Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de la phase de ligue de la Ligue Europa ayant opposé le Koninklijke Racing Club Genk au Fussball-Club Basel 1893 en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Fin
Dimanche, pour le retour au quotidien national, le KRC Genk recevra Louvain à 16h00 en Pro League tandis que le FC Bâle affrontera, sur sa pelouse du Parc Saint-Jacques, le FC Saint-Gall en Swiss Super League.
Fin
Solides lors du premier acte avec deux buts marqués par Oh puis Karetsas, les Limbourgeois du KRC Genk ont ensuite souffert au retour des vestiaires. Mais, si le FC Bâle a réduit l'écart par Otele, il a ensuite été incapable de revenir au score. Ainsi, les hommes de Thorsten Fink l'emportent 2-1 et passent neuvièmes du classement, à seulement deux longueurs du leader lyonnais.
Fin
C’est terminé sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! Les Genkois l'emportent 2-1.
90+5'
L'ancien Niçois Daniliuc réalise un magnifique retour dans les jambes de Mirisola, parti en contre !
90+4'
Cinquième et dernier changement pour les Smurfen : Bangoura vient au relais de Hrosovsky !
90+3'
Les Bâlois poussent dans ce temps additionnel et obtiennent un bon coup franc ! Tiré par Shaqiri, il ne donne rien à cause du mauvais centre du Suisse... qui s'excuse.
90+1'
Dans les rangs du KRC Genk, Palacios prend la place de Medina !
90'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes minimums supplémentaires de temps additionnel est annoncée par Monsieur Gal Leibovitz, le quatrième arbitre israélien de cette partie !
90'
Occasion pour FC Bâle
LA PARADE SALVATRICE DE VAN CROMBRUGGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Agbonifo, à la suite du coup franc tiré par Shaqiri, vient décocher une puissante frappe de l'entrée de la surface, mais Van Crombrugge l'arrête magnifiquement.
89'
Carton jaune pour Karetsas
Karetsas a aussi droit à sa carte jaune ! Il a effectivement commis sur faute sur Soticek, à gauche de la surface.
87'
Ultime changement du match pour le FC Bâle : le buteur Otele cède sa place à Soticek.
86'
Carton jaune pour Smets
Pour contestation d'une décision arbitrale, Smets écope d'une carte jaune !
84'
Occasion pour KRC Genk
AU TOUR DE HROSOVSKY D'Y ALLER DE SON TIR !!!!!!!!!!!!! Adedeji-Sternberg, de nouveau, perce sur la gauche. Cela amène une belle occasion pour le KRC et Hrosovsky frappe au but, voyant son tir être arrêté par Hitz.
83'
Occasion pour KRC Genk
OH ADEDEJI-STERNBERG !!!!!!!!!!!!!!! Sur la gauche de la surface, il parvient à percer et frappe de façon excentrée. C'était bien fait, mais Hitz fait l'arrêt qu'il faut.
82'
Quel ballon de Karetsas vers Hrosovsky dans la surface de Bâle ! Le Slovaque n'arrive pas à contrôler le ballon, mais le centre du Grec était sublime. Il a de l'or dans les pieds !
81'
Sur son premier ballon, Shaqiri glisse une superbe passe à Traoré dans la surface ! Ce dernier trouve Ajeti, qui va ensuite chercher le coup de coin. Tiré par Shaqiri, il ne donne rien !
80'
Gros duel et contact entre Karetsas et Schmid dans la surface du FC Bâle ! Malgré les rodomontades des fans des Smurfen, Monsieur Orel Grinfeeld ne bronche pas.
78'
De nouveau deux changements pour le FC Bâle : le grand Shaqiri remplace Tsunemoto tandis que Koindredi prend la place de Bacanin !
77'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Après ce contact, Karetsas reste au sol ! Il se relève finalement et le jeu reprend.
76'
Carton jaune pour Traoré
Pour une faute commise sur le remuant Karetsas, l'Ivoirien Traoré reçoit une carte jaune !
75'
Deux ajustements tactiques de la part du staff du KRC Genk : le buteur Oh laisse sa place à Mirisola tandis que Heymans sort pour Sattlberger.
73'
Oh tente de fausser compagnie à deux défenseurs du FC Bâle sur un contre ! Il y parvient et frappe face à Hitz, mais c'est contré.
71'
Bien placé dans la surface pour centrer vers un coéquipier, Karetsas n'ajuste pas sa passe... L'occasion était pourtant belle !
