C’est la fin de ce direct commenté. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de soirée et à bientôt !
Fin
Grâce à une belle performance collective et un grand Désiré Doué, double buteur et passeur décisif sur le but d'Achraf Hakimi, le PSG devient la deuxième équipe française à remporter la compétition après l'Olympique de Marseille en 1993.
Fin
Le PSG l'a fait ! Le rêve devient enfin réalité ! Paris remporte la Ligue des champions 2025 après une victoire écrasante (5-0) face à l'Inter Milan dans une finale à sens unique où Achraf Hakimi (12e), Désiré Doué (20e, 63e), Khvicha Kvaratskhelia (73e) et Senny Mayulu (86e) se sont amusés à dessiner cette belle victoire méritée.
Fin
M. Istvan Kovacs siffle la fin de cette finale sans temps additionnel ! Le PSG est champion d'Europe !
90'
Carton jaune pour Hakimi
Carton jaune pour Achraf Hakimi pour une faute d'antijeu.
87'
En rejoignant la fête, Senny Mayulu compte désormais deux buts en C1 cette saison, lui qui a déjà marqué contre Brest lors des barrages.
86'
But pour Paris SG
5-0
Senny Mayulu achève l'Inter Milan ! Le PSG confirme sa supériorité dans cette finale avec une nouvelle combinaison entre Bradley Barcola et Mayulu à gauche de la surface italienne. Le jeune Titi marque à l'aide du poteau.
84'
Triple changement pour le PSG : Khvicha Kvaratskhelia, João Neves et Fabián Ruiz sont remplacés par Gonçalo Ramos, Warren Zaïre-Emery et Senny Mayulu.
81'
Occasion pour Paris SG
Incroyable raté de Bradley Barcola ! L'ancien lyonnais se joue de Francesco Acerbi et l'élimine pour se présenter seul face à Yann Sommer. Il tente d'ajuster le gardien suisse, mais frappe lamentablement dans le petit filet extérieur alors que le but était grand ouvert devant lui.
80'
Le PSG (167 matchs en C1) va devenir l’équipe qui a disputé le plus grand nombre de rencontres avant de décrocher son premier titre, dépassant Manchester City (victoire en 2023 contre l’Inter lors de son 117e match).
78'
Deuxième changement pour le PSG : Nuno Mendes est remplacé par Lucas Hernández.
75'
Occasion pour Inter Milan
Marcus Thuram bute sur Gianluigi Donnarumma ! Une des rares combinaisons italiennes de la soirée qui se conclut par une passe de Nicolò Barella vers Marcus Thuram dont la frappe est repoussée par le portier transalpin du PSG.
74'
Khvicha Kvaratskhelia compte désormais 3 buts en cette campagne de Ligue des champions.
73'
But pour Paris SG
4-0
Et de quatre pour le PSG, signé Khvicha Kvaratskhelia ! Contre rapide pour le PSG qui profite encore une fois de plus des espaces laissées par les Italiens. Ousmane Dembélé lance le Géorgien qui remporte son duel avec Yann Sommer.
71'
Carton jaune pour Acerbi
Francesco Acerbi est averti pour une intervention irrégulière sur Vitinha.
70'
Dernier changement interiste : Hakan Çalhanoğlu est remplacé par Kristjan Asllani.
70'
La frappe de Bradley Barcola ! A la retombée d'un centre de Fabián Ruiz depuis la gauche, l'ancien lyonnais reprend de volée au-dessus du but de Yann Sommer.
69'
Carton jaune pour Thuram
Carton jaune pour Marcus Thuram en retard dans son tacle sur Fabian Ruiz.
67'
Premier changement opéré par Luis Enrique : Désiré Doué, double auteur et passeur décisive, est remplacé par Bradley Barcola.
65'
Carton jaune pour Doué
Carton jaune pour Désiré Doué pour avoir enlevé son maillot en célébrant son but.
63'
But pour Paris SG
3-0
Désiré Doué enfonce le clou pour le PSG ! Lancé par une talonnade d'Ousmane Dembélé, Vitinha avance balle au pied et sert Doué sur la droite. L'ancien rennais glisse son ballon entre Yann Sommer et son poteau gauche.
