
Arsenal et le PSG se sont croisés à cinq reprises. En 1994, les Gunners avaient écarté Paris en demi-finale de la Coupe des coupes. En 2016, malgré deux matches nuls, le PSG avait terminé derrière Arsenal en phase de groupes. Dernière confrontation : victoire 2-0 des Londoniens en octobre dernier. Bilan : 2 victoires pour Arsenal, 3 nuls.
0'
Arsenal reste invaincu à domicile en Ligue des champions cette saison (5 victoires, 1 nul) et rêve de sa première finale depuis 2006. Pour le PSG, c’est un moment charnière : un bon résultat à Londres serait un énorme pas vers l’objectif ultime, celui que QSI poursuit depuis 14 ans, la coupe aux grandes oreilles.
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct cette demi-finale aller de la Ligue des champions entre Arsenal et le Paris Saint-Germain. Le coup d’envoi sera donné à 21h00 à l’Emirates Stadium !
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Mais la qualification n'est pas encore en poche. Il faudra confirmer au match retour au Parc des Princes. Arsenal, bien que malmené ce soir, peut toujours espérer renverser la situation. Pour Paris, l'objectif est clair : éviter tout relâchement et finir le travail pour espérer disputer une nouvelle finale de la Ligue des champions sous l'ère QSI. Le prochain acte, mercredi prochain.
Arsenal, de son côté, n'a pas vraiment inquiété la défense parisienne, et les quelques rares situations dangereuses ont été brillamment repoussées par Donnarumma, auteur d'une prestation solide.
Paris a pris une option sur la qualification pour la finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire 1-0 à l'Emirates Stadium face à Arsenal. Les Parisiens ont bien démarré le match, avec un but rapide de Dembélé à la 4e minute sur un superbe service de Kvaratskhelia. Malgré quelques occasions en seconde période pour creuser l'écart, Paris n'a pas réussi à concrétiser.
C'est terminé ! Le PSG remporte ce match sur le score de 1 but à 0 face à Arsenal.
Le corner est frappé au second poteau, mais Donnarumma est bousculé par Ben White. L'arbitre siffle logiquement la faute en faveur du PSG.
Ultime corner pour Arsenal, obtenu par Martinelli !
Arsenal ne lâche rien ! Sur son premier ballon, Nwaneri fait la différence et trouve Martinelli côté gauche. L'ailier brésilien enchaîne d'une superbe frappe enroulée dans la surface, mais son tir fuit le cadre, sans vraiment inquiéter Donnarumma.
Mikel Arteta effectue un dernier changement offensif ! Le jeune Ethan Nwaneri entre à la place de Martin Ødegaard.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
Nouveau changement pour le PSG, avec la sortie de Joao Neves, remplacé par Warren Zaïre-Emery.
Le coup franc est frappé fort par Declan Rice, mais l'Anglais ne parvient pas à reproduire sa réussite aujourd'hui. Son tir est contré et dégagé par la défense parisienne, qui respire un peu après cette nouvelle menace.
Arsenal reprend le contrôle du ballon. Martinelli est décalé côté gauche et provoque Hakimi, qui commet la faute juste à quelques centimètres de la surface de réparation. Une excellente opportunité pour les Gunners à venir !
La transversale pour Paris ! Marquinhos lance Ramos dans le dos de la défense. L'ancien du Benfica entre dans la surface et enchaîne d'une frappe surpuissante du pointu. Le ballon vient frapper la barre transversale de Raya, Paris tout près du break !
Quelle action ! Superbe une-deux entre Ramos et Barcola. Le Portugais lance l'international Français, qui part seul au but. Barcola enchaîne d'une frappe croisée dans la surface, mais le ballon frôle le poteau, Raya était battu ! Paris tout proche du 2-0 !
Premier changement pour Arsenal, avec la sortie de Jurrien Timber, remplacé par Ben White.
Le volume d’activité du PSG se traduit par un grand nombre de tentatives offensives : 278 tirs (2e total) et 317 dribbles tentés, soit le plus haut volume de la Ligue des champions cette saison.