70'
A vingt minutes de la fin du temps réglementaire, l'issue de cette partie est difficile à prédire puisque Genk mène 2-1, mais Bâle se montre très dangereux depuis la réduction de l'écart !
68'
Occasion pour KRC Genk
AHHHHHHH HEYMANS !!!!!!!!!!!!! Le KRC Genk sort de sa léthargie offensive avec une belle action collective se terminant par une frappe d'Heymans. Mais ce n'est pas assez fort et Hitz stoppe facilement le ballon !
66'
Bâle insiste encore et encore ! Les situations s'enchaînent ainsi pour les Suisses, mais la défense belge est vraiment bien en place pour éviter l'égalisation.
64'
Occasion pour FC Bâle
LE POTEAU D'OTELE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oh la la, c'est dingue. Juste de l'extérieur de la surface, l'attaquant de Bâle tente de nouveau un tir enroulé du pied droit à ras de sol. Ce coup-ci, le ballon vient fracasser le poteau de Van Crombrugge, qui était battu.
63'
A chacune de ses incursions dans les 20 dernier mètres, l'équipe du canton de Vaud met maintenant en danger la défense du KRC Genk ! Les Limbourgeois, pris en pleine tempête, doivent résister.
62'
Carton jaune pour Adedeji-Sternberg
Alors qu'il partait en contre, Adedeji-Sternberg entre dans la surface du FC Bâle où il s'écroule ! Monsieur Orel Grinfeeld siffle une faute... mais il s'agit d'une simulation du Genkois, qui reçoit du même coup une carte jaune. Pour contestation, Heymans est aussi averti !
61'
OH OUI LE TACLE DE OH !!! Alors que les Suisses combinaient bien dans la surface du KRC avec Agbonifo et Otele, l'avant-centre de Genk réalise un tacle glissé parfait pour récupérer le ballon.
59'
Deux changements d'un coup pour les Bâlois : Ajeto remplace Broschinski tandis que Leroy cède sa place à Agbonifo.
57'
But pour FC Bâle
2-1
LE BUT D'OTELE POUR LE FC BÂLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors que la défense de Genk était mal placée, Otele est trouvé seul dans la surface. Intelligemment il tente le plat du pied droit et parvient ainsi à tromper Van Crombrugge pour réduire l'écart. Tout est relancé !
57'
Trouvé dans la profondeur sur la droite de la surface par Otele, Traoré décide de frapper puissamment, mais ne cadre pas le moins du monde.
56'
Sur le second ballon de ce coup de coin, El Ouahdi tente une frappe lointaine, mais c'est TOTALEMENT dévissé.
55'
En contre, le KRC se montre dangereux ! C'est une nouvelle fois Karetsas qui accélère. Il prend Schmid à défaut puis tente un centre, contré en corner par les Bâlois.
54'
Ce sont bien les joueurs du FC Bâle qui ont la possession du ballon ! Seulement, les Suisses n'arrivent pas à mettre Van Crombrugge à contribution.
52'
Otele est signalé hors jeu
Lancé dans la profondeur sur la gauche, Otele, hors jeu, est finalement attrapé par la patrouille.
50'
Les Genkois sont mis sous pression et Sadick, dans ses 20 mètres, manque une passe, qui termine sa course directement en touche.
48'
Les premières minutes de cette seconde période sont plutôt calmes ! Rien à signaler de particulier sur la pelouse limbourgeois, si ce n'est que les Bâlois reviennent avec de belles intentions.
46'
C’est reparti sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Mt
Un changement à la pause pour le KRC Genk avec l'entrée d'Adedeji-Sternberg à la place de Sor, pourtant en forme dans le premier acte.
Mt
Dans une première période plutôt équilibrée, le KRC Genk est parvenu à se montrer efficace dans la surface du FC Bâle pour marquer à deux reprises par Oh puis Karetsas. Solides en défense malgré une belle complicité entre Traoré et Leroy, les Smurfen regagnent ainsi le vestiaires avec un double avantage. Le second acte s'annonce cependant accroché !
Mt
C’est la pause sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! 2-0 en faveur des Smurfen.
45+2'
But pour KRC Genk
2-0
LE BUT DE KAREEEEEEEEEEEEEEEETSAS !!!!!!!!!!!!! FABULEUX. Au bout du temps additionnel, le Grec perce sur la droite, se réaxe légèrement via un double contact puis décoche une frappe enroulée du pied gauche trouvant la lucarne de Hitz, forcément battu face à tant de talent.