62'
Double changement pour l'Inter Milan : Henrikh Mkhitaryan est remplacé par Carlos Augusto. Blessé, Yann Bisseck sort au profit de Matteo Darmian.
61'
Désiré Doué trouve Ousmane Dembélé sur la droite. Le Français sert Achraf Hakimi dont la frappe est contrée par Nicola Zalewski.
60'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
A peine entré en jeu, Yann Bisseck se retrouve au sol et semble souffrir au niveau de l'arrière de la cuisse droite. Il pourrait être contraint à céder sa place.
59'
Sur un mauvais dégagement de Marquinhos, Nicolò Barella contrôle et frappe au-dessus de la transversale de Gianluigi Donnarumma.
58'
Simone Inzaghi est à son tour averti pour son coup de sang sur le banc. L'entraîneur italien est trop nerveux aux yeux de M. Istvan Kovacs.
56'
Carton jaune pour Zalewski
Carton jaune pour Nicola Zalewski coupable d'une intervention en retard sur Fabián Ruiz.
55'
Sur un corner de Hakan Çalhanoğlu, Gianluigi Donnarumma intervient du poing. Nicolò Barella est à la retombée du ballon, mais sa frappe est contrée par un pied défensif parisien.
54'
Double changement pour l'Inter Milan : Benjamin Pavard et Federico Dimarco sont remplacés par Yann Bisseck et Nicola Zalewski.
51'
Quel raté de Khvicha Kvaratskhelia ! A la réception d'un centre contré de Fabián Ruiz, le Géorgien tente une reprise qui file à gauche du but de Yann Sommer. Le KO n'était pas loin pour le PSG.
48'
Hakan Çalhanoğlu joue un coup franc vers le second poteau. C'est trop long et ça file en sortie de but.
46'
Alerté à gauche de la surface, Khvicha Kvaratskhelia tente sa chance dans un angle fermé. C'est directement envoyé dans le petit filet gauche.
46'
C'est reparti à Munich ! Lautaro Martínez donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Le Paris Saint-Germain est au rendez-vous pour ce match le plus important de son histoire. Les Franciliens ont une avance de deux buts signés par Achraf Hakimi (12e) et Désiré Doué (20e) dans une finale à sens unique. L'Inter Milan est en train de jouer un de ses plus mauvais matchs de la saison.
Mt
C'est la pause à Munich ! Le PSG mène tranquillement face à l'Inter Milan (2-0) !
45+2'
Khvicha Kvaratskhelia provoque à gauche de la surface et voit sa frappe contrée par Denzel Dumfries frôler le montant gauche de Yann Sommer. Sur le corner suivant, le Géorgien ne cadre pas son coup de casque.
45+1'
Pas attaqué par la défense interiste, Désiré Doué décoche une frappe du droit, à 25 mètres du but, qui file à gauche du but de Yann Sommer.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
42'
Marquinhos tente de servir Ousmane Dembélé d'une longue ouverture vers la gauche. Le Brésilien est imprécis. Son ballon sort en touche.
40'
Le Paris SG est devenu la première équipe de l’histoire à inscrire deux buts dans les 20 premières minutes d’une finale de Ligue des champions.
38'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Nuno Mendes s'allonge au sol et semble souffrir. Lucas Beraldo et Lucas Hernández partent à l'échauffement pour un éventuel changement d'ici la pause.
37'
William Pacho est vigilant sur le centre de Denzel Dumfries vers Marcus Thuram. Sur le corner qui suit, Hakan Çalhanoğlu trouve la tête du Français qui passe juste à gauche de la lucarne de Gianluigi Donnarumma.
34'
Federico Dimarco concède le corner devant Ousmane Dembélé. C'est frappé par Nuno Mendes depuis la droite pour la tête imprécise de Marquinhos. Le cadre se dérobe.
32'
Achraf Hakimi met trop d'intensité sur son centre depuis la droite. Le ballon file en sortie de but.
31'
C'est la cinquième finale de C1 disputée à Munich. Les vainqueurs des quatre précédentes y ont tous remporté leur premier titre dans la compétition (Nottingham Forest en 1979, Marseille en 1993, Dortmund en 1997, Chelsea en 2012).