Kvaratskhelia prend sa chance ! Lancé côté gauche, le Géorgien repique dans l'axe en éliminant deux défenseurs et enchaîne d'une frappe du pied droit. Mais sa tentative s'envole au-dessus des cages de Raya.
Paris réagit immédiatement ! Barcola, servi par Ramos, se retrouve dans la surface et remet en retrait pour Joao Neves, qui reprend du pied droit aux abords de la surface. Malheureusement pour les Parisiens, sa frappe s'envole dans les tribunes.
Enfin une occasion pour Arsenal ! Trossard décale Saka dans la surface, qui enchaîne d'une frappe au premier poteau. Mais Donnarumma, impeccable, se détend et détourne encore une fois. Cependant, l'arbitre signale un hors-jeu de Trossard.
Nouveau changement pour Paris, avec la sortie de Doué remplacé par Ramos à la pointe de l'attaque.
Paris peine à trouver un second souffle. Les Gunners prennent clairement le contrôle du match, monopolisent le ballon et exercent une pression constante sur la défense parisienne, qui semble de plus en plus acculée.
Martinelli continue d'apporter le danger sur le flanc gauche. Le Brésilien déborde une nouvelle fois son vis-à-vis et centre fort vers le point de penalty, mais Vitinha, bien placé, intervient et dégage le ballon.
Dembélé s'écroule sur la pelouse, visiblement à bout de souffle. L'international français grimace et finit par céder sa place à Bradley Barcola.
Avec une moyenne de possession de 60,9 %, le club parisien affiche la 3e meilleure maîtrise du ballon dans la compétition.
Le PSG est sous pression, acculé dans son camp. Les transmissions parisiennes deviennent de plus en plus imprécises, étouffées par le pressing londonien.
Le PSG remet le pied sur le ballon dans cette seconde période, cherchant à calmer le rythme. Mais la tension monte d’un cran sur la pelouse, chaque contact est contesté, chaque duel est âpre.
Les Parisiens peinent désormais à exister offensivement. Chaque tentative est avortée par une défense londonienne parfaitement en place.
Quel retour de Saliba ! Alors qu’Hakimi avait été lancé dans la surface, l’international français surgit au dernier moment pour intervenir avec autorité. Une intervention cruciale qui permet aux Gunners de récupérer le ballon.
Gianluigi Donnarumma a réalisé 4 clean sheets cette saison, soit le 5e meilleur total de la compétition, avec 1,10 but encaissé par 90 minutes.
Le corner est envoyé au second poteau, où Trossard s’impose et remise de la tête dans l’axe. Mais la défense parisienne reste vigilante et parvient à dégager le danger sans trembler.
Quelle énorme occasion pour Trossard ! Rice réalise un superbe travail au milieu de terrain, transperce les lignes et lance parfaitement Trossard côté gauche. Le Belge file seul vers la surface, déclenche une frappe croisée puissante, mais Donnarumma, impérial ce soir, se détend une nouvelle fois pour détourner en corner.
Le but refusé a coupé l’élan d’Arsenal. Après avoir mis une pression énorme, les Gunners lèvent un peu le pied et le rythme retombe sensiblement dans cette seconde période.
Le PSG a perdu cinq de ses six derniers matchs à l’extérieur contre des clubs anglais en Ligue des champions, avec une seule victoire.
Après intervention de la VAR, le but est finalement annulé ! Mikel Merino, auteur de l'égalisation d'une tête puissante, est signalé en position de hors-jeu.
But de Merino ! Sur un coup franc parfaitement frappé à 25 mètres côté gauche par Rice, le ballon arrive au point de pénalty où Merino, complètement seul, reprend de la tête. Donnarumma ne peut rien faire et les Gunners reviennent dans cette demi-finale, 1-1 ! !
Joao Neves écope déjà d'un carton jaune dans cette seconde période, après une faute dans un duel aérien contre Merino.