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute minimum supplémentaire de temps additionnel est annoncée par Monsieur Gal Leibovitz, le quatrième arbitre israélien de cette partie !
45'
Traoré, encore lui, prend ses responsabilités de loin après un coup franc, mais c'est directement dans les gants de Van Crombrugge !
43'
Sur la droite du rectangle, Traoré est une nouvelle fois bien inspiré ! Il dribble son vis-à-vis puis glisse le ballon à Leroy. Malheureusement pour Bâle, il manque son contrôle...
40'
Occasion pour KRC Genk
Les Smurfen partent en contre ! Sor est hyper rapide et trouve Keratsas sur la droite. Le Grec tente alors une frappe que Hitz arrête sans problème. C'est dommage de laisser filer une belle occasion de doubler la mise de la sorte !
39'
Leroy glisse bien le ballon à Traoré dans la surface de Genk ! Ce dernier manie bien le cuir, mais Heynen parvient à intervenir parfaitement pour l'empêcher de frapper.
38'
Alors que la pause approche, le KRC Genk mène toujours 1-0 face aux Vaudois du FC Bâle !
35'
Sur la droite, Tsunemoto déborde sur un décalage de Traoré ! Il centre en première intention pour Leroy, qui voit son tir de l'entrée de la surface être dévié en corner par Heynen. Un coup de coin qui ne donne rien !
33'
Au milieu du terrain, Sor commet une faute sur Tsunemoto. Pas de carte jaune pour le joueur du KRC, mais un coup franc, sans danger, à jouer pour le FC Bâle.
31'
Depuis plusieurs minutes, les situations offensives se font rare de part et d'autre ! La tendance est toujours à une maîtrise du ballon de la part du KRC Genk, qui n'hésite pas à repartir de Van Crombrugge pour tenter de construire ses actions.
28'
Le KRC Genk met actuellement le pied sur le ballon de manière efficace ! Les Limbourgeois privent ainsi les Helvètes, en difficulté, de la possession.
26'
Sur la droite, El Ouahdi accélère et tente de trouver Karetsas dans la surface, mais la passe est mal donnée et Adjetey peut intervenir sans problème.
23'
Depuis la droite, Karetsas décoche un très bon centre enroulé du gauche ! Il ne passe pas loin de tromper Hitz, mais ne trouve personne, aucun des joueurs du KRC n'ayant tenter de venir couper la trajectoire du ballon, sorti en six mètres.
21'
S'ils mènent 1-0 depuis le but inscrit par Oh, les Genkois sont loin d'outrageusement dominer les débat ! C'est plutôt équilibrés et ce sont même les Vaudois qui jouent majoritairement dans le camp adverse.
19'
Décidément bien en vue dans ce début de partie, le Français Leroy, fils de Jérôme, vient tenter une frappe... pas cadrée !
17'
Après ce but encaissé, les Suisses tentent de réagir, mais la défense concocté par Thorsten Fink est une nouvelle fois bien efficace et bien en place.
15'
Il s'agit du tout premier but inscrit à domicile par Oh sous les couleurs de Genk !
14'
But pour KRC Genk
1-0
LE BUUUUUUUUUUUUUUT D'OH POUR LE KRC GENK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A la suite d'un bon travail de Sor sur la gauche du grand rectangle, Oh est trouvé en bonne position par El Ouahdi. De près, le Sud-Coréen fusille ainsi Hitz pour ouvrir le score. La KRC Genk Arena explose !
11'
Occasion pour FC Bâle
OH OTELE !!!!!!!!!!!!!! Le joueur du FC Bâle navigue bien à l'entrée de la surface et arme un tir croisé à ras de sol du pied gauche manquant de tromper Van Crombrugge, qui avait bien plongé sur sa gauche.
10'
Sur la gauche, après une récupération d'Heynen, Sor met totalement le feu dans la surface du FC Bâle ! Il centre vers Karetsas, mais c'est sans succès.
9'
On est loin de s'ennuyer dans ce début de partie ! Les deux formations sont volontaires et souhaitent aller rapidement vers le but adverse. Pour le moment, aucune occasion n'est cependant à signaler !
7'
On retrouve de nouveau Leroy, cette fois à frapper le premier coup de coin de la partie, depuis la droite ! Là encore, le centre est bien frappé, mais l'arrière garde des Smurfen est attentive.