29'
Dimarco est signalé hors jeu
A l'issue d'un ballon perdu par Achraf Hakimi sur son flanc droit, Nicolò Barella cherche Federico Dimarco en profondeur. Le piston gauche de l'Inter Milan est signalé hors-jeu.
27'
Alerté à droite de la surface, Fabián Ruiz s'essaie à la frappe. C'est trop axial pour inquiéter Yann Sommer.
25'
Les Parisiens remettent rapidement le pied sur le ballon et restent dans le camp milanais. Cette finale est pour le moment à sens unique !
23'
L'Inter Milan tente de réagir avec un corner de Hakan Çalhanoğlu frappé de la droite vers la gauche. Mais, la tête de Francesco Acerbi s'envole au-dessus de la transversale de Gianluigi Donnarumma.
21'
Quatrième but en 16 matchs de Ligue des champions pour Désiré Doué cette saison.
20'
But pour Paris SG
2-0
Désiré Doué double la mise pour le PSG ! Contre express pour le PSG avec Ousmane Dembélé qui progresse sur la gauche, temporise et envoie le ballon vers son coéquipier sur la droite. L'ancien rennais contrôle de la poitrine et reprend de volée du droit. Le ballon, dévié par Federico Dimarco, prend à contrepied Yann Sommer.
17'
Khvicha Kvaratskhelia imprécis ! Trouvé par Nuno Mendes après un ballon perdu par Federico Dimarco, l'ancien napolitain ne cadre pas sa tentative du droit. Le ballon s'envole au-dessus du but de Yann Sommer.
15'
Le PSG reste haut sur le terrain et continue à jouer son football devant une équipe intériste un peu à la ramasse depuis le coup d'envoi.
13'
Quatrième but en 17 matchs de Ligue des champions pour Achraf Hakimi cette saison. Ancien joueur de l'Inter Milan, le Marocain n'a pas voulu fêter son but.
12'
But pour Paris SG
1-0
Achraf Hakimi ouvre le score pour le PSG ! Trouvé par Khvicha Kvaratskhelia à gauche de la surface, Vitinha sert Désiré Doué qui centre en retrait vers le Marocain. Ce dernier, complètement démarqué, ne trouve aucun problème pour marquer dans le but vide grand ouvert devant lui.
11'
Ousmane Dembélé chauffe les gants de Yann Sommer ! Servi sur la droite, l'international français revient dans l'axe et frappe du gauche. Sans problème pour le portier suisse.
10'
Désiré Doué allume la première mèche ! L'ancien rennais progresse sur la gauche et frappe devant la surface, directement dans les gants de Yann Sommer.
8'
Marquinhos manque son coup de casque ! Vitinha récupère le ballon sur la droite. Il centre pour la tête du défenseur brésilien qui n'accroche pas le cadre. Yann Sommer n'est pas inquiété par cette première tentative parisienne.
7'
Le PSG obtient un coup franc intéressant sur la droite, près de la ligne de touche suite à une poussette d'Alessandro Bastoni sur Désiré Doué.
5'
Désiré Doué dévie de la tête plein axe en profondeur pour Ousmane Dembélé, mais Francesco Acerbi anticipe bien et remet calmement le ballon à son gardien.
3'
Hakan Çalhanoğlu obtient un coup franc prêt de sa surface après avoir été victime d'une main de Désiré Doué dans son visage. L'Inter Milan peut se dégager.
1'
C'est parti à Munich suite au coup de sifflet de M. Istvan Kovacs ! Vitinha engage pour le Paris Saint-Germain.
0'
Les deux capitaines, Marquinhos et Lautaro Martínezeffectuent le toss avec M. István Kovács. Le coup d'envoi du match est imminent.
0'
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Arena. L'hymne de la Ligue des champions est joué dans les travées de l'enceinte mythique bavaroise.
0'
Après un show du groupe de rock américain Linkin park, Javier Zanetti pour l'Inter Milan et Javier Pastore pour le Paris Saint-Germain ramènent le trophée de la Ligue des champions.
0'
Luis Enrique, vainqueur de la C1 avec le Barça en 2014-2015, est le dixième entraîneur à atteindre la finale avec deux clubs différents. Six seulement ont remporté le trophée avec plusieurs équipes : Ernst Happel, Ottmar Hitzfeld, José Mourinho, Jupp Heynckes, Carlo Ancelotti et Pep Guardiola.