C’est reparti à l'Emirates Stadium ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, aucun changement à signaler.
Pour l'instant, le PSG résiste, réussissant une première mi-temps solide et précieuse, mais les Londoniens semblent bien décidés à tout donner dans les 45 prochaines minutes. L'intensité devrait encore monter d'un cran.
Les Gunners, tels des moteurs diesel, ont pris leur temps avant de véritablement accélérer en fin de première période. À force de pression, les hommes de Mikel Arteta ont multiplié les occasions et mis Donnarumma à contribution.
À la pause, le PSG mène 1-0 à l'Emirates Stadium, mais la tâche reste loin d’être terminée. Les Parisiens ont parfaitement démarré la rencontre, ouvrant le score dès la 4e minute grâce à Ousmane Dembélé. Les hommes de Luis Enrique se sont ensuite créés quelques belles occasions, mais au fur et à mesure, Arsenal a commencé à monter en puissance.
C'est la mi-temps à l'Emirates Stadium. 1-0 pour le PSG contre Arsenal !
Il y aura 1 minute de temps additionnel !
Quelle occasion pour Martinelli ! L'ailier brésilien est lancé dans le dos de la défense parisienne par Lewis-Skelly. Il prend de la vitesse, pénètre dans la surface et enroule parfaitement son tir, mais Donnarumma, impeccable, se couche bien et repousse ce ballon chaud.
C'est maintenant au tour d'Hakimi de commettre une faute, cette fois sur Timber. Le Marocain, après un duel musclé, est sanctionné par l'arbitre qui brandit le premier carton jaune pour le PSG.
Saka est visiblement frustré, estimant qu'il n'a pas commis de faute sur Mendes, mais l'Anglais laisse éclater sa colère en envoyant un ballon loin devant, en direction du but de Donnarumma. L'arbitre n'hésite pas et lui adresse un carton jaune pour cette sortie de route.
Raya envoie un long ballon dans la surface parisienne, où Merino s'élève au second poteau et remet en retrait vers Trossard. Ce dernier tente une aile de pigeon du pied droit, mais sa tentative est facilement captée par Donnarumma.
Cette fois, Saka est lancé côté gauche, l'Anglais déborde et centre parfaitement vers le second poteau où Martinelli est seul. Mais le ballon est légèrement trop long et le Brésilien passe à quelques centimètres de pouvoir reprendre cette offrande.
Les Gunners se rapprochent ! Saka élimine Kvaratskhelia côté droit, repique dans l'axe et déclenche une frappe du pied droit aux abords de la surface. Mais son tir est trop axial et Donnarumma capte le ballon sans difficulté.
Le coup franc est frappé par Odegaard, mais il est bien repoussé par la défense parisienne. Le ballon revient dans la surface, Kiwior décale Merino, qui s'apprête à frapper. Mais Joao Neves intervient in extremis pour toucher le ballon, et Merino s'écroule. L'arbitre, Slavko Vincic, n'hésite pas et indique qu'il n'y a pas de pénalty.
Faute évitable de Joao Neves sur Lewis-Skelly à 30 mètres du but, côté gauche. Arsenal va pouvoir se positionner pour un coup franc intéressant.
Le pressing des Gunners ne faiblit pas, mais il ne parvient pas à perturber la relance parisienne. Le PSG continue de faire preuve de calme et de maîtrise.
Défensivement, Arsenal brille. Les Gunners ont encaissé seulement 8 buts en 13 rencontres, ce qui en fait la 3e meilleure défense de la compétition.
Double occasion monumentale pour le PSG ! Dembélé, lancé côté droit, décale magnifiquement Doué à l’opposé, dans la surface. Ce dernier repique dans l’axe et enchaîne d’une frappe puissante croisée. Raya, superbe, repousse. Le ballon revient sur Ruiz, qui reprend du pied droit, mais cette fois, c’est le poteau qui sauve Arsenal !