5'
Oh parvient à décaler Hrosovsky sur la gauche ! Le centre du joueur de l'équipe nationale de Slovaquie est bon, mais repoussé par la défense suisse, bien en place.
4'
Ce début de match est plutôt accroché et rugueux au milieu du terrain ! Le Bâlois Leroy commet à l'instant la faute sur Heynen.
2'
Oh est signalé hors jeu
Lancé dans la profondeur dans le dos de la défense de Bâle d'entrée de jeu, Oh est signalé hors jeu par l'assistant de Monsieur Orel Grinfeeld.
1'
C’est parti sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! Monsieur Orel Grinfeeld, l’arbitre israélien de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
0'
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de la KRC Genk Arena ! Le Racing jouera en bleu tandis que les Suisses évolueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans le Limbourg !
0'
Les Bâlois, eux, n'ont joué que le Club Bruges dans leur histoire au niveau des club belge autre que le KRC. C'était il y a fort longtemps puisque cela remonte à deux oppositions en Ligue des champions (1973 et 1980). Là encore, le bilan est positif avec trois succès et une défaite.
0'
Dans son histoire, le KRC Genk a été opposé à quatre autres clubs helvètes : le FC Zürich, le FC Lucerne, le FC Thoune et le Servette FC. Le bilan tourne largement dans le positif avec cinq succès, deux matchs nuls et une seule défaite.
0'
Ce n'est pas la première fois que les deux équipes se jouent en compétition officielle ! Lors de la saison 2012/2013, un affrontement avait effectivement eu lieu en phase de groupes de cette même C3. Le bilan ? Deux matchs nuls, 2-2 en Suisse puis 0-0 en Belgique.
0'
Victime d'une gêne musculaire lors du dernier entraînement réalisé avant cette rencontre, la star suisse Shaqiri débute ce match sur le banc de touche !
0'
Les remplaçants du Fussball-Club Basel 1893 : Salvi, Spycher, Koindredi, Vouilloz, Rüegg, Barisic, Cissé, Salah, Soticek, Shaqiri, Agbonifo, Ajeti.
0'
Les titulaires du Fussball-Club Basel 1893 : Hitz - Tsunemoto, Adjetey, Daniliuc, Schmid - Bacanin, Metinho - Traoré, Leroy, Otele - Broschinski.
0'
Pour cette importante rencontre européenne, le staff du Racing mené par Thorsten Fink peut compter sur le grand retour d'El Ouahdi. Souffrant de l'épaule depuis près de deux mois, le latéral droit marocain, victorieux du Lion Belge mardi soir, retrouve ainsi sa place de titulaire.
0'
Les remplaçants du Koninklijke Racing Club Genk : Erabi, Mirisola, Palacios, Sattlberger, Steuckers, Yokoyama, Bibout, Adedeji-Sternberg, Bangoura, Kongolo, Lawal, Stevens.
0'
Les titulaires du Koninklijke Racing Club Genk : Van Crombrugge - El Ouahdi, Sadick, Smets, Medina - Hrosovsky, Heynen - Karetsas, Heymans, Sor - Oh.
0'
Demi-finalistes de la Ligue Conférence en 2023, les Bebbis retrouvent cette saison la scène européenne ! Après avoir perdu en barrages de la Ligue des champions contre le FC Copenhague, les hommes de Ludovic Magnin ont été reversés en Ligue Europa, compétitions qu'ils disputent pleinement pour la première fois depuis la saison 2019/2020.
0'
Actuels quatrièmes du classement en Swiss Super League à huit longueurs du FC Thoune, les Bâlois ont gagné un match sur deux en Europa League. Défaits à Fribourg (2-1) et à Lyon (2-0), ils l'ont en revanche emporté à la maison face à Stuttgart (2-0) et au Steaua Bucarest (3-1). Bien classés, les Helvètes seront assurément de sérieux adversaires pour les Genkois !
0'
Pour en arriver à cette phase de ligue de la C3, le KRC Genk a dû se défaire des Polonais du Lech Poznan lors des barrages : vainqueurs 1-5 à l'extérieur à l'aller, les Belges avaient perdu 1-2 au retour, s'offrant tout de même aisément la qualification 6-3.
0'
Les Smurfen ont entamé cette campagne européenne de manière plutôt positive. Victorieux du Rangers FC (0-1) d'entrée, ils ont ensuite perdu à la maison face à Ferencvaros (0-1) avant de décrocher le nul 0-0 face au Real Betis puis de gagner 3-4 à Braga. Equipe de milieu de tableau, le KRC, actuellement en difficulté en Pro League, pourrait faire un joli pas vers la qualification en cas de succès ce soir !