0'
Le onze de départ de l'Inter Milan : Sommer - Pavard, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Çalhanoglu, Mkhitaryan, Di Marco - Martinez (Cap.), Thuram.
0'
Le onze de départ du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (Cap.), Pacho, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Ruiz - D. Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.
0'
Le Roumain M. Istvan Kovacs arbitrera cette finale, le plus grand match de sa carrière. À 40 ans, ce sera sa troisième finale européenne, après celles de la Ligue Conférence en 2022 et de la Ligue Europa en 2024.
0'
Une victoire offrirait à l’Inter son 4e titre en Coupe des champions/UEFA Champions League, égalant l’Ajax et se plaçant derrière le Real Madrid (15), le Milan AC (7), le Bayern, Liverpool (6) et le FC Barcelone (5). Actuellement, l’Inter en compte 3, à égalité avec Manchester United.
0'
Après avoir ouvert le score et provoqué un penalty en demi-finale malgré une blessure, Lautaro Martinez a été ménagé et sera prêt pour la finale. Il devrait s’associer à Marcus Thuram (14 buts en Serie A, 4 en C1), autre artisan majeur de cette demi-finale mémorable.
0'
Seul joueur récemment blessé, Presnel Kimpembe est bien présent dans le groupe et fait le déplacement à Munich. Avec un effectif au complet, Luis Enrique pourra notamment compter sur son homme fort de la saison : Ousmane Dembélé.
0'
C’est la première fois que le PSG et l’Inter s’affrontent en match officiel. C’est aussi la deuxième finale en trois ans opposant deux clubs qui ne s’étaient jamais rencontrés, après celle de 2023 entre l’Inter Milan et Manchester City.
0'
Championne d'Italie en titre, l’Inter Milan a longtemps visé un 21e Scudetto avant d’être doublée par Naples et de finir 2e à cause notamment d'une mauvaise performance contre la Lazio Rome au cours de l'avant-dernière journée (2-2). Éliminée en Supercoupe et en Coupe d’Italie par l’AC Milan, elle joue la Ligue des champions pour sauver sa saison.
0'
Le PSG vise un quadruplé historique. Déjà vainqueur du Trophée des champions, de la Coupe de France et de la Ligue 1, le club parisien n’est plus qu’à une victoire d’un exploit inédit. Son succès en finale de Coupe de France contre Reims, il y a une semaine, l’a rapproché d'atteindre cet objectif tant rêvé.
0'
Les clubs italiens comptent 12 victoires et 17 défaites en finale de Coupe des champions/Ligue des champions. Depuis le début de l’ère UEFA Champions League, leur bilan est de 5 titres pour 9 échecs.
0'
Plus régulière que le PSG sur la scène européenne, l’Inter Milan a brillé dès le début de la compétition, terminant 4e de la phase de Ligue. Les Lombards ont ensuite écarté Feyenoord en huitièmes (0-2, 2-1), puis le Bayern en quarts (1-2, 2-2). En demi-finale, ils ont signé un exploit face au Barça : après un nul spectaculaire en Catalogne (3-3), Acerbi a arraché la prolongation au retour avant que Frattesi ne scelle la qualification dans un Giuseppe-Meazza en fusion (4-3 a.p.).
0'
Impressionnant en demi-finale contre Barcelone, l’Inter Milan arrive avec de solides arguments face au PSG. Porté par un Yann Sommer décisif et le duo Lautaro Martinez-Marcus Thuram, le club vise un quatrième sacre après 1964, 1965 et 2010.
0'
Le Paris Saint-Germain a remporté 24 de ses 48 derniers matchs européens (8 nuls, 16 défaites), dont 9 des 11 plus récents (2 défaites).
0'
Menacé en phase de groupes, le PSG a renversé Manchester City (4-2) puis Stuttgart (1-4) pour se qualifier. Après avoir balayé Brest (0-3, 7-0) en barrages, Paris a éliminé trois clubs anglais : Liverpool aux tirs au but en huitièmes, Aston Villa en quarts, puis Arsenal en demie grâce à Donnarumma, Fabian Ruiz et Hakimi. Le club décroche ainsi sa place en finale.