Les imprécisions s’accumulent côté Arsenal et les supporters commencent à se poser des questions. Les Gunners semblent totalement déstabilisés, à tel point qu'on peine à reconnaître l’équipe habituellement si solide.
Arsenal semble avoir retrouvé un peu de rythme. Les Gunners remportent plus de duels et tentent de prendre le contrôle du milieu de terrain, mais malgré cette domination dans les duels, ils peinent à véritablement inquiéter Donnarumma.
Réponse immédiate de Kvaratskhelia ! Après un excellent travail d'Hakimi, Joao Neves récupère dans l'axe et lance le Géorgien sur le côté gauche de la surface. Ce dernier provoque Timber avant de frapper du pied gauche, mais Raya se couche parfaitement et capte le ballon avec assurance.
Première tentative cadrée pour Arsenal ! Sur un coup franc frappé par Odegaard depuis 40 mètres, côté gauche, Kiwior prend le dessus dans les airs et place sa tête. Malheureusement pour les Gunners, le ballon est trop centré et Donnarumma n'a aucun mal à le capter.
Les Gunners ont enfin retrouvé la possession et commencent à prendre le contrôle du jeu. Les vagues offensives se succèdent maintenant devant la surface parisienne.
Ils ne sont plus que quatre en lice pour soulever la Ligue des champions le 31 mai à Munich. Selon les prévisions d’Opta Analyst, Arsenal est le favori pour le titre avec 31,3 % de chances de succès, devant le Barça (27,4 %), le PSG (22 %) et l’Inter (19,2 %).
Le ballon est monopolisé par les Parisiens lors de ces 20 premières minutes, avec une possession impressionnante. Les visiteurs remportent près de 80% des duels.
Pas de penalty selon Slavko Vincic ! Kvaratskhelia, lancé côté gauche, réussit à passer entre trois défenseurs londoniens. Le Géorgien semble accroché et s'écroule dans la surface, mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre, malgré les protestations des Parisiens.
Les Gunners n'ont pas bien démarré cette rencontre. Le milieu est dominé par les Parisiens, qui exercent une pression constante. Arsenal manque de précision dans ses passes et semble être à la peine face à l'intensité du jeu imposé par les hommes de Luis Enrique.
Nouvelle occasion pour Paris ! Hakimi récupère un ballon renvoyé sur corner et centre parfaitement vers le point de penalty. Marquinhos, auteur d'un superbe duel aérien, reprend de la tête, mais Raya se montre vigilant et capte le ballon avec assurance.
Doué déborde côté droit, repique dans l’axe à l’approche de la surface et déclenche une frappe croisée du gauche. Mais sa tentative manque de puissance et file directement dans les gants de David Raya.
Le corner est envoyé au second poteau, mais la défense parisienne reste vigilante et éloigne le danger. Hakimi récupère, enclenche une contre-attaque fulgurante, mais le Marocain est fauché en pleine course par Trossard. L’arbitre n’hésite pas une seconde et sort le premier carton jaune de la soirée pour le Belge.
Superbe accélération de Martinelli sur le flanc gauche ! Le Brésilien pousse Achraf Hakimi à concéder le premier corner de la rencontre pour Arsenal, sous les acclamations de l’Emirates.
Paris récupère vite, impose son rythme. Désormais, c’est Désiré Doué qui allume les premières mèches, enchaînant les percées balle au pied. Arsenal peine à respirer, totalement asphyxié dans ce début de rencontre.
Bien que sonnés par l’ouverture du score, les Gunners ne desserrent pas l’étreinte. Les Anglais repartent immédiatement de l’avant, enchaînant les passes rapides pour investir la surface parisienne.
But de Dembélé ! Sur leur première véritable incursion, les Parisiens frappent fort ! Tout part de Dembélé, qui initie l'action avant de lancer Kvaratskhelia sur le côté gauche. Le Géorgien fixe Timber, déborde, puis centre en retrait à l’entrée de la surface. Dembélé est parfaitement placé et déclenche une frappe du gauche en une touche : poteau rentrant, Raya est battu, Londres est sonnée ! 1-0 pour le PSG !