0'
Le KRC Genk, treizième du classement avec sept points, reçoit ce jeudi soir le FC Bâle, dix-septième avec six unités récoltées, pour le compte de la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue Europa 2025/2026. Une rencontre organisée sur la pelouse de la KRC Genk Arena, nom donné à la Cegeka Arena sur la scène continentale.
0'
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la phase de ligue de la Ligue Europa entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de la phase de ligue de la Ligue Europa ayant opposé le Koninklijke Racing Club Genk au Fussball-Club Basel 1893 en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Dimanche, pour le retour au quotidien national, le KRC Genk recevra Louvain à 16h00 en Pro League tandis que le FC Bâle affrontera, sur sa pelouse du Parc Saint-Jacques, le FC Saint-Gall en Swiss Super League.
Solides lors du premier acte avec deux buts marqués par Oh puis Karetsas, les Limbourgeois du KRC Genk ont ensuite souffert au retour des vestiaires. Mais, si le FC Bâle a réduit l'écart par Otele, il a ensuite été incapable de revenir au score. Ainsi, les hommes de Thorsten Fink l'emportent 2-1 et passent neuvièmes du classement, à seulement deux longueurs du leader lyonnais.
C’est terminé sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! Les Genkois l'emportent 2-1.
L'ancien Niçois Daniliuc réalise un magnifique retour dans les jambes de Mirisola, parti en contre !
Cinquième et dernier changement pour les Smurfen : Bangoura vient au relais de Hrosovsky !
Les Bâlois poussent dans ce temps additionnel et obtiennent un bon coup franc ! Tiré par Shaqiri, il ne donne rien à cause du mauvais centre du Suisse... qui s'excuse.
Dans les rangs du KRC Genk, Palacios prend la place de Medina !
Cinq minutes minimums supplémentaires de temps additionnel est annoncée par Monsieur Gal Leibovitz, le quatrième arbitre israélien de cette partie !
LA PARADE SALVATRICE DE VAN CROMBRUGGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Agbonifo, à la suite du coup franc tiré par Shaqiri, vient décocher une puissante frappe de l'entrée de la surface, mais Van Crombrugge l'arrête magnifiquement.
Karetsas a aussi droit à sa carte jaune ! Il a effectivement commis sur faute sur Soticek, à gauche de la surface.
Ultime changement du match pour le FC Bâle : le buteur Otele cède sa place à Soticek.
Pour contestation d'une décision arbitrale, Smets écope d'une carte jaune !
AU TOUR DE HROSOVSKY D'Y ALLER DE SON TIR !!!!!!!!!!!!! Adedeji-Sternberg, de nouveau, perce sur la gauche. Cela amène une belle occasion pour le KRC et Hrosovsky frappe au but, voyant son tir être arrêté par Hitz.
OH ADEDEJI-STERNBERG !!!!!!!!!!!!!!! Sur la gauche de la surface, il parvient à percer et frappe de façon excentrée. C'était bien fait, mais Hitz fait l'arrêt qu'il faut.
Quel ballon de Karetsas vers Hrosovsky dans la surface de Bâle ! Le Slovaque n'arrive pas à contrôler le ballon, mais le centre du Grec était sublime. Il a de l'or dans les pieds !
Sur son premier ballon, Shaqiri glisse une superbe passe à Traoré dans la surface ! Ce dernier trouve Ajeti, qui va ensuite chercher le coup de coin. Tiré par Shaqiri, il ne donne rien !
Gros duel et contact entre Karetsas et Schmid dans la surface du FC Bâle ! Malgré les rodomontades des fans des Smurfen, Monsieur Orel Grinfeeld ne bronche pas.
De nouveau deux changements pour le FC Bâle : le grand Shaqiri remplace Tsunemoto tandis que Koindredi prend la place de Bacanin !
Après ce contact, Karetsas reste au sol ! Il se relève finalement et le jeu reprend.
Pour une faute commise sur le remuant Karetsas, l'Ivoirien Traoré reçoit une carte jaune !
Deux ajustements tactiques de la part du staff du KRC Genk : le buteur Oh laisse sa place à Mirisola tandis que Heymans sort pour Sattlberger.
Oh tente de fausser compagnie à deux défenseurs du FC Bâle sur un contre ! Il y parvient et frappe face à Hitz, mais c'est contré.