0'
Le PSG disputera samedi soir la deuxième finale de Ligue des champions de son histoire. Battu par le Bayern Munich sur un but de Kingsley Coman dans un stade vide à Lisbonne lors du Final 8 en 2020, à cause du Covid, Paris a aujourd’hui l’opportunité de prendre sa revanche et réaliser le rêve de soulever ce trophée tant convoité, qui lui échappe depuis des années.
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté la finale de Ligue des champions 2025 entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan.
Commentaires
C’est la fin de ce direct commenté. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de soirée et à bientôt !
Grâce à une belle performance collective et un grand Désiré Doué, double buteur et passeur décisif sur le but d'Achraf Hakimi, le PSG devient la deuxième équipe française à remporter la compétition après l'Olympique de Marseille en 1993.
Le PSG l'a fait ! Le rêve devient enfin réalité ! Paris remporte la Ligue des champions 2025 après une victoire écrasante (5-0) face à l'Inter Milan dans une finale à sens unique où Achraf Hakimi (12e), Désiré Doué (20e, 63e), Khvicha Kvaratskhelia (73e) et Senny Mayulu (86e) se sont amusés à dessiner cette belle victoire méritée.
M. Istvan Kovacs siffle la fin de cette finale sans temps additionnel ! Le PSG est champion d'Europe !
Carton jaune pour Achraf Hakimi pour une faute d'antijeu.
En rejoignant la fête, Senny Mayulu compte désormais deux buts en C1 cette saison, lui qui a déjà marqué contre Brest lors des barrages.
Senny Mayulu achève l'Inter Milan ! Le PSG confirme sa supériorité dans cette finale avec une nouvelle combinaison entre Bradley Barcola et Mayulu à gauche de la surface italienne. Le jeune Titi marque à l'aide du poteau.
Triple changement pour le PSG : Khvicha Kvaratskhelia, João Neves et Fabián Ruiz sont remplacés par Gonçalo Ramos, Warren Zaïre-Emery et Senny Mayulu.
Incroyable raté de Bradley Barcola ! L'ancien lyonnais se joue de Francesco Acerbi et l'élimine pour se présenter seul face à Yann Sommer. Il tente d'ajuster le gardien suisse, mais frappe lamentablement dans le petit filet extérieur alors que le but était grand ouvert devant lui.
Le PSG (167 matchs en C1) va devenir l’équipe qui a disputé le plus grand nombre de rencontres avant de décrocher son premier titre, dépassant Manchester City (victoire en 2023 contre l’Inter lors de son 117e match).
Deuxième changement pour le PSG : Nuno Mendes est remplacé par Lucas Hernández.
Marcus Thuram bute sur Gianluigi Donnarumma ! Une des rares combinaisons italiennes de la soirée qui se conclut par une passe de Nicolò Barella vers Marcus Thuram dont la frappe est repoussée par le portier transalpin du PSG.
Khvicha Kvaratskhelia compte désormais 3 buts en cette campagne de Ligue des champions.
Et de quatre pour le PSG, signé Khvicha Kvaratskhelia ! Contre rapide pour le PSG qui profite encore une fois de plus des espaces laissées par les Italiens. Ousmane Dembélé lance le Géorgien qui remporte son duel avec Yann Sommer.
Francesco Acerbi est averti pour une intervention irrégulière sur Vitinha.
Dernier changement interiste : Hakan Çalhanoğlu est remplacé par Kristjan Asllani.
La frappe de Bradley Barcola ! A la retombée d'un centre de Fabián Ruiz depuis la gauche, l'ancien lyonnais reprend de volée au-dessus du but de Yann Sommer.
Carton jaune pour Marcus Thuram en retard dans son tacle sur Fabian Ruiz.
Premier changement opéré par Luis Enrique : Désiré Doué, double auteur et passeur décisive, est remplacé par Bradley Barcola.
Carton jaune pour Désiré Doué pour avoir enlevé son maillot en célébrant son but.
Désiré Doué enfonce le clou pour le PSG ! Lancé par une talonnade d'Ousmane Dembélé, Vitinha avance balle au pied et sert Doué sur la droite. L'ancien rennais glisse son ballon entre Yann Sommer et son poteau gauche.