Les premiers ballons sont pour le PSG, mais les deux équipes ont clairement choisi de presser très haut. L’intensité est folle dès les premières minutes, la pression est palpable à chaque prise de balle.
Le coup d’envoi est donné entre Arsenal et le PSG !
Les deux équipes entrent sur la pelouse dans une atmosphère électrique ! La Ligue des champions reprend ses droits dans une demi-finale qui s’annonce palpitante.
L’Emirates Stadium affiche complet pour cette demi-finale européenne. Dans une douce soirée londonienne à 19 degrés, sans la moindre menace de pluie, l’ambiance est électrique.
L’arbitre de cette demi-finale aller sera le Slovène Slavko Vincic. C’est lui qui avait arbitré le match d’octobre dernier entre ces deux équipes, remporté 2-0 par Arsenal. Un mauvais souvenir pour le PSG, qui aura à cœur de le faire oublier.
Pour le PSG, tous les regards seront tournés vers Ousmane Dembélé. Le Français n’a plus marqué depuis le 1er avril, mais l’ancien Rennais brille souvent en Ligue des Champions : 6 buts sur les 4 derniers déplacements.
L’homme en forme côté Arsenal, c’est Leandro Trossard : trois buts lors de ses deux derniers matchs. Très mobile, très précis, le Belge sera un danger constant pour la défense parisienne. Bukayo Saka, buteur contre le PSG en octobre, revient aussi très fort de blessure.
Le onze confirmé du PSG, en 4-3-3 : Donnarumma (g.), Hakimi, Marquinhos (c.), Pacho, Mendes, Vitinha, Neves, Ruiz, Kvaratskhelia, Dembélé, Doué
Le onze confirmé d’Arsenal, en 4-3-3 : Raya (g.), Lewis-Skelly, Kiwior, Saliba, Timber, Merino, Rice, Ødegaard (c.), Martinelli, Trossard, Saka
Pour le PSG, bonne nouvelle : aucun blessé ni suspendu. Luis Enrique dispose de toutes ses forces pour ce rendez-vous européen. Une rareté à ce stade de la saison, et un vrai avantage.
Côté Arsenal, plusieurs absences de marque : Calafiori, Jorginho, Partey, Gabriel, Jesus, Tomiyasu et Havertz manqueront à l’appel. Arteta a pu récupérer Ben White et Mikel Merino, mais la profondeur de banc reste limitée ce soir.
En revanche, Paris doute. Battu à domicile par Nice vendredi (1-3), le club de la capitale a vu sa série d’invincibilité en Ligue 1 s’arrêter à 31 matchs. En C1 pourtant, les Parisiens ont écarté Liverpool et Aston Villa avec brio.
Arsenal est en confiance après avoir éliminé le Real Madrid en quarts de finale. Malgré un titre de Premier League envolé ce week-end (2-2 face à Crystal Palace), les hommes d’Arteta peuvent compter sur une solidité à la maison et un collectif bien huilé.
Arsenal et le PSG se sont croisés à cinq reprises. En 1994, les Gunners avaient écarté Paris en demi-finale de la Coupe des coupes. En 2016, malgré deux matches nuls, le PSG avait terminé derrière Arsenal en phase de groupes. Dernière confrontation : victoire 2-0 des Londoniens en octobre dernier. Bilan : 2 victoires pour Arsenal, 3 nuls.
Arsenal reste invaincu à domicile en Ligue des champions cette saison (5 victoires, 1 nul) et rêve de sa première finale depuis 2006. Pour le PSG, c’est un moment charnière : un bon résultat à Londres serait un énorme pas vers l’objectif ultime, celui que QSI poursuit depuis 14 ans, la coupe aux grandes oreilles.
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct cette demi-finale aller de la Ligue des champions entre Arsenal et le Paris Saint-Germain. Le coup d’envoi sera donné à 21h00 à l’Emirates Stadium !