Bien placé dans la surface pour centrer vers un coéquipier, Karetsas n'ajuste pas sa passe... L'occasion était pourtant belle !
A vingt minutes de la fin du temps réglementaire, l'issue de cette partie est difficile à prédire puisque Genk mène 2-1, mais Bâle se montre très dangereux depuis la réduction de l'écart !
AHHHHHHH HEYMANS !!!!!!!!!!!!! Le KRC Genk sort de sa léthargie offensive avec une belle action collective se terminant par une frappe d'Heymans. Mais ce n'est pas assez fort et Hitz stoppe facilement le ballon !
Bâle insiste encore et encore ! Les situations s'enchaînent ainsi pour les Suisses, mais la défense belge est vraiment bien en place pour éviter l'égalisation.
LE POTEAU D'OTELE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oh la la, c'est dingue. Juste de l'extérieur de la surface, l'attaquant de Bâle tente de nouveau un tir enroulé du pied droit à ras de sol. Ce coup-ci, le ballon vient fracasser le poteau de Van Crombrugge, qui était battu.
A chacune de ses incursions dans les 20 dernier mètres, l'équipe du canton de Vaud met maintenant en danger la défense du KRC Genk ! Les Limbourgeois, pris en pleine tempête, doivent résister.
Alors qu'il partait en contre, Adedeji-Sternberg entre dans la surface du FC Bâle où il s'écroule ! Monsieur Orel Grinfeeld siffle une faute... mais il s'agit d'une simulation du Genkois, qui reçoit du même coup une carte jaune. Pour contestation, Heymans est aussi averti !
OH OUI LE TACLE DE OH !!! Alors que les Suisses combinaient bien dans la surface du KRC avec Agbonifo et Otele, l'avant-centre de Genk réalise un tacle glissé parfait pour récupérer le ballon.
Deux changements d'un coup pour les Bâlois : Ajeto remplace Broschinski tandis que Leroy cède sa place à Agbonifo.
LE BUT D'OTELE POUR LE FC BÂLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors que la défense de Genk était mal placée, Otele est trouvé seul dans la surface. Intelligemment il tente le plat du pied droit et parvient ainsi à tromper Van Crombrugge pour réduire l'écart. Tout est relancé !
Trouvé dans la profondeur sur la droite de la surface par Otele, Traoré décide de frapper puissamment, mais ne cadre pas le moins du monde.
Sur le second ballon de ce coup de coin, El Ouahdi tente une frappe lointaine, mais c'est TOTALEMENT dévissé.
En contre, le KRC se montre dangereux ! C'est une nouvelle fois Karetsas qui accélère. Il prend Schmid à défaut puis tente un centre, contré en corner par les Bâlois.
Ce sont bien les joueurs du FC Bâle qui ont la possession du ballon ! Seulement, les Suisses n'arrivent pas à mettre Van Crombrugge à contribution.
Lancé dans la profondeur sur la gauche, Otele, hors jeu, est finalement attrapé par la patrouille.
Les Genkois sont mis sous pression et Sadick, dans ses 20 mètres, manque une passe, qui termine sa course directement en touche.
Les premières minutes de cette seconde période sont plutôt calmes ! Rien à signaler de particulier sur la pelouse limbourgeois, si ce n'est que les Bâlois reviennent avec de belles intentions.
C’est reparti sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Un changement à la pause pour le KRC Genk avec l'entrée d'Adedeji-Sternberg à la place de Sor, pourtant en forme dans le premier acte.
Dans une première période plutôt équilibrée, le KRC Genk est parvenu à se montrer efficace dans la surface du FC Bâle pour marquer à deux reprises par Oh puis Karetsas. Solides en défense malgré une belle complicité entre Traoré et Leroy, les Smurfen regagnent ainsi le vestiaires avec un double avantage. Le second acte s'annonce cependant accroché !
C’est la pause sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! 2-0 en faveur des Smurfen.
LE BUT DE KAREEEEEEEEEEEEEEEETSAS !!!!!!!!!!!!! FABULEUX. Au bout du temps additionnel, le Grec perce sur la droite, se réaxe légèrement via un double contact puis décoche une frappe enroulée du pied gauche trouvant la lucarne de Hitz, forcément battu face à tant de talent.
Une minute minimum supplémentaire de temps additionnel est annoncée par Monsieur Gal Leibovitz, le quatrième arbitre israélien de cette partie !