Double changement pour l'Inter Milan : Henrikh Mkhitaryan est remplacé par Carlos Augusto. Blessé, Yann Bisseck sort au profit de Matteo Darmian.
Désiré Doué trouve Ousmane Dembélé sur la droite. Le Français sert Achraf Hakimi dont la frappe est contrée par Nicola Zalewski.
A peine entré en jeu, Yann Bisseck se retrouve au sol et semble souffrir au niveau de l'arrière de la cuisse droite. Il pourrait être contraint à céder sa place.
Sur un mauvais dégagement de Marquinhos, Nicolò Barella contrôle et frappe au-dessus de la transversale de Gianluigi Donnarumma.
Simone Inzaghi est à son tour averti pour son coup de sang sur le banc. L'entraîneur italien est trop nerveux aux yeux de M. Istvan Kovacs.
Carton jaune pour Nicola Zalewski coupable d'une intervention en retard sur Fabián Ruiz.
Sur un corner de Hakan Çalhanoğlu, Gianluigi Donnarumma intervient du poing. Nicolò Barella est à la retombée du ballon, mais sa frappe est contrée par un pied défensif parisien.
Double changement pour l'Inter Milan : Benjamin Pavard et Federico Dimarco sont remplacés par Yann Bisseck et Nicola Zalewski.
Quel raté de Khvicha Kvaratskhelia ! A la réception d'un centre contré de Fabián Ruiz, le Géorgien tente une reprise qui file à gauche du but de Yann Sommer. Le KO n'était pas loin pour le PSG.
Hakan Çalhanoğlu joue un coup franc vers le second poteau. C'est trop long et ça file en sortie de but.
Alerté à gauche de la surface, Khvicha Kvaratskhelia tente sa chance dans un angle fermé. C'est directement envoyé dans le petit filet gauche.
C'est reparti à Munich ! Lautaro Martínez donne le coup d'envoi de la seconde période.
Le Paris Saint-Germain est au rendez-vous pour ce match le plus important de son histoire. Les Franciliens ont une avance de deux buts signés par Achraf Hakimi (12e) et Désiré Doué (20e) dans une finale à sens unique. L'Inter Milan est en train de jouer un de ses plus mauvais matchs de la saison.
C'est la pause à Munich ! Le PSG mène tranquillement face à l'Inter Milan (2-0) !
Khvicha Kvaratskhelia provoque à gauche de la surface et voit sa frappe contrée par Denzel Dumfries frôler le montant gauche de Yann Sommer. Sur le corner suivant, le Géorgien ne cadre pas son coup de casque.
Pas attaqué par la défense interiste, Désiré Doué décoche une frappe du droit, à 25 mètres du but, qui file à gauche du but de Yann Sommer.
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Marquinhos tente de servir Ousmane Dembélé d'une longue ouverture vers la gauche. Le Brésilien est imprécis. Son ballon sort en touche.
Le Paris SG est devenu la première équipe de l’histoire à inscrire deux buts dans les 20 premières minutes d’une finale de Ligue des champions.
Nuno Mendes s'allonge au sol et semble souffrir. Lucas Beraldo et Lucas Hernández partent à l'échauffement pour un éventuel changement d'ici la pause.
William Pacho est vigilant sur le centre de Denzel Dumfries vers Marcus Thuram. Sur le corner qui suit, Hakan Çalhanoğlu trouve la tête du Français qui passe juste à gauche de la lucarne de Gianluigi Donnarumma.
Federico Dimarco concède le corner devant Ousmane Dembélé. C'est frappé par Nuno Mendes depuis la droite pour la tête imprécise de Marquinhos. Le cadre se dérobe.
Achraf Hakimi met trop d'intensité sur son centre depuis la droite. Le ballon file en sortie de but.
C'est la cinquième finale de C1 disputée à Munich. Les vainqueurs des quatre précédentes y ont tous remporté leur premier titre dans la compétition (Nottingham Forest en 1979, Marseille en 1993, Dortmund en 1997, Chelsea en 2012).
A l'issue d'un ballon perdu par Achraf Hakimi sur son flanc droit, Nicolò Barella cherche Federico Dimarco en profondeur. Le piston gauche de l'Inter Milan est signalé hors-jeu.