Traoré, encore lui, prend ses responsabilités de loin après un coup franc, mais c'est directement dans les gants de Van Crombrugge !
Sur la droite du rectangle, Traoré est une nouvelle fois bien inspiré ! Il dribble son vis-à-vis puis glisse le ballon à Leroy. Malheureusement pour Bâle, il manque son contrôle...
Les Smurfen partent en contre ! Sor est hyper rapide et trouve Keratsas sur la droite. Le Grec tente alors une frappe que Hitz arrête sans problème. C'est dommage de laisser filer une belle occasion de doubler la mise de la sorte !
Leroy glisse bien le ballon à Traoré dans la surface de Genk ! Ce dernier manie bien le cuir, mais Heynen parvient à intervenir parfaitement pour l'empêcher de frapper.
Alors que la pause approche, le KRC Genk mène toujours 1-0 face aux Vaudois du FC Bâle !
Sur la droite, Tsunemoto déborde sur un décalage de Traoré ! Il centre en première intention pour Leroy, qui voit son tir de l'entrée de la surface être dévié en corner par Heynen. Un coup de coin qui ne donne rien !
Au milieu du terrain, Sor commet une faute sur Tsunemoto. Pas de carte jaune pour le joueur du KRC, mais un coup franc, sans danger, à jouer pour le FC Bâle.
Depuis plusieurs minutes, les situations offensives se font rare de part et d'autre ! La tendance est toujours à une maîtrise du ballon de la part du KRC Genk, qui n'hésite pas à repartir de Van Crombrugge pour tenter de construire ses actions.
Le KRC Genk met actuellement le pied sur le ballon de manière efficace ! Les Limbourgeois privent ainsi les Helvètes, en difficulté, de la possession.
Sur la droite, El Ouahdi accélère et tente de trouver Karetsas dans la surface, mais la passe est mal donnée et Adjetey peut intervenir sans problème.
Depuis la droite, Karetsas décoche un très bon centre enroulé du gauche ! Il ne passe pas loin de tromper Hitz, mais ne trouve personne, aucun des joueurs du KRC n'ayant tenter de venir couper la trajectoire du ballon, sorti en six mètres.
S'ils mènent 1-0 depuis le but inscrit par Oh, les Genkois sont loin d'outrageusement dominer les débat ! C'est plutôt équilibrés et ce sont même les Vaudois qui jouent majoritairement dans le camp adverse.
Décidément bien en vue dans ce début de partie, le Français Leroy, fils de Jérôme, vient tenter une frappe... pas cadrée !
Après ce but encaissé, les Suisses tentent de réagir, mais la défense concocté par Thorsten Fink est une nouvelle fois bien efficace et bien en place.
Il s'agit du tout premier but inscrit à domicile par Oh sous les couleurs de Genk !
LE BUUUUUUUUUUUUUUT D'OH POUR LE KRC GENK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A la suite d'un bon travail de Sor sur la gauche du grand rectangle, Oh est trouvé en bonne position par El Ouahdi. De près, le Sud-Coréen fusille ainsi Hitz pour ouvrir le score. La KRC Genk Arena explose !
OH OTELE !!!!!!!!!!!!!! Le joueur du FC Bâle navigue bien à l'entrée de la surface et arme un tir croisé à ras de sol du pied gauche manquant de tromper Van Crombrugge, qui avait bien plongé sur sa gauche.
Sur la gauche, après une récupération d'Heynen, Sor met totalement le feu dans la surface du FC Bâle ! Il centre vers Karetsas, mais c'est sans succès.
On est loin de s'ennuyer dans ce début de partie ! Les deux formations sont volontaires et souhaitent aller rapidement vers le but adverse. Pour le moment, aucune occasion n'est cependant à signaler !
On retrouve de nouveau Leroy, cette fois à frapper le premier coup de coin de la partie, depuis la droite ! Là encore, le centre est bien frappé, mais l'arrière garde des Smurfen est attentive.
Oh parvient à décaler Hrosovsky sur la gauche ! Le centre du joueur de l'équipe nationale de Slovaquie est bon, mais repoussé par la défense suisse, bien en place.
Ce début de match est plutôt accroché et rugueux au milieu du terrain ! Le Bâlois Leroy commet à l'instant la faute sur Heynen.
Lancé dans la profondeur dans le dos de la défense de Bâle d'entrée de jeu, Oh est signalé hors jeu par l'assistant de Monsieur Orel Grinfeeld.
C’est parti sur la pelouse de la KRC Genk Arena entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893 ! Monsieur Orel Grinfeeld, l’arbitre israélien de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de la KRC Genk Arena ! Le Racing jouera en bleu tandis que les Suisses évolueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans le Limbourg !
Les Bâlois, eux, n'ont joué que le Club Bruges dans leur histoire au niveau des club belge autre que le KRC. C'était il y a fort longtemps puisque cela remonte à deux oppositions en Ligue des champions (1973 et 1980). Là encore, le bilan est positif avec trois succès et une défaite.
Dans son histoire, le KRC Genk a été opposé à quatre autres clubs helvètes : le FC Zürich, le FC Lucerne, le FC Thoune et le Servette FC. Le bilan tourne largement dans le positif avec cinq succès, deux matchs nuls et une seule défaite.
Ce n'est pas la première fois que les deux équipes se jouent en compétition officielle ! Lors de la saison 2012/2013, un affrontement avait effectivement eu lieu en phase de groupes de cette même C3. Le bilan ? Deux matchs nuls, 2-2 en Suisse puis 0-0 en Belgique.
Victime d'une gêne musculaire lors du dernier entraînement réalisé avant cette rencontre, la star suisse Shaqiri débute ce match sur le banc de touche !
Les remplaçants du Fussball-Club Basel 1893 : Salvi, Spycher, Koindredi, Vouilloz, Rüegg, Barisic, Cissé, Salah, Soticek, Shaqiri, Agbonifo, Ajeti.
Les titulaires du Fussball-Club Basel 1893 : Hitz - Tsunemoto, Adjetey, Daniliuc, Schmid - Bacanin, Metinho - Traoré, Leroy, Otele - Broschinski.
Pour cette importante rencontre européenne, le staff du Racing mené par Thorsten Fink peut compter sur le grand retour d'El Ouahdi. Souffrant de l'épaule depuis près de deux mois, le latéral droit marocain, victorieux du Lion Belge mardi soir, retrouve ainsi sa place de titulaire.
Les remplaçants du Koninklijke Racing Club Genk : Erabi, Mirisola, Palacios, Sattlberger, Steuckers, Yokoyama, Bibout, Adedeji-Sternberg, Bangoura, Kongolo, Lawal, Stevens.
Les titulaires du Koninklijke Racing Club Genk : Van Crombrugge - El Ouahdi, Sadick, Smets, Medina - Hrosovsky, Heynen - Karetsas, Heymans, Sor - Oh.
Demi-finalistes de la Ligue Conférence en 2023, les Bebbis retrouvent cette saison la scène européenne ! Après avoir perdu en barrages de la Ligue des champions contre le FC Copenhague, les hommes de Ludovic Magnin ont été reversés en Ligue Europa, compétitions qu'ils disputent pleinement pour la première fois depuis la saison 2019/2020.
Actuels quatrièmes du classement en Swiss Super League à huit longueurs du FC Thoune, les Bâlois ont gagné un match sur deux en Europa League. Défaits à Fribourg (2-1) et à Lyon (2-0), ils l'ont en revanche emporté à la maison face à Stuttgart (2-0) et au Steaua Bucarest (3-1). Bien classés, les Helvètes seront assurément de sérieux adversaires pour les Genkois !
Pour en arriver à cette phase de ligue de la C3, le KRC Genk a dû se défaire des Polonais du Lech Poznan lors des barrages : vainqueurs 1-5 à l'extérieur à l'aller, les Belges avaient perdu 1-2 au retour, s'offrant tout de même aisément la qualification 6-3.
Les Smurfen ont entamé cette campagne européenne de manière plutôt positive. Victorieux du Rangers FC (0-1) d'entrée, ils ont ensuite perdu à la maison face à Ferencvaros (0-1) avant de décrocher le nul 0-0 face au Real Betis puis de gagner 3-4 à Braga. Equipe de milieu de tableau, le KRC, actuellement en difficulté en Pro League, pourrait faire un joli pas vers la qualification en cas de succès ce soir !
Le KRC Genk, treizième du classement avec sept points, reçoit ce jeudi soir le FC Bâle, dix-septième avec six unités récoltées, pour le compte de la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue Europa 2025/2026. Une rencontre organisée sur la pelouse de la KRC Genk Arena, nom donné à la Cegeka Arena sur la scène continentale.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la phase de ligue de la Ligue Europa entre le Koninklijke Racing Club Genk et le Fussball-Club Basel 1893.