Alerté à droite de la surface, Fabián Ruiz s'essaie à la frappe. C'est trop axial pour inquiéter Yann Sommer.
Les Parisiens remettent rapidement le pied sur le ballon et restent dans le camp milanais. Cette finale est pour le moment à sens unique !
L'Inter Milan tente de réagir avec un corner de Hakan Çalhanoğlu frappé de la droite vers la gauche. Mais, la tête de Francesco Acerbi s'envole au-dessus de la transversale de Gianluigi Donnarumma.
Quatrième but en 16 matchs de Ligue des champions pour Désiré Doué cette saison.
Désiré Doué double la mise pour le PSG ! Contre express pour le PSG avec Ousmane Dembélé qui progresse sur la gauche, temporise et envoie le ballon vers son coéquipier sur la droite. L'ancien rennais contrôle de la poitrine et reprend de volée du droit. Le ballon, dévié par Federico Dimarco, prend à contrepied Yann Sommer.
Khvicha Kvaratskhelia imprécis ! Trouvé par Nuno Mendes après un ballon perdu par Federico Dimarco, l'ancien napolitain ne cadre pas sa tentative du droit. Le ballon s'envole au-dessus du but de Yann Sommer.
Le PSG reste haut sur le terrain et continue à jouer son football devant une équipe intériste un peu à la ramasse depuis le coup d'envoi.
Quatrième but en 17 matchs de Ligue des champions pour Achraf Hakimi cette saison. Ancien joueur de l'Inter Milan, le Marocain n'a pas voulu fêter son but.
Achraf Hakimi ouvre le score pour le PSG ! Trouvé par Khvicha Kvaratskhelia à gauche de la surface, Vitinha sert Désiré Doué qui centre en retrait vers le Marocain. Ce dernier, complètement démarqué, ne trouve aucun problème pour marquer dans le but vide grand ouvert devant lui.
Ousmane Dembélé chauffe les gants de Yann Sommer ! Servi sur la droite, l'international français revient dans l'axe et frappe du gauche. Sans problème pour le portier suisse.
Désiré Doué allume la première mèche ! L'ancien rennais progresse sur la gauche et frappe devant la surface, directement dans les gants de Yann Sommer.
Marquinhos manque son coup de casque ! Vitinha récupère le ballon sur la droite. Il centre pour la tête du défenseur brésilien qui n'accroche pas le cadre. Yann Sommer n'est pas inquiété par cette première tentative parisienne.
Le PSG obtient un coup franc intéressant sur la droite, près de la ligne de touche suite à une poussette d'Alessandro Bastoni sur Désiré Doué.
Désiré Doué dévie de la tête plein axe en profondeur pour Ousmane Dembélé, mais Francesco Acerbi anticipe bien et remet calmement le ballon à son gardien.
Hakan Çalhanoğlu obtient un coup franc prêt de sa surface après avoir été victime d'une main de Désiré Doué dans son visage. L'Inter Milan peut se dégager.
C'est parti à Munich suite au coup de sifflet de M. Istvan Kovacs ! Vitinha engage pour le Paris Saint-Germain.
Les deux capitaines, Marquinhos et Lautaro Martínezeffectuent le toss avec M. István Kovács. Le coup d'envoi du match est imminent.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Arena. L'hymne de la Ligue des champions est joué dans les travées de l'enceinte mythique bavaroise.
Après un show du groupe de rock américain Linkin park, Javier Zanetti pour l'Inter Milan et Javier Pastore pour le Paris Saint-Germain ramènent le trophée de la Ligue des champions.
Luis Enrique, vainqueur de la C1 avec le Barça en 2014-2015, est le dixième entraîneur à atteindre la finale avec deux clubs différents. Six seulement ont remporté le trophée avec plusieurs équipes : Ernst Happel, Ottmar Hitzfeld, José Mourinho, Jupp Heynckes, Carlo Ancelotti et Pep Guardiola.
Le onze de départ de l'Inter Milan : Sommer - Pavard, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Çalhanoglu, Mkhitaryan, Di Marco - Martinez (Cap.), Thuram.
Le onze de départ du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (Cap.), Pacho, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Ruiz - D. Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.
Le Roumain M. Istvan Kovacs arbitrera cette finale, le plus grand match de sa carrière. À 40 ans, ce sera sa troisième finale européenne, après celles de la Ligue Conférence en 2022 et de la Ligue Europa en 2024.
Une victoire offrirait à l’Inter son 4e titre en Coupe des champions/UEFA Champions League, égalant l’Ajax et se plaçant derrière le Real Madrid (15), le Milan AC (7), le Bayern, Liverpool (6) et le FC Barcelone (5). Actuellement, l’Inter en compte 3, à égalité avec Manchester United.
Après avoir ouvert le score et provoqué un penalty en demi-finale malgré une blessure, Lautaro Martinez a été ménagé et sera prêt pour la finale. Il devrait s’associer à Marcus Thuram (14 buts en Serie A, 4 en C1), autre artisan majeur de cette demi-finale mémorable.
Seul joueur récemment blessé, Presnel Kimpembe est bien présent dans le groupe et fait le déplacement à Munich. Avec un effectif au complet, Luis Enrique pourra notamment compter sur son homme fort de la saison : Ousmane Dembélé.
C’est la première fois que le PSG et l’Inter s’affrontent en match officiel. C’est aussi la deuxième finale en trois ans opposant deux clubs qui ne s’étaient jamais rencontrés, après celle de 2023 entre l’Inter Milan et Manchester City.
Championne d'Italie en titre, l’Inter Milan a longtemps visé un 21e Scudetto avant d’être doublée par Naples et de finir 2e à cause notamment d'une mauvaise performance contre la Lazio Rome au cours de l'avant-dernière journée (2-2). Éliminée en Supercoupe et en Coupe d’Italie par l’AC Milan, elle joue la Ligue des champions pour sauver sa saison.
Le PSG vise un quadruplé historique. Déjà vainqueur du Trophée des champions, de la Coupe de France et de la Ligue 1, le club parisien n’est plus qu’à une victoire d’un exploit inédit. Son succès en finale de Coupe de France contre Reims, il y a une semaine, l’a rapproché d'atteindre cet objectif tant rêvé.
Les clubs italiens comptent 12 victoires et 17 défaites en finale de Coupe des champions/Ligue des champions. Depuis le début de l’ère UEFA Champions League, leur bilan est de 5 titres pour 9 échecs.
Plus régulière que le PSG sur la scène européenne, l’Inter Milan a brillé dès le début de la compétition, terminant 4e de la phase de Ligue. Les Lombards ont ensuite écarté Feyenoord en huitièmes (0-2, 2-1), puis le Bayern en quarts (1-2, 2-2). En demi-finale, ils ont signé un exploit face au Barça : après un nul spectaculaire en Catalogne (3-3), Acerbi a arraché la prolongation au retour avant que Frattesi ne scelle la qualification dans un Giuseppe-Meazza en fusion (4-3 a.p.).
Impressionnant en demi-finale contre Barcelone, l’Inter Milan arrive avec de solides arguments face au PSG. Porté par un Yann Sommer décisif et le duo Lautaro Martinez-Marcus Thuram, le club vise un quatrième sacre après 1964, 1965 et 2010.
Le Paris Saint-Germain a remporté 24 de ses 48 derniers matchs européens (8 nuls, 16 défaites), dont 9 des 11 plus récents (2 défaites).
Menacé en phase de groupes, le PSG a renversé Manchester City (4-2) puis Stuttgart (1-4) pour se qualifier. Après avoir balayé Brest (0-3, 7-0) en barrages, Paris a éliminé trois clubs anglais : Liverpool aux tirs au but en huitièmes, Aston Villa en quarts, puis Arsenal en demie grâce à Donnarumma, Fabian Ruiz et Hakimi. Le club décroche ainsi sa place en finale.
Le PSG disputera samedi soir la deuxième finale de Ligue des champions de son histoire. Battu par le Bayern Munich sur un but de Kingsley Coman dans un stade vide à Lisbonne lors du Final 8 en 2020, à cause du Covid, Paris a aujourd’hui l’opportunité de prendre sa revanche et réaliser le rêve de soulever ce trophée tant convoité, qui lui échappe depuis des années.
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct commenté la finale de Ligue des champions 2025 entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan.